Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Sebring, hier et aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sebring, hier et aujourd'hui

    Autre temple de l'endurance l'épreuve US mérite un sujet spécifique.

    Que ce soit pour évoquer la période mythique avec Jaguar, Maserati, Ferrari ou Ford, les années 80/90 avec les Porsche 962
    puis la venue des WSC, avant d'arriver aux débats Audi/Peugeot/Porsche/Acura, il y en a pour tout les goûts...




    Lecture à recommander : "Sebring, the official history of America's great sports-car race" de Ken Breslauer (éditions David Bull)
    ... tout est déjà dans le titre !
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

  • #2
    Re : Sebring, hier et aujourd'hui

    Tres bon sujet que les "12heures de Sebring",voici le plan de la derniere configuration de circuit et la liste des vainqueurs depuis le création de cette course d'endurance,qui a fait partie du championnat du monde des voitures de sport, puis du championnat IMSA et bien sur de l'ALMS depuis 1999...






    "Vainqueurs des 12 heures de Sebring "1952-2008" :

    1952 : FRAZER (Gray/Kulok)
    1953 : CUNNINGHAM (Fitch/Walters)
    1954 : OSCA (Moss/Lloyd)
    1955 : JAGUAR (Hawthorn/Walters)
    1956 : FERRARI (Fangio/Castellotti)
    1957 : MASERATI (Fangio/Behra)
    1958 : FERRARI (Collins/Hill)
    1959 : FERRARI (Hill/Gendebien/Gurney/Daigh)
    1960 : PORSCHE (Gendebien/Herrmann)
    1961 : FERRARI (Hill/Gendebien)
    1962 : FERRARI (Bonnier/Bianchi)
    1963 : FERRARI (Surtees/Scarfiotti)
    1964 : FERRARI (Parkes/Maglioli)
    1965 : CHAPARRAL (Hall/Sharp)
    1966 : FORD (Miles/Ruby)
    1967 : FORD (Andretti/McLaren)
    1968 : PORSCHE (Herrmann/Siffert)
    1969 : FORD (Ickx/Oliver)
    1970 : FERRARI (Andretti/Vaccarella/Guinti)
    1971 : PORSCHE (Elford/Larrousse)
    1972 : FERRARI (Ickx/Andretti)
    1973 : PORSCHE (Haywood/Gregg)
    1975 : BMW (Redman/Stuck/Moffat/Posey)
    1976 : PORSCHE (Holbert/Keyser)
    1977 : PORSCHE (Dyer/Frisselle)
    1978 : PORSCHE (Redman/Mendez/Garretson)
    1979 : PORSCHE (Akin/Woods/McFarlin)
    1980 : PORSCHE (Barbour/Fitzpatrick)
    1981 : PORSCHE (Haywood/Holbert/Leven)
    1982 : PORSCHE (John Paul Sr./John Paul Jr.)
    1983 : PORSCHE (Baker/Mullen/Nierop)
    1984 : PORSCHE (Johansson/Heyer/DeNarvaez)
    1985 : PORSCHE (Foyt/Wollek)
    1986 : PORSCHE (Akin/Stuck/Gartner)
    1987 : PORSCHE (Mass/Rahal)
    1988 : PORSCHE (Ludwig/Stuck)
    1989 : NISSAN (Brabham/Robinson/Luyendyk)
    1990 : NISSAN (Daly/Earl)
    1991 : NISSAN (Brabham/Brabham/Daly)
    1992 : TOYOTA (Fangio II/Wallace)
    1993 : TOYOTA (Fangio II/Wallace)
    1994 : NISSAN (Millen/Morton/O'Connell)
    1995 : FERRARI (Velez/Evans/Van de Poele)
    1996 : OLDSMOBILE (Taylor/Pace/Van de Poele)
    1997 : FERRARI (Evans/Velez/Dalmas/Johansson)
    1998 : FERRARI (Theys/Baldi/Moretti)
    1999 : BMW (Kristensen/Lehto/Muller)
    2000 : AUDI (Kristensen/Biela/Pirro)
    2001 : AUDI (Alboreto/Capello/Aiello)
    2002 : AUDI (Capello/Herbert/Pescatori)
    2003 : AUDI (Biela/Werner/Peter)
    2004 : AUDI (Biela/McNish/Kaffer)
    2005 : AUDI (Letho/Werner/Kristensen)
    2006 : AUDI (Capello/Kristensen/McNish)
    2007 : AUDI (Biela/Pirro/Werner)
    2008 : PORSCHE (Bernhard/Collard/Dumas)
    Dernière modification par Invité, 05 février 2009, 10h01.

    Commentaire


    • #3
      Re : Sebring, hier et aujourd'hui

      Sébastien-2 a bien commencé à planter le décor.

      J'ajoute pour ce qui concerne la préhistoire des 12 heures :


      (collection Ken Breslauer)

      Cette auto-tamponeuse géante n'est autre que la Crossley "Hot shot" 750 cm3 qui a triomphé des 6 h de Sebring
      (Sam Collier Mémorial) disputées le 31 décembre 1950 selon une formule handicap.

