Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

obligation de conduire feux allumés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    aller, j'y met ma patte.


    Les feux allumés de jour ... pourquoi pas ! voyons ce qui est à mes yeux positif et négatif:

    ** Positif:

    véhicules visibles plus facilement

    efficace dans les "zones d'ombres"


    ** Négatif:

    intérêt en plein jour par grand soleil

    difficulté pour certains, éblouïs par les feux d'évaluer correctement les distances

    les motards ne sortiront plus du lot des véhicules


    ** Ma conclusion:

    Les feux allumés, pourquoi pas dans des zones à risques [img]smile.gif[/img]

    Mais les feux tout le temps, j'ai un doute sur l'efficacité d'une telle mesure au vu du risque accru de confondre une voiture avec une moto (dois je rappeler les différences d'acélération ?)

    POUR dans les zones à risques, CONTRE le reste du temps.


    P.S.: vous aurez peut être compris que je suis motard, mais j'estime prendre assez de recul pour tirer une conclusion saine pour tous. (les radars diminuent la vitesse ? oui ! 500mètres avant et après les radars, rarement placés dans des zones à risques, au moins en Bretagne).

    Le débat est vaste, il y aura toujours des "pour" et des "contre", mais j'espère que la solution retenue sera celle qui sera la plus favorable à la SECURITE routière (pour une fois). [img]smile.gif[/img]

    Commentaire


    • #47
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Minicooper06:
      M'occupant d'aménagement et de sécurité sur route départementale, je viens de voir le cas d'un dernier accident mortel jeune conducteur (permis de 3 jours) à la tombée de la nuit vitesse excessive perte de controle sur un lampadaire.

      Alors s'il avait été en feu de croisement allumé, je ne vois si cela lui aurait sauvé la vie.
      </font>[/QUOTE]Ta réaction est vraiment déplacée! Personne n'a jamais prétendu que le fait d'allumer ses feux de croisement empèchent de perdre le controle de son véhicule!

      Commentaire


      • #48
        Ce topic est de nouveau ouvert pour y parler exclusivement "d'obligation de conduire feux allumés" [img]graemlins/thumb.gif[/img] .
        http://logam.info

        Commentaire


        • #49
          Je me pose cependant une question:
          J'ai lu je ne sait plus trop où (dans Auto-Moto je crois) que nous serons "inviter" a rouler en feux de croisement.
          Est ce que cela veut dire que chacun fait comme bon il lui semble, ou alors est ce vraiment obligatoire?

          Commentaire


          • #50
            Ca veut dire que dans un premier temps tu y es invité, et que si les forces de l'ordre constatent que personne ne le fait, ben ils feront une loi pour le rendre obligatoire.

            Commentaire


            • #51
              Je crois que vous avez , pardonnez-moi,une vision très simpliste de la législature!
              "ils" , c'est qui? Les forces de l'ordre? la police exécute les lois, mais ne les fait pas!!!
              dans quelques années, comme depuis 20 ans en Scandinavie par grand soleil, et comme c'est l'usage en Allemagne et en Europe centrale par mauvais temps, on roulera en feux de croisement.
              Nos politiques prendront conseil auprès de spécialistes de la prévention routière qui observent les mesures prises dans les pays où la sécurité routière est la meilleure (Scandinavie, où Volvo et la Suède ont imposé il y a 40 ans la ceinture).
              Nos politiques ne seront pas forcément amenés à donner leur avis. Il s'agira juste de suivre les directives européennes imposant l'allumage des feux.
              Et puis, le parlement élu par vous et moi légifèrera ou non. c'est cela, la démocratie dans nos pays...
              ...mais comme le disait un journaliste en Irak, ailleurs sur la planète, on repère les Européens et les américains à leur façon bizarre et incongrue d'attacher leur ceinture...
              W113 -64

              Commentaire


              • #52
                salut

                ben moi ça m'embête , car je roule d'une façon

                quotidienne ma 4 cv , alors bonjour pour ma

                batterie 6 v !

