Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Bonne question CR ! La Matra victorieuse en 68 ?

    Personne ne pensait qu'elle ferait tant d'éclats avec son V12 destiné à la formule 1 ! Les pilotes devaient respecter 9500 tours, bien en-deçà de sa limite. Il fallut d'ailleurs débrancher le limiteur qui faisait ratatouiller. On dit que cela permit à Pescarolo et Servoz-Gavin d'en profiter ...

    Au milieu de la fantastique nuit de Pescarolo prenant deux relais sous la pluie sans essuie-glaces, la Matra se retrouvait seconde vers 3 heures du matin, mais à 4 tours de la GT40 de Rodriguez-Bianchi ...

    Dans les heures qui suivirent, elle se fit remonter par l'Alfa de Nanni-Giunti, en tentant de réparer les essuie-glaces au stand. Puis, durant la matinée, Servoz, reprenant les secondes par dizaines, rejoignit et doubla l'Alfa dans la ligne droite des tribunes ! A 11h30 l'Alfa s'arrête longtemps à son stand. La Matra est seconde !

    Mais, suit la Porsche 907 de Spoerry-Steinemann, et là, la superbe bleue va d'abord crever un pneu avant et devoir rentrer au ralenti au stand. A midi la Porsche est donc seconde, la Pesca est derrière à 1'37" et remontera à 58' !!
    Ah, ça pulsait dans les gradins !!

    Hélas, coup de poignard à nouveau ! Un pneu arrière éclate dans la courbe des Hunaudières ! Forcément pressé, Pescarolo cherche à rentrer au mieux au stand bien lointain, le pneu crevé déchappe et arrache un peu l'aile arrière mais surtout la batterie dont le court-circuit déclenche un début d'incendie que Pesca avec son extincteur pense avoir circonscrit. Un pompier arrive et noie la voiture sous la mousse ... Fini.

    Que dire ? La Matra était à 5 tours de la GT40 de Rodriguez-Bianchi qui tournaient fort bien. Il est raisonnable de penser que sans sa crevaison, on aurait eu un splendide duel avec la Porsche 907, remarquablement conduite elle aussi, qui termina finalement à 6 tours.

    Mais on n'était un peu tristounet quand même ...
    Dernière modification par Huhu, 16 novembre 2005, 21h29.
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Voici une photo ( avant ou après la course ?) de cette superbe Matra 630 qui aurait peut - être pu ... si ....

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Elle est bien trop propre pour que ça soit après, mais on voit des traces de gravillons à l'avant ...

        Il faudrait voir l'aile arrière droite pour être fixé ...
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Iconoclaste

          Montrer une Matra ELF avec en arrière plan une "Coquille" Shell !

          Ou bien l'auteur du cliché était un visionnaire.

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Envoyé par M6gtr
            reretest...
            Tiens nous au courant.

            Est-ce que ça fonctionne ?

            Important pour ce topic: souffler avant d'entrer.

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              En 1954, il a fait un temps de cochon ! La belle Jaguar D de Rolt-Hamilton, crasseuse et abimée, vire à Mulsanne. Elle terminera seconde à 4 km de la Ferrari ...

              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Juste un petit retour sur la Matra 630, cette fois ci à son stand et vue de l'arrière gauche, là où ça fera mal !!

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Superbe !
                  Ce long capot se déformera à pleine vitesse durant la course et frottera même les pneus ...
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Photo de la futur chicane dunlop.
                    Je comprends pourquoi Pescarolo refait le Paris-Dakar
                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      Très chère "CR", très cher "JFR"

                      Dorénavant je boude

                      Je pensais que dans ce "Topic" nous découvrerions des inédits, des clichés perso, des photos jamais publiées, ni sur l'internet, ni dans des ouvrages français et étrangers.

                      En fait ce n'est pas le cas.

                      Ou bien les présents sur le forum avaient oublié d'appuyer sur le déclencheur ou bien ils conservent jalousement (je provoque sciemment) leurs archives.

                      Bon sang ! montrer les nous. Je me contre-fouts, comme beaucoup, du cadrage et du reste, des têtes et du flou.

                      Voici ma dernière contribution (photographique) dans ce topic; elle est en relation avec la capture couleur de la belle MATRA aux stands:

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        C'est de cette MATRA que je possède le fameux carnet dont je vous mettrai une copie dans peu de temps.

                        Dès que mes archives seront accessibles promis j'en posterai...
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Ouaouh !

                          HK tu te doutes que tu vas faire des heureux.

                          Heureux possesseur du "Carnet" de RITON.

                          Au fait Haine Kaine (sans haine) dans la série que sont-ils devenus ? en MP tu m'a confié des nouvelles de ... et les autres qui étaient ici http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...60.html#000000 ?

                          A plus l'Ami.

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Ah, la belle photo Sportcars ! Je me trouvais à quelques mètres à droite ! Cela doit être un des ravitaillements (un peu longs !) de la Matra qui remontait sur l'Alfa dans la matinée.
                            On voit que le stand de la Porsche de Spoerry-Steinemann est à côté alors que la 907 était classée juste derrière, ça devait regarder et écouter avec grande attention !! Le casque blanc est celui de Servoz bien sûr.

                            Tu as raison Sportcars, mettez vos photos !! C'est si simple maintenant.

                            J'aime bien "les têtes" sur les photos, cela change des gros plans voitures des professionnels et surtout transmet toute l'ambiance et rend tout cela plus présent.
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • Re: Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Envoyé par CR
                              Bravo messieurs !
                              En réalité je suis dans l'incapacité de dire s'il s'agit du châssis 106 ( N° 1 de Mc Laren et Miles) ou du 107 (N°2 de Hill et Amon qui avait prit la pole position en 3'3'' . Il me semble que les deux voitures étaient strictement identiques ..
                              Cf photo ci jointe de la N°2
                              Salut tout le monde,
                              Sporcars je te montrerais mes archives du Mans dans 30ans ! en 68 je n'etais pas encore là !!
                              Pour CR et JFR , il y a peine quelques mois 105 etait à vendre avec d'autres GT40 --> www.maxted-page.com

                              a bientôt
                              Thierry
                              La Ligier JS2
                              www.ligierjs2.fr

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                test pour voir le fonctionnement...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X