Le terme "chouchou" est péjoratif dans votre phrase car suivi par une critique "ne fit rien que sortir". En 1970 au Mans, Andretti n'est pas là, Amon non plus, Surtees a fini de jouer l'intérimaire parce que pas vraiment au top dans ses 3 courses précédentes sur 512S, Vaccarella est encore à l'aise à la Targa mais plus dans le coup ailleurs, Schetty n'a pas roulé en course l'année précédente, tous les autres pilotes de la Scuderia Peterson, Bell, Merzario, Regazzoni et Giunti sont débutants cette année là dans la Scuderia, il est normal que Ickx soit le chef de file de l'équipe.
"ne fit rien que sortir": Ickx a adopté la course d'attente qui lui a si bien réussi l'année précédente, un départ très prudent laissant les autres s'entredéchirer, une progression due aux abandons, une victoire qu'il sentait venir sachant que la 917 de Siffert encore devant n'assurait pas malgré 4 tours d'avance et allait casser. Il n'avait pas besoin de freiner au panneau trop tard. La malchance d'un problème de frein contraria dramatiquement cette victoire attendue.
"je ne suis pas sur que la famille du Commissaire m'ait trouvé méchant." Qu'en savez vous ? Avez vous lu quelque part une plainte de la famille accusant Ickx ? Les risques des commissaires de piste étaient déjà d'actualité en 1970, et ils étaient bien moins protégés qu'aujourd'hui.
Vous étalez vos à-priori sans fondements, vous feriez mieux d'être plus réserver.
... méchanceté non, je ne lui veux aucun mal : Ickx était effectivement privilégié chez Ferrari et pas que par contrat, voire le 'Ring 73 ; gratuite : bien il venait de l'emporter en 69, un jeune pilote se convainc très vite que la suite de la victoire est légitime : comme la 512S ne valait pas la GT40, en freinage par exemple, il aurait du ralentir l'allure sous la pluie ; comme d'habitude, je n'aime pas dire "comme tout le monde" et surtout je dis ce que je pense, c'est vrai que dans notre beau pays c'est politiquement incorrect (Guéant vient de prouver que les choses vont bientôt changer).
ML.
ps : je ne suis pas sur que la famille du Commissaire m'ait trouvé méchant.
Laisser un commentaire: