Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai
	
		
			
			
				
	
Bonjour "Calou"
Petite digression pour expliquer.
En 1960 les procédés de reproduction et d'impression n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Pour simplifier disons qu'à l'époque l'impression était de type "Linotype" c'est à dire en trois couleurs : Rouge, Vert et Bleu (le noir étant un mélange à 100% des trois). Fin des années 1960's début 1970's est inventé l'"Offset" permettant l'impression en quadrichromie (trois couleurs primaires : Cyan, Magenta, Jaune plus le noir).
L'impression "Linotype" ne permettait pas d'avoir un spectre de couleur très étendu et, selon la qualité du papier utilisé, les couleurs étaient plus ou moins fades et pour compenser il fallait les saturer pour obtenir plus de contraste. Voilà pourquoi (en gros) les photos couleurs d'avant l'Offset nous apparaissent ainsi dans la plupart des journaux et magazines.
D'ailleurs cette photo ouverte dans Photoshop© et "passée" en quadrichromie nous indique un niveau d'encrage moyen de plus de 300 % (jusqu'à 380 dans certaines zones...). De plus, dans ce cas, il faut ajouter le calibrage du scanner qui a fait l'acquisition de l'image et les éventuelles "manipulations" de la personne qui l'a scannée... Fin du HS
Cette "Jag" était couleur "alu" (notez la "montée" du bleu dû à la saturation) et le numéro en rouge.
					
					Envoyé par calou
					
						
						
							
							
							
							
								
								
								
								
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		Petite digression pour expliquer.
En 1960 les procédés de reproduction et d'impression n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Pour simplifier disons qu'à l'époque l'impression était de type "Linotype" c'est à dire en trois couleurs : Rouge, Vert et Bleu (le noir étant un mélange à 100% des trois). Fin des années 1960's début 1970's est inventé l'"Offset" permettant l'impression en quadrichromie (trois couleurs primaires : Cyan, Magenta, Jaune plus le noir).
L'impression "Linotype" ne permettait pas d'avoir un spectre de couleur très étendu et, selon la qualité du papier utilisé, les couleurs étaient plus ou moins fades et pour compenser il fallait les saturer pour obtenir plus de contraste. Voilà pourquoi (en gros) les photos couleurs d'avant l'Offset nous apparaissent ainsi dans la plupart des journaux et magazines.
D'ailleurs cette photo ouverte dans Photoshop© et "passée" en quadrichromie nous indique un niveau d'encrage moyen de plus de 300 % (jusqu'à 380 dans certaines zones...). De plus, dans ce cas, il faut ajouter le calibrage du scanner qui a fait l'acquisition de l'image et les éventuelles "manipulations" de la personne qui l'a scannée... Fin du HS
Cette "Jag" était couleur "alu" (notez la "montée" du bleu dû à la saturation) et le numéro en rouge.













 
							
						




















 
							
						
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