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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • #61
    Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Oh la bourde !!!

    Merci "dilettante" pour cette correction...

    Effectivement 1er départ en épi en 1925 dit "départ en arête de poisson".

    En 1924 c'est un départ 2 de front selon l'ordre décroissant de la cylindrée...


    (Je corrige la légende de la photo)

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    • #62
      Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Petite contri...

      - 1960 : construction de la tour BP derrière le Welcome (le "Fastnet" du circuit ! ). Puis elle devient un support publicitaire pour Gitane* jusqu'en 1990.
      (* je ne me souviens plus l'année exacte, mais ce qui est sûr : en 1972 c'était encore BP et en 1976 c'était Gitane... à rechercher)

      - 1961 : construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village", au niveau du 2e virage du futur circuit Bugatti, qui prendra le nom de "Virage du Musée". Détruit en 1990. (le musée pas le virage !)

      - 1991 : ouverture du "nouveau" musée à l'entrée principale du circuit. Rénové en 2008.
      Dernière modification par dilettante, 17 décembre 2009, 13h13. Motif: correction d'une tournure de phrase ambigûe...

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      • #63
        Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Envoyé par dilettante Voir le message
        - 1961 : construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village", au niveau du 2e virage du circuit Bugatti, qui prend dès lors le nom de "Virage du Musée". Détruit en 1990. (le musée pas le virage !)
        Pourquoi détruit en 1990,plutôt déplacé non ? Car le bâtiment qui accueillait l'ancien musée à été détruit fin 2008 ou cette année je me souviens plus :

        On le voit sur cette photo de juillet 2008 :

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        • #64
          Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Envoyé par dilettante Voir le message
          Petite contri...

          - 1960 : construction de la tour BP derrière le Welcome (le "Fastnet" du circuit ! ). Puis elle devient un support publicitaire pour Gitane* jusqu'en 1990.
          (* je ne me souviens plus l'année exacte, mais ce qui est sûr : en 1972 c'était encore BP et en 1976 c'était Gitane... à rechercher)
          J'ai cherché et voici ce que j'ai trouvé sur le web :

          1973 c'est BP :




          1974 avril c'est toujours BP :




          1975 C'est Gitanes :




          Il me manque juin 1974,pas trouvé,ni sur le web,ni dans les bouquins...


          Et pour info elle sera détruite entre l'édition de 1995 et celle de 1996 :

          1995 :




          1996 :

          Dernière modification par Invité, 17 décembre 2009, 02h57.

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          • #65
            Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Oui, tu as raison Seb... Il était tard et me suis laissé emporté par la vague de démolition de 1990/1991 ! (p... de travaux )

            Extra pour la tour ! Tu fais bien de préciser la date de démolition. Elle ne servait plus à Gitanes depuis 1991, cause Loi Évin.

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            • #66
              Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Il n'est jamais trop tard. Je vais d'ailleurs commercialiser en bouteilles millesimees du Sable de Mulsanne de 1954 à 1976 ,certaines avec huile moteur,megots de cigarettes ayant appartenu à des pilotes ensables .

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              • #67
                Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                Pour revenir sur ces histoires de camping, tu as raison d'émettre des réserves "Killian",mais tu te sert d'un journal qui à l'époque couvrait le département de l'Orne,La Mayenne et La Sarthe,pour nous dire qu'il ne parle pas des campings dedans...

                Le journal local de l'époque c'est le quotidien "La Sarthe",seul sa consultation complète sur l'édition de 1924,pourra nous prouver l'existence ou non De vastes terrains de camping qui ont été aménagés et répartis aux abords des zones les plus fréquentées."

                Dans le journal Ouest-Eclair du 12 juin 1924,les différents prix sont aussi affichés dans le journal :



                Dans l'annuel de 2004 de Moity-Tessèdre,on parle de vastes terrains aux abords des zones les plus fréquenté...Surement pas loin des virages d'Arnage et de Mulsanne,et aussi du coté des Raineries,et je pense que ces vastes terrains ont bien existé et qu'il n'étaient pas payant dans ces années là,c'est pour cela qu'il ne figure pas dans les différents tarifs de 1924,1925 et 1926.

                A suivre après Noel,avec la consultation du journal "La Sarthe" de juin 1924...

                Bonsoir à tous.

                Avec les "couche très tard" et "lève très tôt" pas mal de mise à jour à faire !!!

                Tu as raison Sebastien-2, mettons le sujet des campings dans un coin bien au chaud

                Méfiance quand meme à propos de ces annuels....

                ex.
                "Les 24 heures du Mans 1923-1982"
                page 50....
                "une surenchère pratiquée par le propriétaire du terrain"

                page 54....
                "Les terrains convoités ont pu etre acquis...."

                En fouinant un peu, on pourrait en trouvé pas mal d''autres
                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                • #68
                  Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par dilettante Voir le message
                  Petite contri...

                  - 1960 : construction de la tour BP derrière le Welcome (le "Fastnet" du circuit ! ). Puis elle devient un support publicitaire pour Gitane* jusqu'en 1990.
                  (* je ne me souviens plus l'année exacte, mais ce qui est sûr : en 1972 c'était encore BP et en 1976 c'était Gitane... à rechercher)

                  - 1961 : construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village", au niveau du 2e virage du futur circuit Bugatti, qui prendra le nom de "Virage du Musée". Détruit en 1990. (le musée pas le virage !)

                  - 1991 : ouverture du "nouveau" musée à l'entrée principale du circuit. Rénové en 2008.

                  Merci Dilettante et Sebastien-2

                  Donc....

                  - 1960 Construction de la tour BP
                  - 1975 La tour Bp prend les couleurs Gitane jusqu'en 1991
                  - 1996 Début 1996, destruction de la tour BP

                  Voilà pour cette magnifique tour

                  Le Musée.....

                  - 1961 construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".
                  - 1991 Déplacement du musée à l'entrée principale du circuit.
                  -2008 Rénovation du musée
                  -2009 Démolition du "club house" ( ancien musée )


                  Mise à jour sur l'historique ...........

                  Merci
                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                  • #69
                    Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Mise à jour.........


                    -1923 :
                    Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920."
                    A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
                    Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
                    Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
                    Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
                    Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
                    tribunes eclairées a l'electricité

                    -1924 :
                    Circuit de 17,262km.
                    Revêtement amélioré mais encore inégal
                    Village en développement avec attractions variées
                    Création des premiers parkings numérotés
                    La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres

                    -1925 :
                    Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
                    Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information


                    -1926 :
                    La R.N. 158 qu’emprunte la ligne droite des Hunaudières est goudronnée.
                    Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
                    Grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires....
                    Erection de tribunes en dur, , édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
                    Extension des stands.
                    Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
                    Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
                    Parking pouvant contenir 3000 voitures
                    Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.


                    -1927 :
                    Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.


                    -1928 :
                    Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.


                    -1929 :
                    Circuit de 16,340km.
                    Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
                    Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
                    Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
                    Un garage est également prévu.
                    Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis"


                    -1932 :
                    Circuit de 13,492km.
                    L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
                    Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
                    Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
                    la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
                    construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge


                    -1933 :
                    Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
                    Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.


                    -1934 :
                    Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
                    Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
                    A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
                    Aménagement d’un golf.
                    Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
                    Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.


                    -1937 :
                    Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
                    Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.


                    -1938 :
                    Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.


                    -1939 :
                    Circuit de 13,492km.
                    Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
                    Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
                    destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge


                    -1949 :
                    Circuit de 13,492km.
                    Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
                    Construction de la tribune Durand.

                    -1950 :
                    La piste est resurfacée et re goudronnée.
                    Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.

                    -1953 :
                    Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge

                    -1954 :
                    largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
                    Le virage d’Indianapolis est relevé.


                    -1955 :
                    Construction du garage vert BP
                    Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
                    Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP

                    -1956 :
                    Circuit de 13,461km.
                    Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
                    Creation de la zone de panneautage à Mulsanne
                    Elevation de gradins pour le public en face de la zone des stands.
                    Aménagement d’un fossé de sécurité en bordure de la zone ouverte au public.
                    Création d’un échappatoire à Arnage.
                    Nouveau revetement entre Maison Blanche et le tertre rouge
                    Arasement de la butte qui précéde le pont de roule-crottes.
                    Construction de 2 passages souterrains, l’un pour piétons, l’autre pour voitures.
                    Renovation de la direction de course.
                    Renovation du central téléphonique.
                    Constructions d’annexes nécéssaires aux différents services.
                    Construction de stands non concurrents

                    -1960 :
                    Construction de la tour BP


                    -1961 :
                    Le pesage quitte les Jacobins pour s’installer aux abords même du circuit.
                    Construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".



                    -1965 :
                    Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
                    Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).


                    -1966:
                    construction de la tribune ACO (ex tribune citroen)
                    Dernière modification par killian, 02 janvier 2010, 19h10.
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                    • #70
                      Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      SUITE.......

                      -1968 :
                      Nouveau tracé de 13,469km.
                      Creation du ralentisseur Ford


                      -1970 :
                      Le pesage est effectué dans un enclos à l’intérieur du circuit.
                      Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.


                      -1971 :
                      Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
                      Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
                      Glissières de sécurité qui séparent la zone des stands de la piste.

                      -1972 :
                      Nouveau tracé de 13,640km qui évite le secteur dit de « Maison Blanche » remplacée par une succession de courbes et une courte ligne droite.


                      -1973 :
                      Pour les spectateurs, création d’une zone ouverte au public dans la nouvelle portion.
                      Goodyear délègue son ballon dirigeable qui diffusera les résultats la nuit.
                      Mise en place d'une nouvelle signalisation sur la piste (panneaux "Schotchlite")

                      -1975 :
                      La tour Bp prend les couleurs Gitane jusqu'en 1990 (loi Evin à partir de 1991)


                      -1978 :
                      Aménagement de vibreurs dans la totalité des virages et des courbes du circuit.
                      Nouvelle passerelle Dunlop.


                      -1979 :
                      Circuit de 13,262km.
                      La nouvelle rocade sud à obligé l’A.C.O. a modifier le virage du Tertre Rouge.
                      L’ancien coude à 90° est remplacé par une courbe serrée d’un rayon de 50 mètres. Travaux qui impliqueront la suppression de la passerelle publique au couleur Dunlop et la construction d’un passage souterrain au tertre Rouge.
                      Revêtement neuf sur la ligne droite des Hunaudières.


                      -1986 :
                      Circuit de 13,528km.
                      Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage.


                      -1987 :
                      Circuit de 13,535km.
                      A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.

                      -1988 :
                      Revêtement tout neuf sur les Hunaudières et installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité.
                      Amélioration de l'éclairage à Mulsanne
                      Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.


                      -1990 :
                      Circuit de 13,600km.
                      Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses.
                      Fin 1990 destruction de la Zone de panneautage à Mulsanne.


                      -1991 :
                      démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
                      La piste de décélération est élargie, le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
                      Déplacement du musée à l'entrée principale du circuit.


                      -1992 :
                      Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
                      Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.


                      1996
                      Apparition des grillages devant les stands ainsi que dans la descente qui suit la Dunlop, des grillages "mobile" (non fixé au sol mais juste posé au sol avec des poids) sont présent au niveau de la chicane Dunlop.
                      Début 1996, destruction de la tour BP


                      1997
                      Allongement de la piste de 5m avec une modification de la chicane Dunlop. Cete modification rend le virage plus lent et agrandis le bac à sable. Apparition des grillages dans cette portion.


                      1999
                      Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.

                      2000
                      Agrandissement terminé de la Tribune Georges Durand.

                      2001
                      La bosse de Mulsanne est écrêté
                      Les anciennes tribunes sont écrasées( Singher-Durand, Robert Benoist, Sommer )

                      2002
                      Modification du virage de la chapelle ce qui modifie la descente après le Dunlop, de ligne droite celle-ci se transforme en un gauche droite rapide.
                      Ligne départ / arrivée, nouveau tableau comprenant l'horloge ROLEX, décompte du temps.
                      Réfection de la Tribune ACO (construite en 1966 , modifiée de nombreuses fois depuis).
                      Réaménagement du passage souterrain entre siège ACO et paddock.
                      Construction d'un escalier et un ascenseur sur le coté gauche face à la tribune (vue des stands).


                      2004
                      Le revêtement est refait sur le Bugatti dont les portions communes du circuit de la sarthe : virage du raccordement / descente de la Chapelle.


