Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tenue de gala pour belles d'un jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par CMTARGA Voir le message
    D'accord avec toi LA CANETTE ça manque un peu trop de rigueur ...ça va vite déraper faute d'organisation.

    Tout d'abord LE MANS or not LE MANS et QUE LE MANS ???

    Puis à TONTON l'initiateur, de donner le la en passant d'une année à l'autre !

    C'est mon point de vue 
     
    Le Mans, of course !! Mais, comme expliqué un peu plus haut, lorsque l'histoire d'une voiture, qui fait partie de "mes belles décos", passe par un autre circuit, je prends ce complément d'histoire avec plaisir. De même son histoire avant qu'elle ait la déco qui lui vaut d'être ici.

    Mais je suis d'accord pour être plus précis quand au passage d'une voiture à une autre, ou d'une année à une autre.

    Du coup, comme je suis lancé, voici la suite de cette Lola
    Dernière modification par Tonton Claude, 10 avril 2022, 22h08.
    Accro depuis le 12 Avril 1970

    Commentaire


    • La déco des Lola de 1972, suite :

      Fin Avril, Jo Bonnier est en manque de moyens, et recherche des budgets.

      A l initiative de l'état suisse qui cherchait un moyen de faire la promotion du pays, un accord est trouvé avec le syndicat suisse des producteurs de fromages "Switzerland".
      C'est le designer du syndicat qui proposa une décoration en trompe l'œil, donnant l'impression que le support est un morceau de gruyère


      1972 008 fr.pinterest.com.jpg

      En terme de mise en œuvre, la voiture était peinte en jaune, et le trompe-l'œil était en adhésif. Les mécaniciens de Bonnier ont donc reçu de grandes enveloppes pleines …. de trous à coller (mais avec un plan de pose précis) !


      La voiture (enfin, une T290) a tout d'abord été présentée à la presse, d'une part au bord du lac Léman, ...


      la T290 qui a été la première à recevoir la livrée Emmental T290 presentation021.jpg


      ... et ensuite dans un grand hôtel parisien

      presentation presse.jpg

      Le thème de la décoration sera, bien entendu décliné sur d'autres supports que les voitures (panneau publicitaire sur le circuit, stickers, etc.)

      lola bonnier.jpg



      1018396637-SCH-19720611-RS LM72-J011.jpg
       
      Accro depuis le 12 Avril 1970

      Commentaire


      • Course

        Pour les 24 heures, Jo Bonnier reçoit donc enfin un soutien financier important avec ce sponsor.

        Le patron de l’écurie fait équipe avec Gérard Larrousse et le vainqueur de l’édition 1971, Gijs van Lennep. En qualification, si les Lola semblent incapables d’aller chercher les Matra,  elles font jeu égal avec les Alfa.
        Qualifiée en 5ème position avec un temps de 3’50"0, la numéro 8 (HU2) devance sa sœur d’écurie de plus de 5 secondes. Pour la course, la voiture retardée par d’incessants problèmes de freins et de transmission, remonte à la 8ème place à la 9ème heure et tient cette position jusqu'au petit matin.
        Alors que Bonnier aborde la grande courbe précédant le freinage d'Indianapolis à 250 km/h, la Ferrari Daytona de Florian Vetsch est déjà dans ce virage. Jo plonge à la corde et pour une raison inconnue, la Lola mord sur la berne et vient toucher brutalement la Ferrari. La Lola change de direction et pique sur la glissière de sécurité qu'elle heurte de plein fouet. Faisant un bon de plus de 100 mètres, la voiture s'envole alors à plus de 20 mètres de haut et se fracasse sur la cime des arbres. Le pilote suédois est tué sur le coup.



        1972 008 -023LUDV-1972-b1_38.0_0009_thumb.jpg
        1972 008 received_928980557984029.jpeg

        1972 008 06 10 LM box 2.jpg

        1972 008 0403619_10152227722842912_602385240555295506_n.jpg

        1972 008 932309496824952_335979848236318620_n.jpg


        1972_008_2140951784426831872_n.jpg


        1972 008 FB_IMG_1643851366069.jpg
        Accro depuis le 12 Avril 1970

        Commentaire


        • La Lola T280 châssis numéro HU1 est la seconde voiture alignée aux 24 heures du Mans 1972 par l'écurie Bonnier.

          Elle porte le numéro 7 et est confiée à l'expérimenté baron belge Hughes de Fierlandt déjà vu au Mans sur les puissantes Ferrari 512S et 512M. Il sera secondé par le portugais Mario Araujo Cabral et par un autre pilote de sang noble, le prince espagnol Jorge de Bagration.
          La voiture abandonne à la 7ème heure pour un problème d'embrayage.


          1972 007 qretgre .jpg

          1972 007 41553202522989_2020973483646881785_n.jpg

          1972 007 858429033156_4317338986427136296_n.jpg

          1972 007 06 10 lm 6.jpg


          Voilà donc pour ces Lola, mais nous n'en avons pas encore fini avec 1972 : L'histoire de la décoration "trous du gruyère" continuera (et finira) demain !
          Accro depuis le 12 Avril 1970

          Commentaire


          • Bonjour, merveilleux souvenirs !!!! Et le camion transporteur des Lola, on preut le voir au 1/43ème?

            Commentaire


            • Envoyé par ferrari p4 Voir le message
              Bonjour, merveilleux souvenirs !!!! Et le camion transporteur des Lola, on preut le voir au 1/43ème?
              J'ai du complément Lola à faire dans la journée.
              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • En plaçant la photo de la Lola sortant d'usine je pensais simplement compléter l'histoire .... Mais c'est vrai qu'il vaut mieux rester dans le thème ....donc désolé ....Voici par contre deux photos de la reproduction au 1/43 des deux voitures . J'ai placé côte à côte deux reproductions faires à 40 ans d(intervalle , Solido et Spark . Je suis convaincu que Spark a utilisé la base Solido pour faire son modèle mais on voit bien l'évolution du modélisme !
                DSC_3169.JPG
                DSC_3184.JPG

                Commentaire


                • Il y a 3-4 ans je rencontrais encore ce mécanicien suisse assis à droite avec lunettes à la bourse de Mulhouse, peut-être Pierre-Alain de son prénom, sans garantie. Je ne le vois plus, je suis inquiet pour lui.

                  lm72-7stanford ludvigsen.jpg

                  lm72-7lola t280 de fierlant.jpg

                  lm72-7larrousse.jpg

                  lm72-7photo x de fierlant.jpg

                  lm72-8bonnierLarrousse.jpg

                  lm72-8stand.jpg
                  Dernière modification par camerat, 13 avril 2022, 08h26.
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Si quelqu'un peut me dire pourquoi cette fois mes photos sont taille vignette, alors que j'ai faut comme d'hab ?

                    C'est parce que elles étaient en .png, merci Toton du tuyau
                    Dernière modification par camerat, 13 avril 2022, 08h27.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Envoyé par camerat Voir le message
                      Il y a 3-4 ans je rencontrais encore ce mécanicien suisse assis à droite avec lunettes à la bourse de Mulhouse, peut-être Pierre-Alain de son prénom, sans garantie. Je ne le vois plus, je suis inquiet pour lui.








                      C'est Pierre-André , j'ai eu de ses nouvelles début Mars et on communique régulièrement . Il ne se déplace plus beaucoup .C'est un type adorable .

                      Commentaire


                      • Merci de tes efforts, Camerat ..... ! En attendant que tu résolves le souci de la taille de tes images, (elles sont en .png, est-ce lié ?) quelques photos du transporteur pour faire plaisir à GG.


                        Mais attention, ce Blitz est la version 1969, sans le plan horizontal du plateau, et tel quel, il n'est jamais venu en Sarthe. Il a beaucoup servi avec la Lola "Canam" en Intersérie.

                        3 models OPEL BLITZ type B - 100 (1).jpg

                        J'espère que Cmtarga me pardonnera ce nouvel écart .



                        DSC03469.JPG

                        DSC03470.JPG

                        DSC03471.JPG

                        DSC03472.JPG

                        DSC03473.JPG

                        DSC03456.JPG
                        Dernière modification par Tonton Claude, 11 avril 2022, 19h12.
                        Accro depuis le 12 Avril 1970

                        Commentaire


                        • Epilogue

                          Après ces dramatiques 24h du Mans, nous retrouverons une Lola T280, et une T290 toujours parées des couleurs Switzerland, à Zeltweg.


                          zltweg 72.jpg

                          1972 06 21 1.jpg



                          Puis, Gérard Larousse récupéra ce sponsor les années suivantes, et on le retrouvera sur plusieurs de ses voitures (la Lola 2L de l'écurie Archambault en 1973, sa Brabham de F1 en 1974, Alpine A440 2L en 1974, la Elf2 en 1974 ou 1975, etc.) mais sans les trous du fromage !

                          1973_LeMans4h#7_008b.jpg

                          large.1974_urcy2_conrath.jpg.f82b96638c54a7bfd603b244784039c0.jpg

                          maquettes-bzttkqg2kkgrhgohdejlllzuwbkoblfbhrq12-img.jpg.0c1a7650795e10a73543426774b9f4b9.jpg


                          Enfin, comme quoi une bonne idée reste efficace dans le temps, l'équipe Suisse de ski arborera ces couleurs "fromagères" dans les années 90's.

                          1118937-pendant-plusieurs-annees-les-skieurs-suisses-ont-porte-cette-splendide-combinaison-emmental.jpg


                          hqdefault.jpg


                          496223_preview.jpg



                          Nous voici donc arrivés au terme de l'histoire de ces Lola, et aussi de l'année 1972. Quelques temps de pause, afin que chacun puisse venir compléter, et nous passerons à 1973 !
                          Dernière modification par Tonton Claude, 11 avril 2022, 19h11.
                          Accro depuis le 12 Avril 1970

                          Commentaire


                          • Envoyé par BONGRIP Voir le message

                            C'est Pierre-André , j'ai eu de ses nouvelles début Mars et on communique régulièrement . Il ne se déplace plus beaucoup .C'est un type adorable .
                            Merci Bongrip pour ces précisions !
                            Accro depuis le 12 Avril 1970

                            Commentaire


                            • Envoyé par can the can Voir le message
                              ce sujet était extrêmement bien parti mais là les amis, cette auto n'a rien à faire là !  ATTENTION à ne pas " gâcher " ce beau sujet.
                              Tu vas décourager les bonnes volontés. On a connu ça il y a quelques années. On n'est pas de trop sur ce forum
                              Je dirais plutôt que ça va être dur d'intervenir dans ce sujet sans tomber à côté 


                               
                              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                              Commentaire


                              • Envoyé par BONGRIP Voir le message

                                C'est Pierre-André , j'ai eu de ses nouvelles début Mars et on communique régulièrement . Il ne se déplace plus beaucoup .C'est un type adorable .
                                Je suis rassuré. C'est vrai que c'est un personnage agréable avec qui j'ai pas mal discuté.
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X