Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vos premières 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Question bruit, ce fut la Ford Torino n°90 (7003 cm3) au Mans 1976 qui me marqua le plus. L’arrivée de la catégorie NASCAR en Sarthe pour ma première venue m’a laissé la plus grosse « impression décibellimètrique ». Du garage rouge (parking rouge maintenant), à l’heure du repas le samedi soir, on l’entendait passer au niveau de la Dunlop, et il n’y avait pas de question à ce poser. C’était bien elle [img]graemlins/azzangel.gif[/img] [img]graemlins/azzangel.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img]
    Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

    Commentaire


    • #92
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
      J'en déduis que je suis un ancien... [/QB]</font>[/QUOTE]Inconstestablement là tu te places dans peloton de tête des meilleurs récits ... bravos m'sieur !! [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]

      Commentaire


      • #93
        Bon je sens que je vais essayer de faire mieux et je vais en prendre de la graine !!

        Commentaire


        • #94
          Bon, je m'y colle aussi. Grand ancien, puisque mon plus ancien souvenir, c'était à 7 ans sur les épaules de mon père et...en 1955. A 200 m de l'accident: souvenir d'un nuage de poussière mais rien de plus car black-out sur le drame par le speaker.

          Après, tous les ans, sauf une année (quelle rage!!); En 72, service militaire en Allemagne: départ en fausse perm avec mon buggy pour le w-e!....
          En 2006, 50ème présence! ca se fête!!

          Avec mon grand age, tous les souvenirs se mêlent, mais le must pour moi, c'est les bagarres des P4 (la + belle pour moi) et des Ford. Les Matra et le V12 mais aussi les petites DB, Osca et autres Stanguellini et l'indice de performance.

          Pour l'ambiance, la messe le dimanche matin à la Chapelle avec les soulards cuvant leur vin.Le grand panneau d'affichage au bout des stands avec les plaques de nombre de tours. Le village et la foire avec les combats pipés de catch (elle s'appelait comment l'attraction?).

          Et puis, la semaine d'après, la rédaction d'un book avec les coupures de presse: Ouest France et le Maine encore Libre!

          Un petit exploit: en 50 fois, je n'ai jamais payé de billet!!! Etre originaire du Mans aide!!

          Depuis quelques années, beaucoup de plaisir car je peux vivre les 24H et les essais de l'"intérieur" en "squattant" sur place l'écurie que l'on accueille à la campagne, tout près du Mans (Multimatic, Ascari et autres Taurus). Et c'est c'est génial quand on a été sur les gradins longtemps!!

          Cela dit, pas toujours facile d'avoir des écuries chez soi. Un exemple: en 1972, on n'a jamais pu se faire rembourser la note de téléphone laissée par l'écurie qui avait pourtant gagné en GT... Et je ne parle pas du + récent, pas encore prescrit!!!

          Un regret: le manque d'implication des grands constructeurs français: un petit tour... et puis s'en vont. Un autre regret, les grillages et le peu de télé...

          Un grand regret: ne pas avoir pu faire les 24 H en 1982: j'avais le sponsor, la voiture mais plus la bonne licence 3 étoiles...

          Le Mans reste magique, fascinant (FML en est la preuve!)et on en redemande tous les ans! Merci l'ACO!

          Commentaire


          • #95
            OK, je m'y mets aussi.

            Je n'étais pas sur les épaules de mon père la première fois.

            Je suis un peu plus agé que "JWilliam".

            Je n'habite pas Le Mans et pourtant depuis 42 ans (sauf l'année 1967 cause Trouffion, invité par les allemands à la frontière Suisse sur les bords du Lac de Constance) je me rends au 24 heures.

            Ma plus belle année ?

            Lorsqu'une "copine" sortait avec un capitaine d'une CRS et que ce dernier nous a prété sa piaule dans l'hôtel en face la gare. Il y a eu une condition: "ne pas prendre son uniforme" qui pendait dans la garde robe.

            Nous sommes allés absolument partout y compris dans les stands, dans le paddock; il nous promenait dans sa Peugeot de service vers la ligne droite des Hunaudières (Mulsanne straight comme disent les Rosbeefs), Mulsanne, Indianapolis, Arnage, Maison Blanche (eh oui le circuit empruntait encore cette portion)Welcome, balcons de ravitaillement, chez les marchands de champagne, aux Mutuelles du Mans Assurances, dans les coulisses des "bistrots" qui bordaient le garage vert ? je crois ?

