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1968 carnet d'un passionne

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  • Bravo aussi à TIPO pour cette BD...décidément ta bibliothèque est impressionnante  

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    • 14 JUILLET
      6 HEURES WATKINS GLEN

      Les évènements de mai ayant contraint l’ACO à reporter en septembre les 24 heures du MANS, c’est donc à WATKINS GLEN, après 2 mois d’interruption que le championnat des constructeurs reprenait pour sa 8ème manche. PORSCHE était toujours en tête mais FORD n’était pas distancée. Aussi l’usine de STUTTGART n’a pas lésiné à envoyer pas moins de 4 coupés 908 de l’autre côté de l’Atlantique. Ceux -ci sont des modèles à queue courte mais dotés, comme c’est devenu la mode, de minis ailerons mobiles à l’arrière suivant le mouvement des suspensions. Compte tenu des disparitions de SCARFIOTTI et SCHLESSER, que STOMMELEN est toujours convalescent et MITTER retenu par le championnat de la montagne, les équipages sont sérieusement remaniés. SIFFERT partageant à nouveau le volant avec ELFORD, et les autres sont inédits, voyant certains, débuter pour la firme allemande. Ainsi Hans HERRMANN est associé avec le japonais Tetsu IKUSAWA plus habitué aux monoplaces. L’américain Joe BUZETTA avec son compatriote George FOLLMER et Scooter PATRICK qui avait impressionné à SEBRING avec Dick ATTWOOD. De son côté si John WYER reste avec ses deux seules GT40, la blessure de Brian REDMAN a contraint l’équipe anglaise à faire appel à un nouveau pilote pour épauler Jacky ICKX. Qui mieux qu’un belge avec un autre belge? Aussi est-ce Lucien BIANCHI qui est désigné alors que sur la seconde auto on a toujours le duo HAWKINS-HOBBS. Chez elles, les HOWMET à turbine sont de retour en deux exemplaires confiés à HEPPENSTALL-THOMPSON et DIBLEY-TULIUS. Enfin on note la présence de l’habituel LOLA T70 de BONNIER-AXELSSON, mais par contre l’absence de toute ALFA-ROMEO officielle, comme de toute ALPINE ou MATRA ce qui fait que le plateau est assez maigre. Relative surprise au terme des essais, si Jo SIFFERT a signé une nouvelle pole position, ICKX et sa GT 40 n’est pas loin et devance nettement l’essaim des autres PORSCHE. La course malheureusement pour les allemandes allait confirmer que ces dernières sont de colosses aux pieds d’argile. Tout d’abord très rapidement ICKX s’empare du commandement au détriment du quatuor PORSCHE qui ne peut faire que suivre et devancer les autres. Puis après une demie heure, il manque déjà FOLLMER qui a fait un surrégime fatal et peu après, la mieux placée, du duo SIFFERT-ELFORD, est retardée suite à un roulement de roue cassé, un mal qui ne fait que débuter sur les coupés allemands. Mais les ennuis pour PORSCHE ne vont pas s’arrêter là, puisque c’est maintenant ATTWOOD qui s’arrête longuement après être sorti de piste. Enfin la 908 de HERRMANN- IKUSAWA renforcée sur la fin par SIFFERT suite à l’abandon de sa voiture, fut la seule à franchir la ligne d’arrivée mais seulement à la 6ème place et à prêt de 30 tours du vainqueur suite à des problème électriques. Inutile de dire que cette débâcle teutonne allait allègrement profiter aux couleurs bleue pastel et orange des GT40 WYER. Celles-ci s’emparèrent donc des deux premières places rapidement pour ne plus en être délogées. Restait à connaître l’équipage vainqueur, qui semblait être fort logiquement et pendant toute la première moitié de course être le duo belge. Oui mais voilà, une crevaison vint remettre en cause ce bel ordonnancement et permettre à HAWKINS HOBBS de s’emparer à leur tour du commandement. Jacky ICKX ne l’entendit pas de cette oreille et se lança à la poursuite de ses équipiers sans ménagement pour sa monture et réussit à combler son retard et retrouver sa place de leader à 1/2 heure de la fin où ordre fut donné d’en rester là. C’est donc à un imparable doublé FORD que les spectateurs locaux ravis assistèrent devant un 3ème voiture du cru la HOWMET de HEPPENSTALL-THOMPSON qui finit tant bien que mal à quelques 20 tours du vainqueur alors que sa sœur après de multiples problèmes passa elle aussi sous le drapeau à damiers à la 12ème place. Résultat du match PORSCHE vs FORD : 4 à 4.

      ICKX bien seul au milieu de l’essaim PORSCHE aura finalement le dernier mot


      Le duo belge n’a pas failli


      Que de problèmes chez PORSCHE


      HAWKINS-HOBBS auraient pu sans la fougue de ICKX


      Une HOMETH sur le podium certes mais bien loin du vainqueur



       

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      • Pas de doute, on est bien aux States :



        Pour La Cannette, la Chevron de John Woolfe qui, ici, fait équipe avec David Piper .


