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Les Spéciales US de 1950 à 1970

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  • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

    Hello "M630" et "docpat" vous accepteriez les épreuves de Nassau "The Bahamas Speed Weeks " ?


    1958 La plus belle, la plus sexy, compétente et rapide journaliste/pilote automobile, Denise McCluggage; elle part accomoder une "Limande" pour une séance d'essais de la piste de Nassau.

    Photo extraite d'un livre remarquable intitulé The Bahamas Speed Weeks par Terry O'NIEL, préface de Denise McCluggage, Veloce Publishing april 2006, ISBN 13: 978-1-84584-018-1... etc et quatre autres ISBN !

    Voir ici aussi http://www.racingsportscars.com/phot...58-12-07g.html Thanks Martin.

    OK ! On ne peut pas être et avoir été à défaut de paraitre et vouloir continuer de faire semblant, ce qui n'a jamais été son cas. Combien de têtes a-t-elle fait tourner ? N'est pas Stirling !

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    • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

      Navré de ne pas en montrer davantage, eut égard au bouquin, je n'ai pas très envie de le déformer pour le poser sur le scanner

      "Week-End Heroes" Tony Adriaensens (300 x 245) 700 pages n° 937/1000 ex.





      EDIT: plus de renseignements ici: http://www.autonetcarbooks.com/PAGES/Weekend_Heroes.htm
      Dernière modification par Invité, 26 février 2009, 10h37. Motif: Ajout.

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      • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

        Merci !

        Repérée celle-là !



        Et bien sûr de Denise, le bien connu :

        www.etoilespassion.com

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        • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

          Envoyé par Sportcars Voir le message
          Hello "M630" et "docpat" vous accepteriez les épreuves de Nassau "The Bahamas Speed Weeks " ?
          C'est évidemment le complément INDISPENSABLE des séries US !!! merci d'y avoir pensé ....et je suis moi aussi un inconditionnel de DMC !
          "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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          • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

            Envoyé par Huhu Voir le message
            Merci !
            Repérée celle-là !
            Elle va atterrir dans ta MP, tu seras obliger d'en couper un bout, la tranche du livre ne veut pas se plier

            Copyright Bob Lytle - issue d'une diapositive Kodachrome -.

            300 ppi impossible à envoyer: 15 Meg
            en 200 ppi 5,8 OK

            a plus

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            • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

              Envoyé par Sportcars Voir le message
              Hello "M630" et "docpat" vous accepteriez les épreuves de Nassau "The Bahamas Speed Weeks " ?


              1958 La plus belle, la plus sexy, compétente et rapide journaliste/pilote automobile, Denise McCluggage; elle part accomoder une "Limande" pour une séance d'essais de la piste de Nassau.

              Photo extraite d'un livre remarquable intitulé The Bahamas Speed Weeks par Terry O'NIEL, préface de Denise McCluggage, Veloce Publishing april 2006, ISBN 13: 978-1-84584-018-1... etc et quatre autres ISBN !

              Voir ici aussi http://www.racingsportscars.com/phot...58-12-07g.html Thanks Martin.

              OK ! On ne peut pas être et avoir été à défaut de paraitre et vouloir continuer de faire semblant, ce qui n'a jamais été son cas. Combien de têtes a-t-elle fait tourner ? N'est pas Stirling !

              moi, j'aurais bien voulu les 4 autres ISBN. c'est pas serieux

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              • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                Envoyé par Sportcars Voir le message
                Navré de ne pas en montrer davantage, eut égard au bouquin, je n'ai pas très envie de le déformer pour le poser sur le scanner

                "Week-End Heroes" Tony Adriaensens (300 x 245) 700 pages n° 937/1000 ex.





                EDIT: plus de renseignements ici: http://www.autonetcarbooks.com/PAGES/Weekend_Heroes.htm
                Merde, je suis derrière, j'ai le n°943.
                http://ferrari1955.labrute.fr

                L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

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                • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                  Encore une à moteur Porsche :




                  DOLPHIN PORSCHE 1963

                  Dolphin Engineering Company, a été créée à San Diego, en 1958, pleine période d’émergence de la formule Junior. Ces voitures de course sont le produit de la collaboration entre Bud Hull, un industriel de l’aérospatiale, et John Crosthwaite, un ingénieur et pilote anglais, qui avait travaillé pour l’importateur Lotus US, Jay Chamberlain. John sera le concepteur des Dolphin, des voitures appelées ainsi en rappel aux animaux favoris de Hull.

