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Maserati entre réellement dans le bain

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  • #16
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Xtophe:
    Je ne pense pas, à ce jour, qu'une mc12 puisse faire la nique à une corvette sur une course de 24 heures. </font>[/QUOTE]A ce jour, peut-être, mais en 2005 ?????

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    • #17
      On arrive effectivement dans une période qui ressemble à s'y méprendre à 1995-96 et l'arrivée des GT1. Résultat au Mans, en quelques saisons, les GT tapaient les protos. Ceci dit c'est aussi ce qui a ramené BMW et Audi en proto !!! Cornélien comme situation, non ?

      Certes on sait tous que le retour de Maserati et Aston Martin (que tout le monde oublie mais chez Prodrive on sait faire des voitures et la DB9 va surement mettre une bonne claque aux Ferrari 550 pourtant championnes cette année...) va à court terme condamner nos artisans chéris aux seconds rôles, mais il faut savoir ce que l'on veut voir au Mans ? Une course de spécialistes ou de construcuteurs prestigieux seuls capables de ramener la grande foule et les grands medias ? Le mieux étant bien sûr que les grands constructeurs utilisent les spécialistes existants pour faire leur retour, mais ce qui se pratique en F1 n'a que rarement été de mise au Mans.

      Dans la forme, le retour de Maserati est pour l'instant discutable (quoique l'on ne connaisse même pas avec précision la façon dont la Maserati est acceptée. Même chez SRO que j'ai contacté aujourd'hui, ils n'ont pas la description précise de l'homolo!!!) Mais à mon avis, ça va dans le bon sens pour Le Mans. ET MEME SI IL FAUT UN JOUR LAISSER CES VOITURES JOUER LA GAGNE !

      Par contre, pour le FIA-GT, là, c'est clair, ça peut être dangereux...
      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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      • #18
        La MC12 n'ira jamais aussi vite que les LMP1, mais la catégorie des 'gros' protos risque fort de disparaitre faute de combattants. Si Audi et Porsche ne reviennent pas officiellement à la compétition, tous les médias vont se tourner vers l'affrontement Aston Martin / Maserati / Corvette en GTS et le pouvoir sportif sera obligé de pénaliser les protos afin d'éviter que tout ce beau monde ne se batte pour une 5e ou 6e place au général au Mans...
        La solution consistait à contraindre Maserati à raccourcir sa MC12 pour l'aligner en proto face aux R8 et là, on aurait vu du spectacle : affrontement frontal entre Audi et Maserati (imaginez les chronos d'une MC12 avec 200 kgs de moins), bref exactement ce qu'il fallait pour relancer le sport-proto. Simplement, cette solution aurait forcé les italiens à revoir leur copie, et la raison du plus fort l'a emporté

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        • #19
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par nicosK3:
          SRO sait pertinemment qu'il va perdre certains des teams qui remplissent ses grilles, qui d'ailleurs ne pourront se réfugier en LMES puisque les voitures tridentées y séviront aussi. </font>[/QUOTE]c'est officiel ça ? j'avais compris qu'il ne ferait que le FIA GT en plus du Mans...

          une dernière question stupide [img]tongue.gif[/img] : à quoi sert la catégorie GTP ?

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          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr /> une dernière question stupide : à quoi sert la catégorie GTP ? </font>[/QUOTE]Réponse 1 : Comme son nom l'indique à homologuer des protos fermés (du genre MC12 raccourcie)

            Réponse 2 (la bonne ?) : A pas grand chose... [img]graemlins/dork.gif[/img]

            Plus sérieusement, j'espère quand m^me que quelques teams privés parmi les meilleurs (Pescarolo, Courage, RFH) vont se lancer dans le LMP1/GTP, mais je crois qu'ils vont suer pour trouver le budget qui va avec...

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            • #21
              Et je vous rappelle que GTP est une appellation qui n'existe plus dans le nouveau reglement Le Mans ! Aujourd'hui il y a soit des LM P1 ouvertes ou fermées...
              Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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              • #22
                moi je sait pas trop quoi penser car d'un coté sa rajoute des voitures donc du spectacle (pour l'instant) mais de l'autre cette voiture est plus un proto qu'une GT et elle n'a pas grand chose a faire en GT

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                • #23
                  Pour une fois Laurent, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. On en peut pas laisser gagner ces voitures. Et attention c est pas le gars de chez Courage, c est le passionné lambda de course auto. A quoi çà sert de rédiger des règlements si c'est pour les contourner. En plus c 'est à chaque fois les mêmes. Avec l'argent tout est plus facile c est clair mais bon. Tous les constructeurs qui sont venus au Mans avant n'ont pas essayé de détourner le règlement......à part Jean Todt chez Peugeot!!!!!!!!! Et çà a donné quoi ? La mort du groupe C et 28 partants en 1992.
                  Honnêtement il y a chaque année 50 participants qui suivent le règlement à la lettre. Il y même eu en 2002 une équipe de cinéma qui a été obligée de suivre ce même rêglement alors qu'elle ne connaissait pas la course. Alors pourquoi çà serait différent pour ce groupe Fiat-Maserati ?
                  C'est un proto qui doit gagne le Mans, pas une GT.
                  Ils veulent gagner le Mans ? ok ils font un proto alors !!!!
                  Désolé si je m'emflamme mais on touche quelque chose qui me tien à coeur [img]smile.gif[/img]

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                  • #24
                    Sur le fond, je te comprend parfaitement Jérome et tu as parfaitement raison. Cependant il ya quelques petites choses qu'il ne faut pas oublier.

