Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le 11 juin 1955

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Duser
    a répondu
    Re : Le 11 juin 1955

    Sujet regroupés

    Auto Journal



    1955 Journal

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Ne pas confondre les modifications/transformations/aménagements de 1956 par rapport à 1955 car les emplacements étaient quasiment les mêmes et la situation actuelle.

    Depuis la profonde refonte des stands, les lieux sont décalés compte tenu du glissement de l'ensemble vers le bas de la ligne droite d'où la position de la plaque commémorative déposée le 11 juin 2005.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Il ne faut pas oublier que la configuration de la ligne droite des stands de 1955 n'était pas la même que celle reconstruite en 1956 : la ligne de départ/arrivée de 1955 était donc bien plus haute, à peu près à hauteur du 9e stand actuel... Le souterrain de l'époque se situait donc à la hauteur du 19e stand actuel. Et le moteur a poursuivi sa percée tragique jusqu'à la hauteur du 29e stand. C'est donc pour cela que la plaque a été placée symboliquement à cet endroit, en souvenir de cette tragédie.

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    J'ai pu voir la plaque commémorative sur le mur face aux stands. Sobre mais indispensable.
    Mais pourquoi si loin du lieu du drame ?
    Moi je l'aurai plus mise vers le souterrain ou au niveau de la ligne de départ...

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Lemans:
    Il doit bien y avoiur de sphotos de barquette constantin là-dedans ? Dans le livre de Michel Bonté (que je conseille également, lu en 2 jours alors que je n'aime pas lire du tout) il n'y en a pas ... </font>[/QUOTE]Euh moi pas comprendre la teneur de ton post

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Il doit bien y avoiur de sphotos de barquette constantin là-dedans ? Dans le livre de Michel Bonté (que je conseille également, lu en 2 jours alors que je n'aime pas lire du tout) il n'y en a pas ...

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Haine Kane:
    Je vous conseille de lire le livre de Michel BONTE "le 11 juin 1955".
    je viens d'en commencer la lecture.
    C'est traité façon enquète judiciaire avec des témoignages, souvent poignants, des photos pas trop morbides.
    L'auteur à sut rester en dehors du sensationnel et n'a pas voulu montrer certains clichés, que j'ai vu dans d'autres journaux de cette époque (Paris-Match, Le Maine ou autres...)
    De plus il y a beaucoup de documents comme les feuilles du pesage, les fiches signalitiques des voitures...
    Bref même si cela traite d'un sujet horrible, il faut que chacun le lise pour ce faire une idée de ce drame.
    D'ailleurs il me vient une question :
    Qu'est devenue la plaque commémoratrice de cette tragédie ?
    </font>[/QUOTE]je l'ai acheté et je ne le regrette pas! bon bouquin.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Justeune parenthèse sur la Suisse, il subsiste un championnat de Suisse des circuits qui se court à l'étranger. Le week-end de Pâques est notamment la date d'un meeting suisse à Dijon.

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    Je pense que c'est la moindre des choses pour ne pas oublier. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Laisser un commentaire:


  • Laurent Chauveau
    a répondu
    [img]smile.gif[/img]

    Laisser un commentaire:


  • Riko
    a répondu
    A propos de la plaque commémorative, je me permets de citer Laurent Chauveau qui sur Infocourse dans un sujet sur la quainzaine nous fait part de ceci ...

    Le service communication de l'ACO nous fait parvenir des informations complémentaires d'importance concernant le déroulement des "15 jours du Mans". Nous y apprenons notamment que le samedi 11 juin, une nouvelle plaque commémorative de la catastrophe de 1955 sera posée... La précédente avait fini par disparaître au cours des multiples travaux ayant affecté la ligne droite des stands : la rétablir est une très belle initiative, tant il est vrai que l'on ne doit jamais oublier...

    Merci Laurent

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Haine Kane:
    .... parfois les commentaires sont assez choquants.
    Surtout quand on aborde le sujet de l'accident avec certains témoignages...(celui de Bernard CAHIER à propos du casque de LEVEGH).
    </font>[/QUOTE]C'est en effet hallucinant d'écrire de tels qualificatifs et de juger que la couleur d'un casque indique que .... etc. (lisez-le et vous comprendrez)

    Alors que dire aujourd'hui à propos de la couleur des casques des pilotes

    Qu'est-ce qu'en écrirait Bernard Cahier (que je respecte pour la grande qualité de son travail) en nous transposant en 1955.... qu'avec ces couvre-chefs et une plume au derrière ils ressemblent à des oiseaux rares ? - JE PLAISANTE EVIDEMMENT - c'est pour mieux les reconnaître bien sûr.

    Maintenant je souhaite mettre un bémol quant à la qualité de la traduction française de l'ouvrage de Christopher Hilton sans pour cela montrer du doigt Jean-Pierre Lacour et sa difficile transcription de la grammaire - je suis en rogne pour les termes usités et certains noms employés

    Si pour les "Rosbifs", tels que les a souvent dépeint feu Jacques Potherat, la ligne droite s'appelle la "MULSANNE" ce n'est pas, à mon sens, déformer le texte que de traduire par "la LIGNE DROITE DES HUNAUDIERES" non mais

    Et ce "PLAN" du circuit où est oublié la difficulté entre Mulsanne et Arnage

    Bon, je pense qu l'on reviendra sur le sujet.

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
    Faudrais que je regarde dans les vieux Paris Match de mon père, il me semble l'avoir vu, celui de 55...</font>[/QUOTE]Toujours dans PARIS MATCH ; il est sorti en 1972 un spécial LE MANS avec des dessins couleurs et un abécédaire, mais aussi l'emplacement sur le cicuit, sur une double page, de tout les pilotes qui y ont trouvé la mort.
    Assez morbide je doit l'avouer car chaque accident est symbolisé par une voiture en flammes...C'est du PARIS MATCH...

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Thierry L.:
    J'ai achete hier le livre de C.Hilton à la qfna...
    </font>[/QUOTE]Moi je suis en train de le lire et parfois les commentaires sont assez choquants.
    Surtout quand on aborde le sujet de l'accident avec certains témoignages...(celui de Bernard CAHIER à propos du casque de LEVEGH).

    Laisser un commentaire:


  • Thierry L.
    a répondu
    J'ai achete hier le livre de C.Hilton à la qfna...

    Je serais aux verif le mardi au Mans avant la course. Seule journee je pense ou j'aurais un peu de temps pour rencontrer et discuter avec d'autres fanas des 24 Heures...

    [size="1"][ 25.05.2005, 11:16: Message édité par : Thierry L. ][/size]

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X