         

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        • Merci TIPO fidèle au poste pas comme CAMERAT parti chercher les œufs de Pâques  

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          • J'ai encore 10 jours de travaux intensifs. A partir du mardi 9, je pourrais m'occuper du GP de France. Les 6H de Watkins Glen pas plus que les 500km de Zeltweg ne font parti de mes thèmes de collection, par conséquent je ne rajouterai rien de plus à ces 2 courses. Mais Tipo 151 est très efficace et assidu.
            Demain les oeufs de Pâques m'attendent bien sûr... et pas à côté de chez moi.
            Avant c'était mieux

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            • OK CAMERAT mais à partir du 9.... il y aura DU BOULOT   

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              • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                14 JUILLET
                6 HEURES WATKINS GLEN




                Le duo belge n’a pas failli
                [/FONT]


                 

                La GT40 a déjà la grille arrière "type 1969" .
                Accro depuis le 12 Avril 1970

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                • TULLN LANGNLEBARN F2

                  La 5ème manche du Trophée européen avait lieu sur l’insipide tracé de TULL LANGENLEBARN, un base aérienne militaire à quelques kilomètres de Vienne et qui mieux que l’autrichien RINDT pour y triompher devant un public tout acquis à sa cause. Pourtant MATRA avec BELTOISE et PESCAROLO, LOTUS avec HILL et OLIVER et même FERRARI avec AMON et BELL ( ICKX retenu à WATKINS GLEN) ainsi que les habituels protagonistes de la F2 sur leurs BRABHAM ( COURAGE-ARHENS etc.) étaient bien présents, même si il manquait les TECNO et bien sûr les McLAREN INTERSPORT suite à la disparition de SCHLESSER. Rien n’y fit, Jochen et son irrésistible BRABHAM de l’équipe WINKELMANN, après avoir signé la pole, s’imposa sans coup férir dans les deux manches que comptait cette course. Pour autant celle-ci ne fut pas totalement inintéressante, car derrière l’autrichien une âpre bataille, opposa les duettistes de MATRA à l’allemand Kurt AHRENS et comme dans un bel ordonnancement, les deux manches accouchèrent malgré tout du même résultat BELTOISE-PESCAROLO-AHRENS dans cet ordre. Derrière par contre ce fut un peu la débandade, HILL et AMON ayant abandonné ou été retardé, c’est OLIVER et BELL qui assurèrent la succession de leur leader respectif au 5ème et 6ème rang. Au final le grand gagnant était BELTOISE qui empochait les 9 points attribués au vainqueur, RINDT étant exclu du Trophée européen.

                  Jochen RINDT est toujours le roi de la F2


                  RINDT va vitre prendre le pas sur BELTOISE et décroché une énième victoire F2


                  Derrière la bagarre BELTOISE-PESCAROLO-ARHENS


                  BELTOISE assoit sa position de leader du Trophée F2

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                  • Jo Bonnier sur sa splendide Lola T70 fait équipe avec Chuck Parsons.
                    Ici en bagarre avec avec la 908 "américaine'' de Joe Buzzetta - George Folmer.
                    En arrière plan, la 275 GTB NART de Ron Bucknum - Bob Grossman

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                    • Bon ...... j'suis encore à la traine ... pas vu qu'on était passé ailleurs ...

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                      • Pas grave... y'en a un qui va vraiment être derrière 

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                        • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          .../...

                          BELTOISE assoit sa position de leader du Trophée F2
                          Bonsoir,
                          Je butte sur le nom du personnage à côté d'Henri Pascarolo, et pourtant....
                          Dominique

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                          • ... Jean-François Robin.

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                            • Bonjour. Moi aussi, j'ai butté. Merci tipo 151.

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                              • Au moins mon récit a une vertu.....faire travailler nos mémoires défaillantes 

                                MAGNY COURS F3

                                Pour ce 14 juillet on s’attendait à ce qu’une Marseillaise retentisse sur le circuit nivernais, même si la concurrence suédoise était dense avec Ronnie et Ingvar PETERSON, Reine WISELL et Ulf SVENSSON. Mais celui pour qui elle retentit, n’était ni JABOUILLE ni CEVERT, mais bien pour le néophyte Alain FRANCESCHI qui signa ce jour là, la plus grande victoire de sa carrière. Pourtant pour ce fleuriste niçois de profession, tout ne fut pas simple et il faut bien le reconnaître un brin de chance vint lui donner un coup de main. Certes il avait signé avec sa BRABHAM un bon 5ème temps dans sa manche où justement, il réussit un départ canon surprenant tous ses adversaires, notamment ceux de la première ligne les suédois Ingvar PETERSON et SVENSSON, pour s’échapper en tête. D’autant que ces deux là, furent pris dans un méli mélo qui élimina le second et retarda le premier ce qui permit à l’italien Enzo CORTI de s’octroyer la seconde place au détriment du suédois. Dans l’autre manche par contre la lutte fut intense entre CEVERT et Ronnie PETERSON tant et si bien qu’il fallu presque la photo finish pour les départager en faveur du français, alors que JABOUILLE était 3ème. La finale promettait beaucoup mais elle fut décevante. JABOUILLE puis CEVERT disparus rapidement avec des problème techniques, Ronnie PETERSON s’échappa en tête jusqu’à ce qu’un tête à queue le réexpédie en fin de peloton. FRANCESCHI prit alors le relais devant WISELL qui le harcela mais lui aussi commit une faute éliminatoire cette fois. Le niçois n’avait alors plus qu’à dérouler jusqu’au drapeau à damiers qu’il ne franchit finalement qu’avec 2 secondes d’avance sur Ronnie PETERSON qui après sa mésaventure, s’était lancé dans une course poursuite infernale l’amenant donc à la seconde place.

                                Départ de la première manche CEVERT-PETERSON-JABOUILLE


                                La lutte CEVERT PETERSON le haut fait de cette épreuve



                                Départ de la finale FRANCESCHI au milieu sera le vainqueur surprise en ce 14 juillet

                                J'attends avec impatience les grilles de l'ami TIPO ...et ce n'est pas un poisson d'avril 
                                 

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