            C'était une superbe année, toutefois nous commencions à en avoir assez que les Ferrari gagnent toujours; nous espérions une Ford.

            Comment s'appelait l'attraction de catch ?

            "JACKSON" si mes souvenirs sont intacts.

            J'ai, pratiquement, toujours payé mon billet d'entrée et pas un billet de "populaires".

            Parfois, en affichant sa licence FFSA et en la glissant dans le brassard blanc, on pouvait aller presque partout sans payer.

            Fin des années 60, 1966 je crois, j'ai pris une carte à l'ACO à cause de la nouvelle tribune ESSO, nous partagions la loge avec d'autres copains; cela nous revenait moins chère et avec le billet nous pouvions aller partout, si tenté que nous avions notre place dans le garage blanc, ce qui était le cas.

            De plus la carte ACO donnait la possibilité d'être membre soit du RAC soit de l'AA, j'avais obté pour l'AA car il y avait des cabines de téléphone, en cas de panne, sur tous les grands axes.

            Se rendre en Angleterre avec une R8 G 1108 cc modèle R 1134, affutée, fallait prévoir. A Brands Hatch, les mini nous tournaient autour, la honte... paddock bend, on rentre et on regarde la course.

            En rentrant à Hersham, à coté de Walton on Thames pas loin de Londres, près de l'endroit où étaient construites les HWM, nous nous sommes faits arréter par des flics dans une Jaguar Mk II beige et bleue claire; trop de bruit à l'échappement et trop vite sur la route (heureusement pour nous ils étaient, tous deux, fanas de bagnoles.

            Voilà quelques souvenirs.

            Ce qui me peine, c'est de voir à quel prix sont proposées des affiches d'époque (pas des ré-imprimées par l'ACO), le prix des programmes, le prix de la moindre bricole conservée. Je vais faire blinder la maison.

            Sportcars

            (adepte du Marxisme, tendance Groucho: Parti de rien, je suis arrivé à rien, mais tout seul)

            Commentaire


            • #96
              Jackson, c'est ça! Le bagoût du type [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              Commentaire


              • #97
                1980 était donc pour moi ma 1ère année au Mans (sous la pluie). Mais cela n'a pas été sans mal. Comme Laurent, il a fallu négocier selon les résultats scolaires. Et banco en 1980 !!!! Arrivée sous le circuit sous la pluie. Découverte des stands et du paddock avec ses nombresuses tentes où étaient logées les équipes. Je ne me souviens pas de beaucoup de choses, vu mon jeune âge à cette époque... J'ai un super souvenir de la Rondeau "ITT Le Point" qui m'a beaucoup marqué. J'ai aussi le souvenir d'une photo devant la F1 Renault de Jean-Pierre Jabouille ainsi que la R5 Alpine de Jean Ragnotti. Ces 2 voitures étaient exposées dans le village. Ce qui m'avait aussi marqué, c'est que l'on pouvait s'asseoir juste au-dessus des stands pour regarder de plus près les autos.
                Autre souvenir, j'ai toujours pensé que l'on pouvait regarder au-dessus de la passerelle Dunlop, pour pouvoir regarder les voitures. Quelle ne fut pas ma stupeur de voir que c'était totalement impossible....

                Sinon, il fallait tous les ans se "battre scolairement" pour aller au Mans et manquer la 1/2 journée d'école du samedi matin. Et ce qui me faisait rager, c'est que mon père allait en plus aux essais. J'étais furax car ma mère y allait aussi alors qu'elle n'a jamais rien capté aux protos et autres. Quelle galère pour moi de rester en cours. Rrrrrrrrr !!!!

                Mais suite à la victoire de Rondeau, je m'étais décidé à lui écrire, en lui demandant photos, affiches, dédicaces, autocollants.... Et quelle ne fut pas ma surprise d'avoir une réponse très rapide de sa part avec un mot d'accompagnement. J'étais très très content de cette réponse.
                Petite anectode, je m'étais fait prendre en photo devant la Porsche 956 de Jean, en compagnie de Preston Henn et John Paul Jr. Grosse émotion pour moi de la revoir cette année en préambule des 24 Heures. Et là aussi, j'ai eu droit à la photo souvenir, mais avec quelques années de plus.