                  Des Dolphin International, voitures de courses animées par des moteurs Ford 1100, puis des Dolphin Sports Racers, équipées de Climax 1100 ou Abarth 750 seront ensuite produites à partir de 1961.
                  A la fin de saison 1962, l’importateur Porsche de Californie, Otto Zipper, souhaitait un modèle plus compétitif que les Porsche RS Spiders, qui commençaient à accuser leur âge. L’Usine refusa cependant de lui fournir un de ses modèles allégés, conçus pour les courses de côtes, que Zipper aurait souhaité confier à Ken Miles. Il chargea alors Dolphin Engineering de concevoir un châssis pouvant recevoir le moteur Porsche de 1700 cm3 et le train avant des RS61.





                  Le résultat donna une voiture plus légère de 75 kg que les Porsche RS : la « Porphin ». Elle fut équipée de roues spéciales Dolphin De 15 pouces, avec des freins à disques d’origine Triumph avec étriers Girling.
                  Sa première course eut lieu en mai 63, sur le circuit de Santa Barbara. Miles, indisponible, fut remplacé par Lew Spenser qui s’acquitta fort bien de sa tâche, bien que des ennuis de freins et d’embrayage le ralentirent, et il termina sixième de la première manche, renonçant pour la seconde.




                  Miles pilota ensuite la voiture avec talent au cours de seulement deux courses en cette année 1963. A Riverside il fut un brillant second derrière l’Old Yaller III conduite par Bucknum, alors qu’à Pomona il dut abandonner prématurément. Après quoi Miles s’en alla rejoindre le team Cobra de Shelby.
                  De son côté l’Usine Porsche ne voyait pas d’un bon oeil cette voiture hybride, plus performante que ses modèles d’origine. Elle fit pression sur Otto Zipper pour lui faire abandonner son programme. Celui-ci dut s’exécuter, et on ne revit qu’une seule fois la Dolphin Porsche, l’année suivante. Davey Jordan l’amena à une excellente troisième place au général (et deuxième de sa catégorie derrière une Elva Porsche) bien qu’ayant rencontré des problèmes de transmission.


                  Malgré les bonnes performances enregistrées par ses voitures, les problèmes financiers de la société Dolphin l’amenèrent à fermer ses portes fin 1964.
                  Un total de 40 modèles aura été produit, dont 24 formules Juniors, et 24 Dolphin International, plus environ une douzaine de sports biplaces.
                  "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                  • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                    LES BURNETT SPECIALS



                    Voiture conçue à Seattle, Washington, par Stan Burnett la voiture se présente comme un cocktail d’éléments Chevrolet, dont un moteur V8 de 5,9 litres. La carrosserie est réalisée chez Huffacker, dans le style des Genie. Burnett a fabriqué sa propre transmission, similaire à celles des McKee et BMC. Deux voitures sont construites, une pour Burnett, l’autre pour Don Jensen qui s’engage dans deux manches de la Canam 68.


                    (Stan Burnett, n°64)

                    La Mk3 est une évolution apparue en 1968, avec une carrosserie aux lignes plus anguleuses, comparables à celles des McLaren. Elle reçoit un plus gros moteur Chevrolet, et des éléments de suspensions modifiées pour s’adapter aux roues et pneus plus larges. A son volant Stan Burnett se classe 10ème à Laguna Seca, mais doit abandonner à Riverside, sur surchauffe de son moteur.


                    Stan Burnett sur la Mk3 (n°64) en 1968 0 Riverside

                    La voiture est accidentée par son pilote constructeur lors de la manche Canam d’Elkhart Lake en 1969. Burnett construit alors la Mk4, version à moteur Chevrolet 427. Elle est engagée à Donnybrooke en 1970, mais déclare forfait.

                    Stan Burnett est victime d’un accident mortel à son volant, quelques temps après.




                    ci-dessus la Burnett Mk2 avec son pilote constructeur à Daytona en 1967
                    Dernière modification par Thierry Gil, 04 mars 2009, 22h24.
                    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                    • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970


                      'photo Bernard Cahier)

                      Nassau 1965 : les Chaparral sont devant mais Bruce Mclaren est dejà passé !
                      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                      • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970



                        CRV PIRANHA 1964

                        Dans les années soixante la plupart des automobiles sont encore construites en majeure partie avec du métal. Bien que les matières plastiques commencent à être utilisées depuis le milieu des fifties, c’est encore insuffisant au regard des compagnies qui développent ces nouveaux matériaux.

