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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • #31
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Bonjour à tous.

    Mise à jour de vos découvertes......


    1934, installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grace à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.



    Merci.
    Dernière modification par killian, 13 décembre 2009, 17h00.
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    • #32
      Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      -1923 :
      Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté lors du Grand Prix de l’A.C.F en 1921.
      A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
      Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
      Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
      Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
      Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
      tribunes eclairées a l'electricité

      -1924 :
      Circuit de 17,262km.
      Revêtement amélioré mais encore inégal
      Village en développement avec attractions variées
      Création des premiers parkings numérotés
      La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres

      -1925 :
      Refusant de céder aux exigences financières des propriétaires du terrain bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
      Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information


      -1926 :
      La R.N. 158 qu’emprunte la ligne droite des Hunaudières est resurfacée.
      Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
      Erection de tribunes en dur, extension des stands.
      Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
      Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
      Parking pouvant contenir 3000 voitures


      -1927 :
      Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.


      -1928 :
      Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.


      -1929 :
      Circuit de 16,340km.
      Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
      Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
      Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
      Un garage est également prévu.
      Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis"


      -1932 :
      Circuit de 13,492km.
      L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
      Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
      Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
      la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
      construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge


      -1933 :
      Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
      Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.


      -1934 :
      Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
      Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
      A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
      Aménagement d’un golf.
      Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
      Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.


      -1937 :
      Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
      Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.


      -1938 :
      Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.


      -1939 :
      Circuit de 13,492km.
      Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
      Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
      destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge


      -1949 :
      Circuit de 13,492km.
      Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
      Construction de la tribune Durand.

      -1950 :
      La piste est resurfacée et re goudronnée.
      Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.

      -1953 :
      Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge

      -1954 :
      largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
      Le virage d’Indianapolis est relevé.


      -1955 :
      Construction du garage vert BP
      Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
      Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP

      -1956 :
      Circuit de 13,461km.
      Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
      Creation de la zone de panneautage à Mulsanne


      -1961 :
      Le pesage quitte les Jacobins pour s’installer aux abords même du circuit.


      -1965 :
      Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
      Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).


      -1966:
      construction de la tribune ACO (ex tribune citroen)

      -1968 :
      Nouveau tracé de 13,469km.
      Creation du ralentisseur Ford


      -1970 :
      Le pesage est effectué dans un enclos à l’intérieur du circuit.
      Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.


      -1971 :
      Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
      Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
      Glissières de sécurité qui séparent la zone des stands de la piste.

      -1972 :
      Nouveau tracé de 13,640km qui évite le secteur dit de « Maison Blanche » remplacée par une succession de courbes et une courte ligne droite.


      -1973 :
      Pour les spectateurs, création d’une zone ouverte au public dans la nouvelle portion.
      Goodyear délègue son ballon dirigeable qui diffusera les résultats la nuit.


      -1978 :
      Aménagement de vibreurs dans la totalité des virages et des courbes du circuit.
      Nouvelle passerelle Dunlop.


      -1979 :
      Circuit de 13,262km.
      La nouvelle rocade sud à obligé l’A.C.O. a modifier le virage du Tertre Rouge.
      L’ancien coude à 90° est remplacé par une courbe serrée d’un rayon de 50 mètres. Travaux qui impliqueront la suppression de la passerelle publique au couleur Dunlop et la construction d’un passage souterrain au tertre Rouge.
      Revêtement neuf sur la ligne droite des Hunaudières.


      -1986 :
      Circuit de 13,528km.
      Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage.


      -1987 :
      Circuit de 13,535km.
      A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.

      -1988 :
      Revêtement tout neuf sur les Hunaudières et installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité.
      Amélioration de l'éclairage à Mulsanne
      Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.


      -1990 :
      Circuit de 13,600km.
      Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses.


      -1991 :
      démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
      La piste de décélération est élargie, le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.


      -1992 :
      Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
      Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.


      1996
      Apparition des grillages devant les stands ainsi que dans la descente qui suit la Dunlop, des grillages "mobile" (non fixé au sol mais juste posé au sol avec des poids) sont présent au niveau de la chicane Dunlop.


      1997
      Allongement de la piste de 5m avec une modification de la chicane Dunlop. Cete modification rend le virage plus lent et agrandis le bac à sable. Apparition des grillages dans cette portion.


      1999
      Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.

      2001
      La bosse de Mulsanne est écrêté

      2002
      Modification du virage de la chapelle ce qui modifie la descente après le Dunlop, de ligne droite celle-ci se transforme en un gauche droite rapide.


      2004
      Le revêtement est refait sur le Bugatti dont les portions communes du circuit de la sarthe : virage du raccordement / descente de la Chapelle.


      2005
      Le dénivelé du poste 89 est supprimé
      Rénovation et ravalement de façade de la tribune "Singher"
      Destruction de l'ancien Welcome
      Rénovation du tunnel après les stands


      2006
      Nouvelle modification de la chicane Dunlop devenu encore plus lente.
      Une nouvelle sortie des stands existe désormais au niveau de cette même chicane. Mais suite à l'avis des pilotes lors des essai préliminaire, celle-ci ne sera pas utilisé pour les 24h.
      Apparition du nouveau village.
      Apparition des "plateforme" de vue pour les personnes à mobilités réduites dans différentes zones.
      Réfection de la zone spectateurs du Tertre rouge


      2007
      Le rayon du virage du tertre rouge est modifié et le virage est désormais plus rapide. Augmentation du nombre de stands à 55.
      Réfection du souterrain du tertre rouge


      2008
      Apparition du nouveau Welcome


      2009
      Pose sur la glissière de béton armé séparant les stands de la piste, de panneaux vitrés à même de protéger les personnels des écuries en cas de projections de pièces par les véhicules.
      Démolition du "club house"
      Goudronnage dans la zone spectateur de la Dunlop
      nouvelle zone spectateur dans le camping Beauséjour ( virages Porsche)
      Extension de la tribune Maison-Blanche
      construction d'un centre médical spectateurs
      Dernière modification par killian, 15 décembre 2009, 22h34.
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      • #33
        Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Questions de Haine Kane

        -Quid de l'enceinte du Château d'eau entre Mulsanne et Indianapolis ?
        -Depuis quand existait elle et quand elle fut interdite ?


        Question

        Tarpon à écris......
        "Disons que Le parking des tribunes a disparu"

        Depuis quelle année ????
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        • #34
          Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          bonsoir à tous.

          Une correction à faire après confirmation.......

          Source.
          Annuel 1991.

          "Pour ce libérer du chantage, G.Durand, en 1925 n'a pas hésité à transférer ses "installations" (stands, tribunes, parking, campings, embryon de village...)

          Donc d'après ce que dit l'annuel de 1991 (mais méfiance, car ce ne serait pas la première fois qu'une erreur se glisse dans ce livre ) les campings existerait déjà en 1925 et non en 1927.....
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          • #35
            Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Bonsoir à tous.


            Source.
            Annuel 1988...

            -Amélioration de l'éclairage à Mulsanne (apprécié par les panneauteurs)
            -Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.

            Je rajoute à la chronologie
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            • #36
              Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              "Pour ce libérer du chantage, G.Durand, en 1925 n'a pas hésité à transférer ses "installations" (stands, tribunes, parking, campings, embryon de village..."

              Cette phrase est reprise, en partie, du livre, toujours et encore le même, Roger Labric, page 114:

