</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Haine Kane:
D'ailleurs il me vient une question :
Qu'est devenue la plaque commémorative de cette tragédie ? </font>[/QUOTE]Voilà que c'est une bonne question
Cela fait plus de dix ans que je la recherche; je n'ai pas osé poser de question de peur de ne pas avoir de réponse.
</font>[/QUOTE]Nous n'aimons pas trop parler de ce sujet mais pour ce qui est de la plaque commémorative, elle a été retirée lors des travaux qui ont modifié la ligne droite des stands. Elle est sans doute quelque part mais personne ne souhaite "commémorer" l'événement. C'est peut-être mieux ainsi.
Nous n'avons pas à polémiquer ni à refaire l'histoire, la course, c'est dangereux et chacun doit en mesurer les risques, les pilotes comme les spectateurs.
Nous avons en mémoire une interview d'Olivier Gendebien qui parlait de l'accident de 1955. Pierre "Levegh" lui avait confié qu'il trouvait sa voiture dangereuse, avis qui n'était pas partagé par ses équipiers.
Personne ne doit être accusé, une voiture lente qui sort des stands et une Jaguar plus rapide qui passe par dessus, un pilote lève le bras et sauve ainsi la vie de son équipier qui le suivait mais sa voiture explose dans la foule. Nous n'avons pas envie d'être cyniques mais c'est la course !
De toutes les manières, il n'est pas possible de refaire l'histoire, des gens sont morts, qu'ils reposent en paix. Nous essayons de respecter leur mémoire en ne faisant pas trop de bruit autour de cet accident.
Nous n'aimons pas ce genre de commémoration, tout ou presque a été dit et tout ce qui le sera n'apportera pas grand chose.
Nous souhaitons simplement que ce genre d'accident ne se reproduise plus.
Laisser un commentaire: