Allez à la veille de la grande fête annuelle un nouveau sujet pour animer ce forum somnolant
L’un d’entre vous, il y a quelque temps avait évoqué Giampaolo DALLARA comme thème d’une de mes bios et je cache pas que j’y avais pensé lorsque j’ai rédigé mon ORECA, non pas que DE CHAUNAC et l’homme du jour ait une histoire identique en dehors de leur passion commune pour l’automobile, mais bien plutôt que l’un comme l’autre, ont su faire de leur petite entreprise une véritable multinationale de la course au point de rivaliser entre eux comme on le voit aujourd’hui en WEC. Mais raconter DALLARA et la vie de son fondateur, c’est à nouveau raconter plus de 50 ans d’histoire de l’automobile sportive et de la course automobile. DALLARA c’est des centaines de modèles qui ont couru ou courent aujourd’hui sur tous les continents dans les disciplines les plus variées. De la plus simple, comme les formules de base pour apprentis pilotes, aux plus huppées comme la F1, INDIANAPOLIS ou LE MANS et même la NASCAR, avec un palmarès à faire pâlir les plus grands noms du sport auto comme FERRARI ou PORSCHE. Mais qui le sait ? Car derrière cette insolente réussite se cache un homme et sa pourtant florissante entreprise devenue l’incontournable pourvoyeur de voitures de courses dans le monde entier mais souvent de manière discrète si ce n’est anonyme. Voilà pourquoi il m’a paru utile de recenser, si ce n’est révéler, l’ampleur de cette réussite qui mérite largement les devants de la scène.
Pour débuter je donne la parole à Giampaolo le fondateur de tout, qui nous résume ici son histoire et son extraordinaire réussite dans une interview donnée il y a quelques années à un journal italien
Commentaire