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Il y a 100 ans...

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  • Re : Il y a 100 ans...

    octobre 1917:
    n° 3623, A. Morey , Meursault, Delage, A.B., 12HP. , 4088 ; 1191-C ; le 15-10-17 ; Voir : 5537
    n°3624 ; Konrad A. ; Clavin frères, Garage Tivoli, place de l’abattoir, Dijon, Y, camion,15HP., 10 ; néant ; 15-10-17
    n°3625, Gorget Eugène, 14, r. de la Motte-Giron ; Chenard et Walcker, TT, 10HP., 7304 ; 7593-C ; 15-10-17 ; Voir n°5007
    n°3626, A.Ch.G., Is sur Tille, Clément, A.C., 4 Iter, 12/14HP., 8710 ?; 7595-C, 15-10-17 ; V.4260
    n°3627, Mutin Fernand ; Veuvey sur Ouche, Sté des automobiles S.C.A.R., K, 12HP, 874 ; 7594-C ; 15-10-17 ;
    n°3628, Wolf André ; 21 bd. De Brosses, Dijon ; Indian, moto n°77 HP ; 896, 8HP., 7597-C, 15-10-17
    Le camion au n°3624 peut-étre un Berliet ? car le garage Tivoli a été agent de ce constructeur.

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    • Re : Il y a 100 ans...

      Ces autos étaient peut-être en stock car en 1917, les usines
      ne devaient pratiquement fabriquer que de l’armement.

      Parmi ces marques, une des plus rares est la SCAR fabriquée à Reims
      Entre la Marne et la Côte d’Or, après tout, la distance n’est pas si grande.

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      • Re : Il y a 100 ans...

        Peut-être que des veuves et héritiers vendaient l'auto de leur père ou époux ? Il y avait peut-étre aussi l'armée qui vendait des véhicules en surplus ou abimés ?

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        • Re : Il y a 100 ans...

          Oui pourquoi pas?
          Est ce qu'il n'y avait pas aussi des voitures d'occasion dans les listes de la préfecture?
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          • Re : Il y a 100 ans...


            On nous dit qu’en 1917 l’usine Chenard & Walcker de Gennevilliers fabriquait des obus
            Mais des autos?
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            • Re : Il y a 100 ans...

              On voit que peu d’autos ont été fabriquées en 14/18
              Je pose la question ?
              Quelles ont été les activités des constructeurs pendant la 1ère Guerre Mondiale ?

              Je commence par Salmson 9000 employés, (robinetterie industrielle et materiel de travaux publics)
              14 /18 : 4000 moteurs d’ autos et 3000 moteurs d’avion

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              • Re : Il y a 100 ans...

                En 1915 l’armée, ou plutôt le gouvernement qui y voyait une dépense inutile
                (2500 autos requisitionnées en 1914), decide de commander des vehicules à moteur
                1915 : 50 autos
                1916 : 533
                1917 : 1200 au 1er trimestre

                L’armée impose une couleur :
                « glacis de teinte grise de façon à obtenir un beau vernis brillant »

                Charron presente un modele militaire. Alda une ambulance .
                Dernière modification par Duser, 20 novembre 2017, 21h49.
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                • Re : Il y a 100 ans... Lorraine

                  Lorraine Dietrich qui avait dû quitter l'Alsace envahie apres la guerre de 70,
                  a participé à l'effort de guerre en 14/ 18 , construisant des moteurs d'avions
                  (de l'ingénieur Marius Barbarou ex Delaunay Belleville)
                  10 ans plus tard l'équipe remporta les 24 h du Mans 1925 et 1926

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                  • Re : Il y a 100 ans...