                Sinon, j'ai été marqué par les Porsche Rothmans, les Jaguar et les Cougar.
                Et là aussi, petite anecdote. Lors d'un salon de la compétition, près de chez moi, la 1ère Cougar d'Yves Courage était exposée, avec la présence d'Yves. Tout gamin que j'étais, je me suis décidé à aller le voir. Il m'a dédicacé une affiche, que bien entendu j'ai toujours et à laquelle je tiens beaucoup.
                Donc, à chaque fin de 24 Heures, je prenis une feuille et je mettais J-365. Et tous les jours, j'enlevais 1 jour, jusqu'à J-1 et Jour-J....
                Et comme tous les passionnés, je me faisais un book chaque année, avec toutes les coupures de presse du Maine et Ouest France. Tout ça depuis 1980.
                Mais le hic, c'est que nous avions accès aux paddocks, mais pas à la piste. Il a fallu attendre 2000 pour ça. Mais depuis, le bonheur absolu....
                Et depuis 2001, la semaine complète, avec la montée en puissance toute la semaine. Hôtel réservé un an à l'avance. En 2001, j'étais logé à plus de 80 Kms du Mans Mais peu importe. Quand on aime.... [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img] Maintenant, c'est à 2 Kms du circuit et heureusement.

                Et comme l'a dit Laurent, je pourrais aussi écrire, raconter pendant des heures et des heures des souvenirs des 24 Heures, comme par exemple avoir emmené un magnéto-radio pour enregistrer radio 24 Heures. Et donc, aller changer de K7 toutes les 1h 30 environ. (Là je reconnais qu'il fallait être un peu barge quand même).

                Mais la passion des 24 Heures m'a fait énormément aimer les courses automobiles, excepté la F1, et à me déplacer pour voir d'autres courses, même à l'étranger. Mais tout ça avec l'aide de quelques personnes qui se reconnaitront certainement, que je ne remercierais jamais assez pour me faire accéder à cette magie du sport automobile vu de l'intérieur. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                Alors, je n'ai qu'une chose à rajouter : Vivement la saison 2005 !!!! [img]graemlins/applause.gif[/img]

                Commentaire


                • #98
                  Mon souvenir le plus vieux des 24h remonte au 24h 1993. C était magique et grandiose malheureusement je n ai pas gardé beaucoup de souvenir(j avais que 9 ans) ormis que mon pere avait présenter a la press son souhait d'engager 2 voiture pour les 24H de 1994. Mais depuis ces 24h je n est pas raté un édition. Maintenant mon reve et de pourvoir y participer en tant que pilote.

                  Commentaire


                  • #99
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Pepio:
                    Mon souvenir le plus vieux des 24h remonte au 24h 1993. C était magique et grandiose malheureusement je n ai pas gardé beaucoup de souvenir(j avais que 9 ans) ormis que mon pere avait présenter a la press son souhait d'engager 2 voiture pour les 24H de 1994. Mais depuis ces 24h je n est pas raté un édition. Maintenant mon reve et de pourvoir y participer en tant que pilote. </font>[/QUOTE]Et quel type de voiture ???

                    Commentaire


                    • C'est marrant, j'ai l'impression que ce sont ceux qui ont le plus de ...bouteille qui en parlent le mieux, avec le plus d' [img]graemlins/love.gif[/img] , le plus d'anecdotes et de nostalgie...aussi [img]graemlins/applause.gif[/img]

                      Commentaire


                      • Eh "JWilliam",

                        L'arnaque du catch, vous souvenez-vous, c'était trempe au grand gros musclé ? Mais pour le voir il fallait rentrer dans la baraque donc payer.

                        Et la femme la plus grosse du monde ! en 1977 nous avons, avec un copain, fait un film super 8m/m sonore et en stéreo de tout ceci; après montage il dure 1/4 d'heure ( nous en avions tourné presque 1/2 heure, mais nous avions eu des soucis de batteries avec les deux caméras, des grosses "Beaulieu" à chargeur avec zoom et deux voire trois objectifs, de la folie; bref dans les contre-jour ça fonctionnait mal car la batterie était faible); on y voit la culotte de cette femme, montrée à la foule, elle nous demandait de venir "tâter" le gras de ses cuisses ! impressionnant.

