Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

1968 carnet d'un passionne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commentaire


    • Merci pour ce complément utile TIPO 

      Commentaire


      • Envoyé par tipo 151 Voir le message
        Porsche avait engagé trois Bergspyder au Rosfeld pour Lodovoco Scarfiotti, Gerard Mitter et Rolf Stommelen.
        C'est Rolf quel'on voit sur la photo de CM avec le #3.
        ...

        Samedi matin lors des essais, Rolf est le premier à être gravement accidenté.Il ne pourra reprendra le volant que 3 mois plus tard.
        Quelques heures plus tard Lodovico se tue à 500 mètres de l'endroit ou Rolf était sorti.


         
        Légère rectification Tipo 151, Rossfeld a eu lieu le 9 juin, et dès le 14 juillet, Rolf sera au départ de la Course de Côte de Trento Bondone, soit 5 semaines seulement et non 3 mois.
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • Bonsoir. Lors du décès de Scarfiotti, en ce samedi matin funeste, j'étais en train de passer la serpillère dans le bureu de garnison lorsque la nouvelle est arrivé par l'intermédiaire du transistor. Merci pour In,dianapolis. De nom, je connaissais 90% du plateau, sacré retour en arrière. Vive les Sport-Auto, l'Equipe et autres (lesquels?) jounaux de cette époque.

          Commentaire


          • 9 JUIN
            GP BELGIQUE


            Il ne s’est écoulé que 2 semaines entre MONACO et SPA FRANCORCHAMPS et pourtant dans ce court laps de temps, la F1 a changé de monde. Les ailerons aérodynamiques ont fleuri sur toutes les monoplaces comme des champignons une nuit de pleine lune. L’exemple LOTUS et sa démonstration en Principauté, a fait des émules et qui de ses moignons d’aile autour de la calandre, qui de son déflecteur sur l’arrière et encore mieux qui de son aileron posé en hauteur à l’image de celle qui en 1967 donna le ton, la CHAPARRAL 2Fdu MANS. Bref à SPA on ne parlait que de ça. Pourtant la course allait elle aussi donner lieu à de jolies surprises. Bien sûr et en premier, la toute première d’une très longue série de victoires, d’une McLAREN en GP du championnat du monde, qui plus est avec son pilote constructeur au volant. Mais aussi la démonstration de force d’un certain Jackie STEWART de retour aux affaires, malgré un poignet engainé, qui nous a fait croire pendant l’essentiel de la course qu’enfin une monoplace bleue allait s’imposer pour la toute première fois à la plus grande effervescence d’un Tommy FRANKLIN survolté sur les antennes radios. Une malencontreuse surconsommation d’essence mit fin au rêve mais ce ne fut que partie remise. Mais avant tout ça revenons au commencement. Comme indiqué, mise à part les éléments aérodynamiques précitées, la principale nouveauté était le retour de STEWART au volant de la MATRA-FORD de Ken TYRRELL. Lucien BIANCHI était à nouveau sur la COOPER, SCARFIOTTI ayant préféré, bien malheureusement, aller disputer la course de côte de ROSFELD où il savait disposer d’une voiture pour la victoire ce qui est loin d’être le cas de la COOPER. Pour le reste, le plateau était strictement conforme à celui de MONACO, à l’exception de GURNEY dont la piètre prestation précédente de son EAGLE, l’avait incité à remettre à plus tard un nouvel engagement. Les essais du vendredi, disputés sur une piste sèche, voyaient les tenants de l’aérodynamisme en tête de liste, puisque Chris AMON dont la FERRARI était doté de déflecteurs sous la calandre mais aussi un aileron perché au dessus du moteur, signait le meilleur temps et comme le lendemain il pleuvait, cela valait la pole. STEWART malgré son poignet était second et ICKX dont la FERRARI était dépourvu d’aileron 3ème. Suivaient SURTEES et sa HONDA, qui confirmait sa prestation de MONACO puis un savant mixage de Mc LAREN et BRM. La grosse déception venait des LOTUS, accablées de soucis techniques, faisant de HILL et OLIVER les titulaires de l’avant dernière ligne de grille mais c’était encore pire des 2 BRABHAM bonnes dernières. Pour une fois il fait beau sur FRANCORCHAMPS et heureusement la course va se dérouler entièrement sur le sec. AMON fort de sa pole s’envole en tête alors que STEWART patauge laissant partir ICKX, SURTEES et HULME. Dès le 2ème tour, c’est la HONDA qui pointe en tête devant les deux FERRARI, plus loin viennent HULME et STEWART au coude à coude, puis un gros peloton composé de COURAGE- RODRIGUEZ-SIFFERT-McLAREN et enfin HILL toujours aussi peu à l’aise malgré le démontage de tous ses éléments aéro qui avaient fait sa fortune monégasque, alors que BONNIER et RINDT ont déjà disparu. Au tour suivant ICKX est distancé puis avalé par le duo HULME-STEWART, victime de soucis de carburation, il va rétrograder jusqu’à la 6ème place. Puis arrive le terrible accident de Brian REDMAN dont la COOPER quitte la piste à haute vitesse suite à une rupture de suspension ( cf sa bio). Le pilote britannique s’en tire miraculeusement avec seulement une fracture du bras mais qui va le tenir éloigné des circuits pour le reste de la saison. Quelques tours plus tard, AMON a disparu suite à une fuite d’huile due à une projection de pierres dans son radiateur. SURTEES est donc seul en tête et chez les japonnais on se met à rêver, mais ce fut de courte durée puisque à l’orée de la mi-course, la HONDA rentre au ralenti suite elle aussi à une rupture de suspension. C’est donc HULME qui pointe en tête avec STEWART dans ses roues qui va passer le néo-zélandais sans coup férir, mais celui-ci va immédiatement répliquer, mais trop gourmand il commet une faute au freinage de la Source et se retrouve à nouveau derrière l’écossais qui devient vite un solide leader. Plus loin viennent RODRIGUEZ et McLAREN en pleine bagarre qui va finalement voire le bolide orange prendre le pas sur le vert. C’est à ce moment que HULME renonce ( cardan) faisant de son patron le second de STEWART mais à distance de celui-ci. On s’achemine vers une victoire bleue d’Ecosse et de France, quand à la surprise générale et à l’amorce du dernier tour, la MATRA stoppe à son stand en panne sèche. Le temps de remette quelques litres d’essence et de réamorcer la pompe , McLAREN, RODRIGUEZ et même ICKX qui a profité des incidents pour remonter malgré son moteur mal en point, sont passés.

