Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

    Bonjour à toutes et tous,
    Il y a quelques temps, je vous avais demandé quelques informations concernant les prix des 308 et 328, et vous m'aviez fort amicalement renseigné.
    Bien qu'ayant été ravi de l'essai de la 328 GTB d'Eric (Ferrari66), voiture que j'ai trouvé trés plaisante et trés joueuse, je dois avouer que je lui préfère le modèle 308 dans sa version découvrable GTS. Peut être est-ce aussi grace (ou à cause) de ce même Eric qui m'a gentiment prêté la saison 1 de Magnum et dont je me délecte d'un épisode chaque soir avant de m'endormir! Un véritable gamin, je sais et j'assume... . Avec nos jouets, je retombe en enfance si tenté que j'en sois sorti un jour!
    Je trouve que ce modèle à un charme fou, de part sa carrosserie avec ses fins pare-chocs avant et arrière (je ne parle pas de la version US) qui lui confère un dessin moins actuel que la 328 et, de part son intérieur avec son tableau de bord et ses trés beaux compteurs et sa remarquable et désuette console centrale dont je trouve les commandes à tirettes magnifiques. Tout ceux ci étant bien sur des plus subjectif.
    Pour le comportement de ce(s) modèle(s), je suppose qu'il est assez proche de celui d'une 328 bien que cette dernière possède plus de chevaux, 270 en lieu et place des 255ch de la version carburateur et des 240ch de la QV. Le modèle GTBi/GTSi etant à mon sens à proscrire en raison de sa motorisation anémique (204ch).
    Alors, que choisir? Une 308 GTS carburateur ou une 308GTS QV?; je leur trouve à toutes les deux beaucoup de charme, la carrosserie est assez proche et les deux interieurs sont attirants.
    Quid d'un point de vue mécanique et pour l'agrément de conduite? Avez vous une expérience à me (nous) faire partager à ce propos? Il y a t-il une différence notable entre une 328 et 308 en sensation de conduite?
    Vos appréciations et commentaires sont les bienvenus
    Cordialement

  • #2
    Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

    Salut,

    Je dirai QV pour la tranquillité d'esprit et d'utilisation.
    Je dirai Carbu pour l'esprit "historique" et le plaisir des réglages.

    Mais bon, pour un avis éclairé, il faut voir avec PP.....qui doit etre en déplacement car absent des ondes, pour le moment.

    Commentaire


    • #3
      Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

      La réponse de stéphane résume bien les choses, sauf que le réglage des carbus ne se fait pas aussi souvent que l'on croit. Personnellement, je vérifie les carbus tous les ans à l'occasion de la vidange.
      Le comportement routier est identique entre les 2 voitures (carb et QV).
      Quant au moteur, l'injection est plus progressive que les carburateurs. C'est personnel mais qu'on soit à 4000 tr/mn ou 6000 tr/mn ça pousse pareil (fort il va sans dire) sur la QV. Alors que sur la carb, on a vraiment l'impression que cela va jamais s'arrêter.
      Enfin l'ambiance est toute autre, car le bruit fait par les carbus quand la vitre passager est ouverte est phénoménal, car l'aspiration se trouve juste derrière la portière droite.
      Enfin, c'est une voiture qui doit quand même être modifiée par rapport à l'originale. Des jantes de 16'' et des amortisseurs Koni.
      A 30 ans et plus de 100 000 km, elle est encore capable, dans les routes de montagne de tenir la dragée haute à d'autres plus modernes et mieux motorisées (mondialT par exemple).

      Commentaire


      • #4
        Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

        Pour rajouter une précision pour Philippe, la 328 est plus civilisée, freine mieux( surtout sur les modèles 89 avec l'ABS), a une direction et généralement les commandes moins lourdes que la 308 Carb.
        En effet, la 308 n'a aucun rayon de braquage et à l'arrêt c'est un "camion". Embrayage dur, malgré le réglage nommé par les italiens "pour dames"...

        Commentaire


        • #5
          Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

          Moi je suis fan de la carbu ! Le carbu c'est le pied intégral, la QV d'une c'est rare, cher, et c'est l'injection ça possède moins de charme à mon sens d'autant plus dans une voiture de cette époque...
          Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

          Commentaire


          • #6
            Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

            Merci de vos réponses. Je suis rassuré quant au comportement routier, on doit vraiment bien s'amuser à son volant... . Pour la dureté de l'embrayage, je suis déjà pas mal servi avec la 512 TR et question rayon de braquage c'est pas mal non plus! L'agrément du "son" carbu doit être jouissif et pour les réglages des carburateurs, ce n'est pas rédibitoire si j'en crois l'expérience de notre ami pp.2.12 qui est la référence en la matière.
            Mon coeur balance donc plutôt vers une carburateur, pour le "son" d'abord, le charme d'un moteur carbu et, le caractère désuet de cette auto. Peut être aussi parce qu'il s'agit du premier "spyder" Ferrari à moteur central de l'histoire, la dino n'avait pas l'appelation Ferrari (ce n'est pas un critère essentiel loin sans faut).
            Bien difficile, peut être que "l'occasion fera le laron" car il est bien difficile de trouver pour ces deux modèles des voitures saines et bien entretenues.
            Question technique, à partir de quel kilométrage, si tenté que pour ces modèles on arrive à le connaitre de façon certaine, faut-il envisager une réfection mécanique (moteur, boite, pont, etc)?
            Cordialement