                        Et pendant ce temps là, dans l'enceinte "populaire", nous pouvions emprunter la passerelle du Tertre Rouge pour passer de l'autre coté, vers le jardins et regarder les voitures négocier le 90° droite; pas de bacs à sable, rien que du dur !

                        Salut

                        C'est loin et c'est bon de l'écrire.

                        Commentaire


                        • </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Sportcars:

                          Je n'habite pas Le Mans et pourtant depuis 42 ans (sauf l'année 1967 cause Trouffion, invité par les allemands à la frontière Suisse sur les bords du Lac de Constance) je me rends au 24 heures.
                          </font>[/QUOTE]Alors là, je dis pas de bol !!! Présent depuis 42 ans et avoir loupé l'affrontement royal P4-MK IV, il y a de quoi rager. Merci l'armée [img]graemlins/firing.gif[/img]
                          Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                          Commentaire


                          • </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par LM:
                            Donc, à chaque fin de 24 Heures, je prenis une feuille et je mettais J-365. Et tous les jours, j'enlevais 1 jour, jusqu'à J-1 et Jour-J....</font>[/QUOTE]Ah ça, c'est marrant ton anecdote m'a rappelé que j'ai fait la même chose une année. Mais une année seulement... Après, je commençais à J-100 ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par LM:
                            Et comme l'a dit Laurent, je pourrais aussi écrire, raconter pendant des heures et des heures des souvenirs des 24 Heures, comme par exemple avoir emmené un magnéto-radio pour enregistrer radio 24 Heures. Et donc, aller changer de K7 toutes les 1h 30 environ. (Là je reconnais qu'il fallait être un peu barge quand même).
                            </font>[/QUOTE]Euh seulement un peu barge ? T'es sûr ? Moi aussi j'amenai mon magnéto mais pour enregistrer le son "Live" à Mulsanne à la tombée de la nuit, là ou le son porte le mieux. Lors des moments de calme, on peut entendre toute la phase de décélération avec les cris des freins, et les éructations de la waste-gate... Ensuite, on a toute l'accel avec le bruit qui meurt au loin dans la forêt. Tiens j'arrête, j'en chiale tellement c'est beau
                            Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                            Commentaire


                            • Ah ça, enregistrer le son des autos, je l'ai fait aussi, mais l'an dernier, avec un lecteur MP3. Et ne me demandez pas à quoi ça me sert, sauf à augmenter mes archives.

                              Et une question que nous nous sommes posés cette année : "Imaginez le nombre de photos qui ont été prises depuis le début de l'épreuve en 1923".
                              Et maintenant avec l'avènement du numérique, pensez à toutes celles qui sont prises en une édition. Car chaque année, on retrouve toujours les mêmes personnes au même endroit : Préliminaires, pesage, essais...

                              Commentaire


                              • Merci "Laurent Chauveau"

                                Ben oui ... En effet ce n'était "pas de bol"; toute cette classe d'appel, amoureuse des 24 heures du Mans, était dans le même cas (sauf pour ceux qui avaient demandé une perm)

                                Pour ma part, en tant que sous-officier (Sergent appelé - c'était pour la planque -) je n'ai pas eu droit à une perm pour cause de manoeuvres dans un coin paumé à coté des gorges du Danube: Stetten (bien pour le tourisme mais pas très bon dans la chaleur de l'été du Bade Wurtenberg).

                                Je me rappelle les radios en 1967, que l'on pouvait capter en Allemagne, n'était la Légion (Etrangère cela va de soi) et donc les reportages sur les 24 heures, nenni, à part le classement !

                                Au foyer, qqs jour après, je me suis jeté sur les canards.

                                Ah! les P4, P3/P4, 412 P, Ford Mk IV, Mk II, GT 40, et les autres.

                                Depuis peu, je suis entrain de me replonger dans les Sports Auto (de plus je donne un coup de main à un très bon copain qui potasse un sujet pointu sur une marque d'auto française qui s'est offerte un podium après le triplé MATRA)

                                Je n'en écrirai pas davantage; sauf sous la torture ou si Halle Berry me le demande gentillement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X