      A son volant Fritz Koster et Ralph Deshon ont couvert 89 tours alors que la Ferrari 166 MM de Jim Kimberly et
      Marshall Lewis classée deuxième en couvrait 108.
      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

      Commentaire


      • #4
        Re : Sebring, hier et aujourd'hui

        L'évolution du tracé (documents "Sebring Official History") :













        Reste à compléter pour les 14 dernières années
        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

        Commentaire


        • #5
          Re : Sebring, hier et aujourd'hui

          "Post supprimé,car modification effectué plus haut sur les vainqueurs 1952-2008,et clichés retiré car la page est trop longue à charger."
          Dernière modification par Invité, 05 février 2009, 10h03.

          Commentaire


          • #6
            Re : Sebring, hier et aujourd'hui

            1954 : l'arrivée des vainqueurs :



            David à battu Goliath et l'OSCA de Lloyd-Moss les Lancia
            "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

            Commentaire


            • #7
              Re : Sebring, hier et aujourd'hui

              Bonsoir

              Je me souviens que dans les années 80 - 90 une Renault R12 a participé à Sebring.

              Quelqu'un aurait-il une vue de la bête ?

              Collection Mans
              Recherche toutes les photos du Mans.

              Commentaire


              • #8
                Re : Sebring, hier et aujourd'hui

                Bonne mémoire !!! C'est 1977,elle finira 44eme au général la Renault 12 #3...Pour la photo,ça va pas etre évident,mais sait on jamais...Et une autre en 1983,la #95...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Sebring, hier et aujourd'hui

                  Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                  Bonne mémoire !!! C'est 1977,elle finira 44eme au général la Renault 12 #3...Pour la photo,ça va pas etre évident,mais sait on jamais...Et une autre en 1983,la #95...
                  En 1977 les pilotes étaient des certains Ronald Oyler, Carlos Muratti et Martina Smit (engagés par ?) ils ont parcouru 109 tours.

                  En 1983 la Renault est engagée par Ned Skiff, de Fort Lauderdale, qui l'a partagée en course avec Jim Méo. 159 tours accomplis.

                  Et bien sûr je n'ai pas de photo !!
                  "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Sebring, hier et aujourd'hui


                    (photo Tom Burnside)

                    L'OSCA châssis n°1137 engagée par Briggs Cunningham et pilotée par Bill Lloyd,
                    gagnante des 12 h de Sebring 1954......

                    .......sauf que nous sommes ici un an plus tard et que la belle n'est plus co-pilotée
                    par Stirling Moss, mais par George Huntoon, et qu'elle va termine septième.

                    Chose curieuse, la voiture aura parcouru le même nombre de tours en 1954 comme en 1955, soit 168.
                    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Sebring, hier et aujourd'hui

                      Edition 1967 (photos Friedman)



                      La toute jeune Ford MKIV conduite par Bruce Mclaren prend un tour à la MGB de Magwood et Gray.



                      La voiture des leaders à son dernier ravitaillement. Shelby semble toucher sa voiture de la main pour conjurer le mauvais sort…



                      Mon idole, Carroll Shelby, le regard dans le vague. Pense-t-il déjà au Mans ?
                      Dernière modification par Thierry Gil, 04 février 2009, 22h35.
                      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Sebring, hier et aujourd'hui

                        la Ford MK IV, voilà qu'une voiture qu'elle était belle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Sebring, hier et aujourd'hui

                          L'avant départ de l'édition 1967 avec cette belle photo qui nous montre les Ferrari Dino 206 S #34 et #33...



                          Résultat des Ferrari Dino lors de cette édition 67 :

                          Ferrari Dino 206 S .#32 Rodriguez / Guichet Abandon (Surchauffe au 101eme tours)
                          Ferrari Dino 206 S .#33 Williams / Casoni Abandon (Surchauffe au 5eme tours)
                          Ferrari Dino 206 S .#34 Klass / Müller Abandon (Suspension au 65eme tours)
                          Ferrari Dino 206 S .#35 Crawford / Kolb Abandon (transmission au départ...)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Sebring, hier et aujourd'hui

                            Autre belle photo de cette édition 1967 des 12h de Sebring,la Porsche 906 E du "Baker Racing Team",de Kolb / Baker / Cutler...Abandon au 51eme tours.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Sebring, hier et aujourd'hui

                              Collection David Castelhano.

                              Bravo

                              Il y a un problème aujourdhui, c'est que toute la collection a été vendue.

                              le site de l'époque http://www.scuderia.cc/david-castelh...ex/default.htm est fermé !

                              Mais il reste quelques morceaux qui subsistent encore; pour combien de temps ?

                              - http://www.scuderia.cc/david-castelh...ns/default.htm
                              - http://www.scuderia.cc/david-castelh...ns/default.htm

                              Beaucoup de clichés doivent traîner sur le http://www.ferrarichat.com/forum/

                              Bonne chasse, bonne chance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X