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Nouvelle Clio V6 : Essai Motorlegend

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  • #16
    alpine qui semble etre le reference pour vous a bien disparu malgre qu'ils produisaient des 'vrais' sportives...
    Attention de ne pas confondre Alpine la marque dirigée par le management de Renault. Et si Alpine s'est éteint, c'est en partie du à Renault. Pour preuve lors de la sortie de la derniere serie d'A110, (la 1600SX), Renault avait déjà en tete la sortie de la A310, qui était nettement moins bonne que sa grande soeur. Ainsi pour faire passer la pilule, Renault a ordonné à Alpine de réduire la qualité de fabrication et d'assemblage de la SX, pour que l'on puisse que constater les efforts faits avec la sortie de la 310. Et encore une fois, Renault s'est cassé les dents dans sa politique du centime. Renault fait des "merdes" et n'a pas réellement su faire des voitures de sport. Et c'est eux qui ne peuvent etre que les responsables de la mort d'Alpine. D'autant qu'Alpine avait vraiment sa clientèle d'aficinados et de conquis. Quel gachis mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui connait très bine l'histoire de Renault ET Alpine (ca me fait mal d'entendre Alpine Renault écrit à la suite comme si c'était la meme chose.

    Dodge Viper etait bien une brute sans assistance et des performance largement superieur au voitures du meme prix (hello 996!), et pourtant echec cuisant pour chrysler en europe...
    Difficile de distribuer une voiture au moteur américain avec des vignettes de 52Cv fiscaux je crois, avec un probleme d'appro des pièces, et des consommations au 100km qui ne sont pas raisonnable en Europe (rappel du prix d'essence aux USA: 0.25euro/litre). Dans ce cas là on ne peut critiquer la voiture, mais plutot un systeme de loi...Tout autre débat qui s'éloigne du sujet originel!!)


    on rajoute que pour moins de la moitie du prix elle propose les meme performances qu'une 996 Carrera 4S...
    Je reste TRES surpris qu'une 2 roues motrices de 260Cv double une Porsche 996 4 roues motrices et plus de 360CV de mémoire...
    Le doute m'habite.

    Il en faut des gens pour faire le succee d'une voiture... pas 4 passiones qui vont sur un circuit le weekend...

    Pas faux il est vrai...mais pourquoi devrait on rouler avec la voiture que l'on voit en concession.Il n'y a pas que cette alternative... C'est pas parceque la voiture est dans les journaux et en concession qu'elle est mieux. D'une part certains s'attachent à faire des voitures terribles, d'autres s'attachent à faire des tunes. Pourquoi alors se diriger automatiquement vers les seconds? De plus quand on sait que les journalistes se font arroser de voyage et de cadeaux pour dire du bien d'un modele, il est aisé de comprendre que la voiture du grand groupe pété de tunes aura plus de voix que celle du petit constructeur qui ne peux pas arroser de dessous de table. ( je ne parle pas ici de l'équipde Top Gear et Stiff Needel, c'est autre chose ici!!)
    Et ce n'est pas parceque la voiture est vendu à 10000 exemplaires qu'elle est 10 fois meilleures que celle vendue à 1000 exemplaires. Beaucoup de choses influencent la donne.... Ne pas se fier à cette idée permet aussi de sortir des sentiers battus et de découvrir des autos méconnues.Et la puissance des grands groupes travaillent aussi dans ce sens là pour avoir un nombre minimal de voitures differentes (politique des plateformes VW par exemple) pour en ramasser un max.

    L'opel speedster est aussi un echec d'ailleur
    L'Opel Speedster est sur le meme segemnt que la lotus Elise. Ok?
    PAs grand chose differe si ce n'est le chassis de l'Opel qui -certes joueur- ne propose pas les performances du chassis de l'Elise. Et là où l'Elise est une véritable voiture de course, La SPeedster d'opel proposait une voiture de sport sans en etre réellement une: pas les meme freins, pas les memes reglages, par la meme rigidité, et pas le meme marque aussi.

    si cela signifie "très (trop) pointue", j'émets un doute

    Pas faux mais pas d'assitance c'est comme meme bandant non? [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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    • #17
      Il n'empêche, quand on est comme moi, un honête employé, ne gagnant pas des cents et des milles, ammené à parcourir 75 km par jour au minimum (car là où j'habite, pas de transports en commun), je pense que le choix est vite fait entre une super sportive tape-cul, spartiate, performante et procurant de "vraies" sensations OU une voiture plus orientée confort, sécurité tout en offrant des prestations honêtes.

