Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Il y a 100 ans...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Il y a 100 ans...

    Envoyé par Duser Voir le message
    Pour les vehicules d'occasion, on n'a pas la date?
    Un clin d'oeil à Savigny les Beaune : un bon cru!
    Pour trois lignes en W , il y a inscrit "22"; on peut supposer qu'il s'agit du 22 janvier ?
    Autre chose: Je viens de trouver un autre site qui reproduit des fichiers d'immatriculations, mais en U.S.A.: https://www.floridamemory.com/collections/early-autos/

    Commentaire


    • Re : Il y a 100 ans...

      Il y a beaucoup de Schneider à cette époque. Pas de rapport entre eux on dirait .

      Commentaire


      • Re : Il y a 100 ans...

        Il y a eu au moins 3 Schneider
        Le char Saint-Chamond 1917 conservé et restauré

        3 entreprises ont fabriqué des chars.
        Avant Renault
        Schneider Somua et Saint Chamond avaient le monopole au debut de la 1ere guerre

        St Chamond
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • Re : Il y a 100 ans...

          Somua filiale de Schneider
          Son nom vient de la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie à Saint-Ouen
          Le char Schneider CA1 est un véhicule blindé et chenillé utilisé au cours de la Première Guerre mondiale.
          C'est, en avril 1917, le 1er char de combat utilisé par l'armée fse pour ouvrir des passages à travers les réseaux de fils de fer barbelés
          et pour détruire les mitrailleuses ennemis. 400 exemplaires seront construits par SOMUA utilisé jusqu'à l'armistice du11 11 1918.
          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

          Commentaire


          • Re : Il y a 100 ans...Les carrossiers français


            Pendant la 1ere guerre, 1200 ambulances furent carrossées à Billancourt par Kellner sur base Ford T,
            en plus des automitrailleuses, des cellules d’avions Spad (10 par jour en 1918 avec 1600 ouvriers)
            Un autre carrossier français Saoutchik à Neuilly se consacrait aux ambulances, remorques à munitions …
            Et à Neuilly, Letourneur Marchand fabriquait des structures d’avions Morane
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

            Commentaire


            • Re : Il y a 100 ans...

              Des voitures réquisitionnées: http://centenaire-14-18.ecpad.fr/mou...nts-motorises/ dans ce film de l'époque.: images de bonne qualité ; si l'on veut reconnaitre les modèles Berliet, Dellaunay-Belleville, Panhard, De-Dion-Bouton, Ford T(un torpédo)...; des camions Renault, Berliet, Latil...
              Dernière modification par veturiloj, 28 janvier 2018, 07h11.

              Commentaire


              • Re : Il y a 100 ans...

                Un tres beau document à etudier de près
                Une bonne idée de l'époque
                Les hommes ne semblent pas trop inquiets

                Delahaye se consacra aussi au militaire : armes munitions camions….
                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                Commentaire


                • Re : Il y a 100 ans...

                  On va etudier le cas des constructeur de l’est :
                  Bugatti Mathis Peugeot… dont les usines ont été plus ou moins détruites

                  Bugatti etant en territoire allemand,
                  Ettore s’est refugié dans son pays l’Italie en 1914 où il elaboré une bombe à eclatement aerien
                  Il a rejoint Paris en 1915 où il a dessine 2 moteurs d’avions
                  un 8 cyl construit par Diatto et Delaunay Belleville et
                  un 16 cyl par Hispano Suiza
                  L’usine de Molsheim a ete requisitionnée par l’Allemagne : mat militaire
                  3 modeles Type 13 qui avait été enterrés dans la propriété, sont ressortis apres la guerre

                  Bugatti
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • Re : Il y a 100 ans...

                    Si la firme Peugeot n’a construit que 3000 autos en 4 ans, elle a aussi produit :
                    1 700 000 bombes et gros obus; 4 300 000 obus de 75
                    1400 moteurs de chars 10000 mot d’avions 6000 camions 1000 motos 60 000 cycles et
                    un certains nombre d'autocanons blindées base 18 CV pousséesà 24 CV canon de 37 3,6 t 60 km/

                    Trop proche de la frontière allemande, l’usine d'Audincourt (détruite plus tard) s’était repliée vers Bordeaux.
                    Peugeot
                    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                    Commentaire


                    • Re : Il y a 100 ans...

                      la suite de mars, avril 1918:
                      N°3694 ; Potey Jean-Baptiste ; Chatillon sur Seine ; CID , C. 5HP., 400 ?; 3314-C ; 18mars ; V.3797
                      n°3695 ; Détang Eugéne ; Essey ; Peugeot 78-1906, 10HP., 7259 ; 7746-C ; 18
                      n°3696 ; Maréchal C. ; Meursault ; Le-zébre ; C., 5HP., … ?76 ?; 7749-C ; V.8657
                      n°3697 ; Koekrer Charles ; Dijoin, 18, rue Vaillant ; Barré ; A. 10HP. ; 2506 ; /767-C6 ; 18
                      n°3698; Naudin Louis ; Meursauges ; Bone ?; KX, 8HP.2372 ; /2904-C ; 18 ; V ;19657
                      n°3699 ; Baudoin Charles ; Laignes ; Le-zébre ; C, série 5, 5HP., 2469, /7266-C ; 25 ; V.8281
                      n°3700 ; Berger Louis ; Dijon, rue C. Marchand ; Buchet ; C., 6HP. ; 1026 ; /3775-C ; 25 ; V.7867
                      n°3701 ; Martin Gustave ; Dijon, rue du Chaignot ; Ford T, 14HP., 89483 ?; /2191-C ; 25 ; V.3859
                      n°3702, Thevenot Lucien ; Mussy la fosse ; Dourbret ?Douchet ? ; 0., 12HP., 3025, /475-C8 ; 25
                      n°3703 ; Logeat Lucien ; Dijon, 18 rue de Lorraine, F.N. ; 9HP.809 ; 7752-C ; 25 ; V.7549
                      Vendue le 9 janvier 1919 à M. Pelletier, rue de la Liberté, Dijon
                      n°3704, M… ? Rodolphe ; Dijon rue C. de l’hôpital ; CID ; 11HP. ; 2067,7753-C ; 25 ; V.4527
                      n°3705 ; Foucrier Gaston ; Dijon, 10 rue de Chenôve ; Dufaux et Cie ; AI Motosacoche, 1HP1/4., 3717 ; néant 2 avril
                      n°3706 ; Labé Claude ; Dijon, 1rue des Génois ; Decauville, 1904, 5055, 7763-C. ; 2
                      n°3707 ; Chagniot ? Ernest ; Laumes-C. de Venarey ; Le Métais ; D., 4HP.1/2, 107 ; /242-C4 ; 6.
                      n°3708 ; Mallotte Jean-Baptiste ; Saulon la Chapelle ; Terrot ; Bicyclette à moteur, 2439 ; néant ; 6
                      n°3709 ; Bureau Paul ; Lacanche ; Magnat-Debon ; moto, 80x98,4HP., 7150/1633 ; néant ; 6
                      n°3710 ; Gallois Edgard ; Lacanche ; Clément autocyclette, M., 5HP., 11.286, 7766-C ; 6
                      n°3711 ; Fleurot Edmont ; Pouilly sur Saône ; Peugeot ; 81, modèle1906, 9HP., 7767-C ; 6
                      n°3712, Lévéque Auguste, Pontailler sur Saône ; Peugeot ; moto 2HP.3/4, 7772-C ; 8
                      Dernière modification par veturiloj, 10 avril 2018, 09h34.

                      Commentaire


                      • Re : Il y a 100 ans...

                        Envoyé par Duser Voir le message
                        Somua filiale de Schneider
                        Son nom vient de la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie à Saint-Ouen
                        Le char Schneider CA1 est un véhicule blindé et chenillé utilisé au cours de la Première Guerre mondiale.
                        C'est, en avril 1917, le 1er char de combat utilisé par l'armée fse pour ouvrir des passages à travers les réseaux de fils de fer barbelés
                        et pour détruire les mitrailleuses ennemis. 400 exemplaires seront construits par SOMUA utilisé jusqu'à l'armistice du11 11 1918.
                        Peut-être qu'il en a été construit dans une usine Schneider de Le Creusot (département 71) ? ou seulement des pièces ?
                        Dernière modification par veturiloj, 10 avril 2018, 09h42.

                        Commentaire


                        • Re : Il y a 100 ans...

                          Envoyé par veturiloj Voir le message
                          Peut-être qu'il en a été construit dans une usine Schneider de Le Creusot (département 71) ? ou seulement des pièces ?
                          Le char Schneider CA1 étudié par le Colonel Etienne et Eugène Brillié (Schneider Le Creusot)
                          a été conçu pour ouvrir des passages à l'infanterie
                          400 exemplaires seront construits par SOMUA, une filiale de Schneider
                          à Saint Ouen dans la région parisienne. Voir p 7
                          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                          Commentaire


                          • Re : Il y a 100 ans...

                            C'est un autobus Brillié construit par Schneider qui remporta le concours des autobus
                            à Paris au debut du XXe siècle
                            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                            Commentaire


                            • Re : Il y a 100 ans...Barré

                              Envoyé par veturiloj Voir le message
                              la suite de mars, avril 1918:
                              n°3697 ; Koekrer Charles ; Dijoin, 18, rue Vaillant ; Barré ; A. 10HP. ; 2506 ; /767-C6 ; 18
                              Barré Niort
                              Lors de la Première Guerre, l'usine est alors consacrée à la fabrication d'obus et de véhicules pour l'armée.
                              Après-guerre, le déclin est irrémédiable et entraîne l'arrêt de la production en 1933
                              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                              Commentaire


                              • Re : Il y a 100 ans...

                                2 camions pendant la 1ère guerre
                                Partagez votre passion de l'automobile avec les autres visiteurs de Motorlegend.com.
                                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X