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Démontage Moteur Bertone 1600Junior

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  • #31
    Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

    effectivement un joint en liège se monte a sec (a condition que les deux surfaces soient bien planes ) sauf lorsqu'il risque de bouger pendant la mise en place on peut alors mettre sur une des faces un produit genre "curil" prévu pour l'étanchéïté. Lorsque ce sont des pièces ou on ne voit plus le joinr (apres avoir remis un couvercle p.e., on peut s'assurer avec une lame de 0,10 qu'il est toujours là et ne s'est pas replié pendant le montage

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    • #32
      Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

      ok.merci.
      ma question était aussi sur le couvre culasse et cexu de la distribution. ils ont tendance a suinter et salir les fosses a bougies lorsque ce n'est pas bien étanche. celui la aussi tu n'y mets pas de pâte en particulier....

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      • #33
        Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

        si tu as des fuites au niveau des cache c'est peut être qu'ils sont déformés (planéïté) deux solutions - les faire rectifier ou mettre de la pâte - A noter qu'a partir d'une certaine déformation, la pâte ne sert plus a rien .

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        • #34
          Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

          Salut a tous!... de retour de mes aventures.tout est remonté et elle tourne.le remettre dedans accouplé a sa boite !!!c'est un vrai tour de force quand tu es tout seul...c'est du passé et c'est OK. j'ai juste un bruit lorsque le lanceur du démarreur se met a tourner. un bruit comme un frottement sur une tôle.alors que j'ai vérifie la plaque acier qui sert d'entretoise est bien posée..et dès que le moteur tourne c'est OK....je ne vois pas ce que cela puet être.....comme si on démarrait une voiture des années 40 !!...juste le temps de lancer le moteur....bizarre....mais c'est con!;...sinon j'ai une question. sur ces moteurs le 1er cylindre est selon mes souvenirs côté ventilo.et donc a partir de là tu cales ton ordre d'allumage. est il possible que l'ordre d'allumage soit calé (toujours 1-3-4-2) mais en partant du cylindre côté boîte comme numéro un ?....... Merci

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          • #35
            Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

            le 1er cylindre est coté ventilo, mais si tu y penses bien, c'est kif, kif, que tu partes du 1 ou du 4 ! - le bruit de tôle au démarrage est problablement du a la tôle entre démareur et boite, si je me souviens biens, je ne l'avais pas remise

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            • #36
              Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

              Salut Emmerson. pour l'allumage c'est la conclusion que je me suis faite car la mienne était montée au départ du cylindre côté boite.et lorsque je m'en suis rendu compte je suis rentré dans des doutes.mais effectivement cela ne l'emp^che pas de bien tourner.en revanche il y a surement une raison technique a cela....pas grave.cela fonctionne.....Pour la plaque entretoise j'avais essayé sans lors du remontage et cela le faisait mais comme le moteur était posé.jai laissé tomber. Avant finir le montage j'avais fait un essai juste avec le moteur et la batterie (sans carbus ni échappement) juste pour m'assurer que le volant était bien entrainé.et ce bruit à la con s'est fait entendre.j'ai pensé a un frottement du volant moteur mais évidemment cela le ferait moteur tournant.alors que dès que le moteur tourne c'est parfait.........bref....Sinon je t'ai écouté pour le filtre essence 5€90 chez NORAUTO et hop le filtre en plastique interchangeable fait l'affaire.

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              • #37
                Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

                je crois savoir ce que c'est - dans le bout du démarreur, il y a une petite buselure qui guide le solénoïde - si cette petite buselure est usée, le bendix (le pignon) a un ressort pour amortir le retour et celui ci est protégé par une tole, c'est cette tole qui touche la couronne

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                • #38
                  Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

                  tu as peut être raison.mais l'enlever de nouveau sans enlever les carbus cela doit être possible par en dessous mais c'est assez galère.......
                  connais tu les principes de réglages de la tension de la chaine de distribution?....... au ralenti on l'entend taper/frotter légèrement.je pense que les tendeurs sont derrière les deux "carrés filetés" qui sont en avant de la culasse.Confirmes tu ? et dans ce cas quelle serait la procédure ? moteur tournant tu tournes avec une clé allène afin d'éliminer le bruit? progressivement ? quelle est la limite? y a t il des risques ? ou est ce que vraiment risque ?
                  Merci à toi.

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                  • #39
                    Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

                    pour retendre la chaine, il me semble qu'il faut décaler le tendeur puis tourner a l'envers, mais je préfèrerais que tu te réfère a la RTA

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                    • #40
                      Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

                      j'ai trainé sut la toile et j'ai trouvé encore des RTA neuves à 32€ mais en cherchant un peu il y en a d'occasion en dessous de la moitié de ce prix.je vais voir pour en trouver une. Toujours dans mes recherches j'ai lu que sur l'avant du moteur sur la face ventilo ily avait a gauche un boulon de 14. qu'il fallait le déserrer, ensuite faire un cycle moteur comlplet à la main et ensuite le resserrer. je ne vois pas tout de suite sur quoi cela joue mais je vais essyer la RTA.
                      pour le démarreur, à force d'y pense je me suis mis un doute : pour le brancher il y a bien 3 fils ? deux de grosse section (un rouge et un noir) avec des cosses anneaux de 8mm que tu fixes ensemble serrés sur le solénoïde/Lanceur + un fil rouge de section presque normale (rouge) avec une cosse normale qui a sa place à l'arrière du corps du démarreur.....

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                      • #41
                        Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

                        pour le démarreur, c'est exact - un des deux gros fils va a l'alternateur, l'autre alimente toute la voiture en courant , le petit sert a exciter le démarreur

                        Pour la distribution, c'est une colle t'es sur que c'est dans le sens de rotation normal ?

                        j'ai trouvé çà et il semblerait que c'est a l'envers qu'il faut tourner pour tendre

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                        • #42
                          Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

                          Pour le réglage de la tension chaine j'ai pu avoir l'info suivante sur un autre forum que tu connais surement : duvy.org
                          a savoir, juste débloquer le boulon de 14 en face avant afin de libérer le ressort du tendeur. ensuit en 5ème faire qq mètres (pour faire un cycle je pense) et ensuite rebloquer le même boulon.....

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                          • #43
                            Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

                            Bonsoir,
                            Il faut effectivement décaler la vis de 14,pr laisser agir le ressort du tendeur,faire tourner le moteur à la main pr que la chaine de distribution se tende uniformément,puis resserer la vis de 14 pour caler le tendeur.
                            Bonne soirée.
                            René Marchand .Boncelles-Liège

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                            • #44
                              Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

                              OK; Je vais essayer c'est loin d'être "une usine à gaz" a faire (pour une fois !!!). .......pour continuer de parler "chiffons".lorsque j'ai sorti le moteur avant de le remettre je l'ai complètement nettoyé.forcément les suintements ou petites fuites apparaissent. j'ai une très fin filet d'huile qui apparait de derrière la poulie avant extérieure de vilebrequin (la poulie qui entraine la courroie alternateur). il y a un joint spi la derrière... Y a t on accès facilement en enlevant calandre et radiateur et est il facile a extraire (arrachage de la poulie ?...) . si vous avez des expériences ou conseils.
                              merci

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                              • #45
                                Re : Démontage Moteur Bertone 1600Junior

                                dommage que tu ne l'ai pas vu avant, je crois qu'en enlevant le boulon puis en faisant levier avec deux tournevis (pas oublier que le carter c'est de l'alu) , la poulie doit venir
                                Si tu as la place, mets en 2 l'un derrière l'autre et nettoie bien la portée au 600

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