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Sébastien BOURDAIS

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  • Puisque Seb n'est plus dans le coup à DAYTONA 

    Il est temps pour Sébastien de regagner l'Europe, son programme PEUGEOT et sa nouvelle 908 qui tant extérieurement avec un nouvel aérodynamisme et son aile de requin imposée par la réglementation, que sous le capot connaît beaucoup de changements. L'année 2011 voit en effet une grande nouveauté au niveau mécanique avec le remplacement du traditionnel V12 diesel par un V8 toujours diesel turbo, dans le but à très brève échéance, de coupler cette mécanique à un système hybride. Il y a donc eu beaucoup de travail et d'essais avant que la 908 new look ne débarque au MANS pour la journée test qui fait son retour après 3 ans d'absence. Seb retrouve la 908 flanquée du N°9 mais pas ses équipiers de l'année dernière avec qui pourtant il sera associé aux 24H, puisqu’il en partage ici le volant avec WURZ et DAVIDSON. Depuis le début de saison les PEUGEOT n'ont disputé avec la nouvelle 908 que les 12H de SEBRING où heureusement, le modèle V12 aligné par l'équipe ORECA d'Hugues DE CHAUNAC, a suppléé la défaillance des voitures officielles. Mais ces essais sont aussi l'occasion pour AUDI de faire débuter sa tout nouvelle R18 cette fois un coupé très aérodynamique doté lui aussi d'un tout nouveau V6 diesel turbo et elles vont particulièrement impressionner en s'octroyant les deux meilleurs temps absolus devant les PEUGEOT .Voilà la marque au lion prévenue. Reste un gros mois pour combler l'écart et cela passe par les 1000 KM de SPA FRANCORCHAMPS.



    Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'était très mal parti pour PEUGEOT dans les Ardennes belges. Alors que pendant les essais, les françaises avaient tenu la dragée haute aux teutonnes, lors des qualifications, les premières ayant tardé à prendre la piste, furent piégées par un très gros crash d'une LMP2 nécessitant le remplacement de rails et la fin de la séance bien avant l'heure. Moralité AUDI faisait 1-2-3 alors que les 908 étaient en 8ème position pour la N°9 de BOURDAIS-PAGENAUD-LAMY, 12ème pour la N°7 de WURZ-DAVIDSON-GENE et 48ème et dernière (??) pour la N°8 de MINASSIAN-MONTAGNY-SARRAZIN. Il ne restait plus qu'une chose à faire attaquer pour surmonter ce handicap. C'est ce à quoi les équipages des bleues vont s'atteler dès le départ bien aidés, il est vrai par quelques erreurs et malheurs frappant à leur tour les AUDI. C'est tout d'abord McNISH à peine le départ donné, qui part en tête à queue laissant filer ses comparses et permettant aux PEUGOT 7 et 9 de leur filer le train. WURZ en pleine forme trouve l'ouverture sur les deux allemandes et les passe sans coup férir pour s'emparer du commandement, ce que fera également BOURDAIS quelques tours plus tard. Il apparaît bien vite que les R18 sont à la fois moins rapides et plus gourmandes que les 908, si bien qu'au premier tiers de la course la 7 et la 9 mènent les débats et seront bientôt rejointes par la 8 en pleine remontée. La tache des PEUGEOT est aussi facilité par les soucis techniques ou de course des 3 AUDI définitivement à mi-course derrière les 3 lionnes toujours dans le même ordre. Puis et de façon incompréhensible tout à coup les allemandes redeviennent performantes et surtout s'arrêtent moins fréquemment, les ramenant aux abords des françaises. DAVIDSON et SARRAZIN tiennent bon, pas Pedro LAMY qui part à la faute et qui reste bloqué dans un bac de sable, puis repasse par les stands pour réparer. Du coup la 9 de BOURDAIS se retrouve 10ème et à 6 tours tour des leaders. PAGENAUD et Seb auront beau se défoncer pour remonter ( le premier signant nettement le record du tour ), ils ne finiront que 6ème, loin du doublé des deux autres 908 qui aurait pu ( dû) être un triplé.

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    • Ce n'est donc pas dans une confiance totale que Sébastien retrouve sa chère piste des 24H pour la 9ème fois de sa carrière du fait à la fois, du niveau de performance des AUDI dont il apparaît que celles-ci ont certainement caché la vérité, aussi de son équipier Pedro LAMY qui a accumulé les bévues non seulement à SPA mais déjà à SEBRING, sans parler de l'incertitude quant à la fiabilité de la nouvelle 908, la débâcle de 2010 étant encore dans tous les esprits. Le duel AUDI-PEUGEOT promet d'être grandiose d'autant que cette année la météo semble être au beau fixe. Les essais démontrent ce que laissait supposer la course de SPA. Les AUDI sont bien les plus rapides puisqu’au terme de chaque séance elles sont devant. La qualification le confirmera avec la pole décrochée par le trio TRELUYER-FASSELER-LOTERER sur l'AUDI N° 2 devant leurs coéquipiers DUMAS-BERNHARD-ROCKENFELLER sur la N°3 soit les "p'tits" jeunes éclipsant les "vieux" McNISH-KRISTENSEN-CAPELLO qui ne sont que 5ème derrière les deux PEUGEOT N°9 de BOURDAIS-PAGENAUD-LAMY et N°8 de SARRAZIN-MONTAGNY-MINASSIAN. La N°7 de WURZ-DAVIDSON-GENE suivant devant la 908 d'ORECA. Le début de course confirme cette situation. Les R18 sont à la fois plus véloces et surtout plus constantes, les performances des 908 s'émoussant au fil des tours suite à un choix pneumatiques plus conservateur et autant le dire tout de suite, cela ne sera pas sans conséquence sur le résultat final. La première heure de course va s'achever lorsque McNISH dans une attaque suicidaire pour rester devant, s'accroche avec une FERRARI GT dans les esses DUNLOP et va exploser son AUDI au ras du public. Plus de peur que de mal, mais voilà le clan allemand à 2 contre 3. La course reprend après une longue intervention du safety-car ( près de 5H de course se passeront sous safety ndlr) et les deux R18 rescapées continuent leur démonstration. Certes les 908 ne sont pas loin avec dans l'ordre la 9 de Sébastien devant la 7 et la 8 mais cet ordre est très fluctuant selon les arrêts. Peu avant 23h deuxième coup de théâtre. En doublant un attardé entre MULSANNE et ARNAGE, ROCKENFELLER au volant de la N°3 heurte très violemment les rails et explose lui aussi sa R18 qui s'enflamme. Le pilote allemand s'en sort miraculeusement indemne mais voilà le clan AUDI réduit à une seule unité. Chez PEUGEOT on se dit que devant cette peau de chagrin, le Docteur ULRCICH va donner ordre de lever le pied à son trio rescapé. Que nenni c'est tout le contraire qui va se passer, obligeant les "lionnes" sur le matin à revoir leur stratégie conservatrice, pour essayer de combler le déficit et cela passe par des pneus plus performants mais moins endurants. BOURDAIS et PAGENAUD qui sont les plus proches, se lancent à la chasse en laissant Pedro LAMY au vestiaire car jugé ( à juste titre) trop lent et inconstant. Malgré tous leurs efforts, il restera sur la ligne d'arrivée un écart de 13 secondes en faveur de l'AUDI n°2 soit l'écart le plus faible de l'histoire des 24H après celui de 1969 ( ICKX-HERRMANN) et si on excepte l'inter marque FORD de 1966. Voilà comment Sébastien BOURDAIS, doit se contenter pour la 3ème fois de la seconde marche du podium des 24H.


