Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vos premières 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après SPA, notre ami Riko est convié au Nurbur pour la 2ème manche LMES le 10 juillet pour une grosse choucroute bière..... Idéal en plein été...

    Commentaire


    • C'est pô un peu fini non !!! j'vous rappelle que je suis votre modo adoré [img]graemlins/azzangel.gif[/img] et que vous me devez respect et louanges [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

      Commentaire


      • Quand je pense qu'avec LE HOUX 62 en 1985 nous étions sobres comme des chameaux dans le désert saharien... [img]graemlins/thumb.gif[/img]
        Maintenent avec ce qu'on engloutit il pleut en Afrique... [img]graemlins/party.gif[/img]
        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

        Commentaire


        • Re : Vos premières 24 heures

          Bonjour,
          Je déterre ce sujet qui somnolait depuis 8 ans. Je crois que je ne devrais pas être le seul parmi ceux qui se sont inscrits depuis à avoir qq chose à raconter.
          Je suis allé au Mans pour la première fois en 1972. J'avais....15 ans et avec mes 2 jeunes frères, nous étions sous la houlette d'un de nos ainés.
          Les souvenirs sont très précis. Après l'achat des billets à la caravane ACO installée à la sortie de Durtal, l'arrivée au circuit, le samedi midi était déjà une sensation forte.
          On s'est installés dans le bas de la ligne droite des stands pour la mise en pré-grille. L'arrivée des Matra fut le moment fort.
          Le départ et les hurlements des V12 que j'attendais depuis longtemps furent Bien au dessus de ce que j'imaginais. Je les entends encore, c'est gravé sur mon Dédé perso. Aussitôt après, un passage de Corvette et les vibrations du sol m'ont fait m'interroger si j'allais tenir le coup...Je tiens encore.
          J'ai aussi en mémoire les sifflets qui ont suivi l'abandon précoce de Beltoise, stupide. Les souvenirs glissent ensuite vers le début de la nuit, les odeurs variées, la fête foraine et notamment le stand Jackson.
          On s'est ensuite installés pour la nuit à 4 dans la 2CV (ne riez pas !) du frérot.
          C'est alors qu'on a vu arriver une forme curieuse qui déambulait entre les voitures : une femme en chemise de nuit qui cherchait le p'tit coin et qui l'a trouvé pile devant la 2CV. Le klaxon sauvage et les phares allumés l'ont fait détaler. Peut-être court-elle encore ???
          Au matin, achat du Maine Libre pour le décompte des rescapés.
          Nous étions dans le secteur de la Chapelle lorsque l'accident de Bonnier a été annoncé...
          La fin de course : la pluie et le coup de poker de Graham Hill pendant que H. Ganley avait droit à une poussette de M.C. Beaumont.
          L'attente de l'arrivée des mes favoris me parut longue.
          Dernière image i-nou-bli-able : nous étions dans le paddock après l'arrivée, sur les anciennes coursives. Soudain, une bousculade devant nous et qui voit-on au point de les toucher ??? Pescarolo/Hill !!! Et Graham de nous faire un clin d'oeil (c'est également gravé sur Dédé..) en remerciement de nos applaudissements. Et moi, grand benet d'ado, je croyais que c'était courant, ce genre de rencontre....J'attends toujours la 2ème occasion.
          Voilà résumée cette première d'une série ininterrompue depuis.
          A vous,
          JK

