Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Il n'y a jamais eu d'interruption de course aux 24 Heures. Seule, l'apparition des pace-cars a modifié cela.

    A propos, quand les premiers pace-cars ? Au début des années 80 ?
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      J'ai plusieurs photos de Porsche 928 pace cars en 1977, cela donne une indication.

      Pour l'anecdote, van Hanstein était un grand amateur de 928. Sa dernière GTS est exposée au Musée de Sinsheim.
      Ce "musée" est très particulier avec une collection allant de la tronçonneuse à un Concorde.
      C'est le seul endroit où sont exposés un Concorde et un Tupolev 144, son concurrent malheureux.

      a+
      Sam

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        A la réflexion, les pace-cars ne sont-ils pas arrivés au Mans avec le départ lancé, soit 1971, non?

        1969: Jacky Ikcx marche jusqu'à sa GT40 pour protester contre les départs arrêtés.
        1970: Seul cas de départ arrêté, pilotes dans les voitures (voir Le Mans, le film)
        1971: Premier départ lancé.

        Ai-je bon?

        A+
        Sam

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Je n'en ai pas le souvenir à cette époque ... Mais la mémoire ...

          Il faut bien distinguer la "voiture de direction de course" qui intervenait drapeau blanc à la portière, mais pouvait être doublée, et les pace-cars "ralentisseurs" qui arrivèrent plus tard.

          Pour ces derniers je me souviens d'un duel Jaguar-Porsche (ou Porsche officielles vs privées ?) où le gagnant fut celui qui géra le mieux une longue intervention des pace-cars en début de nuit (accident de Jaguar ?), notamment en modifiant les réglages d'admission.

          Et cela était, je crois bien, la première année des interventions de pace-cars d'où les déréglages moteurs dus à ce long moment de course à bas régime, inconnu jusque-là.
          Ca doit pouvoir se dater ?
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            La première intervention des pace-cars au Mans durant la course date de 1981, année ou les Hunaudières furent à l'origine de plusieurs drames...
            Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              C'était hélas mon souvenir ...
              Merci Laurent.
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos



                Angle quelque peu inhabituel pour un non-commissaire ???...

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos


                  ..pour les nostalgiques de la montée du Dunlop....brrr...ca va vous faire tout drole dans pas longtemps..!!!!!....quand a l'année c'est pas dur !!!!

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Envoyé par pantera gr4


                    Angle quelque peu inhabituel pour un non-commissaire ???...
                    J'étais à la même place à l'exterieur du S d'Arnage dans les années 1980. Mon Oncle qui habitait un peu plus loin avait des badges Riverains et on passait par derrière dans la forêt à fond les manettes avec la méhari.
                    On était au bord de la piste juste derriere le rail de sécurité. Maintenant avec le grillage et la distance de la piste, c'est un peu surréaliste.

                    A l'interrieur du S on pouvait faire de superbes photos avec un apparaiel monté sur un pied que l'on passait entre la petite barrière en bois et le rail.
                    Nostalgie quand tu nous tiens...
                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos


                      ..et celle ci est pour NINA....on se demande pourquoi !!!!...1990..depart pour la parade devant les stands.....premonition d'avant course !!?..puisqu'il a bien failli gagner une 2eme fois ce cher Batave......

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Peu fréquent cet angle de vue à Indianapolis ! Quel année ?
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          ..Hello....1992 pour l'année......PESCAROLO WOLLEK RICCI pour les pilotes....et ils terminent 6eme...!!!!..l'epoque ou on approchait le bord de piste avec un peu de culot..!!!!

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            on se faisait bien mouiller aussi!!!

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Envoyé par pantera gr4

                              ..et celle ci est pour NINA....on se demande pourquoi !!!!...1990..depart pour la parade devant les stands.....premonition d'avant course !!?..puisqu'il a bien failli gagner une 2eme fois ce cher Batave......
                              Pour moi ? ah bon
                              Vraiment merci beacoup !!! j'aurais bien aimé que le batave gagne en 90. C'est vrai qu'il y était presque ! Ca aurait été un beau cadeau pour mes 1 an même si je ne m'interraisais pas encore aux sports autos (je jouais juste avec des petites voitures)
                              Encore merci ca fait plaisir de le voir quelques années auparavant...

                              Commentaire


                              • "Girls Girls Girls" et "24H du Mans d'hier"

                                Un melting Pot de "Girls Girls Girls" et de "24H du Mans d'hier"

                                Si le derrière vaut leur endroit, vous devez trouver en quelle année nous sommes ici ?





                                Indication : La voiture des vainqueurs casse son turbo juste après l'arrivée.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X