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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

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  • #46
    Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

    attention qu'un constructeur est contraint a respecter des normes calquées sur son modèle d'homologation - un fournisseur de montage apres série n'est tenu qu'a respecter les valeurs maximales

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    • #47
      Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

      L'exposé de Jephma est excellent.
      Où as tu pu trouver toutes ces infos?
      En revanche, de ce que je sais, seule la version double distributeurs a été monté sur la GT4.
      Qu'appelles tu Dry et wet?

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      • #48
        Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

        Bonjour,
        Mes sources:
        The complete guide of Ferrari 308-328-Mondial par Wallace A. Wyss
        Enthusiast's guide 308-328-Mondial par une compilation d'articles de presse
        The Ferrari Dino 246-308-328 par Alan Henry
        Ferrari 308 & Mondial par Geoff Willoughby
        Voitures de légende Ferrari V8 par Beki Adam
        Les Ferrari V8 par Keith Bluemel

        Pour répondre à pp2.12 la GT4 a eu aussi 1 et 2 ditri en fonction des pays de livraison, en europe il y a eu des 1 distri pour les 2 bancs (la série 2, la série 1 quant à elle avait 2 distri)!
        Les 2 distri étaient pour l'australie, les USA et le Japon (pour la série 2).
        Elle a eu l'impulsion sur les derniers modeles à un distri (a partir de la 14070 et 14020 en conduite à droite)

        Il y a des 308 GTS et GTB a double allumages (notament le model US), j'ai des photos mais je ne peux pas les joindre.
        Emerson, etes vous moderateur et pourriez vous me dire pourquoi mon compte est bloqué sur les pièces jointes ?
        Je posterai les images dès que c'est réglé.
        Enfin pour moi dry c'est carter sec (dry sump) et wet, carter "humide" (wet sump). Et je pense mais avec quelques réserves qu'il n'y a jamais eu de carter sec avec double allumage, en tout cas je n'en ai jamais vu, ni dans les livres, ni en vrai.
        Moi je pose juste une autre question car je ne suis pas mécanicien, quel est l'intéret d'un allumeur pour 2 bancs de cylindre plutot qu' un par banc.
        Je vois de mon coté et je vous tiens au courant.
        Bonne journée.
        edit:
        Je viens de me faire expliquer la différence par un pro:
        Avoir 2 têtes d'allumeur, une par banc revient au même qu'une double tête d'allumeur comme le montage de certaine 308. Cela évite simplement la désynchronisation des 2 allumeurs car ils sont sur le même arbre.
        C'est moins "noble" pour les puristes mais cela règle pas mal de problème car même si l'allumage est déréglé, les 2 bancs sont au même réglages. Avoir 2 têtes oblige à 2 réglages, et il faut qu'ils soient synchronisés.
        Cela n'a rien a voir avec le fait que le carter soit humide ou sec, c'est un choix de montage, en l'occurence, Ferrari a choisi de monter tous les carters secs avec double allumage sur un distri.
        Précision, sur la Ferrari, il s'agit d'une seule tête d'allumeur mais d'un double allumage par 2 bobines (2 fois 4 cylindres), et non pas comme sur les V8 américain, d'un seul allumage pour les 8 cylindres, donc en l'occurence, pour les Ferrari on garde le même temps d'allumage de la bougie que pour le montage avec deux distributeurs (et plus le temps est long et meilleur est la combustion...); (heu vous suivez toujours ?! j'ai tendance parfois a expliquer les choses simples d'une manière compliqué...)
        Voilà, des commentaires ??
        Dernière modification par Invité, 13 juin 2008, 08h51.

        Commentaire


        • #49
          Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

          il me tarde d'essayer ta future 308 philippe, mais soit patient, de toute façon tu as de quoi patienter dans ton garage, non ....

          Commentaire


          • #50
            Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

            Envoyé par ferrari 66 Voir le message
            il me tarde d'essayer ta future 308 philippe, mais soit patient, de toute façon tu as de quoi patienter dans ton garage, non ....
            Salut Eric,
            J'espère que tout est OK pour toi et ta petite famille et que tu as tout de même un peu de temps pour quelques balades sur les trés belles routes des environs.
            Pour la 308, avec grand plaisir mais c'est pas pour demain la veille... .
            J'ai certes de quoi patienter même si comme tu le sais "mes préférées" sont loin de moi. A propos de garage, il va falloir que j'investisse car je disperse un peu mes jouets fautes de places chez les amis ou la famille au risque d'être un tentinet envahissant.
            A trés bientôt

