Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par Sportcars Voir le message
    Je pense qu'il s'agit de la Healey Sprite n° 42.

    Lire le livre : " Les Healey au Mans 1949 - 1970" page 128 : "....Dimanche Bon Holthoff a eu un accident à Maison Blanche."

    n°20, lire le livre "Dans les pas de Fernand Tavano" page 178 ".... A 23h 39' malheureusement une nouvelle fois victime de son tempérament, Abate mord l'accotement à la sortie du virage de Maison-Blanche; il touche lègèrement les fascines de droite et la GTO après quelques tête-à-queue, termine sa course dans le fossé à gauche de la piste."

    Reste la Porsche ! Impossible, les Porsche ne sont pas équipées de roues fils.

    J'ai bon ?
    l'histoire avance, mais j'aime bien comme idée que "notre inconnue" soit d'Outre-Manche (je n'ai rien contre mes amis Anglais)
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
      Pour revenir sur la Jaguar type E #15 de 1963, on peut rajouter quelle fut quelque peu chiffonné de l'avant dans le secteur de Mulsanne :

      La voici qui repart de l'échappatoire naturel ou elle étais parti dans les bottes de paille :


      Photo extraite, normalement, du livre de Dominique Pascal " Les Anglaise au Mans" page 117 milieu

      L'auteur explique que c'est à cause de la "clavette" de la pédale de frein...qui s'était retirée... drôle de moment pour partir (!)

      EDIT le 01/08: Ceux qui possèdent le livre "Americans at Le Mans" Albert R. Bochrogh, édité en 1976, la photo, cadrage légèrement différent, est visible page 124 . Sur la même page on aperçoit la Jaguar n°15 , en haut, au pesage en présence de Briggs Cunningham et Walter "Walt" Hansgen et en bas la même photo que celle présentée à la page précédente alors qu'elle remonte la contre allée après l'arrivée;
      Ainsi les maquettistes ont deux possibilités de la représenter, avant le départ et à l'arrivée; outre les sangles qui insèrent le long capot, la plaque d'immatriculation 5115 WK n'est plus visible à l'avant.
      Dernière modification par Invité, 01 août 2010, 12h35. Motif: EDIT

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Je vois que cette photo vous tracasse !! Meme a cette heure tardive !!

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Envoyé par pantera gr4 Voir le message
          Je vois que cette photo vous tracasse !! Meme a cette heure tardive !!
          Non aucune tracasserie, la réponse grâce à la participation de plusieurs "Sherlock" nous donne l'AUTIN HEALEY".
          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Quand une Jaguar suce la roue d'une Cobra en début de course



            Ici à l'entrée du virage du "Tertre Rouge", Bob Grossman le nez dans le "coffre" de l'A.C. Cobra anglaise CS2131 #3 de l'équipage Ninian Sanderson/Peter Bolton, lesquels remporteront la catégorie GT + de 3 litres devant la E type LW S850664 #15 après sa longue séance de chirurgie esthétique.

            EDIT:

            Envoyé par pantera gr4 Voir le message
            ....



            .....Mais qu'elle est l'auto qui est crashée devant Maison blanche ??
            Ce n'est pas devant "Maison-Blanche" (qui est un bâtiment sur la gauche), mais à la sortie du gauche après la "Maison-Blanche" devant la dernière maison située à droite

            Donc à la sortie de la "Zone" de "Maison-Blanche":

            Visible ici à 3'43" Stirling Moss "at the wheel" 1968: http://www.youtube.com/watch?v=Z_iyT...eature=related

            Et là Mike Hawthorn "Jaguar OnBoard Lap" in 1956 à 4' 58" : http://www.youtube.com/watch?v=sk2irKVQB4I
            En 1956 le poteau électrique en béton n'est pas encore érigé au coin de la maison !

            Nous adorons la précision
            Dernière modification par Invité, 01 août 2010, 12h37. Motif: Orthographe

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Oui , oui je vois ca !! Ca ne me dérange pas du tout .. Quand c'est dit avec le sourire ...

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Lieu dit "Maison Blanche" mais en 1955.

                (La même photo que celle présentée sur le site de Christophe Bastin ... et pour cause )



                C'est une des nombreuses photos qui illustrent l'article de Peter Miller pour les 40 ans du drame et intitulé: "Cloud over the sun - Le Mans 1955."

                A la page 80, il y a une des photos qui servent de support au film - un montage de qqs dizaines de clichés -, très court (c.f. Mémoire des Stands) un clic ICI l'instant où la Mercedes de Pierre "Levegh" s'envole pratiquement au-dessus de l'Austin Healey de Lance Macklin.