                      2005
                      Le dénivelé du poste 89 est supprimé
                      Rénovation et ravalement de façade de la tribune "Singher"
                      Destruction de l'ancien Welcome
                      Rénovation du tunnel après les stands


                      2006
                      Nouvelle modification de la chicane Dunlop devenu encore plus lente.
                      Une nouvelle sortie des stands existe désormais au niveau de cette même chicane. Mais suite à l'avis des pilotes lors des essai préliminaire, celle-ci ne sera pas utilisé pour les 24h.
                      Apparition du nouveau village.
                      Apparition des "plateforme" de vue pour les personnes à mobilités réduites dans différentes zones.
                      Réfection de la zone spectateurs du Tertre rouge


                      2007
                      Le rayon du virage du tertre rouge est modifié et le virage est désormais plus rapide. Augmentation du nombre de stands à 55.
                      Réfection du souterrain du tertre rouge


                      2008
                      Apparition du nouveau Welcome
                      Rénovation du musée
                      Extension et fin du bétonnage des gradins spectateurs coté tribunes entre Tribune ACO - Georges Durand - et les emplacements des tribunes démontables.


                      2009
                      Pose sur la glissière de béton armé séparant les stands de la piste, de panneaux vitrés à même de protéger les personnels des écuries en cas de projections de pièces par les véhicules.
                      Démolition du "club house" ( ancien musée )
                      Goudronnage dans la zone spectateur de la Dunlop
                      nouvelle zone spectateur dans le camping Beauséjour ( virages Porsche)
                      Extension de la tribune Maison-Blanche
                      construction d'un centre médical spectateurs




                      Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas !!!!
                      Dernière modification par killian, 02 janvier 2010, 19h16.
                      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                      • #71
                        Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Bonsoir à tous.

                        A propos de ces panneaux d'affichage.........

                        Je vous ai lu et relu, puis j'ai relu ce que j'ai marqué, et là je suis........"paumé"


                        -de 1923 à 1925 un panneau d'affichage sera attribué à la coupe triennale dotée par Rudge-Whitworth

                        EST CE EXACT ????

                        -de 1923 à ???????
                        un 2 éme panneau d'affichage des positions existait aussi ....

                        EST CE EXACT ???


                        Merci
                        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                        • #72
                          Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Envoyé par killian Voir le message
                          Donc....
                          (...)
                          - 1975 La tour Bp prend les couleurs Gitane jusqu'en 1991
                          (...)
                          - Nous ne sommes pas certain que 1975 fut la première année...
                          Seb a démontré qu'en avril 1974 c'est BP et qu'en juin 1975 c'est Gitanes.
                          Mais on peut aussi imaginer que c'est en juin 1974 que Gitanes apparaît, puisque c'est l'année (1974) où Gitanes s'engage financièrement avec Matra... (?)
                          Il nous faut trouver LA photo !

                          - C'est en 1990 que nous voyons une dernière fois Gitanes. (La loi Évin de janvier 1991)

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                          • #73
                            Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Envoyé par dilettante Voir le message
                            - Nous ne sommes pas certain que 1975 fut la première année...
                            Seb a démontré qu'en avril 1974 c'est BP et qu'en juin 1975 c'est Gitanes.
                            Mais on peut aussi imaginer que c'est en juin 1974 que Gitanes apparaît, puisque c'est l'année (1974) où Gitanes s'engage financièrement avec Matra... (?)
                            Il nous faut trouver LA photo !

                            - C'est en 1990 que nous voyons une dernière fois Gitanes. (La loi Évin de janvier 1991)



                            Bonjour à tous.

                            Merci Dilettante

                            Pour la tour BP, je vous propose de laisser comme c'est sur l'historique, jusqu'à preuve du contraire

                            "- C'est en 1990 que nous voyons une dernière fois Gitanes. (La loi Évin de janvier 1991"

                            correction faite + précision loi Evin



                            Anecdotes sympas......

                            En 1928 ou 29, il fut décidé par arrêté préfectoral d'installer 5 passerelles,
                            et que 10 personnes à la fois devait passer sur la passerelle (pour raison de sécurité)


                            En 1926 ou 27, toujours par arrêté préfectoral, il fut dècidé que pour l'occasion, les Bars du Mans pouvaient rester ouvert si ils le souhaitaient toute la nuit.

                            Source. L'Ouest-Eclair.
                            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                            Commentaire


                            • #74
                              Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Envoyé par killian Voir le message
                              -de 1923 à 1925 un panneau d'affichage sera attribué à la coupe triennale dotée par Rudge-Whitworth
                              EST CE EXACT ????
                              Certain que nos propos sont un peu confus.

                              Résumons

                              - 1923 il y a un panneau indiquant les positions page 147 - Le Mans un siècle de Passion - ; où sont écrits les éléments que cite "Sebastien-2"

                              Tours à Faire, n° des voitures, Tours réalisés, Distance.

