Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Dallara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Peut être fatigués des multiples programmes menés jusque-là mais qui se sont poursuivis, notamment comme nous l’avons vu avec de nouvelles voitures pour HAAS F1, mais aussi la F3 et d’autres, 2019 et 2020 seront pauvres en nouvelles expériences pour Giampaolo et ses hommes. Mais 2021 voit pour son entreprise un nouveau challenge et pas des moindres. Réaliser le châssis destiné à la nouvelle génération de la division suprême de la NASCAR, dit GEN-7. Dans cette discipline, oh combien fondamentale du sport auto US, loin devant l’INDYCAR, le principe est que tout le monde utilise le même type de châssis tubulaire et chaque équipe monte ses voitures à partir de ce châssis de base en y adaptant les éléments mécaniques et esthétiques propres au constructeur représenté. En plus du châssis proprement dit, les épures de suspension sont également communes et si pour DALLARA la réalisation d’un châssis tubulaire, somme toute basique, ne représentait assurément pas une nouveauté rédhibitoire, par contre le type de suspension adoptée par l’usine italienne créèrent une véritable révolution chez les américains. Finis les essieux rigides, place à des suspensions indépendantes dignes d’une modernité plus représentative du progrès. Inutile de dire que ce bon dépoussiérage ne se passa pas sans aléas dans le petit monde ultra conservateur de la NASCAR bien ancré dans ses traditions. Déjà le choix d’un sous-traitant étranger même implanté aux USA, souleva quelques polémiques et les premiers tours de roues des prototypes réalisés par DALLARA ne se passèrent pas sans critiques acerbes, justement à cause de ces fameuses suspensions. Mais bien vite tout rentrera dans l’ordre et la première saison de cette GEN 7 en 2022 démontrera une nouvelle fois les incroyables capacités de DALLARA à réaliser tout type de produit performant à partir du moment où il a 4 roues...

    La GEN-7 lors de sa présentation

    Commentaire


    • #77
      Enfin 2023 verra les débuts que d’un seul type de réelle nouveauté. Celle-ci ne concerne que l’endurance et plus précisément le LMDH tant du WEC que de l’IMSA . Cette nouvelle catégorie de prototypes commune aux 2 championnats, permet à un constructeur de s’engager sans avoir besoin de construire son propre châssis avec un système hybride commun, réduisant d’autant son investissement ce qui va tenter CADILLAC et BMW qui vont confier l’un et l’autre cette charge à DALLARA . Si le partenariat avec le constructeur américain s’imposait vu le palmarès déjà acquis ensemble, celui avec l’allemand est plus surprenant, mais s’explique essentiellement par la restriction imposée par l’IMSA. En effet, celle-ci redoutant une course à l’armement dont elle déjà été victime a, dans un premier temps, banni les LMH c’est à dire les prototypes hybrides construits en totalité par les constructeurs comme la TOYOTA. Or BMW voulant donner priorité aux courses américaines , il fallut donc passer par la case LMDH tout comme PORSCHE l’a fait également. Au final ce sont donc 2 prototypes appelés à combattre l’un contre l’autre alors qu’issus du même concepteur, ce qui peut paraître sur le papier quelque peu ambigu. En fait si CADILLAC et BMW ont accepté de cohabiter sous le même toit de VARANO de MELEGARI, c’est que leur concept sont très différents, le premier faisant appel à une mécanique traditionnelle du V8 atmosphérique alors que le second lui est équipé d’un V8 double turbo. Cette dichotomie entraînant nécessairement une architecture de châssis différente, semble avoir constitué une garantie d’étanchéité suffisante pour les deux constructeurs impliqués. Au final il est vrai qu’au premier coup d’œil les deux autos ne se ressemblent guère, leur palmarès non plus au terme de leur première saison. Pour la CADILLAC V SERIES R ayant combattu à la fois sur le front du WEC et de l’IMSA, l’expérience a été multiplié par 2 et le titre remporté par WHELEN ENGINEERING aux USA en est le fleuron, même si il lui manque l’épreuve reine des 24 heures de DAYTONA, les 3ème et 4ème places au MANS le compensant un peu. Pour la BMW M HYBRID V8, la saison fut plus chaotique, surtout au début, avec de nombreux déboires dûs à une mécanique entièrement nouvelle. Une fois ceux-ci maîtrisés, les résultats furent plus réguliers et même si la firme à l’hélice ne peut s’enorgueillir que d’une victoire acquise sur tapis vert à WATKINS GLEN, sa future double participation 2024 en WEC et IMSA devrait déboucher sur un palmarès beaucoup plus fourni. Beaucoup plus confidentiel est la participation de DALLARA à l’élaboration de la FERRARI 499P LMH qui à ce jour en est déjà à sa seconde victoire au MANS. Comme à sa bonne habitude Giampaolo ne révéla rien de celle-ci, mais le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une totale réussite. Ainsi la boucle est bouclée, DALLARA a débuté chez FERRARI et l’a vite quitté, mais lui et ses hommes ont participé à ramené aujourd’hui la Scudéria au somment de l’endurance. Finalement le Commendatore a eu tort de lui en vouloir, sans ce long cheminement, qui sait ses bolides frappés du Cavalino, auraient renoué avec leur victoire au MANS, 58 ans après la dernière connue par le Maître de FIORANO ?

