Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tenue de gala pour belles d'un jour

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Porsche 934 N°61

Histoire

Et revoilà don notre châssis #930 670 0177 pour ses 3 ème 24h …!

Des lettres de Daniel Urcun (l'actuel PDG du groupe Bauer) racontent qu’il avait acheté l’auto à H Cachia à la fin de la saison 1977, alors qu’elle avait eu un léger accident (cf l'histoire de la N°56 en 1977), ce qui était plutôt commun à l’époque.
    Mais il précise que le choc avait été réparé par des “fermiers”, sa façon de qualifier les mécanos du team Cachia...

La voiture ne quittant pas le département, elle resta immatriculée 7461 EC 93. Daniel Urcun l’inscrit donc au Mans 1978, avec Guy Chasseuil, Jean-Claude Lefebvre et François Mignot au volant.

1978 061 AUDI-BAUER-DANIEL-URCUN-le-PDG-du-GroupeBAUER-600x424.jpg Daniel Urcun

Pour cette édition (sa 3ème) , "notre" fameux châssis #930 670 0177 avait encore changé de couleurs sous les coups de pistolet du peintre contemporain Michel Guéranger, avec des motifs cubistes dans des dégradés du noir au gris pâle et au blanc.
    L’ACO lui décernera le prix de la plus belle décoration.

L'artiste

1978 061 541.jpg

Michel Guéranger est un artiste un peu oublié lorsqu'il s'agit des "art car" du Mans.

Né en 1941, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Appliqués. Ce peintre, graphiste, photographe et performeur, construit depuis le milieu des années 60 une oeuvre riche et diverse qui fait l’objet d'expositions dans de nombreuses galeries d’Europe, des États-Unis, d’Amérique du Sud. Ses œuvres figurent dans de grandes collections publiques et privées.

Renouvelant constamment le questionnement de la notion de spatialité, Michel Guéranger explore le jeu dynamique de ses lois et de sa perception, notamment au sein du groupe « Space ». Il intègre ensuite une dimension temporelle à travers la vitesse - collaboration avec le monde de l'industrie automobile et de l’Aérospatiale.
    Son œuvre la plus spectaculaire fût de peindre le Mont Blanc.

Quelques réalisations :

1978 061 596664714_n.jpg

1978 061 lot.jpg

1978 061 Image4.jpg

1978 061 gettyimages-541315290-612x612.jpg

1978 061 inkkkdex.jpg

1978 061 85841_n.jpg1978 061 14220_1_m.jpg

1978 061 1357266-michel_gueranger.jpg

Demain, la course et l'auto !
    Dernière modification par Tonton Claude, 19 mai 2022, 11h25.
    Accro depuis le 12 Avril 1970

Commentaire

• Course :
      Anecdote : Etant ami d’enfance de Didier Pironi. Daniel Urcun lui avait proposé d’être le troisième homme dans la 934 au Mans 78. Mais quelques heures avant le départ, Pironi avait été débauché par Renault pour piloter l’A442 qui le mènera à la victoire.

Partant de la 39e position sur la grille, la N°61 abandonnera à la sixième heure sur casse de turbo. Jean-Claude Lefebvre rapportera par la suite que si la voiture prenait 305 km/h dans les Hunaudières, elle n’était pas très stable, et commençait à flotter légèrement … !

Beaucoup moins médiatisée que les Art-cars de Maitre Poulain, cette Porsche n'en est pas moins une, car elle coche toutes les cases qui font qu'elle est beaucoup plus qu'une voiture joliment décorée :
      * Sa déco est purement esthétique
      * Elle n'affiche pas les couleurs d'un sponsor
      * Elle est peinte par un artiste connu et reconnu, et qui n'a pas que la décoration automobile pour s'exprimer.

1978 061 75_1.jpg

Photos :

1978 061 00 R.jpg

1978 061 934 N°61 Le Mans 197824h7861pes1.jpg

1978 061 01 R.jpg

1978 061 61.jpg

1978 061 02 R.jpg

1978 061 Porsche934Ab61.jpg

1978 061 934 N°61 Le Mans 197824h78612.jpg

1978 061 harache.jpg

1978 061 17158707470_7696181736712143327_n.jpg

Dernière modification par Tonton Claude, 20 mai 2022, 17h15.

Commentaire

• Franchement très originale déco, elle mérite d'être dans ce sujet, on attend la miniature 
        Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
        www.l-oree.org

Commentaire

• Bonsoir, j'aperçois le toit orange/marron au-dessus du toit de la Porsche dans la chicane Ford.

Commentaire

• Envoyé par ferrari p4 Voir le message
            Bonsoir, j'aperçois le toit orange/marron au-dessus du toit de la Porsche dans la chicane Ford.

oui, et alors mon gégé, quel rapport ? ça aurait été une Ferrari, je comprendrais, mais une Porsche !  
            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
            www.l-oree.org

Commentaire

• Son home-sweet home ..... !
              Ce qui est amusant, c'est que plus de 40 ans après, j'officie là ou GG officiait !
              Dernière modification par Tonton Claude, 20 mai 2022, 17h13.

Commentaire

• La miniature pour Can the can (une base Solido) :

DSC03493.JPG

Un peu de délai pour compléter avant de passer à deux autres Porsche de 1978.