       

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      • Petite contribution ;-)   :

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        Accro depuis le 12 Avril 1970

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        • Merci Tonton toute contribution est bonne ça fait toujours plaisir 

          La chaine télé une idée ...je ne reconnais pas la mignonne à l'interview 
           

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            Avant c'était mieux

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            • Merci CAMERAT je me doutais bien que tu allais dégainer 

              Tout juste un mois après les 24H, le petit monde de l'endurance se retrouvait à IMOLA pour y disputer les 6 heures et PEUGEOT allait prendre une revanche éclatante sur sa défaite des 24H en signant un doublé sans appel. Les essais avaient déjà mis en avant la supériorité des "lionnes" sur ce circuit tortueux où la polyvalence de la nouvelle 908 fit merveille face à la vélocité pure des AUDI R18. Les deux protagonistes avaient limité leur représentation à deux équipages à chaque fois composé par un duo. Chez PEUGEOT , PAGENAUD retenu aux USA et LAMY définitivement mis sur le banc de touche, c'est avec Antony DAVIDSON que Sébastien partageait le volant cette fois de la N°7 alors que MONTAGNY-SARRAZIN était sur la 8. Seb se chargea de signer la pole devant l'AUDI de FASSLER-BERNHARD . Celle-ci fit bien mine en début de course de menacer le manceau, mais bien vite elle perdit pied et sa seconde place en faveur de la 908 n°8 .Dès lors le duo PEUGEOT mena la course de part en part, les deux teutonnes finissant à 1 et 2 tours sans avoir véritablement été menaçantes. Aucun incident notoire n'étant venu perturber le bon ordre des 908, c'est un Sébastien BOURDAIS radieux flanqué du jeune et prometteur britannique Antony DAVIDSON, qui enfin retrouvait les joies de la plus haute marche du podium.



              Après ce long épisode européen en endurance, Sébastien BOURDAIS retournait sur le continent américain, plus exactement au Canada y disputer la 10ème manche du championnat INDY dans les rues de TORONTO. Est-ce le fait que Sébastien connaît parfaitement ce circuit pour y avoir disputé de nombreuses courses du CHAMPCAR ou que pendant son absence, l'équipe DALE COYNE lui ait particulièrement soigné sa DALLARA, toujours est-il qu'en signant le 7ème temps des essais, il s'assurait déjà une bonne part de son résultat en évitant les inévitables carambolages que provoque ce tracé étroit et tortueux. Jusqu'à la mi-course il demeurait dans le top 10, lorsque devant le nez de sa DALLARA, Paul TRACY ( hé oui encore et toujours lui...) et Charlie KIMBALL s'accrochaient obstruant la route du français. Il repartait bon dernier, mais avec les multiples drapeaux jaunes qui allaient intervenir, il réussissait, malgré encore quelques frayeurs, à remonter et passait la ligne d'arrivée à une méritoire 6ème place qui laissait enfin espérer un futur meilleur.

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              • On restait au Canada pour la 11ème manche, mais cette fois sur un circuit beaucoup plus soft puisque tracé autour des pistes de l'aéroport d'Edmonton. Des qualifications un peu moins favorables puisque Sébastien ne signe que le 12ème temps mais compte tenu du tracé, les risques d'incidents au départ sont moindres. Si pour notre héros ce sera bien le cas, ce n'est pas ce qui arrivera à de nombreux concurrents victimes d'une fougue pas toujours bien contrôlée. Pour BOURDAIS qui réussit à rester en dehors de toute anicroche et avec quelques beaux dépassements, c'est à nouveau une 6ème place qui l'attendait sous le drapeau à damiers, et en prime le meilleur tour...ça va beaucoup mieux !



                Retour aux USA pour la manche suivante avec le beau circuit de MID OHIO. Après cette bonne série Sébastien arrive en confiance pour cette course même si les essais ne lui donnaient accès qu'à la 9ème place. Au final pourtant ce n'était que la 11ème qui l'attendait au terme d'une course sans éclat et sans émoi, même si par deux fois il passa près de l'incident quand CASTRONEVES d'abord puis Danica PATRCIK faillirent embrocher la DALLARA du français.