      Et je n'ai pas les moyens de m'offrir une "boite à con diesel" pour la semaine et une super sportive spartiate et authentique pour les WE

      Ces vrai qu'une voiture de tourisme/course est certainement plus sûre d'un point de vue comportement qu'une voiture de série mais je me vois mal au volant d'une groupe N aux heures de pointes à Bruxelles.

      Quand à la "sécurité", elle est aussi destinée à nous protéger des autres...et ne vise pas seulement à allourdir les voitures et proposer des arguments de vente supplémentaires aux marketeurs.
      Tu peux être un super pilote, tu seras peut être heureux de ne pas avoir trop de bobos grâce à tes airbags, le jour où un bus ou un camion te rentrera dedans et t'enverra dans le décor.
      C'est des "autres" que je me méfie moi...

      Je suis convaincu que les sportives des années 70/80 étaient plus "amusantes" et plus "vraies" à conduire...moins édulcorée par l'électronique si vous préférez. Mais j'estime qu'au vu des conditions de circulation actuelles (nombre de véhicules en très forte hausse, prolifération des poids lourds, etc.) ces voitures sont dangereuses aujourd'hui: pas d'ABS, pas d'appuie-têtes pour certaines, pas d'airbags, rigidité moindres, pas de déformation programmée, pas de pré-tentionneurs...

      Mon oncle a roulé pendant 1 ans en Alpine A110 (il y a 30 ans de cela presque) et il a failli se tuer lorsqu'il a perdu le controle de la voiture et percuté un arbre à 3m de haut ! Pourtant il pilotait vraiment bien. Il s'en est tiré mais il est le premier à concéder que ces voitures étaient dangereuses. Géniales certes, mais dangereuses.

      Je crois que ce débat n'a pas d'issue car les passionés ne jurerons que par les "anciennes" et ces légitimes car ils ont souvent grandi avec ses voitures [img]smile.gif[/img]

      Les gens de ma génération, quant à eux, seront sans doute un peu plus indulgent avec les évolutions de l'automobile actuelle qui tente, tant bien que mal, de concilier "sécurité" et "plaisir de consuire", quite à lisser les sensations.

      Tchô [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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      • #18
        Attendez, là...
        La Clio V6 a la clim? Et alors? Est ce qu'une Porsche 911 4S vous fait assoir sur 2 planches, sans chauffage? Est ce pour celà qu'une Porsche 4S n'est pas une sportive?

        D'un côté, Renault a peut etre raté sa cible avec la Clio V6, à cause du prix notamment. Mais depuis le temps que les fana des françaises attendaient une voiture qui descende sous les 27 secondes aux 1000 mètres, voilà que la dite voiture est critiquée.

        Je pense que le mag anglais a plus compris la philosophie de la voiture: une gueule d'enfer, un moteur démonstratif, une belle sonorité, des perfs, un comportement joueur, que veut on de plus?

        Si une personne achète la V6 pour la compétition, il enlevera ce qu'il voudra, genre la clim, les vitres électriques... Mais pour monsieur tout le monde, ne pas crever de chaleur parce que 250 chevaux respirent juste derrière est très loin d'etre du luxe

        Pour ce qui est des assistances, je ne vais que citer Audi avec la TT, qui a du rajouter ce "splendide" bequet à l'arrière car des clients se sont mis au tas avec. Quand on a une réputation de numéro 1 de la sécurité comme Renault, on assure. Et puis bon, l'ABS, c'est pas pour vous embeter, mais vous freinerez jamais aussi cours Surtout a bord d'une propulsion sur route mouillée. Libre a vous de retirer le fusible si ca vous chante!!

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        • #19
          Mouais?????!!!!

          J'ai une drole d'impression qui m'empare. Vous voulez (comme la totalité des gens sur cette planete "le beurre et l'argent du beurre"). Vous voulez tous une voiture qui offre les performances d'une Lambo, d'une Porsche ou d'une Ferrari pour le prix d'une clio diesel.Me trompais-je?
          Vous admirez la finition, le confort et les équipements de la clio V6 mais sans passer à la caisse!!! Drole de situation. Tout le monde ici est Ok pour dire que la clio est chere mais lorsque je parle d'une voiture plus sportive, plus catégorique et nettement moins chere tout en offrant des performances de premier choix vous vous rappelez doucement à votre confort douillé. Arrétez de rever. La pléthoire d'accessoires qu'offre les constructeurs ont un prix. Et ce prix explosif vient en partie de l'electronique embarqué et des ces 6 hauts parleurs à dolby prologic etc etc etc etc.
          Alors on propose comme Jb in Dubwise un Type C replica mais là vous vous pleignez du chauffage pour les pieds-pieds qui est absent. Il faut se décider à un moment. Renault fait un effort pour une fois avec la Clio Ragnotti dépourvue d'électronique et au prix modique pour ces performances, mais vous en voulez toujours plus pour le meme prix...bien evidement.
          Moi perso je ne comprends pas votre requete.