Commentaire

• Je n'ai qu'une photo à rajouter.

lm78-61stand x.jpg

Et accessoirement si quelqu'un a des envies, j'ai 2 planches à céder.

IMG_20220520_182916.jpg
                  Avant c'était mieux

Commentaire

• Envoyé par camerat Voir le message
                    Je n'ai qu'une photo à rajouter.

lm78-61stand x.jpg

Et accessoirement si quelqu'un a des envies, j'ai 2 planches à céder.

IMG_20220520_182916.jpg

J'ai des envies.... mais j'ai pas le savoir.... mais j'ai l'argent. 

Toi, tu n'as pas d'argent, mais tu as le savoir.

Si nous pouvions nous arranger tous les deux, qu'en pense-tu ?  D'autant que j'ai récupéré l'argent de l'Austin Healey !

Excuse Tonton de ce hors sujet, mais c'est une pulsion incontrôlable que j'ai eu à la vue des ces planches... 
                    www.l-oree.org

Commentaire

• Envoyé par can the can Voir le message

J'ai des envies.... mais j'ai pas le savoir.... mais j'ai l'argent. 

Toi, tu n'as pas d'argent, mais tu as le savoir.

Si nous pouvions nous arranger tous les deux, qu'en pense-tu ?  D'autant que j'ai récupéré l'argent de l'Austin Healey !

Excuse Tonton de ce hors sujet, mais c'est une pulsion incontrôlable que j'ai eu à la vue des ces planches... 
                      Désolé la Canette je n'ai plus le savoir pour fixer les grandes surfaces de décalcs sur des supports "perturbés". Et de plus comme je te l'ai déjà dit, je n'ai plus le temps de bosser sur les miennes, donc encore moins pour monter celles des autres, même contre finance.
                      Avant c'était mieux

Commentaire

• Envoyé par camerat Voir le message

Désolé la Canette je n'ai plus le savoir pour fixer les grandes surfaces de décalcs sur des supports "perturbés". Et de plus comme je te l'ai déjà dit, je n'ai plus le temps de bosser sur les miennes, donc encore moins pour monter celles des autres, même contre finance.

Enfer et damnation ! Calamité ! Malédiction, oh my God .......................... 
                        www.l-oree.org

Commentaire

• Porsche 934 N°62 & 64 & Lola N°22 : Encore des dégradés de peinture "Disco"

Histoire
                          Univers très différent de la 934 Urcun que celui de la décoration de ces deux  Porsche !
                          Ici, nous sommes complètement dans les paillettes : Dans les boîtes de nuit en ces années de "disco", mais aussi dans les peintures !

Et çà tombe bien, car derrière les sponsors "Bravo" et "Timy" (ainsi que "Cali") se cache un groupe de la grande distribution nommé … Disco !!
                          Ce groupe était une structure d'accueil pour le commerce de proximité - il approvisionnait quelques 2.000 points de vente sous les enseignes Spar, Timy, Cali et Bravo -, Disco s'est en fait surtout révélé comme un gouffre financier, et a déposé son bilan au début des années 90's

Hormis "Disco", pas de lien entre ces deux autos : L'une appartenait à C Bussi, l'autre à G Bourdillat, l'une arborait les couleurs de l'écurie Tours Auto et de "Timy", l'autre de l'Ecurie Bretagne et de "Bravo".
                          Pourtant, en y regardant de plus près, les deux décorations sont manifestement signées du même peintre dont on peut voir le "coup de patte" en terme de technique d'application de la peinture nacrée : Les dégradés situés aux mêmes endroits des deux carrosseries, la technique de cache pour faire des filets étroits plus clairs est la même, les arêtes rehaussées par une teinte plus sombre sont très similaires, etc.

Christian Bussi se souvient :
                          "C'est un peintre extérieur à ma concession qui est venu un jour utiliser la cabine de peinture pendant une journée pour peindre la 934. Je ne me souviens plus si c'est le sponsor de "Segolen" (Bravo) qui l'avait envoyé, ou pas"

On peut effectivement penser que ce peintre était missionné, directement ou pas, par "Disco" tant les deux voitures sont similaires, à la teinte près. On verra également par la suite que la Lola "Cali" comportait le même "coup de patte" du peintre !

1978 062 24h-ph-0160.jpg  

1978 064 lemans-24-hours-of-le-mans-1978-64-porsche-carrera-rsr (1).jpg

1978 022 180415052812910597.jpg

Leur course, leurs photos demain !
                          Dernière modification par Tonton Claude, 23 mai 2022, 18h41.

Commentaire

• Bonsoir, que de souvenirs à travers les batailles en circuit, C/C et rallye entre l'Ecurie Tours Auto et l'Ecurie Bretagne pour le challenge Paul Jamin et l'Inter Ecuries!!! Bon, ça fait des souvenirs de vieux ................. Maintenant, je fais le barman avec les Anciens de Tours Auto. Et plus ça va, moins, ça va.Cette année à la sortie des Anciens et le rallye touristique, il y avait un pilote qui a participé deux fois aux 24h00 et deux NQ et un autre avec deux NQ ........................

Commentaire

• 180415052817921219.jpg

180415052817616538.jpg

180415052817707107.jpg
                              Avant c'était mieux

Commentaire

• lm78-62 psage x.jpg

Dernière modification par figolu, 12 mars 2024, 15h44.
                                Avant c'était mieux

Commentaire

Chargement...
                                X