      CADILLAC V SERIES R


      BMW MHYBRID V8



      Un niveau de collaboration tenu secret pour la FERRARI 499 mais 2 victoires au MANS déjà


      Voilà ainsi s’achève mon récit de la carrière oh combien prolifique de Gianpaolo DALLARA et ne je doute pas que son entreprise lui survivra vu l’étendu de ses compétences largement démontrée, un peu à l’image de son maître Enzo FERRARI , le charisme en moins mais est-ce important pour lui ???



       

      Commentaire


      • #78
        Je n'avais jamais fait le rapprochement de la silhouette de la Cadillac et de la BMW ...!

        L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par Papiyv Voir le message
          Je n'avais jamais fait le rapprochement de la silhouette de la Cadillac et de la BMW ...!

          A bien y regarder, elles se ressemblent effectivement beaucoup, c'est dans le détail.
          Merci le TARGA pour cette histoire de DALLARA que je ne soupçonnais pas. Alors, prochaine SAGA ? 
          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
          www.l-oree.org

          Commentaire


          • #80
            Merci CM Targa, j'étais loin de me douter de l'étendue des activités de Dallara. C'est une marque incontournable dans presque toutes les disciplines.

            Commentaire


            • #81
              Bonjour. Désolé, je ne sais pas poster de photo et je ne veux pas apprendre. Cette année au Mans, j'ai fait des photos du camion Dallara qui était ........................ En face de l'entrée de l'arrière des stands Ferrari Et bien au moins par ce récit, j'ai appris la collaboration victorieuse entre Ferrari et Dallara.  Et tout compte fait, la comparaison n'est pas possibl, mais il me semble que Dallara c'est autre chose qu'Oreca, petit constructeur, qui fournit des ingénieurs de haut niveau par exemple à Toyota et qui ne fait pas le poids par rapport aux marchés conquit par Dallara. . Oreca me déçoit après ce récit. 

              Commentaire


              • #82
                P4 ton jugement me parait un peu sommaire si ce n'est partial ....

                Pour comparer l'oeuvre de DALLARA et celle de CHAUNAC il faut déjà prendre en considération leur formation, l'un est un technicien, l'autre, au départ, un organisteur ce qui d'entrée fait une sacré différenc.

                Giampaolo a pu, comme nous l'avons vu, immédiatement entrer de plein pied dans le monde des constructeurs, l'autre a d'abord dû faire sa place comme organisteur puis au fil du temps, en fait seulement en 2008 quand il a repris COURAGE, pour enfin construire en totalité ses propres voitures.

                Ce n'est donc qu'à partir de là que la comparaison serait valable et à ce titre ORECA ne s'entire pas si mal face à DALLARA ...

                Ecrasante domination en P2 depuis 2015, brillant palmarès des ACURA-ORECA face aux CORVETTE DPI en IMSA  entre 2018 et 2023 et poursuite encore aujouird'hui face aux CADILLAC et PORSCHE et enfin maintenant, montée en puissance des ALPINE-ORECA en WEC LMDH plus prometteuses que les BMW-DALLARA au bout d'une seule saison. CQFD           

                Commentaire


                • #83
                  Bonjour. Je me suis rapidement emballé effectivement hier. Alors disons que Dallara sais mieux tirer les ficelles à lui. Oreca m'a surtout déçu par la mauvaise organisation du championnat de France circuit.Peut-être aussi que j'attache plus d'importance en tant que spectateur payant plutot qu'à ses succès en tant que constructeur / asembleur, même si Oreca assemble bien la Ferrari 296. Allez, bon appétit. 

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par ferrari p4 Voir le message
                    Bonjour. Désolé, je ne sais pas poster de photo et je ne veux pas apprendre. Cette année au Mans, j'ai fait des photos du camion Dallara qui était ........................ En face de l'entrée de l'arrière des stands Ferrari Et bien au moins par ce récit, j'ai appris la collaboration victorieuse entre Ferrari et Dallara.  Et tout compte fait, la comparaison n'est pas possibl, mais il me semble que Dallara c'est autre chose qu'Oreca, petit constructeur, qui fournit des ingénieurs de haut niveau par exemple à Toyota et qui ne fait pas le poids par rapport aux marchés conquit par Dallara. . Oreca me déçoit après ce récit. 

                    On peut voir cette photo ?
                     
                    L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                    Commentaire


                    • #85
                      Bonsoir. Heu .......................................... Je ne sais pas poster de photos !!! Je suis un âne

                      Commentaire


                      • #86
                        Les photos de GG du camion Dallara.




                         
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par ferrari p4 Voir le message
                          Bonsoir. Bravo pour ce nouveau sujet. Une fois de plus, CM Targa va nous faire connaitre la vie de cet homme, avec ses passions, ses ceritudes, ses échecs. Et je fais confiance aux excellents autres animateurs de ce forum pour apporter des documents. Bonne soirée.
                          CMTARGA a bien du mérite à traiter de  longs dossiers   comme celui-là,   qui s'est enrichi rapidement  
                          Le problème avec ces grands sujets , c'est que  l'on n'ose pas trop intervenir,  on est souvent à contre-temps , avec moins de connaissances.....mais  on peut  y injecter la  polémique.    Genre    Oreca c'est pas Dallara 

                           
                          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                          Commentaire


                          • #88
                            Mais non DUSER il faut oser...je ne suis pas si méchant que ça 

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par camerat Voir le message
                              Les photos de GG du camion Dallara.




                               
                              Merci beaucoup à vous 2 ...
                              L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X