Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le 11 juin 1955

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haine Kane
    a répondu
    Pour les ceussent que cela interesse il y a aussi ceci sur Ebay :





    C'est le magazine à gauche que je possède.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
    Faudrais que je regarde dans les vieux Paris Match de mon père, il me semble l'avoir vu, celui de 55... </font>[/QUOTE]Voilà la UNE



    Il est en vente sur ebay " PARIS MATCH Drame du 24 H du Mans FANGIO 1955" reste à déposer une bonne enchère
    (dans tous les cas il est en meilleur état que celui que je possède) [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
    Faudrais que je regarde dans les vieux Paris Match de mon père, il me semble l'avoir vu, celui de 55...
    </font>[/QUOTE]J'ai les 2 PARIS MATCH de cette époque et j'ai trouvé un autre journal dont je n'ai plus le titre en tête qui traitait aussi de ce drame.
    Par la suite j'ai eu aussi le MAINE LIBRE avec la liste des personnes décédées.

    J'ai dégotté chez un bouquiniste un PARIS MATCH de 1952 avec la "polémique" sur LEVEGH qui avait conduit seul, désirant battre le record de son ami ROSIER. Il y a aussi des photos du capotage de la voiture de CHABOUD.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Je vous remercie chaleureusement tous trois pour vos précisions. Cela me trottait dans la tête depuis longtemps, mais MotorLegend n'existait pas, ni internet, ni même la micro

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Dans des ouvrages, dans les magazines de l'époque: l'Automobile "Sports Mécaniques", l'Action Automobile et Touristique, Le Miroir des Sports, ...etc, les non spécialisés tels que Paris Match (à ce propos il existe une "compilation" de magazines réalisée par le spécialiste des Citroën: Fabien Sabatès), ... etc, qui montrent de très nombreuses images du drame;

    de plus des archives de Paul Frère, dont des photos ont été montrées il y a quelques années dans le magazine britannique "Classics and Sports Car" ou "Classics Cars" ? montrent, de toutes évidences, l'écart de l'Austin Healey pilotée par Lance Macklin pour éviter la Jaguar D Type pilotée par Mike Hawthorn qui, outre l'avoir doublé après Maison Blanche, se dirige, sur la droite de la piste, vers le stand Jaguar coupant la ligne de l'Austin*, l'arrivée de la Mercedes 300 SLR pilotée par "Levegh", son écart pour éviter l'Austin, l'avant de la Mercedes qui touche l'arrière gauche et son envol vers la foule.

    Site Canadien qui reprend des images N&B et Couleur

    Le site de Christophe Bastin à la page retraçant le drame

    * Se souvenir que la Jaguar D type pilotée par Mike Hawthorn est une voiture très rapide dont le freinage est le plus performant de toutes le voitures présentes: freins à disque développés par Dunlop;
    l'Austin, de conception plus ancienne, ne possède que des freins à tambour, beaucoup moins efficaces et l'austin est plus lourde que la Jaguar; enfin, et les anciens (âge) du Forum de Motorlegend, se souviendront, qu'avant la séparation de la piste et de la ligne des stands, bien avant qu'une ligne délimite les deux, les pilotes viraient brusquement vers leur stand; certains faisant un signe et d'autres pas, en tout cas ceux-ci ralentissaient.
    Quid du comportement de Mike Hawthorn ?

    Les préludes de cette catastrophe ce sont produits avant le bâtiment des chronos.

    Les stands Jaguar étant placés au début de ligne de ravitaillement

    Beaucoup d'images ont été montrées, des films ont été tournés dont certains ont été vus à la télévision; car la télévision française (RTF) était présente sur le circuit en 1955 (Raymond Marcillac et Roger Couderc commentaient pour elle) et les images enregistrées ont été diffusées depuis, y compris sur les chaînes du satellites telles que Canal Jimmy (au temps où ce "network" aimait les sports mécaniques); ces images ont été rediffusées depuis sur MotorsTV.

    Lisez les ouvrages qui traitent de ce sujet et, comme tous l'écrivons, ne polémiquons pas, souvenons-nous de cette triste journée.

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
    Fangio était derrière le groupe Hawthorn-Macklin-Levegh, donc je ne vois pas en quoi il aurait pu avoir une influence sur l'accident... </font>[/QUOTE]Très juste et quand il est descendu de sa voiture après son relai, il était encore tout pale...
    C'est raconté dans le livre de Michel BONTE.