                              Explications, les voitures, compte tenu de la cylindrée, devaient obligatoirement effectuer un nombre de tours minimum ou plutôt une distance minimum à effectuer en 24 heures, c.f. le 1er règlement de 1923 (lire par 15 - Les 24 Heures du Mans 1949-1973 - ou page 139 - Le Mans un siècle de Passion - (avec de très bons yeux et une loupe) mais repris en texte sur la même page; les pages complètes dans - Le Mans 1923-1992 - pages 17 à 20.
                              - pour une cylindrée de 1100cm3: 920km (38km.33 de moyenne à l'heure)
                              - pour une de 2 litres: 1.200km (50km.de moyenne à l'heure)
                              - pour une de 3 litres: 1.200km (56km. 250 de moyenne à l'heure)
                              - pour une de 6 litres 500: 1.600km (66km. 666 de moyenne à l'heure)

                              "Il fut en outre décidé que de 6 heures en 6 heures les commissaires de courses procèderaient à l'éliminaion immédiate et définitive des concurrents qui après 6 heures de marche auraient un retard de 20% sur leur distance à parcourir, après 12 heures un retard de 15%, après 18 heures un retard de 10%."
                              Retour sur la photo page 147 - Le Mans un siècle de Passion - ou page 45 - les 24 Heures du Mans 1923-1982 -
                              Voiture n°1 Excelsoir 5343cc (donc comprise entre 3 litres et 6,5 litres) 92 tours à faire; calcul 92 x 17,262 km = 1588,10 (arrondis à 1600km, le circuit mesurant plus de 11,90km); etc... etc...
                              La tableau indiquait donc, tant aux spectateurs qu'aux commissaires, à tout moment où en était chaque voiture; exemple encore, l'Excelsior n°1 devait, au terme des 6 premières heures, avoir couvert plus de 23 tours.

                              "Coupe Rudge-Whitworth" ou "Coupe de la Triennale" c.f. reproduction du règlement.

                              Toutefois en 1924 les rouages bien huilés des mathématiques du règlement de 1923 en prennent un coup ! Lire la pages 149 et l'encadré page 152 - Le Mans un siècle de Passion -!
                              C'est ainsi qu'est créé en 1924 la "Coupe Biennale Rudge-Whiworth" afin de " ... ne pas laisser un classement en suspens pendant trois ans , ... "

                              Les photos des tableaux de 1926 sont dans le petit livre où sont rassemblés deux revues "l'Automobiliste" - n° spécial double 24 et 25 quatrième trimestre 1971 et n°31 deuxième trimestre 1973 -.

                              Là où on a du mal à comprendre, c'est la photo de gauche* où il y a le trio des Lorraine-Dietrich avec la Bentley n°7 et la photo de droite qui montre un tableau différent.

                              Qui veut se charger de trouver l'année de cette photo (en tout état de cause, la photo date de après 126 compte tenu du nb de tours minimum à effectuer d'une part et d'autre part il n'y a plus de voiture portant le n°13. 1927 ?)

                              A plus.

                              * 1926 COUPES RUDGE-WHITWORTH, à gauche 2ème Coupe Biennale, au centre 3ème Coupe Biennale ! ! ! !
                              Dernière modification par Invité, 18 décembre 2009, 20h10. Motif: J'en oublie des lettres ! Toujours se relire ! ! !

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                              • #75
                                Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Envoyé par Sportcars Voir le message

                                Les photos des tableaux de 1926 sont dans le petit livre où sont rassemblés deux revues "l'Automobiliste" - n° spécial double 24 et 25 quatrième trimestre 1971 et n°31 deuxième trimestre 1973 -.

                                Là où on a du mal à comprendre, c'est la photo de gauche* où il y a le trio des Lorraine-Dietrich avec la Bentley n°7 et la photo de droite qui montre un tableau différent.

                                Qui veut se charger de trouver l'année de cette photo (en tout état de cause, la photo date de après 126 compte tenu du nb de tours minimum à effectuer d'une part et d'autre part il n'y a plus de voiture portant le n°13. 1927 ?)

                                A plus.

                                * 1926 COUPES RUDGE-WHITWORTH, à gauche 2ème Coupe Biennale, au centre 3ème Coupe Biennale ! ! ! !
                                J'ai cherché dans mon grenier,dans ma cave,dans la cabane au fond du jardin...Pas trouvé cette revue...

                                On fait comment alors ??

                                Commentaire

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