Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tenue de gala pour belles d'un jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Pour les 24 heures, la 908 à la décoration "Psychédélique" (souvent présentée à tort comme une 908/02) bénéficie d'un moteur révisé à l'usine et est engagée par Auguste Veuillet (Sonauto), premier importateur officiel Porsche.

    Malgré quelques ennuis de batterie le jeudi soir, Ballot Léna et Chasseuil sont les plus rapides des 908, mais sont largement devancés en catégorie Sport-Prototypes par la Matra, mais aussi par la Ligier.

    Adoptant d'entrée une bonne cadence, toutefois inférieure aux capacités de la voiture, la numéro 28 pointe à la 8ème place à la 12ème heure. Hélas, au début de l'heure suivante, Chasseuil perd le contrôle de sa Porsche à Maison Blanche, tape le rail gauche, puis rebondit vers le rail droit. Le pilote s'en sort indemne mais la voiture ne repartira pas. Sans cet accident que Chasseuil n'a pu expliquer (sans doute dû à la fatigue, on parle parfois d'endormissement...), la cinquième place au général était envisageable.


    Photos


    Même si l'histoire de la décoration n'est pas connue, on peut quand même profiter du "look" de cette 908 !

    1971 028 57.jpg
    1971 028 lm28.jpg
    1971_28-23-66.jpg
    1971 028 _7588950445460746015_n.jpg
    1971 028 9224310990087_4393233588128070754_o.jpg


    Merci Yves !

    porsche-908-28-LM71-10.jpg

    porsche-908-28-LM71-4.jpg


    Suite et épilogue demain !
    Fichiers attachés
    Dernière modification par figolu, 12 mars 2024, 15h36.
    Accro depuis le 12 Avril 1970

    Commentaire


    • #77
      Après l'abandon le dimanche matin, à priori elle est restée en bord de piste jusqu'à l'arrivée.

      lm71-28ab.jpg

      lm71-28ab2.jpg
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • #78
        Allez un peu de couleur supplémentaire...elle le mérite effectivement

        Commentaire


        • #79
          Merci Camerat et Cmtarga pour vos contributions
          Accro depuis le 12 Avril 1970

          Commentaire


          • #80
            Epilogue

            Un sujet, sur Autodiva, reconstitue l'historique de ce châssis.


            Réparée après Le Mans, elle est devenue blanche (mais toujours BP comme partenaire), et fera encore quelques courses de côte jusqu'à fin 1971.

            On reverra 908/026 aux 24 heures du Mans 1972 (N°76) où elle devra à nouveau abandonner, sur panne d'essence cette fois, à la 8ème heure. (Mais il semblerait que le numéro de châssis (025 ou 026 ? ) soit incertain, alors … ??? )


            1972 076 85629765111684_7241617390713455488_o.jpg

            Elle aura ensuite une fin de carrière très chargée en courses de côtes allemandes aux mains d'un pilote allemand : Rolf Fischer.
            Accro depuis le 12 Avril 1970

            Commentaire


            • #81
              Le "petit quelque chose" qui complète :

              DSC03451 bis.jpg

              Voilà donc pour cette 908, et c’en est également terminé de l'année 1971.

              Quelques jours de répits de façon à vous laisser le temps de poster des compléments, et on attaquera 1972.

               
              Accro depuis le 12 Avril 1970

              Commentaire


              • #82
                1972 : Les sponsors gagnent de la surface sur les carrosseries

                On peut observer que de plus en plus d'autos ne se contentent plus de quelques stickers collés sur la carrosserie, mais sont entièrement aux couleurs de leur sponsor principal (Carrefour sur les Ferrari Daytona, gruyère Switzerland sur les Lola, BP chez Ligier, Kodak sur une Lola; …).
                Même si ce n'est pas la première fois (cf les Mirage Gulf en 1967), c'est une pratique de plus en plus répandue.

                S'il n'y a pas de véritables innovations en terme de belles décorations, ni de vraiment spectaculaires, deux d'entre elles méritent néanmoins un "coup de zoom" :

                La Porsche 911S N°80

                Histoire

                Après 1970 et la 917 L, et dès 1971, le look "hippie" a été repris par Porsche (Kremer) sur une 911 :




                Merci Yves ;-) !

                Pour 1972, l'écurie Kremer continue dans la "psychédélique mouvance". Malheureusement, l'histoire de la décoration (qui l'a choisie ? , qui en est l'auteur ? .. etc.) n'est pas connue à ce jour.

                Que cela ne nous empêche pas de l'apprécier ! Et si quelqu'un a des informations, qu'il n'hésite pas à venir les partager.

                Aux essais préliminaires :


                1972 097 lm72132n.jpg

                1972 pq 097 lm72216n.jpg

                Merci Luc ;-) !

                1972.04 1214055338806180.jpg


                 
                Fichiers attachés
                Dernière modification par figolu, 12 mars 2024, 15h36.
                Accro depuis le 12 Avril 1970

                Commentaire


                • #83
                  En course

                  Pas certain que ce soit le même châssis que celui vu en Mars.


                  Essais du Mans mars 1972_080_660794913356513280_n.jpg

                  Essais du Mans mars 1972_080_7690250947645145088_n.jpg

                  1972 080 porche%20911).jpg

                  1972 080 mjsu4k.jpg




                  Pilotée par Erwin Kremer, et John Fitzpatrick, la voiture abandonnera pendant la 5ème heure, sur bris de vilebrequin.


                  Nous retrouverons ces décos "psychédéliques" une dernière fois en 1973.

                  N'hésitez pas à venir compléter l'histoire de cette 911S, avant que nous passions à la déco suivante, toujours en 1972, et dont l'histoire sera plus fournie que celle-ci.

                   
                  Accro depuis le 12 Avril 1970

                  Commentaire


                  • #84
                     DSC_3187.JPGVoila le modèle au 1/43 , c'est une base Solido achetée dans les années 90 pour 80 Francs !
                    Fichiers attachés

                    Commentaire


                    • #85
                      Avec du retard, la 908/2 BP a fait d'autres courses en 1971, une course non identifiée à Montlhéry

                      montlhery 908 nallot.jpg

                      Les 1000km de Spa

                      spa71-3m.jpg

                      Les 1000km du Nurburgring

                      nur71-8c.jpg
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • #86
                        Je pensais qu'on se limitait au MANS ? 
                         
                        Dernière modification par figolu, 12 mars 2024, 15h37.

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par BONGRIP Voir le message
                           DSC_3187.JPGVoila le modèle au 1/43 , c'est une base Solido achetée dans les années 90 pour 80 Francs !

                          j'ai la même , mais chez HIGHT SPEED, bon, pour la voiture, on ne peut pas dire que la déco est géniale et méritait une place dans ce sujet. 
                          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                          www.l-oree.org

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par BONGRIP Voir le message
                             DSC_3187.JPGVoila le modèle au 1/43 , c'est une base Solido achetée dans les années 90 pour 80 Francs !
                            Merci bien, Bongrip, pour la photo de cette miniature que je n'ai pas !
                            Accro depuis le 12 Avril 1970

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par camerat Voir le message
                              Avec du retard, la 908/2 BP a fait d'autres courses en 1971, une course non identifiée à Montlhéry

                              montlhery 908 nallot.jpg

                              Les 1000km de Spa

                              spa71-3m.jpg

                              Les 1000km du Nurburgring

                              nur71-8c.jpg
                              Merci Camerat pour l'épilogue de l'épilogue !!
                              Accro depuis le 12 Avril 1970

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par CMTARGA Voir le message
                                Je pensais qu'on se limitait au MANS ? 
                                Cmtarga, il s'agit bien des belles décos du Mans, mais je n'ai rien contre ces mêmes belles décos sur un autre circuit si cela vient compléter l'histoire
                                Dernière modification par figolu, 12 mars 2024, 15h37.
                                Accro depuis le 12 Avril 1970

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X