                    De tous temps en endurance, un constructeur a fait pression pour que le reglement se fasse comme il le voulait. Porsche par exemple, a souvent usé de sa force pour infléchir les autorités, les exemples ne manquent pas. Enzo n'était pas le dernier non plus.

                    Je ne veux pas dire que c'est bien, mais je dis simplement que Maserati n'est pas le premier. Le problème est qu'on mélange un sport avec des intérêts commerciaux. Notre ame de passionné voudrait que le sport gouverne, mais ce n'est que rarement le cas. Les organisateurs ne peuvent pas faire fi des grands constructeurs...

                    Tu prends l'exemple de l'arrivée des 3.5 litres atmos qui fut une cata pour l'endurance. Moi je t'offrais le contre-exemple de l'arrivée des GT1 qui au lieu de détruire l'endurance l'a boostée pour arriver au sommet en 1999. Difficile de prévoir aujourd'hui ce qui se passera vraiment si on laisse Maserati venir. Ca peut tout tuer, comme ça peut servir de gros détonnateur.

                    Le plus simple pour résoudre nos dilemnes, ce serait que ENFIN, Porsche et Mazda se lancent vraiment en proto. Une fois engagés, ils ne pourraient pas laisser les autorités accepter que les GT1 atteignent les perfs des protos. Et Maserati, s'ils veulent vraiment gagner Le Mans n'aura plus le choix que de faire un proto.

                    Je voudrai encore ajouter une chose que j'ai déjà dite. N'oublions pas que la Maserati a été conçue en fonction de textes (non ratifiés certes) qui décrivait la catégorie supercar ! Finalement cette catégorie est morte-née, et ils se retrouvent avec une voiture qui ne correspond à rien. Je comprend qu'il l'ait mauvaise et qu'ils se battent. Certes ils auraient pu changer leur fusil d'épaule dès qu'il était clair que la catégorie ne sortirait pas. Certes, ils n'ont pas attendu de savoir avant de se lancer, mais ils ne sont pas entièrement tout noir...

                    En fait, dans le fond, je suis d'accord avec toi à 100%. Il y a un reglement et il faut le suivre et non pas le précéder... Le problème est qu'aujourd'hui, sincèrement, j'ai la trouille pour l'endurance ! Si personne ne vient rapidement soutenir et rudoyer sur la piste Audi, on va droit dans le mur. Les medias ne suivront plus et pouf, le souflé s'écroule. je sais que la peur est mauvaise conseillère mais bon...

                    Les constructeurs pour des raisons évidentes semblent plus attirés par le GT que par les protos, alors, laissons les GT jouer avec les protos.
                    Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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                    • #25
                      Pour ce qui est de la construction d'un proto GTP/LMP1. Jan Lammers avait pour ambition d'en construire un mais il lui manque 5 millions d'euro.
                      Ce qui veut dire pas tout de suite !!!

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                      • #26
                        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Si personne ne vient rapidement soutenir et rudoyer sur la piste Audi, on va droit dans le mur. </font>[/QUOTE]Maintenant que la MC12 est homologuée en GT, la clé du problème est vraiment du côté de chez Porsche : s'ils se lancent, Audi va développer un proto LMP1 à coup sûr. Sinon, la marque aux anneaux va se concentrer sur le DTM et les protos seront en bien mauvaise posture. A ce propos, je ne comprends pas du tout la politique sportive de Porsche depuis quelques années. Compte tenu de leur santé financière, de leur histoire sportive et de leur image, ils peuvent prendre le risque de revenir au Mans même en étant seuls, alors qu'Audi avait besoin d'adversaires officiels (GM, Chrysler) pour se construire une image sportive.

                        Pour ce qui est de Mazda, je suis assez pessimiste car il n'y a pas eu d'annonce à Laguna Seca...

                        Enfin, j'ai entendu parler de nouvelles restrictions appliquées aux LMP900 dès 2005 (brides, réservoir, aéro ???) afin de favoriser les LMP1. Quelqu'un a des infos là dessus ?

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                        • #27
                          Oui il y a bien nouvelle reglementation.
                          + 50 kg de lest pour les LMP900 et -15 % de puissance

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                          • #28
                            Hé ben avec ça les R8 version LMP900 vont 'ramer' sec : si l'usine ne développe pas une version compatible LMP1 (comme Nasamax avec leur Reynard), on peut dire que c'est la fin de l'Audi R8...

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                            • #29
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
                              Les organisateurs ne peuvent pas faire fi des grands constructeurs...
                              </font>[/QUOTE]Certes, mais ce qu'apprécie généralement les constructeurs c'est la stabilité des règlements, alors si faut changer tout les deux ans de reglement pour faire "plaisir" à untel puis à un autre, y a quelque chose qui tourne pas rond.

                              le nouveau reglement 2004/2005 est il inadapté aux désirs des constructeurs où seulement à certains ?

                              il me semblait pourtant que l'ACO avait discuté avec les constructeurs potentiellement interessé (notamment lors de visite au Japon) avant de plancher sur ce reglement, n'est ce pas ?

                              mise à part ces remarques, je partage vos avis.

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                              • #30
                                Moi, il m'a été dit au dernier Mondial automobile que Porsche et Audi n'ont aucune intention de se faire d'ombre dans n'importe quelle catégorie. Si l'un vient, l'autre se retire (je sais c'est très imagé). C'est pourquoi Porsche risque de continuer à concentrer ces forces sur le GT actuellement.
                                Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

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