              "Pour les manifestations automobiles qui s'étaient déroulées depuis 1920 sur le Circuit Permanent de la Sarthe, les tribunes et toutes leurs dépendances étaient établies sur la lande des Raineries, en bordure de la route du Mans à Laigné-en Bélin, à quelques centaines de mètres de la route nationale n°23 (Paris-Nantes)
              L'Automobile Club de l'Ouest comptait se maintenir au même endroit et s'y installer définitivement par la suite, mais en raison des prétentions abusives et draconiennes du propriétaire de ces terrains, il préféra quitter cet emplacement idéal à tous points de vue et il trouva sur la route du Mans à Tours (N.158) - à proximité de l'hippodrome des Hunaudières qui vit, nous l'avons indiqué, les premiers vols de l'aviateur américain Wilbur Wright - un emplacement qui pouvait ) la rigueur être retenu, mais qui était loin de valoir les vastes espaces volontairement quittés.
              Bien qu'il ait entraîné des difficultés sans nombre et de considérables frais, le choix de ce nouvel emplacement ne fut pas très heureux du point de vue organisation et si la cadre y gagna un tant soit peu, tout le reste de la préparation et si l'exécution fut compliqué à souhait, mais ce coup d'éclat - bien signé A.C.O. - eut l'avantage de faire capituler le propriétaire des Raineries qui, quelques semaines plus tard, reconnaissait son erreur et faisait aux dirigeants de l'Association régionale des avances qui leur permirent par la suite d'acquérir les terrains qui avaient été provisoirement abandonnés et sur lesquels devaient s'édifier par la suite les magnifiques installations permanentes qui furent utilisées jusqu'en 1939
              " signé Roger Labric.

              Le reste de la phrase: " stands, tribunes, parking, campings, embryon de village..." n'est que extrapolation, signifiée par les parenthèses, détail des installations.

              Quant à "Camping", sans preuve dans l'immédiat, il me semble qu'un camping existait face au début des stands avant les "tribunes".
              C'aurait été le camping des tribunes ? A vérifier....

              Mais pourquoi pas compte tenu de l'état des accueils en durs existants !
              Dernière modification par Invité, 14 décembre 2009, 21h54. Motif: Un s de trop.

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              • #37
                Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Bonsoir à tous.


                source.
                Le quotidien L'Ouest-Éclair 18/06/1927



                En 1926, les tribunes métalliques du Circuit de la Sarthe ont été édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans.
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                • #38
                  Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  citation de sportcars....

                  "Le reste de la phrase: " stands, tribunes, parking, campings, embryon de village..." n'est que extrapolation, signifiée par les parenthèses, détail des installations."


                  Exact !!!

                  Source.
                  Le quotidien L'Ouest-Éclair 18/06/1927

                  Les Prix d'entrée
                  Ils sont ainsi fixés : place des loges, 50 fr.: la loge de * places, 200 fr.; tribune (la place numérotée), W fr.; enceinte des tribunes. 30 fr. Garage officiel : automobiles. 30 fr.; motocyclettes. 10 fr.; bicyclettes, 3 fr.
                  Les membres de l'A. C. O. bénéficient d'avantages spéciaux.



                  Aucunes traces d'un quelconque camping....
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                  • #39
                    Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Les différentes enceintes populaires en 1929.....

                    Source.
                    Le quotidien L'Ouest-Éclair 15/06/1929

                    Les diverses enceintes populaires sont déterminées comme suit :
                    a) Pelouse des tribunes (coté tribunes), accès par la route d'Angers ; •
                    b) Enceinte de Pontlieue avec accès à la pelouse des tribunes (côté ravitaillement) (entrée par la route de Tours) :
                    c) Enceinte des Hunaudières. accès par le chemin rural n» 3 à l'I. C. 79 ;
                    d) Enceinte de Mulsanne. accès par la route de Tours au croisement
                    de la R. N. 158 et de l'I. C. 109 :
                    e) Enceinte des S, accès par l'I. C. 113 et les V. O. 1 et 8 d'Arnage, 11 et 14 de Moncé-en-Belin ; 1 /) Enceinte de la route de Laignc, à proximité du Chemin aux Boeufs (ne figure pas sur le plan).
                    Pour accéder à ces emplacements, une perception de 2 francs sera demandée aux spectateurs, cette somme de 2 francs étant représentée par un billet de tombola de l'Association régionale de la Presse.
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                    • #40
                      Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Bonsoir à tous.


                      1926..
                      Sonorisation dans la ligne droite des stands.