                        Les responsables de la société Marbon Chemical, une filiale de Borg-Warner, pensent que le meilleur moyen de promotion est de construire une voiture faite entièrement en plastique. Ils font appel à un jeune ingénieur nommé Dann Deaver et lui achètent un projet de voiture qui sera construite par thermoformage avec du « Cycolac », un matériau plastique sorti des usines Marbon, communément utilisé dans les coques de téléphones. Le dessin de l’auto n’est pas seulement adapté à ces nouvelles procédures de construction mais possède un style bien personnel et très moderne pour l’époque.

                        Deaver est le co-fondateur de Centaur Engineering, société implantée dans le monde du sport automobile qui à conçu l’étude initiale. Avec les moyens de Marbon et l’expérience de Centaur, le premier prototype est terminé à la fin de l’année 1964, et fait sa première apparition en public à la Convention SAE de Détroit, en janvier 1965.

                        Cette machine est présentée sous le sigle CRV, abréviation de « Cycolac Research Vehicle ». C’est un roadster à deux places à moteur 4 cylindres installé à l’arrière. Son châssis est basé sur une structure tubulaire provenant de chez Centaur.
                        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                        • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970



                          La CRV remporte un gros succès à Détroit, ce qui incite Marbon à passer à l’étape suivante : la construction d’une voiture plus puissante et son engagement en compétition pour tester la résistance du matériel.

                          C’est évidemment à Centaur que ce nouveau projet est confié, avec comme objectif d’avoir une voiture sur la ligne de départ de la course SCCA de Mid Ohio, au mois de juin suivant.

                          Les employés et amis de l’entreprise vont s’employer à être prêts pour l’échéance, et fournir un gros effort pour réussir ce pari. Trant Jarman est désigné pour piloter la machine en courses

                          Cette seconde voiture, la CRV-II, est toujours une barquette à châssis tubulaire en fibre de verre, avec les éléments de suspensions attachés par des couples en métal à l’avant comme à l’arrière. Le moteur est un Chevrolet Corvair à refroidissement par air monté à l’arrière. Des renflements sont visibles sur les ailes postérieures pour laisser suffisamment de place aux plus grandes dimensions des pneumatiques de courses. La voiture va plutôt bien se comporter, réussissant à remporter sa catégorie en série SCCA cette année là.
                          Malgré un accrochage avec une Jaguar Durant une épreuve, la matière plastique s’est montré résistante et facilement utilisable au quotidien.
                          "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                          • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970


                            (CRV II)

                            CRV-III est le troisième prototype construit par Centaur, mais ce n’est pas en réalité une voiture complète, car destiné uniquement à des crashs tests. Il en résulta que la matière plastique n’offrait pas un haut niveau de protection. La voiture fut démolie pendant ces tests, et le conducteur éventuel aurait été empalé par la colonne de direction d’origine Corvair, s’il avait été au volant. Cet élément sera remplacé sur les voitures suivantes par une direction plus sure provenant des Oldsmobile Toronado.



                            Il est maintenant temps de concevoir une voiture utilisable sur route, et c’est ainsi que CRV-IV apparait en février 1966 (photo ci-dessus). Son aspect est dorénavant celui d’un coupé aux larges surfaces vitrées. Les ouvertures de portières sont conventionnelles, mais leurs vitres font partie du toit et s’ouvrent en aile de mouette à la façon des premiers prototypes Mercedes 300 SL de 1952.

                            C’est à nouveau un moteur de Chevrolet Corvair qui est utilisé, avec deux arrivées d’air arrière d’origine Porsche pour aider au refroidissement du bloc.

                            Le réservoir d’essence est constitué d’un cylindre de fibre de verre, monté dans le châssis du côté passager, juste devant les roues arrière. La CRV-IV est facilement identifiable par les rétroviseurs ronds installés sur les ailes avant.

                            Un second coupé, CRV-V, est construit peu de temps après, reconnaissable à ses rétroviseurs rectangulaires montés sur les portières. Les deux autos sont immédiatement employées dans des tournées à l’étranger pour faire connaître les activités de l’entreprise. Il n’est pas certain que les machines soient ensuite retournées aux Etats Unis.
                            Il n’a jamais été dans l’intention des dirigeants de Marbon Chemical de se transformer en constructeurs d’automobiles, mais bien d’aider à la création d’un marché pour leurs matières plastiques
                            "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                            • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                              Etrange ces voitures

                              Question sur les CHAPARRAL 2F de 1967.
                              Aurais tu la puissance et le couple du V8 (à90° ?) Chevrolet de 6993cm3 ?
                              Amicalement - Laurent
                              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                              • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                                Cc n'est peut etre pas le sujet mais le mag Retroviseur
                                vient de faire un article sur la Chaparral 1 1961
                                Chevrolet V8 5,2l 325 ch à 6500 t/mn
                                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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