                Je suis surpris de cet article où son rédacteur découvre que Pierre "Levegh" n'est pas responsable du drame; dès 1956, à la suite de différentes enquêtes diligentées sitôt l'accident, "Paris Match" - le poids des mots, ... etc, ... - rendait compte de leurs résultats dans lesquels le malheureux "Levegh" était hors de cause, idem vis à vis de Lance Macklin et même de Mike Hawthorn ! 55 ans après on ne peut modifier le cours de l'Histoire !
                Dans les films amateurs de John Tate "20 ans de courses automobiles -Carnets secrets d'un passionné", diffusés sur feu "Canal Jimmy", à l'époque, dans le 3ème volume, le commentaire évoque déjà un "fait de course" (des extraits en couleurs sont repris dans ce documentaire)

                EDIT lire ou relire le chapitre 17 pages 115 à 121 du livre de "Yves Kaltenbach" TRIUMPH and TRAGEDY the 1955 world sports car season", idem avec le livre de Andrew Whyte "Jaguar Sports Racing and Works Competition Cars" 2e volume paru chez Haynes en 1987, dans lequel l'auteur s'était déjà procuré ces quelques images prises par cet amateur lui-même blessé pour dédouaner les protagonistes, "Levegh", Macklin et Hawthorn.

                (Chut, ne le répétez pas... mais pour quelques uns, l'histoire débute au moment où ils la découvrent )
                Dernière modification par Invité, 01 août 2010, 17h22. Motif: EDIT et orthographe

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Je ne sais si quelqu'un a déjà mis ce lien, mais il y a je crois quelques images inédites (pour moi ) d'avant-guerre ou les accidents de 1961.

                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Merci Mr "camerat"

                    Le Mans 1953 en couleurs



                    A vos commentaires pour cette "ottovu"
                    Dernière modification par Invité, 10 août 2010, 10h07. Motif: Rectifié une erreur

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      Je connaissais cette vidéo du site de l'INA.

                      Un conseil il ne faut pas acheter de vidéos sur ce site, car c'est la grosse arnaque !!!

                      De nombreux plugin dans le navigateur Firefox permette de télécharger les vidéos de ce site.

                      Donc quelle voiture pour les 2 accidents que l'on aperçois au Dunlop ainsi qu'à Maison-Blanche ??

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Pour lancer le "débat" de quelles voitures accidentées dans la vidéo de INA

                        1) Passerelle Dunlop, la Lotus XV n°35 en 1958

                        2) Sortie de Maison Blanche, la Austin Sprite n° 42 en 1963

                        A vous le studio.

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Commes ces images d'accident sont dans le châtitre 1961, j'aurais plutôt pensé à la Cooper-Monaco N°22 dans le Dunlop, et à l'Austin-Healey N°46 à Maison Blanche, soit les 2 voitures de l'Ecurie Ecosse. Mais ce n'est pas avec les images que je le dis car pas vraiment identifiables, mais l'endroit des accidents. Si on pouvait télécharger le film puis faire des arrêts sur images...
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Envoyé par Sportcars Voir le message
                            Merci Mr "camerat"

                            Le Mans 1953 en couleurs



                            A vos commentaires pour cette "ottovu"

                            Quelque chose me surprend: n'y avait-il pas 60 stands entre 1949 et 1955, puis 55 à partir de 1956. Je n'ai pas retrouvé l'information dans le topic "histoire du circuit" de l'ami Killian. Parce qu'avec 60 stands, chaque voiture aurait du avoir le sien. Et là sur cette photo, l'Osca et la Fiat partage le même, pas longtemps certe pour la Fiat qui était la 1ere à abandonner si mes souvenirs sont justes. Et pourquoi ce partage entre 2 ecurie totalement différentes ?
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Voici le lien de la vidéo 1923-1961 : http://rs277.rapidshare.com/files/41..._1923-1961.mp4

                              Clic sur "free user" en dessous du compteur de droite

                              Attendre une quarantaine de seconde et hop on télécharge...

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Envoyé par camerat Voir le message
                                Quelque chose me surprend: n'y avait-il pas 60 stands entre 1949 et 1955, puis 55 à partir de 1956. Je n'ai pas retrouvé l'information dans le topic "histoire du circuit" de l'ami Killian. Parce qu'avec 60 stands, chaque voiture aurait du avoir le sien. Et là sur cette photo, l'Osca et la Fiat partage le même...
                                En regardant de plus près les photos de l'année 1953 on s’aperçoit que :

                                La Ferrari 14 & 15 partage un stand.

                                Les Jaguar 17 & 18 & 20 partage 2 stands.

                                Les Aston-Martin 25 & 26 & 27 partage 2 stands.

                                Les Gordini 24 & 35 partage un stand.

                                Les Renault 53 & 54 & 55 partage 2 stands.

                                Il y en a d'autres mais j'ai du mal à les distinguer tous...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X