                      Trouver cette préçision sur Le quotidien L'Ouest-Éclair du 13/06/1926

                      Comment le public sera renseigné

                      Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.


                      je rajoute cette précision....
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                      • #41
                        Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        --------------------------------------------------------------------------------

                        -1923 :
                        Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920."
                        A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
                        Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
                        Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
                        Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
                        Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
                        tribunes eclairées a l'electricité

                        -1924 :
                        Circuit de 17,262km.
                        Revêtement amélioré mais encore inégal
                        Village en développement avec attractions variées
                        Création des premiers parkings numérotés
                        La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres

                        -1925 :
                        Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
                        Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information


                        -1926 :
                        La R.N. 158 qu’emprunte la ligne droite des Hunaudières est resurfacée.
                        Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
                        Grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires....
                        Erection de tribunes en dur, , édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
                        Extension des stands.
                        Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
                        Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
                        Parking pouvant contenir 3000 voitures
                        Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.


                        -1927 :
                        Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.


                        -1928 :
                        Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.


                        -1929 :
                        Circuit de 16,340km.
                        Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
                        Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
                        Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
                        Un garage est également prévu.
                        Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis"


                        -1932 :
                        Circuit de 13,492km.
                        L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
                        Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
                        Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
                        la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
                        construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge


                        -1933 :
                        Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
                        Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.


                        -1934 :
                        Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
                        Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
                        A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
                        Aménagement d’un golf.
                        Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
                        Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.


                        -1937 :
                        Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
                        Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.


                        -1938 :
                        Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.


                        -1939 :
                        Circuit de 13,492km.
                        Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
                        Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
                        destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge


                        -1949 :
                        Circuit de 13,492km.
                        Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
                        Construction de la tribune Durand.

                        -1950 :
                        La piste est resurfacée et re goudronnée.
                        Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.

                        -1953 :
                        Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge

                        -1954 :
                        largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
                        Le virage d’Indianapolis est relevé.


                        -1955 :
                        Construction du garage vert BP
                        Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
                        Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP

                        -1956 :
                        Circuit de 13,461km.
                        Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
                        Creation de la zone de panneautage à Mulsanne

                        -1960 :
                        Construction de la tour BP


                        -1961 :
                        Le pesage quitte les Jacobins pour s’installer aux abords même du circuit.
                        Construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".



                        -1965 :
                        Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
                        Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).


                        -1966:
                        construction de la tribune ACO (ex tribune citroen)



                        Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas !!!
                        Dernière modification par killian, 17 décembre 2009, 18h35.
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                        • #42
                          Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          SUITE.......

                          -1968 :
                          Nouveau tracé de 13,469km.
                          Creation du ralentisseur Ford


                          -1970 :
                          Le pesage est effectué dans un enclos à l’intérieur du circuit.
                          Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.


                          -1971 :
                          Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
                          Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
                          Glissières de sécurité qui séparent la zone des stands de la piste.

                          -1972 :
                          Nouveau tracé de 13,640km qui évite le secteur dit de « Maison Blanche » remplacée par une succession de courbes et une courte ligne droite.


                          -1973 :
                          Pour les spectateurs, création d’une zone ouverte au public dans la nouvelle portion.
                          Goodyear délègue son ballon dirigeable qui diffusera les résultats la nuit.

                          -1975 :
                          La tour Bp prend les couleurs Gitane jusqu'en 1991


                          -1978 :
                          Aménagement de vibreurs dans la totalité des virages et des courbes du circuit.
                          Nouvelle passerelle Dunlop.


                          -1979 :
                          Circuit de 13,262km.
                          La nouvelle rocade sud à obligé l’A.C.O. a modifier le virage du Tertre Rouge.
                          L’ancien coude à 90° est remplacé par une courbe serrée d’un rayon de 50 mètres. Travaux qui impliqueront la suppression de la passerelle publique au couleur Dunlop et la construction d’un passage souterrain au tertre Rouge.
                          Revêtement neuf sur la ligne droite des Hunaudières.


                          -1986 :
                          Circuit de 13,528km.
                          Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage.


                          -1987 :
                          Circuit de 13,535km.
                          A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.

                          -1988 :
                          Revêtement tout neuf sur les Hunaudières et installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité.
                          Amélioration de l'éclairage à Mulsanne
                          Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.


                          -1990 :
                          Circuit de 13,600km.
                          Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses.


                          -1991 :
                          démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
                          La piste de décélération est élargie, le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
                          Déplacement du musée à l'entrée principale du circuit.

                          -1992 :
                          Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
                          Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.


                          1996
                          Apparition des grillages devant les stands ainsi que dans la descente qui suit la Dunlop, des grillages "mobile" (non fixé au sol mais juste posé au sol avec des poids) sont présent au niveau de la chicane Dunlop.
                          Début 1996, destruction de la tour BP


                          1997
                          Allongement de la piste de 5m avec une modification de la chicane Dunlop. Cete modification rend le virage plus lent et agrandis le bac à sable. Apparition des grillages dans cette portion.


                          1999
                          Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.

                          2001
                          La bosse de Mulsanne est écrêté

                          2002
                          Modification du virage de la chapelle ce qui modifie la descente après le Dunlop, de ligne droite celle-ci se transforme en un gauche droite rapide.


                          2004
                          Le revêtement est refait sur le Bugatti dont les portions communes du circuit de la sarthe : virage du raccordement / descente de la Chapelle.


                          2005
                          Le dénivelé du poste 89 est supprimé
                          Rénovation et ravalement de façade de la tribune "Singher"
                          Destruction de l'ancien Welcome
                          Rénovation du tunnel après les stands


                          2006
                          Nouvelle modification de la chicane Dunlop devenu encore plus lente.
                          Une nouvelle sortie des stands existe désormais au niveau de cette même chicane. Mais suite à l'avis des pilotes lors des essai préliminaire, celle-ci ne sera pas utilisé pour les 24h.
                          Apparition du nouveau village.
                          Apparition des "plateforme" de vue pour les personnes à mobilités réduites dans différentes zones.
                          Réfection de la zone spectateurs du Tertre rouge


                          2007
                          Le rayon du virage du tertre rouge est modifié et le virage est désormais plus rapide. Augmentation du nombre de stands à 55.
                          Réfection du souterrain du tertre rouge


                          2008
                          Apparition du nouveau Welcome
                          Rénovation du musée


                          2009
                          Pose sur la glissière de béton armé séparant les stands de la piste, de panneaux vitrés à même de protéger les personnels des écuries en cas de projections de pièces par les véhicules.
                          Démolition du "club house" ( ancien musée )
                          Goudronnage dans la zone spectateur de la Dunlop
                          nouvelle zone spectateur dans le camping Beauséjour ( virages Porsche)
                          Extension de la tribune Maison-Blanche
                          construction d'un centre médical spectateurs




                          Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas !!!!
                          Dernière modification par killian, 17 décembre 2009, 18h38.
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                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Hello "Killian",

                            Désolé d'insister à propos de cette phrase:

                            --1925 :
                            Refusant de céder aux exigences financières des propriétaires du terrain bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.

                            Ce ne sont pas des propirétaire, mais le propriétaire des terrains.... Sauf, bien évidemment, si d'autres infos complètent celle écrite par Roger Labric

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Envoyé par Sportcars Voir le message
                              Hello "Killian",

                              Désolé d'insister à propos de cette phrase:

                              --1925 :
                              Refusant de céder aux exigences financières des propriétaires du terrain bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.

                              Ce ne sont pas des propirétaire, mais le propriétaire des terrains.... Sauf, bien évidemment, si d'autres infos complètent celle écrite par Roger Labric

                              Bonsoir Sportcars.

                              Exact !!

                              De plus je l'ai lu ce soir sur le site du quotidien L'Ouest-Eclair

                              C'est corrigé !!!
                              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                              • #45
                                Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                1926

                                Voici le texte de Labricpage 127:

                                Des tribunes, spacieuses et confortables, furent édifiées grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires, et en même temps que leur construction qui devait rester fixe, on établit de même manière des stands de ravitaillement larges et pratiques, un tableau d'affichage très vaste et ingénieusement conçu, de nombreuses intellations annexes, etc..., etc...

                                Je suis à la recherche d'autres infos

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