                Commentaire


                • #53
                  Ah bon, il faut allumer les feux le jour? [img]tongue.gif[/img]

                  Plus sérieusement, je les allume effectivement ..... lorsque les conditions le réclament. Simple bon sens.

                  Par contre je refuse de les allumer lorsque ce n'est pas nécessaire.

                  Tant qu'on y est on pourrait interdire les couleurs qui se distinguent mal. D'après mes souvenir le vert foncé arrivait en tête des couleurs les plus mal perçues sur la route.

                  A propos de l'essai dans le département des landes, je lisais récemment que la première année une chute importante des accidents de la route avait été constatée ........... mais on constatait une diminution dans les mêmes proportions cette année la dans les autres départements.
                  qui succède à une

                  Commentaire


                  • #54
                    Je crois que la polémique prend un tour plus agressif avec les manifs de motards.
                    Pour la 4 cv de klaxon, je comprend un peu parce que j'en ai une. Mais la batterie se recharge en roulant, les phares allumés moteur en marche ne vident pas la batterie!
                    Je vous ai donné le point de vue des Scandinaves qui utilisent leurs phares tout le temps depuis plus de deux décennies. Le faible taux d'accidents là-bas s'explique de diverses manières. le plus évident est de rouler là-bas: des routes nationales en excellent état, sans piège, etavec une signalisation 2 fois plus complète qu'ici (notamment des limitations de vitesse avant et après chaque virage, chaque agglomération, etc...) un motard ne se faufile jamais entre les files de voitures,on roule hyper cool et on se met sur le "bas-côté" (en fait, une bande d'arrêt d'urgence) pour laisser passer les "pressés" (= des estivants étrangers!), et on y souffle souvent dans le ballon (ce qui ne m'est jamais arrivé en France m'est arrivé plusieurs fois en Finlande!)
                    Il est difficile de généraliser, mais c'est l'impression que j'en ai retiré après y avoir roulé des dizaines de milliers de kilomètres.
                    W113 -64

                    Commentaire


                    • #55
                      Tout à fait d'accord avec kulta! (je l'ai aussi vécu en Finlande, c'est véridique).

                      Mais notre comportement latin est différent de celui des Scandinaves. Affaire de culture, et on ne nous changera pas comme ça...

                      Je suis pro-motards, donc je n'allumerai pas mes feux en plein jour (sauf si pluie, brouillard...).

                      Commentaire


                      • #56
                        Oui moi aussi j'ai vecu en suede et en norvege! les phares s'allument des le contact mais la raison la haut c'est qu'il y a 3 ou 4 heures de soleil par jour a tout casser et encore, si on peut appeler cela soleil!!! Et puis des motos j'en ai pas vu beaucoup (a -20 faut etre courageux)!
                        Mais ici je trouve carrement ridicule de risquer de mettre en danger les motards avec ces tests de phares en plein jour, deja qu'ils ne sont pas facile a voir!

                        Commentaire


                        • #57
                          c'est conseillé pour l'instant, de jour et hors agglomération.
                          Si c'est efficace, ça deviendra obligatoire.
                          ce sont les feux de croisement (codes) qui doivent être allumés (pour être vu, donc plus forts que les feux de position (veilleuses)).

                          Commentaire


                          • #58
                            Moi j'ai fait Paris-Nancy par la RN4 ce WE... j'ai trouvé que les voitures ayant les feux allumés étaient vraiment plus visibles: sécurisant pour dépasser dans de bonnes conditions les files de camions (surtout quand les lignes droites sont ponctuées de bosses: les feux permettent de percevoir les voitures au loin et donc pas de mauvaises surprises lors d'un faux plat)

                            Commentaire


                            • #59
                              Ca sert à rien sur l'autoroute pour moi.

                              L'intérêt est clairement de percevoir les voitures en sens opposé sur routes nationales et départementales hors agglomérations (Pour sécuriser les manoeuvres de dépassement)

                              Commentaire


                              • #60
                                Et les motards alors?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X