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                • Compte tenu que la course suivante c'était LOUDON et son ovale, Sébastien pu souffler avant de reprendre le volant 3 semaines plus tard à SONOMA un des rares circuit naturel, jusque là inconnu du français. Cela ne l'empêcha pas d'y décrocher le 8ème rang sur la grille de départ. La course de Sébastien peut se résumer en 3 duels. Tout d'abord un très long avec Ernesto VISO parti à ses côtés et qui réussit à le passer dans les premiers tours. Seb resté dans ses roues l’attaquant à de multiples reprises jusqu'à leur ultime ravitaillement à 25 tours du but où le français forçait avec autorité le passage à la sortie de stands pour enfin le dépasser lui donnant accès à la 8ème place. Une fois débarrassé du colombien, BOURDAIS fond sur HINCHCLIFFE qu'il dépossède rapidement de sa 7ème place. Enfin à quelques tours de l'arrivée, il entame un sérieux duel pour la 6ème position avec une vieille connaissance, Giorgio PANTANO, duel qui restera à l'avantage de l'italien malgré une dernière attaque du manceau à la sortie du dernier virage qui faillit se terminer pour lui dans le mur.



                  Retour sur un triste circuit urbain à BALTIMORE où Sébastien fait fort aux essais en décrochant une superbe 5ème place en grille démontrant les nets progrès de sa DALLARA-HONDA DALE COYNE RACING. Malheureusement sa course allait très vite s'interrompre suite à une panne électrique alors qu'il occupait toujours son 5ème rang du départ et qu'il suivait sans problème le rythme des leaders. Une belle occasion gâchée avant de reprendre l'avion direction l'Europe pour la poursuite du programme PEUGEOT.

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                  • C'est sur l'ancien aérodrome de la RAF de SILVERSTONE que les duettistes de l'endurance se retrouvaient pour l'avant dernière confrontation de la Le Mans Séries où PEUGEOT mène largement devant AUDI. A nouveau l'un comme l'autre engagent deux autos dans ces 6 heures, BOURDAIS faisant à nouveau équipe sur la N°7 avec PAGENAUD suite au forfait de DAVIDSON blessé. MONTAGNY et SARRAZIN sur la 8. Sur ce circuit devenu à force de chicanes et virevoltons non plus un temple de la vitesse mais un banal circuit dit "mixte", les chances des allemandes et des françaises semblent plus équilibrées qu'à IMOLA , aussi on peut craindre ou espérer une bataille beaucoup plus âpre qu'en Italie. Ce sera bien le cas, tant aux essais que durant toute l'épreuve. Si PAGENAUD en très grande forme décrochait la pole pour la N°7 avec un écart de près de 3 secondes sur l'AUDI de McNISH, la seconde PEUGEOT et la seconde AUDI se tenaient dans un mouchoir avec l'écossais. Le début de course fut tonitruant entre BOURDAIS et McNISH, les deux s'échangeant la première place plusieurs fois par tour. MONTAGNY sur la 8 fut le premier à trébucher en expédiant sa 908 dans le décor lui faisant perdre plusieurs tours pour réparer. Heureusement pour les bleus, McNISH allait se charger lui aussi de rétablir l'équilibre entre les deux marques en s'accrochant avec un attardé faisant perdre là aussi plusieurs tours à sa R18. Tous les deux s'emploieront avec leur équipier respectif à remonter au classement et finir respectivement 8ème et 7ème. Pendant ce temps en tête, notre Seb et son compère menaient grand train mais cette fois devait affronter le duo BERNHARD-FASSLER sur la seconde R18 très entreprenante. Mais là aussi un léger accrochage nécessitant le changement de capot arrière de la teutonne, permit au duo français de faire la différence, de s'imposer et de confirmer PEUGEOT comme vainqueur de la série.

                    photo upload

                    La finale de l'INDY CAR s'était expatriée au Japon sur le circuit TWIN RING MOTEGI, non sur le superspeedway nippon, mais sur le routier serpentant en son sein. Autant le dire tout de suite, la nouvelle 6ème place finale de Sébastien, tient plus des multiples âneries de ses collègues accumulées sur une piste il est vrai à l'adhérence précaire, qu'à sa performance personnelle. Parti 14ème, Seb ne doubla personne pour finir à cette flatteuse 6ème place acquise donc avant toute chose grâce à sa constance.

