Peut être fatigués des multiples programmes menés jusque-là mais qui se sont poursuivis, notamment comme nous l’avons vu avec de nouvelles voitures pour HAAS F1, mais aussi la F3 et d’autres, 2019 et 2020 seront pauvres en nouvelles expériences pour Giampaolo et ses hommes. Mais 2021 voit pour son entreprise un nouveau challenge et pas des moindres. Réaliser le châssis destiné à la nouvelle génération de la division suprême de la NASCAR, dit GEN-7. Dans cette discipline, oh combien fondamentale du sport auto US, loin devant l’INDYCAR, le principe est que tout le monde utilise le même type de châssis tubulaire et chaque équipe monte ses voitures à partir de ce châssis de base en y adaptant les éléments mécaniques et esthétiques propres au constructeur représenté. En plus du châssis proprement dit, les épures de suspension sont également communes et si pour DALLARA la réalisation d’un châssis tubulaire, somme toute basique, ne représentait assurément pas une nouveauté rédhibitoire, par contre le type de suspension adoptée par l’usine italienne créèrent une véritable révolution chez les américains. Finis les essieux rigides, place à des suspensions indépendantes dignes d’une modernité plus représentative du progrès. Inutile de dire que ce bon dépoussiérage ne se passa pas sans aléas dans le petit monde ultra conservateur de la NASCAR bien ancré dans ses traditions. Déjà le choix d’un sous-traitant étranger même implanté aux USA, souleva quelques polémiques et les premiers tours de roues des prototypes réalisés par DALLARA ne se passèrent pas sans critiques acerbes, justement à cause de ces fameuses suspensions. Mais bien vite tout rentrera dans l’ordre et la première saison de cette GEN 7 en 2022 démontrera une nouvelle fois les incroyables capacités de DALLARA à réaliser tout type de produit performant à partir du moment où il a 4 roues...
La GEN-7 lors de sa présentation
La GEN-7 lors de sa présentation
Commentaire