Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Si mes souvenirs sont bons, c'est sous les sifflets, quolibets et lazzis que ce pauvre Beltoise est revenu vers son stand en passant le long de la piste.

    Est-ce cette année là ?

    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

    1972 toujours. Cette fois en jaune Gruyère et en rouge Autodelta





    Mulsanne où il est "aisé" de saisir les voitures; je ne vous ferais pas l'affront de vous demander quelles sont ces deux voitures par contre, avis aux connaisseurs de casque: qui sont les pilotes ?

    A vos commentaires si vous les jugez nécessaires

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      je me trouvais juste en face de l'endroit où JP Beltoise a arrêté sa Matra (raccordement du circuit Bugatti) et je peux vous dire que c'était aussi des insultes qui lui étaient adressées.
      Avec un ami nous avons rappelé à certains excités que Beltoise venait de gagner le GP de Monaco .
      Pour les casques je pense que Stommelen est au volant de l'Alfa et sur la Lola c'est G Larousse.

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Bravo "Alain Hache" pour la reconnaissance des casques des deux pilotes...La confirmation se trouve ici : http://www.sportscardigest.com/archives/1024

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Envoyé par Alain Hache Voir le message
          je me trouvais juste en face de l'endroit où JP Beltoise a arrêté sa Matra (raccordement du circuit Bugatti) et je peux vous dire que c'était aussi des insultes qui lui étaient adressées.
          Avec un ami nous avons rappelé à certains excités que Beltoise venait de gagner le GP de Monaco .
          Pour les casques je pense que Stommelen est au volant de l'Alfa et sur la Lola c'est G Larousse.
          Bravo

          La mémoire marche donc plutôt bien. Nous étions dans la grande tribune lorsque nous avons vu de la fumée et surtout la voix du commentateur qui a changé de tonnalité.
          Nous avions peine à croire que ce fut Beltoise. Ce sont des copains qui étaient, comme toujours, dans la courbe Dunlop qui nous ont décrit ce qu'il s'était passé; le téléphone portable n'existait pas encore.
          Il y a eu un mouvement de foule vers la passerelle Dunlop ! Les Jeux du Cirque débutait bien tôt.
          Pour clore, souvenez-vous du jeu mis en place par un manufacturier où il fallait trouver la marque, le n° de la voiture et le kilomètrage de celle-ci (cette question pour départager d'éventuels gagnants) qui remporterait l'épreuve

          Bravo aussi pour le pilote de l'Alfa 33/3 et Gérard Larrousse sur la T280 Switzerland.

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            ce genre de truc, reste à jamais gravé dans les mémoires.
            ou j'étais aussi ça fusait sec.
            ce sont les mêmes qui l'on porter aux nues après sa victoire à Monaco, qui l'on fusiller au Mans. mais il n'y avait pas que des spectateurs. les journaleux y sont aussi aller de leurs refrains

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Et un point de plus, malheureusement, pour les journalistes qui écrivaient que Beltoise malmenait la mécanique et cassait trop souvent.
              C'est trop vite oublier qu'il est très fréquent de voir une auto s'arrêter dès la fin du premier ou du deuxième tour pour parfois un problème assez grave.
              Quant à la malchance légendaire de Chris Amon, elle a aussi été renforcée par cet abandon.
              AmicaLeMans
              Mich300
              http://www.passion.lemans.fr/

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Je me souviens de commentaires fait à la radio accusant JP Beltoise d'avoir dépassé le régime moteur prescrit !!! Alors que la voiture était équipée d'un limiteur ....
                Les pilotes avaient d'ailleurs signalé, en vain, une vibration anormale du moteur à la fin des essais .

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  oui, et Chris Amon avait dit à l'époque que c'était lui le seul responsable, car il voulait demander le remplacement du moteur, mais il ne l'avait pas fait.
                  dans le livre "Le Mans, les 24h Matra"

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Ouais ,ouais mais Beltoise n'a jamais été tres motivé au Mans ,ce que lui reprochera Jean Rondeau qui ne le rappellera pas.Limiteur ou pas ,les casses au premier tour viennent souvent d'un exces d'optimisme.Les declarations de Chris Amon ,qui devait se trouver heureux de n'avoir pas à faire les 24 heures ,sont à prendre avec retenue.J'admire votre soutien à Beltoise ,mais il n'a jamais gagné les 24 heures bien qu'il ait eu les voitures pour le faire.

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      Anecdote d'il y a quelques années , Beltoise roulait en prélude des 24 heures avec une restauration de 670 je crois ... Melée à d'autres voitures en épi , toutes démarrèrent normalement pour leurs quelques tours de piste ... Toutes sauf "Bébel" qui cassa la boite au bout de 40 mètres . Remarque de Pescarolo à coté de qui j'étais : " c'est logique , ça s'appelle la scoumoune , Beltoise , faut pas lui confier une Matra , de toutes les façons y'aura toujours quelque chose qui cassera et ça ne sera pas de sa faute ..."
                      L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Effectivement Beltoise n'a jamais aimé Le Mans; il l'a souvent déclaré.
                        A sa décharge, n'oublions pas qu'il conduisait avec un coude bloqué suite à un accident à Reims en 1964; gagner à Monaco n'a donc pas été un mince exploit.
                        Quant à n'avoir jamais gagné les 24 heures malgré la qualité de ses voitures, il est loin d'être le seul.
                        Pour exemple, un pilote de grande classe ayant remporté de nombreuses courses d'endurance sauf Le Mans malgré 30 participations.
                        Il n'a pas toujours des équipiers à sa hauteur et, pour moi, il méritait largement de gagner cette course; il s'agit bien sûr de Bob Wollek.
                        Dernière modification par mich300, 20 février 2009, 01h13.
                        AmicaLeMans
                        Mich300
                        http://www.passion.lemans.fr/

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Envoyé par tarpon Voir le message
                          Ouais ,ouais mais Beltoise n'a jamais été tres motivé au Mans ,ce que lui reprochera Jean Rondeau qui ne le rappellera pas.Limiteur ou pas ,les casses au premier tour viennent souvent d'un exces d'optimisme.Les declarations de Chris Amon ,qui devait se trouver heureux de n'avoir pas à faire les 24 heures ,sont à prendre avec retenue.J'admire votre soutien à Beltoise ,mais il n'a jamais gagné les 24 heures bien qu'il ait eu les voitures pour le faire.


                          !!! et pourquoi Amon serait-il heureux de ne pas faire la course?

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Tu ne confonds pas avec 1957 (La légende de Collins et Hawthorn).

                            Non, en 1972, dès les essais, le moteur de la Matra montrait des signes de faiblesse. Et je ne crois pas qu'un pilote français chez lui, aime bien se faire huer jusqu'à son stand. D'ailleurs, sur les photos de retour de Beltoise au stand, on voit bien sa déception.
                            http://ferrari1955.labrute.fr

                            L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Envoyé par mich300 Voir le message
                              Le départ a été donné par Georges Pompidou (2° président à donner le départ après V.Auriol) et les trois Matra partent en tête.
                              Lors du 2° tour, le moteur de la MS 670 pilotée par JP Beltoise et C Amon casse et elle abandonne en bas du Dunlop.
                              A suivre...

                              euh, Vincent AURIOL n'a pas donné le départ, il était la lors de l'arrivée...
                              C'est une erreur du Guide Infos-Presse qui perdure depuis des années et qui a été corrigée en 2008 !

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                L'erreur a été corrigée bien avant 2008,car le tome 1 de "un siècle de passion" en fait référence page 245..."Le président Auriol est arrivée en gare du Mans le dimanche midi".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X