                    Immatriculations du mois de novembre:
                    n°3642, Seurot Eugène, 33 rue des Godrans, Dijon ; Brasier, C8-série 12, 15HP. 187,/ 878-C3, 3 novembre
                    n°3643, Mauchaussée Léon, Arnay le Duc, Berliet(camion), AM-12HP, -8223, /545-C8, le 6
                    n°3644, Docteur Kuhn Robert, Vitteaux, Chenard et Walker, P., 12HP., 4061, /… ?60C, le 6
                    n°3645, Coqueugnot Maurice (boucheries), Liernais, G.Bozier, A., 10HP., 106, /579-C9 ; le13
                    n°3646, L'héritier Pierre, 11, cour du Parc, Dijon, De-Dion-Bouton, DK, 14HP., 15, /335-C8, le13
                    n°3647, Caillot Alphonse (bois ?), Saulieu, Darracq, n°12,10HP., 24879, 7634-C, le13
                    n°3648, Humblot Pierre, Montagne Saint Anne, Dijon, Dufaux et cie, moto, 2C3, 3HP.,3699, /3914-C, le20
                    n°3649, Sauvery Antoine, Sussey, Clément, A.C.4-M2, 7HP., 17597, /216-C9, le20…, voir : 5555
                    n°3650, Moygret-Collet Joseph, Longvic les Dijon, Chenard et Walcker, P-12HP., 3136, 7646-C, le27
                    n°3651, Mme veuve Mignot, Grignon par Les Laumes, Terrot et Cie, 5-10 ?HP., 17, 131-C6, le 27…, voir : 5921

                    au n°3646: L'héritier P. : un lien avec les cassis de Dijon peut-étre ?
                    Mauchaussé à Arnay le Duc: un lien avec le garage des années 30 ?
                    Dernière modification par veturiloj, 24 novembre 2017, 15h51.

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                    • Re : Il y a 100 ans...

                      Envoyé par veturiloj Voir le message
                      Immatriculations du mois de novembre:
                      n°3646, L'héritier Pierre, 11, cour du Parc, Dijon, De-Dion-Bouton, DK, 14HP., 15, /335-C8, le13
                      On l’a vraiment oublié mais
                      en son temps De Dion-Bouton etait la plus importante entreprise automobile du monde

                      Pendant la guerre De Dion Bouton qui fabriquait aussi des bus, des camions,
                      des moteurs d’avions V8, mit en fabrication des auto -canons V8 DCA anti Zeppelin, des obus, ….
                      DDB avait mis son usine à disposition du Ministère de l’intérieur .

                      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                      • Re : Il y a 100 ans...

                        Pendant la guerre Panhard a construit des camions, des vedettes et leur moteur,
                        des moteurs d’avions bombardier V12
                        des obus de 75 de 105, des armes …..

                        Pour l’armée des voitures de liaison 20 HP sans soupapes
                        Et la voiture du General Joffre X24 35 HP 4 cyl 7360 cc en 2 exemplaires
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                        • Re : Il y a 100 ans...

                          La suite pour la fin 1917:
                          N°3652; Chevassus Alexandre; Beaune; Berliet; camion A.K. 18HP. 5850 7656-C ; 3 décembre
                          n°3653 ; Brenot ; Savigny les Beaune, Panhard , U3 15917 ; 7657-C ; le 3
                          n°3654 ; Jantot Arthur ; Corcelles-les-Citeaux ; Peugeot ; 99, modèle 1907, 7HP., 7656-C ; le3 ; voir :10287
                          n°3655 ; Denizot frères ? Saulieu ; Chenard-et-Walcker ; T.,5194 7HP., ; 7659-C ; le 3 ; voir :19771
                          puissance ajoutée le 24/1/21 ?
                          n°3656 ; Rouot ? Georges ; Dijon, 61 rue de la Liberté ; Cid Cottereau, B. 10HP., 1… ?6 ; 7660-C ; le 3. ; V.9424 série bis
                          n°3657 ; Riard Ch. ; Dijon, 29 rue de Tivoli ; Véhicule à vendre ; 506-W4 ; 11 déc.
                          n°3658 ; Perdrisot Armand ; Louesme ; Delahaye, 43 13HP., 5-694 ; 7672-C, 17 déc.
                          n°3659 ; Brandt Victor-Paul ; Bèze ; Peugeot , B.P., 6HP., 10118 /973-C9, 22 ; v.4185
                          n°3660 ; Jacob Delafon et cie Pouilly sur Saône ; Sté des camions Sterling, 3tonnes1/2, 22HP., 300412 ; néant, et 9625-C2 ; 22 déc.