            Commentaire


            • #51
              Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

              Envoyé par jephma Voir le message
              Bonjour,
              Mes sources:
              The complete guide of Ferrari 308-328-Mondial par Wallace A. Wyss
              Enthusiast's guide 308-328-Mondial par une compilation d'articles de presse
              The Ferrari Dino 246-308-328 par Alan Henry
              Ferrari 308 & Mondial par Geoff Willoughby
              Voitures de légende Ferrari V8 par Beki Adam
              Les Ferrari V8 par Keith Bluemel

              Pour répondre à pp2.12 la GT4 a eu aussi 1 et 2 ditri en fonction des pays de livraison, en europe il y a eu des 1 distri pour les 2 bancs (la série 2, la série 1 quant à elle avait 2 distri)!
              Les 2 distri étaient pour l'australie, les USA et le Japon (pour la série 2).
              Elle a eu l'impulsion sur les derniers modeles à un distri (a partir de la 14070 et 14020 en conduite à droite)

              Il y a des 308 GTS et GTB a double allumages (notament le model US), j'ai des photos mais je ne peux pas les joindre.
              Emerson, etes vous moderateur et pourriez vous me dire pourquoi mon compte est bloqué sur les pièces jointes ?
              Je posterai les images dès que c'est réglé.
              Enfin pour moi dry c'est carter sec (dry sump) et wet, carter "humide" (wet sump). Et je pense mais avec quelques réserves qu'il n'y a jamais eu de carter sec avec double allumage, en tout cas je n'en ai jamais vu, ni dans les livres, ni en vrai.
              Moi je pose juste une autre question car je ne suis pas mécanicien, quel est l'intéret d'un allumeur pour 2 bancs de cylindre plutot qu' un par banc.
              Je vois de mon coté et je vous tiens au courant.
              Bonne journée.
              edit:
              Je viens de me faire expliquer la différence par un pro:
              Avoir 2 têtes d'allumeur, une par banc revient au même qu'une double tête d'allumeur comme le montage de certaine 308. Cela évite simplement la désynchronisation des 2 allumeurs car ils sont sur le même arbre.
              C'est moins "noble" pour les puristes mais cela règle pas mal de problème car même si l'allumage est déréglé, les 2 bancs sont au même réglages. Avoir 2 têtes oblige à 2 réglages, et il faut qu'ils soient synchronisés.
              Cela n'a rien a voir avec le fait que le carter soit humide ou sec, c'est un choix de montage, en l'occurence, Ferrari a choisi de monter tous les carters secs avec double allumage sur un distri.
              Précision, sur la Ferrari, il s'agit d'une seule tête d'allumeur mais d'un double allumage par 2 bobines (2 fois 4 cylindres), et non pas comme sur les V8 américain, d'un seul allumage pour les 8 cylindres, donc en l'occurence, pour les Ferrari on garde le même temps d'allumage de la bougie que pour le montage avec deux distributeurs (et plus le temps est long et meilleur est la combustion...); (heu vous suivez toujours ?! j'ai tendance parfois a expliquer les choses simples d'une manière compliqué...)
              Voilà, des commentaires ??
              Bonjour,
              Des informations d'une précison chirurgicale et pour la compréhension, même moi j'ai compris!
              Avec une bibliographie comme celle là, les V8 Ferrari ne doivent plus avoir de secret pour toi.
              Pour les photos, au risque de me répéter, ce n'est pas avec le fichier "pièces jointes" qui est bloqué pour tout le monde, mais avec la balise [IMG] que cela fonctionne.
              Il semblerait que cela soit de mon coté que les explications soient vaseuses

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              • #52
                Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                Merci j'ai enfin trouvé, il y a plus simple quand même...
                La 308 était une voiture que je ne connaissais pas donc je suis du genre à tout acheter, et à tout lire....
                Donc pour les photos, voici:
                308GT4 wet single distri:



                308(GTB/GTS) wet single distri:



                308(GTB/GTS) wet twin distri:



                308(GTB) dry single distri:



                Et enfin une image de ma voiture que j'aime bien (l'image j'entends) car j'ai mis longtemps à la fiabiliser (la voiture), j'avais alors un abonnement mensuel au garage. A sa décharge, elle avait été conduit comme une 4L les derniers temps de son précédent propriétaire, puis elle est resté 1 an en restauration, donc il y a eu quelques temps assez incertain surtout pour les joints (sortie de boite, cardans...), je garde néanmoins un bon souvenir de cette période:

                Dernière modification par Invité, 13 juin 2008, 18h57.