            Commentaire


            • #7
              Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

              Pas de photo mais celle ci a l'air clair, hormis l'intérieur Cartier avec l'extérieur rouge...
              Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

              Commentaire


              • #8
                Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                Envoyé par cheki Voir le message
                Pas de photo mais celle ci a l'air clair, hormis l'intérieur Cartier avec l'extérieur rouge...
                http://www.autoscout.fr/Details.aspx?id=133130054
                Bonjour Cheki,
                Merci pour le lien, j'ai vu cette 308 carbu sur un autre site ou l'on peut la voir en photo (http://www.annonces-automobile.com/f...08/572079.html)
                Elle semble correcte mais je ne suis pas allé plus avant à cause certainement de la couleur de l'interieur dont je n'arrive pas à savoir si elle me plait vraiment!
                Si elle avait été rouge interieur "tan", je n'aurais pas hésiter à prendre contact d'autant que je n'aime pas déranger les gens si je ne suis pas sur.
                Par ailleurs, venant juste de m'interesser à ces modèles, je ne connais pas réellement la difficulté d'en trouver en trés bon etat.
                Je ne suis pas préssé mais si je trouve une voiture qui correspond à mes critères, je franchirai le cap sans hésitation.
                Cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                  Envoyé par pp2.12 Voir le message
                  Enfin, c'est une voiture qui doit quand même être modifiée par rapport à l'originale. Des jantes de 16'' et des amortisseurs Koni.
                  .
                  A ce propos, quel est la monte d'origine, des 15"?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                    Pour répondre à tes 2 questions:
                    Ma voiture a + de 100 000 km et le moteur marche très bien, pas de refaction à l'horizon, aucune fuite d'huile, aucune trace, tout est clair.
                    La monte d'origine est en 14 avec des pneus en 70 (205 à l'avant et 225 à l'arrière). Il y a eu aussi des montes en TRX .
                    Dernière modification par pp2.12, 07 mai 2008, 08h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                      Quant à l'annonce j'ai un doute: en effet, la production des GTS carburateurs s'arrête en 1980. Pour être certain de l'origine de cette auto, il faudrait connaitre son N° de série.
                      Enfin, une petite précision concernant les GTS Carb:
                      A la différence des GTB carb, il y a 2 distributeurs. La difficulté de réglage et synchronisation d'allumage entre les 2 bancs de cylindres est accrue.
                      Enfin, sur les GTS la lubrification est de type carter humide. la différence entre les 2 types de lubrification est:
                      Carter sec par ce que l'huile qui tombe au fond du carter est aspirée dans un bache a huile (un reservoir d'huile a part) qui conserve une grande quantitié d'huile pour ensuite la renvoyer dans le circuit de lubrification.
                      Cela evite effectivement que la pompe à huile tourne dans le vide pendant plusieurs secondes en cas de déjaugeage (possibilité offerte par les lubrifications humides) sous l'effet d'une accélération latérale et donc que le moteur ne soit plus lubrifié pendant ce temps, avec les conséquences que l'on imagine.

                      Il existe aussi des cloisons dans le carter qui limite ces mouvements de liquide.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                        Bonjour,
                        Merci Jean-Yves pour la précision de tes réponses.
                        Donc, voiture fiable; il suffit d'essayer de savoir si elle est bien menée et bien entretenue.
                        J'ai bien noté la plus grande difficulté de réglage des GTS en raison des deux distributeurs. J'espère qu'un mécano digne de ce nom s'en tire qu'en même bien!
                        J'avais noté, pour le modèle de l'annonce, l'inadéquation entre l'année modèle et la fin production de ce modèle en "carbu". Si je vais plus avant, je ne manquerai pas de demander le N° de serie.
                        Cordialement

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                          J'ai appellé le propriétaire de cette 308 gts, il s'agirait bien d'une carburateur d'origine (On peut le verifier avec le N° de serie), 3e Main, grande révision faite A 52081 KM le 18/10/07couroies;clim,freins,4 pneus neufs durites(8800,00€ de factures). Le gars a du la racheter pour la revendre car il m'a dit qu'elle n'avait pas roulé de 1991 à 2007 chez le précédent propriétaire d'ou cette grande révision. Le gros couac, c'est qu'elle n'a pas de carnet mais l'attestation de Pozzi qui l'a vendu, une certaine traçabilité( pas eu d'accident car pas de commande de pièces pour ce N° de serie, etc... .). Même si elle semble en parfait etat et qu'il se propose de l'amener chez "mon concessionnaire" à Lyon pour un ckeck-up, le fait qu'elle n'est pas d'historique ni d'autre facture que celle de cette dernière révision et pas de carnet me gène beaucoup.
                          le prix de vente annoncé est de 35000€!
                          Cordialement

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                            Je ne comprends pas pourquoi il a du la racheter pour la revendre?;?.?
                            Pour ces autos, le fait qu'il n'y ait pas de carnet ne me chagrine pas beaucoup. En revanche, le coup de coeur est à bannir. Il faut l'inspecter profondément car une auto qui n'a pas roulé pendant 16 ans aura surement d'autres soucis que celui de ne pas posséder son carnet.
                            Une visite approfondie s'impose (compressions, état des durites et silent-blocs, amortisseurs,....)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Quelle 308 choisir:carbu ou QV?

                              Va sur Ebay, il y en a 2 en annonces classiques dont une au musée du Forez

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X