                          n°3661, Tourueinelle ?Tourunnelle ? Pierre ; Is-sur-Tille ; Chenard-et-Walcker, T2 9HP., 9588 ; /4133-C ; 2 janvier
                          n°3662 ; Clavier frères ; Dijon, place de l’abattoir ; voiture à vendre ; 385W4 ; 14janvier
                          N°3663; Dr. Ferry, Dijon, 16, place Darcy, Charron ; B.A., 7HP. 1181 /1128-C; 14 janvier
                          Brenot dans Savigny-les-Beaune doit être la maison de vins ? au n°3660, le camion Sterling doit être un Liberty ? des premières ventes de surplus militaires ? Au n°3655, Denizot ; je suppose qu'il s'agit de la quincaillerie dans Saulieu ? Au n°3659: Brandt serait l'ingénieur-constructeur ? dans Bèze, route de Mirebeau ?.
                          Dernière modification par veturiloj, 16 décembre 2017, 16h51. Motif: précisions

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                          • Re : Il y a 100 ans...

                            Bonne nouvelle année !:king:; La suite pour 1918:
                            n°3661, Tourueinelle ?Tourunnelle ? Pierre ; Is-sur-Tille ; Chenard-et-Walcker, T2 9HP., 9588 ; /4133-C ; 2 janvier
                            n°3662 ; Clavier frères ; Dijon, place de l’abattoir ; voiture à vendre ; 385W4 ; 14janvier
                            N°3663 ; Dr Ferry, Dijon, 16, place Darcy, Charron ; B.A., 7HP. 1181 /1128-C; 14 janvier
                            N°3664 ; Belin ? Pierre ; Dijon, 42, rue de Gray ; Ford, T. 12HP., 128412 ; 133-C9 ; 14 ; V./7968
                            N°3665 ; Crochat Henri ; Dijon, usines CID ; véhicule à vendre ; 500W4 ; 22
                            N°3666 ; Crochat Henri, Dijon usines CID ; véhicule à vendre ; 501W4 ; 22
                            n°3667 ; Crochat Henri, Dijon usines CID ; véhicule à vendre ; 502W4 ; 22
                            n°3668 ; Remoissenet ? Alfred ; Beaune, Brd Thiers, Th. Schneider, 12900, 10HP., 12980 ; /1198-C ; 22
                            n°3669 ; Dulière Gustave; Dijon, 87 rue de Longvic; Delahaye E, 8HP , 182 ; /1198-C ;22 ; véhicule vendu pour démolition
                            n°3670 ; Jacob Delafon et cie ; Pouilly sur Saône ; Renault V.I., 21HP ?, 8202 ?; 7696-C ; 22 ; V. 8395
                            n°3671 ; Fontanie ? Auguste ; Dijon, 31 rue Buffon ; Rochet-Schneider, série 2500, 16HP., 2319 ; 7703-C ; 28
                            n°3672 ; Riard Charles ; Dijon, 29 rue de Tivoli ; Véhicule à vendre ; 506-W-4 ; 29
                            n°3673 ; Ravaillon Louis ; Auxonne, 14 rue Lafayette ; Véhicule à vendre ; 491-W-4 ; 30

                            Au n°3668, ce doit avoir une relation avec: "Remoissenet père et fils", négoce en vins, rue Spuller, Beaune, dans les années 30 ?
                            Dernière modification par veturiloj, 03 janvier 2018, 10h05.

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                            • Re : Il y a 100 ans...

                              Pour les vehicules d'occasion, on n'a pas la date?
                              Un clin d'oeil à Savigny les Beaune : un bon cru!
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                              • Re : Il y a 100 ans...

                                Au debut de la guerre (08/14) la firme Renault n’a pas été retenue par le plan de mobilisation nationale
                                A Billancourt 20 ouvriers sur 4500 sont conservés. Louis Renault est mobilisé comme soldat de 1ère classe.

                                Tres vite, Louis Renault est rappelé dans son usine qui construira des armes des obus ….
                                ( jusqu’à 21400 ouvriers en 1918 )
                                alors que les vehicules, les chars ....et les moteurs d’avions seront déplacés
                                chez Rochet Schneider à Lyon

                                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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