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250tri 1961 # 0792

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  • 250tri 1961 # 0792

    La première 250 TR apparait en 1957, # 0792 début 1961.
    Elle est la dernière version de ce modèle.
    Elle a comme particularité :
    - d'avoir été pilotée successivement par Richie Ginther, Phil Hill, Olivier Gendebien, Pedro et Ricardo Rodriguez, Graham Hill, Joakim Bonnier, Lucien Bianchi, Nino Vaccarella,    Carlo Maria Abate, Dan Gurney, Umberto Maglioli et Lorenzo Bandini.
    - d'avoir couru pendant trois saisons : 1961, 1962, 1963
    - d'avoir commencé sa carrière par une victoire aux 12 Heures de Sebring 1961 et de l'avoir terminée par une dernière victoire aux Trophées d'Auvergne 1963.
    Elle est la plus capée des 250 TR.
    Je vous propose de revenir sur son historique.

  • #2
    L'Ingénieur Carlo Chiti en ce début 61 a réussi à convaincre le Commendatore de l'importance du profilage qui permet de gagner en vitesse de pointe et en consommation. Les résultats obtenus dans ce domaine successivement par Jaguar, Aston Martin, et plus récemment par Maserati avec sa Birdcage facilitant sa démarche, il peut procéder a des expériences en soufflerie, grande nouveauté pour Ferrari.



    Voici la conclusion de ces études qui caractériseront la silhouette des Ferrari Sport/Proto 1961, TR et Dino.

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    • #3

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      • #4
        C'est une bonne initiative.
        Avant c'était mieux

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        • #5
          Si je comprend bien, c'est la suite de celle-là.


          https://www.24h-lemans.com/fr/actual...endebien-53956
          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
          www.l-oree.org

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          • #6
            Envoyé par can the can Voir le message
            Si je comprend bien, c'est la suite de celle-là.


            https://www.24h-lemans.com/fr/actual...endebien-53956
            Oui, la gagnante du Mans en 60, c'est la version précédente.
            # 0792 dont nous parlons dans ce sujet a une ligne plus aérodynamique notamment de l'arrière.

            La voici lors de ses premiers tours de roue emmenée par Richie Ginther :



            Une vue de son habitacle lors de ces premiers essais :

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            • #7
              L'aileron longitudinal arrière également essayé sur la Dino a moteur central ne va rien donner. Il ne sera pas utilisé en course.
              Sur une suggestion de Richie Ginther, il va être remplacé par un becquet qui va montrer son efficacité, et qui sera installé progressivement sur les voitures de compétition, y compris sur la 250 GT Sperimentale et plus tard sur les 250 GTO, ce qui n'était pas prévu à l'origine .

              Je n'ai pas trouvé d'autres photos de # 0792 lors des essais, à Monza ou Modène, avant Sebring première course de la saison.
              Alors pour illustre mes propos, à défaut de mieux, je joins cette amusante photo d'un mécanicien et de Richie en train de régler le fameux becquet de la voiture soeur, # 0794 TRI avant Le Mans, course qu'elle va remporter après une fameuse bagarre avec # 0792 confiée aux frères Rodriguez. Bagarre dont on reparlera un peu plus loin dans le sujet.


               

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              • #8
                Le 25 Mars 1961, # 0792 fait ses débuts en compétition à Sebring aux mains de Phil Hill et d'Olivier Gendebien :



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                • #9
                  Sebring

                  1961-Sebring-250 TRi-P Hill-0792.jpg

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                  • #10
                    Phil Hill ci-dessus, Olivier Gendebien ci-dessous vont effectuer une course sage, laissant, après l''abandon des Birdcage, Pedro et Ricardo sur leur vieille 250 TR du NART se bagarrer avec la Dino de Richie Ginther et Wolfgang von Trips . Ils prendront la tête à mi course après une sortie de route de von Trips et des ennuis électriques sur la voiture des Rodriguez.

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                    • #11
                      La coupe et la Miss :



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                      • #12
                        Deuxième course pour # 0792 , les 24 Heures du Mans 1961.
                        La voiture est "prêtée" au NART qui bien sur la confie à Pedro et Ricardo.
                        Elle est suivie par les mécaniciens de la Scuderia, mais Luigi Chinetti reste maitre de sa stratégie de course.
                        Une course qui va grandement contribuer à populariser la belle image des Rodriguez.




                        Voici Pedro prenant la piste pendant les essais, devant  # 0794 de Phil Hill - Olivier Gendebien.
                        Sur la gauche de la photo, le personnage coupé est Don Pedro qui suit son fils du regard.

                         

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                        • #13
                          Heureux de pouvoir contribuer :

                          1961 017 69.jpg


                          1961 017 écran 20052014 154812.jpg


                          1961 017 ferrari17 1961.jpg


                          1961 017 gg.jpg


                          1961 017 _6153814489252613565_o.jpg
                          Accro depuis le 12 Avril 1970

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                          • #14
                            Merci Tonton





                            Sous la pendule, on voit # 0792 qui a du mal à démarrer. Pedro ne va s'élancer qu'en milieu de peloton.




                            Qu'à cela ne tienne.
                            En quelques tours il va rejoindre en tête de la course Olivier Gendebien et Richie Ginther qui lui avait fait un départ canon sur la Dino # 23, pour passer en tête au premier tour. (cf dans le sujet Le Mans 1961 les photos du départ postées par Camerat).

                            Pedro pointe en tête à l'issue de la première heure, le chassé croisé entre les trois voitures va durer jusqu'à dimanche matin.

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                            • #15

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