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                • #53
                  Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                  Bonjour à tous, bonjour Jephma,
                  Saurais tu si les 308 carburateurs et les 308 QV suisses sont semblables aux autres modèles européens? Je sais grâce à PP2.12, que je salue bien, qu'en raison des normes anti pollution suisses, les 328 sont différentes (culasses, arbres à cames,etc.). Ces normes anti pollution suisses apparaissent en 1987 et par conséquent, les 308 ne sont pas concernées.
                  Cependant, outre les normes antipollution, il y a en Suisse des normes anti bruit et j'ai entendu dire que pour cette raison, les QV suisses ont des rapports de boite différents.
                  Peux tu, quand tu auras le temps de chercher dans ta bibliothèque, confirmer ou infirmer ces points?
                  Par avance, merci

                  PS: Merci pour les multiples clichés des compartiements moteurs. Ta 308 semble en effet nickel... .

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                    je vais regarder ce soir, c'est vrai que les 328 suisses sont différentes sur plusieurs points entre 86, 87 et même 88 pour des correctifs.
                    Je n'ai rien lu de tel pour les 308 dans mon souvenir car les différences entre export sont sur: US, Japon, Australie et Afrique du sud plus Européenne bien sur.
                    Par contre méfie toi beaucoup de voiture ont été ré importé des US et même si elle ont été européannisé (au niveau cosmétique), avant le retour ou après, elles restent des voitures US. A plus tard.
                    Edit: Je n'ai rien trouvé sur la suisse sauf ce que je disais plus haut sur les différents montages de l'échappement, de l'injection et de l'évaporation des véhicule suisse entre 86/87 et 88 mais s'agissant des 328. (rien sur les différences de culasses/arbres à cames dans mes catalogues de pièces rechanges, mais je n'ai pas le workshop manual de la 328)
                    rien non plus sur la QV et des rapports de boites différents, les seules différences pour la 308 sont GT4, puis GTB et GTS qui a une 5ème plus courte (comme la GT4).
                    Désolé...
                    Dernière modification par Invité, 16 juin 2008, 14h19.

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                      Bonjour,
                      Merci pour les précisions, si tu n'as rien trouvé de particulier envers les 308 suisses c'est vraisemblablement qu'il n'y a rien a trouvé à l'exception d'un rapport de 5 plus court.
                      Pour les arbres à cames et culasses différentes des modèles 328 suisses, la source de l'info est PP2.12; donc à voir avec lui mais il me semble que c'est une expérience personnelle lors d'un démontage. PP2.12 si tu es dans le coin....
                      Cordialement

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                        Un modèle 308 GTB QV en vente à étudier :

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                          Tu peux pleurer Patrice tu sais... C'est humain...
                          Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                            Sèches mes larmes s'il te plait

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                              Salut à tous,

                              En quête d'une Berlinetta, j'ai relu avec intérêt l'intégralité de ce sujet fort intéressant. Pour ma part, je commencer à chercher depuis déjà quelques semaines la remplaçante de la Mondial.
                              Je ne suis pas encore arrêté sur un modèle avec certitude, d'autant que je n'en ai essayé aucune à ce jour, mais uniquement sur des choix esthétiques de couleurs : auto rouge - moquette rouge et sellerie tan ou noir. C'est déjà ça !

                              Evidemment comme dans toute quête, on laisse parfois quelques "prétentions" au placard lorsque l'on déniche un modèle qui répond à son propre cahier des charges. Même si les couleurs ne sont parfois pas celles espérées dès le départ.

                              Pour le modèle même, mon choix s'orienterait en priorité vers une 308 GTB/S carbu puis les mêmes en version injection 4v...

                              Je mets volontairement de côté les autos qui n'ont pas roulé et qui présentent un très faible kilométrage et ma recherche ne se limite pas à la France puisqu'actuellement les offres de vente sont limitées voire peu sérieuses pour certaines.
                              Toute aide ou remarque me sera forcément utile
                              Bien à vous
                              Dernière modification par Invité, 14 mai 2009, 17h09.

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                                Bonjour,
                                Bonne recherche, et beaucoup de courage, les 308 carbu ne courrent pas les rues en ce moment je trouve car je regarde toujours les annonces. Après il faut avoir de la chance de trouver un bon modèle, elles ont été tellement délaissées. Si tu n'en a jamais essayé et que tu viens au Vigeant, viens me voir (une noire il y en avait 2 l'année dernière).
                                Après je ne pourrait pas te dire la différence avec une QV, je n'en ai jamais conduite. Pour la rigidité de ce modèle, a voir aussi car déjà la GTB "craque" beaucoup quand tu attaques un peu, alors la GTS, je n'ose imaginer mais de même je n'en ai jamais conduit.
                                A bientôt,

                                Commentaire

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