          Commentaire


          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Bonjour à tous.
            C'est le dernier article de cette rubrique qui m'a fait m'inscrire alors que je vous lis tous depuis au moins deux ou trois ans. Mais la "rectification" du virage d'Arnage m'a fait, une fois de plus, bondir, et je voulais, à mon tour, cracher mon venin. Bien qu'habitant dans le grand sud, je viens aux 24 heures depuis 1971, sans compter, parfois, les essais préalables. Ce qui me faisait me déplacer, c'était le côté champêtre du circuit. Comme je le disais à certaines relations qui ne comprenaient pas un tel engouement, je ne me serais pas déplacé pour des 24 heures au Castellet, à Nogaro, Magny-Cours ou autre circuit. J'aimais le Tertre Rouge avec ses pins, ses jardins ouvriers, j'aimais Arnage ou Mulsanne avec l'odeur de l'herbe fraîchement coupée avant l'épreuve, mêlée à l'odeur des frites, des merguez, des pins et des échappements de voitures, sans oublier, évidemment, le bruit des autos, même quand on commençait à s'éloigner de la piste. J'aimais la fête foraine avec Jackson's, les motards de la mort, la femme la plus...(on avait le choix), le karting, les bals populaires. J'aimais pouvoir me restaurer aux très nombreux points de restauration, plus ou moins solides, pouvoir manger des huîtres, de la saucisse, des frites, sans faire une queue de plusieurs dizeaines de minutes aux "distributeurs officiels" de l'ACO, pris désormais d'assaut à toute heure de la nuit ou du jour (désormais, je vais dîner en ville...). J'aimais avoir des points de vue sur la piste sans avoir à supporter la vue des invités d'Audi ou Peugeot sirotant leur champagne sur la terrasse d'une structure implantée à chaque endroit interessant du circuit... J'en oublie, mais, bref, j'aimais Le Mans. En 2011, après avoir "bassiné" ma fille pendant des années sur mon annuelle passion, je l'ai amenée au Mans. Hormis la foule et l'importance des structures, je doute qu'elle ait vu une différence avec un week-end de courses sur un autre circuit. Quant au niveau village, aseptisé à souhait, il me fait regretter le chalet Martini,, la bonne vieille taverse bavaroise, le bureau de Poste avec cachet spécial "24 heures", le commissariat de Police bien utile, parfois, la boutique Manou, les guichets des Comptoirs Modernes...etc...etc.. J'arrête, je me fais du mal pour rien. Que doivent penser de cette course ceux qui la découvrent désormais.
            Je mets un terme à mes propos. Je ne viendrai plus aux 24 heures. De même que, ayant trop abusé de cette rubrique, vous ne me lirez plus. Mais j'espère avoir réveillé chez certains de beaux souvenirs...

            Commentaire


            • Re: Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Jolie prose à laquelle j'adhère totalement, sauf la fin où vous dites : "vous ne me lirez plus..." où la je dis dommage, car je pense que vous auriez plein d'anecdotes de spectateur passionné à nous raconter, et éveiller d'autres souvenirs. Je vous prête ma phrase fétiche si vous le désirez: "avant c'était mieux".
              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Bonjour et bienvenue, même pour un court passage...
                Envoyé par prune6440 Voir le message
                Bonjour à tous.
                C'est le dernier article de cette rubrique qui m'a fait m'inscrire alors que je vous lis tous depuis au moins deux ou trois ans. Mais la "rectification" du virage d'Arnage m'a fait, une fois de plus, bondir, et je voulais, à mon tour, cracher mon venin. Bien qu'habitant dans le grand sud, je viens aux 24 heures depuis 1971, sans compter, parfois, les essais préalables. Ce qui me faisait me déplacer, c'était le côté champêtre du circuit. Comme je le disais à certaines relations qui ne comprenaient pas un tel engouement, je ne me serais pas déplacé pour des 24 heures au Castellet, à Nogaro, Magny-Cours ou autre circuit. J'aimais le Tertre Rouge avec ses pins, ses jardins ouvriers, j'aimais Arnage ou Mulsanne avec l'odeur de l'herbe fraîchement coupée avant l'épreuve, mêlée à l'odeur des frites, des merguez, des pins et des échappements de voitures, sans oublier, évidemment, le bruit des autos, même quand on commençait à s'éloigner de la piste. J'aimais la fête foraine avec Jackson's, les motards de la mort, la femme la plus...(on avait le choix), le karting, les bals populaires. J'aimais pouvoir me restaurer aux très nombreux points de restauration, plus ou moins solides, pouvoir manger des huîtres, de la saucisse, des frites, sans faire une queue de plusieurs dizeaines de minutes aux "distributeurs officiels" de l'ACO, pris désormais d'assaut à toute heure de la nuit ou du jour (désormais, je vais dîner en ville...). J'aimais avoir des points de vue sur la piste sans avoir à supporter la vue des invités d'Audi ou Peugeot sirotant leur champagne sur la terrasse d'une structure implantée à chaque endroit interessant du circuit... J'en oublie, mais, bref, j'aimais Le Mans. En 2011, après avoir "bassiné" ma fille pendant des années sur mon annuelle passion, je l'ai amenée au Mans. Hormis la foule et l'importance des structures, je doute qu'elle ait vu une différence avec un week-end de courses sur un autre circuit. Quant au niveau village, aseptisé à souhait, il me fait regretter le chalet Martini,, la bonne vieille taverse bavaroise, le bureau de Poste avec cachet spécial "24 heures", le commissariat de Police bien utile, parfois, la boutique Manou, les guichets des Comptoirs Modernes...etc...etc.. J'arrête, je me fais du mal pour rien. Que doivent penser de cette course ceux qui la découvrent désormais.
                Je mets un terme à mes propos. Je ne viendrai plus aux 24 heures. De même que, ayant trop abusé de cette rubrique, vous ne me lirez plus. Mais j'espère avoir réveillé chez certains de beaux souvenirs...
                Tout est dit avec ces superbes souvenirs, et c'est pour cela que je reviens depuis 1972 malgré le contrepoint final que je ne conteste pas.
                Au plaisir de te relire quand même,
                JK