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                    • La Canette est une râleuse, mais je trouve que tu es passé un peu vite sur les 24 heures du Mans... Honte à moi ! 
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                      • La Canette rien ne t'interdit de compléter......

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                        • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          La Canette rien ne t'interdit de compléter......

                          LA LUTTE FINALE épisode 12




                           
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                          • Bravo et merci La CANETTE tu as su parfaitement suppléer mon insuffisance ....pour une fois que j'étais moins bavard 

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                            • PETIT LE MANS à ROAD ATLANTA, constituait l'avant dernière manche de l'Intercontinental Le Mans Cup ( les mêmes épreuves que pour les Le Mans Séries + les épreuves hors Europe). Là aussi PEUGEOT arrivait en tête et pouvait ceindre la couronne dès cette épreuve sans attendre la manche chinoise en cas de bon résultat. Tout comme pour les épreuves précédentes AUDI comme PEUGEOT n'avaient délégué que deus autos chacun avec des équipages à 3 compte tenu de la durée de 10 heures de l'épreuve américaine. Sébastien retrouvait ses partenaires successifs PAGENAUD et DAVIDSON sur la N°7 alors que sur la N°8 on retrouvait MONTAGNY-SARRAZIN et WURZ. Cette fois c'est DAVIDSON qui se chargeait de signer la pole plaçant donc la 908 de BOURDAIS dans la meilleure position pour démarrer la course mais avec une marge infime. A ses côtés le manceau avait l'AUDI de Timo BERNHARD, puis suivaient la seconde 908 et la seconde R18. Au départ Seb conservait l'avantage mais il était clair que dans chaque équipe, il y avait les N°1 et les N°2. BOURDAIS et BERNHARD s'isolaient en tête dans un combat singulier alors que leurs équipiers respectifs se tenaient en retrait pour assurer. La bataille fut somptueuse pendant les deux premières heures. Pendant ce temps et contrairement à la logique, la seconde AUDI était retardée suite à un accrochage et la 908 N°8 elle écopait d'un stop and go pour avoir brûlé un feu rouge à la sortie des stands, tout ceci isolant encore un peu plus les deux leaders en tête. C'est à ce moment, alors que Sébastien allait boucler son deuxième relais que brutalement il immobilisait sa voiture en bord de piste boite cassée. Les pilotes de la N°8 allaient alors se livrer à fond pour remonter sur l'AUDI de tête et une somptueuse lutte opposait les deux marques jusqu'à ce que MONTAGNY en doublant un attardé vienne heurter l'arrière de la teutonne qui allait s'encastrer dans un mur au grand courroux du Docteur ULRICH. PEUGEOT était champion là aussi.



                              Fort de sa performance de l'année précédente, Sébastien n'eut aucun mal à trouver un des tous premiers volants au sein de l'équipe TRPLE 8, l'une des plus titrées du championnat V8 SUPERCARS, pour disputer la course de SURFERS PARADISE. En plus c'est avec le déjà double champion de la catégorie et en voie d'un nouveau titre, Jamie WHINCUP que Seb était convié à piloter une HOLDEN COMMODORE de ce team prestigieux,faisant de cet équipage un incontestable favori pour la victoire. Après que WHINCUP ait signé la pole, BOURDAIS s'envolait en tête de la première course et se constituait une belle avance permettant à son équipier australien de repartir devant après son pit stop et de finir en tête ce qui lui permettait d'accentuer un peu plus son avance sur son rival pour le titre et néanmoins équipier, Craig LOWNDES lui contraint à l'abandon. Par la même occasion Sébastien BOURDAIS recevait le 1er trophée Dan WHELDON, qui venait de trouver la mort, saluant la victoire d'un même pilote en monoplace et en V8 SUPERCARS dans les rues de SURFERS PARADISE. Dans la seconde course, notre duo se contenta de la seconde marche du podium.

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                              • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                                Bravo et merci La CANETTE tu as su parfaitement suppléer mon insuffisance ....pour une fois que j'étais moins bavard 

                                loin de moi la pensée d'insuffisance ! Mais je ne jure QUE par les 24 heures du MANS.

                                épisode 13

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