    Son "tort" c'est peut être d'avoir "poussé" Mike HAWTHORN "à la faute" mais cela se fait toujours de nos jours et n'a pas la même conséquence dramatique...et c'est un fait de course comme un autre de presser son adversaire.
    Mais il était vraiment très loin d'HAWTHORN et ce dernier explique qu'il voulait même un concurrent entre eux (en l'occurence MACKLIN) avant d'attaquer la ligne droite des stands.
    Pourquoi une t'elle manoeuvre si c'était pour stopper aux stands aussitôt ?

    Laisser un commentaire:


  • Laurent Chauveau
    a répondu
    Fangio était derrière le groupe Hawthorn-Macklin-Levegh, donc je ne vois pas en quoi il aurait pu avoir une influence sur l'accident...

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Faudrais que je regarde dans les vieux Paris Match de mon père, il me semble l'avoir vu, celui de 55...

    Il me faudrait revoir le film (il n'y a rien de morbide), mais simplement parceque j'ai toujours eu la vague impression que Fangio avait eu une conduite bizarre... Mais ce n'est qu'une impression, et puis ce n'était peut-être pas Fangio.

    Encore une fois, il ne s'agit pas de relancer une quelconque polémique, de toute façon, c'est le passé et qui plus est, il y a prescription !

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Une contribution de ma part: j'y étais, sur les épaules de mon père. C'était mes 1ères 24 H ( et cette année les 49èmes!), à 7 ans. Nous étions plus haut vers le panneau d'affichage, avant la courbe Dunlop. J'ai vu un grand nuage de poussière mais rien de plus.Pas de bruit particulier (les voitures passaient) Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte du drame, d'autant que la course continuait.

    Je me demande si les gens un peu éloignés se sont rendus compte de quelque chose. Cependant, mon jeune age y est peut-être pour quelque chose!Dans ces circonstances, les infos officielles sont en plus réduites au minimum.

    C'est l'édition spéciale du Maine et les radios qui ont du faire prendre conscience de l'ampleur du drame.

    L'année dernière, j'ai acheté le Paris Match de la semaine suivante. Paris Match fidèle à lui-même mais un témoignage quand même.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Haine Kane:
    J'ai juste eu le temps de lire l'intro écrite par Renaud de la BORDERIE et [img]graemlins/sleep.gif[/img] </font>[/QUOTE]Tu vas être passionné par ce livre; toutefois un bémol - pour ma part -; cet ouvrage a été écrit par un britannique dans lequel, il fustige trop de monde eut égard à sa nationalité et ses préférences : malgré les preuves; c'est sa perception du drame et son analyse des faits.

    Je ne t'en dévoile pas plus, il y a des infos qui étaient inconnues du public des passionnés déjà découvertes dans la lecture du livre en anglais; maintenant qu'il est dans notre langue il doit être diffusé plus largement malgré le très peu de publicité faite autour de sa parution.

    Il ait des évènements dont on ne parle pas

    Attitude Chrétienne sans doute ? (C'est une question et non une affirmation )

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    J'ai juste eu le temps de lire l'intro écrite par Renaud de la BORDERIE et [img]graemlins/sleep.gif[/img]

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    J'ai trouvé aujourd'hui dans un EDOUARD L. (Au Neubourg dans le 27) le fameux livre dont nous a parlé SPORTCARS au prix de 20 euros.
    Donc je vais me coucher pour en commencer la lecture... [img]graemlins/sleep.gif[/img]
    Bonne nuit les petits...

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    qu'est ce qui lui prend au HK...

    Laisser un commentaire:


  • Haine Kane
    a répondu
    Hyvää päivää SPORTCARS
    Kitos for L'CLERC [img]smile.gif[/img]
    J'irai dès que possible dans celui le plus proche de chez moi.
    Domo Arigato SPORTCARS-San

    [size="1"][ 09.05.2005, 13:00: Message édité par : Haine Kane ][/size]

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Hi "HK"

    Ce n'est pas faire de la publicité que d'indiquer que le livre est en vente chez le fils de l'homme de Landerneau: LECLERC; au prix de 19 euro (je l'ai fait acheté à un copain hier soir);

    Il est en vente - en ligne - à la Librairie Editions du Palmier au prix de 20 euro (attention; désormais il y a des frais d'emballage - peu importe le nombre d'ouvrages - 3 euro)

    Clic ICI

    Voilà; il n'est écrit nulle part qu'il s'agit de la traduction du livre de Christopher Hilton seul Michel Delannoy l'indique [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    En espérant avoir répondu à votre question, je vous prie de bien vouloir agréer, très Cher Ami, l'expression de mes salutations sportives.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X