                Commentaire


                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Bonsoir Camérat, et merci.
                  Bien sûr que j'en ai un peu beaucoup, d'anecdotes, ou plutôt des souvenirs...J'ai eu la chance de "participer" aux 24 heures en 1977, malheureuseument dans une équipe qui n'a pu qualifier sa Porsche GT. Mais le fait d'avoir connu la "semaine" du Mans dans son entier reste un souvenir impérissable pour le simple spectateur que j'avais été les années précédentes, dans ces maudits gradins pleins de gravir et de canettes de bière au bout de quelques heures. J'avais eu l'énorme chance d'assister au briefing d'avant les essais officiels en lieu et place de notre pilote qui n'avait pas le temps d'y assister. Me retrouver sur ma petite chaise au milieu des Pesca', Ickx, Barth, Lafitte, Depailler, Bell, Tambay etc...J'avoue que je n'avais pas trop écouté les propos de ce cher Mr GOULOUMES, tant je me demandais de que je pouvais bien faire là !!!Par la suite, j'ai, pendant plusieurs années, pu fréquenter les multiples clubs qui jalonnaient le village des 24 heures ou les loges au dessus des anciens stands. Certes celà va à l'encontre de ce que je disais sur les hospitalities Audi et Peugeot, que je critique, maintenant, mais c'était bien agréable que d'apercevoir certaines grandes figures des 24 heures, détendues, capables de nous raconter des anecdotes sur cette épreuve. J'ai également connu la remise des prix, dans l'ancien Welcome et je me souviens d'avoir entendu ce bon Lucien GUTTENY, qui venait de terminer l'épreuve à une place très honorable, s'étonner de la minceur du chèque qu'il venait de recevoir ! Bon, je suis en train de monopoliser votre forum et d'aucuns risquent de trouver mes propos déplacés dans une rubrique qui retrace l'histoire du circuit et non celle de la course.
                  Cher Camérat, j'espère vous avoir donné quelques regrets sur ce que nous avons connu.....!!!

                  Commentaire


                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Salut Prune ! Bravo pour ce témoignage que nous partageons bien évidemment, puisque nous avons connu cette même période que tu décris avec à la fois de la colère et de l'émotion.
                    Non seulement, j'espère que tu vas continuer à nous lire mais j'espère aussi et surtout que nous allons continuer à te lire. Ce serait vraiment dommage que tu nous quittes déjà, sur un tel plaidoyer, en forme finalement de testament...
                    Prune, su tu m'entends....

                    Commentaire


                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Merci Can the Can 4..
                      Mon coeur se serre à l'évocation de tous ces souvenirs ! Il m'en revient encore un et pourquoi celui-là, j'en sais rien. Toujours en '77, malgré notre élimination prématurée, j'étais, évidemment resté sur le circuit. Dans la nuit, celle de celles que l'on nomme "les petites heures du Mans", celles où seuls les vieux soldats restent sur le circuit, j'avais eté boire un café au restaurant "des pilotes", qui n'existe plus, bien sûr, et qui se trouvait dans l'ancien paddock derrière les stands. Les rares clients commencaient à avoir la mine un peu fatiguée. Je me suis installé à une table et j'ai eu comme voisin Juan FERNANDEZ, pilote espagnol de la Porsche 934 "Danone" n°55, connu pour disposer d'une certaine fortune et qui venait de terminer son relais. Il buvait son café, l'oeil vague, perdu dans ses pensées, certainement très fatigué, puisque cette nuit-là il a bien plu au Mans. Pour moi, un moment magique que de cotoyer cet homme riche, qui venait d'une certaine forme d'enfer et qui buvait son café parmi les humbles spectateurs. Imaginerait-on, aujourd'hui, un pilote, terminant son relais, aler boire un café ailleurs que dans une structure hyper-sphistiquée avec ostéopathe, masseur, diététicien et que sais-je encore ?
                      J'arrête, je vais en indisposer certains avec mes ragôts...

                      Commentaire


                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Mais non P¨rune, reviens, j'ai les mêmes dans mon jardin.................... secret!!!