            Deux des solutions aéro les plus évoluées FERRARI...


            ...BRABHAM



            AMON a pris le commandement devant ICKX SURTEES HULME etc..


            Bruce McLAREN vient de passer RODRIGUEZ la clef de sa victoire.


            SURTEES devant AMON les héros malchanceux de ce GP de BELGIQUE.


            Le coup de la panne d’essence pour STEWART.
            picture upload

            Commentaire


            • Commentaire


              • En panne de photos l'ami CAMERAT??? 

                Commentaire


                • Merci CMTARGA pour nous remémorer ces courses.

                  Sympa d'être photographe à cette époque, dans le raidillon ca devait bouger
                  Amicalement - Laurent
                  24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                  Commentaire


                  • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                    En panne de photos l'ami CAMERAT??? 
                    J'ai passé le matin à virer mon ancien frigo et à installer un nouveau encastrable cet après midi... La routine quoi...
                    Je vais m'y mettre, je commence cette fois par le départ.
                     
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • En pre-grille







                      Pas très bien aligné Jackie...





                      Mais il rate son départ et s'est noyé.








                       
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • Envoyé par camerat Voir le message

                        J'ai passé le matin à virer mon ancien frigo et à installer un nouveau encastrable cet après midi... La routine quoi...
                        Je vais m'y mettre, je commence cette fois par le départ.
                         
                        Dommage que je n'habite plus en Alsace je serai venu donner un coup de main  

                        Commentaire


                        • La MS11 chassis 02 sert de réserve cette fois au contraire de Monaco



                          Après Monaco c'est en effet un déferlement d'inventions aérodynamiques 

                          Graham n'est pas convaincu du capot arrière et des bavolets sur ce circuit rapide, et les démonte pour la course, au contraire d'Oliver.



                          Chez McLaren un coffrage de moteur surmonté d'un becquet.



                          Recherches chez Ferrari, soit un coffrage avec becquets...



                          ... soit un aileron déjà bien travaillé avec des petites dérives.



                          Amon choisit aileron et bavolets, Ickx rien.

                          Simpliste la version Brabham, on dirait une planche Ikea...


                           
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • Le coffrage McLaren absent du post ci-dessus


                             
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • 1 5 Bruce McLaren MCLAREN FORD 28 1:40:02.100

                              2 11 Pedro Rodriguez BRM 28 +12.100s


                               
                              3 23 Jacky Ickx FERRARI 28 +39.600s

                               
                              4 7 Jackie Stewart MATRA FORD 27 +1 lap


                              Obligé de remettre quelques litres dans le réservoir à l'entame du dernier tour, il est très long cet arrêt, Stewart repart après que les premiers aient fini leur dernier tour et vu le drapeau à damier, ce qui vaut le spectacle de la Matra MS10 montant à toute vitesse le raidillon en dépassant un motard et la voiture du directeur de course. Dommage de ne pas avoir de photo, les photographes sont déjà tous devant les stands pour le podium.



                              Oliver est 5e malgré qu'il soit resté en panne sur le circuit dans le dernier tour, cardan cassé.
                              5 2 Jackie Oliver LOTUS FORD 26 DNF

                               
                              6 15 Lucien Bianchi COOPER BRM 26 +2 laps

                               
                              7 10 Jean-Pierre Beltoise MATRA 25 +3 laps


                              La fin cet après midi, je dois partir.
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Merci CAMERAT pour les détails aéro.. je ne me souvenais pas de l'anecdote de STEWART repartant des stands après le drapeau à damiers ..Comique et bien sûr inimaginable aujourd'hui  

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X