                        Commentaire


                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Tu ne nous embêtes pas, au contraire ! Maintenant, à nous de trouver cette 911 non qualifiée, il y a des " cadres " ici tu sais, et ils vont trouver !

                          Commentaire


                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Bonsoir à tous.

                            Bienvenue prune6440....
                            Je vous rejoint sur beaucoup de points, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec camerat et sa phrase fétiche 'avant c'était mieux".....

                            Voilà !! ma phrase est aussi "complexe" que l'évolution de ce circuit depuis plusieurs années !!

                            -Le village avait besoin d'un sérieux coup de lifting.....mais malheureusement ce fut mal fait.....

                            -Le Tertre rouge coté jardin ouvriers est bien mieux qu'avant à mon avis, avec en plus son écran géant.

                            -Toute la descente après le Dunlop, n'a pas à rougir par rapport à celle d'avant ..... malheureusement, les règles FIA nous imposent d'etre trop loin de la piste....

                            -plus de camping....

                            -des écrans géants........mais là ou il y a des tribunes

                            -plus de surface bétonné...(les personnes allergique à la poussière doivent appréciés )

                            -un musée digne de ce nom...


                            Mais je suis d'accord avec vous sur ces faits :
                            -de moins en moins d'arbres...
                            -de plus en plus de tribunes....
                            -de plus en plus de "Welcomme" avec leur "bouffons" en costume et flûte de champagne en plastique....


                            N'oublions pas que la mentalité du public évolue aussi ....et pas en bien.....
                            Quand je lis qu'il leur faut absolument une place de tribune.........
                            Quand je lis une véritable déception parce que cette année encore, il n'y aura pas de "Kangaroo TV"............

                            Alors, je vous le dit.......
                            Moi, ma chaise pliante (avec accoudoirs ), ma radio FM, et mon Maine Libre du dimanche matin, allons très bien !! et çe, depuis un bon paquet d'années !!


                            Donc pour résumer, il y a un peu de positif, et beaucoup de négatif sur l'évolution de ce circuit.
                            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              A Monsieur Can the Can
                              L'auto en question était une Porsche Carrera portant le n° 66. Elle était pilotée par Christian Bussi et "Ségolen". Très peu de photos existent sur cette participation très courte, hélas. Lors de la séance d'essais du mercredi, il a plu. C. BUSSI a voulu faire tourner l'auto et les temps, évidemment étaient pas très bons. Le lendemain, grand beau, mais au bout de deux tours d'essais (j'étais à Mulsanne pour le panneautage) plus d'auto, moteur cassé. Je me suis toujours dit que nous n'aurions pas dû tourner la veille sous la pluie. Je pense qu'avec quelques tours sur le sec le jeudi, la qualif' pouvait être obtenue. Donc le camarade Bussi est retourné à (très vive) allure à Mont de Marsan chercher un moteur de secours qui a été remonté dans la voiture avant le samedi. A l'époque, il y avait des non-qualifiés par catégorie : peu importe le temps que l'on avait pu faire aux essais. Résultat, notre Porsche est restée en rade et SEGOLEN, vainqueur GT l'année précédente, et donc qualifié d'office par l'ACO, s'est retrouvé sur la Porsche n°63 avec Yves Courage.
                              Mais vous vous doutez bien que j'ai conservé mon "pass" durant la totalité des 24 heures. Et c'est ainsi que j'ai pu agréablement converser, au petit matin, avec l'agréable compagne de ce TRES cher Bob Wollek, dans ces si petits stands de l'époque, qui, lui, bataillait sur sa Porsche 934 "Burton". Mais, là, j'ai des commentaires que je garde pour moi....

                              Commentaire


                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Bonsoir KILLIAN
                                Oui, c'est vrai, on ne peut pas vivre les 24 heures comme certains d'entre nous les ont vécues. Tiens, au fait, ne serait-ce qu'au niveau des toilettes, ou des points d'eau, ou de la création des buttes de terre qui améliorent très sensiblement la vision de la piste. Mais je suis un vieux "chibani" (pléonasme) qui se souvient de ses jeunes années et qui ne fait que déplorer le caractère, disons écologique au sens où le circuit était en pleine nature qui a disparu. Pour vous situer mon personnage, j'en suis à regretter le "vieux" Francorchamps que j'ai eu le plaisir de connaitre et que je ne fréquente plus pour les mêmes raisons que le Mans.
                                Ah, le vieux c..n que je suis.C'est pas beau de vieillir et si des pilotes me lisent un jour, ils vont me proposer de monter à côté d'eux et là je serai bien content que la sécurité des circuits ait évolué...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X