          Quand je me balade sur circuit en touriste, quels sont les personnes qui vont taquiner les 355 et autres Porsche pour un budget MODIQUE en comparaison: ce sont les lotus Elise, Catheram Super Seven et j'en oublie. Ces gens là se sont bien rendu compte qu'il ne faut pas rever en attendant un jour le constructeur qui sortira une voiture full option avec lecteur CD, télé, cuir, vitre electrique, porte gobelet et j'en oublie, avec les performances d'une voiture de référence italienne ou allemande pour le tiers du prix.

          Mais SVP arrétez de dire que les sportives sont cheres à commencer par la clio V6...c'est le prix à payer pour un salon roulant. Ou alors qu'ils me fassent plaisir en achetant directement pour la "MODIQUE" somme de 40000FF cette bete de course

          Faites un choix messieurs!!!

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          • #20
            --
            QUOTE]Débat lancé par Lancastor:
            [QB] Je suis un peu perplexe...

            J'habite en angleterre et recement la clio V6 a ete teste par "top gear" et non seulement ils l'ont aime mais on rajoute que pour moins de la moitie du prix elle propose les meme performances qu'une 996 Carrera 4S...

            Attention à la partialité des journalistes surtout dans une économie de marché, les journalistes ne travaillent pas bénévolement et les journeaux subsistent grâce à la publicité.Malheureusement dans les journaux automobiles on peut lire tout et son contraire mais à ma décharge je ne connais pas les performances d' une 996 Carrera 4S et il reste aussi des journalistes qui connaissent le mot déontologie.

            mais quand meme, alpine qui semble etre le reference pour vous a bien disparu malgre qu'ils produisaient des 'vrais' sportives... donc il me semble qu'il y a un probleme dans votre raisonnement pour reclamer des voiture pure et dure, sans soucis marketing...
            J' adhère entièrement au post de Nick Mason [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            Renault est responsable de la disparation d' Alpine, assassinat pour certains purs et durs! et ne parlons pas des autres sujets qui fâchent (le badge mythique Gordini, Matra).
            Partir d' un succés, A110, pour finir à un échec:la mort d' une marque emblèmatique du sport automobile mondiale, maintenant deux avec Matra!
            Aujourd' hui les sportives des années 60/70 ressortent des garages, granges et parfois des casses automobiles pour participer à de nombreux évènements: rally,courses de régularité, concours, etc...dans 40 ans je doute que l' on ressortira les clio II RS V6 et pseudo-sportives récentes pour les mêmes raisons mais je peux me tromper!!!!
            Oû est passé le plaisir qu' avait mon père de partir, avec sa voiture de tout les jours( R8 Gordini) à travers les routes de France en direction de circuits automobiles, en respectant le code de la route, de chausser des pneus de course et de participer à la compétittion en amateur!

            Il en faut des gens pour faire le succee d'une voiture... pas 4 passiones qui vont sur un circuit le weekend...
            Avant on ne s' en souciait pas beaucoup et le marketing se faisait sur piste.La publicité était gratuite grâce aux gros titres de la presse et le bouche à oreille.De plus certaines sportives étaient abordables, on ne confondait pas sportivité et luxe!Dans les premières Ferrari le lève-vitre s' était une sangle en cuir!

            Je vous signal aussi que recement la Dodge Viper etait bien une brute sans assistance et des performance largement superieur au voitures du meme prix (hello 996!), et pourtant echec cuisant pour chrysler en europe...
            Encore d' accord avec Nick Mason
            Déjà 52 ch et le prix de l' essence cela réduit la part de la population pouvant acheter la viper, concurrence rude sur ce secteur, voiture sans concession pour une clientèle préférant le luxe, la notoriété de certaines marques à la sportivité et succés en course GT(Dodge déconseille son utilisation par temps de pluie: on est pas à L.A oû il pleut - de 40 jours par an!)

            L'opel speedster est aussi un echec d'ailleur...Trop chère!à tarif égal qui veut acheter une vulgaire opel à la place d' une lotus??????????????

            Donc oui a la passion mais aussi ouverture d'esprit suffisante pour comprendre pourquoi les voitures actuelles sont comme elles sont... parcque c'est ce que la majorite des acheteur veux...
            Faux! ESP, airbags latéraux, airbags rideaux,etc..les 3/4 des acheteurs de voitures neuves ne savent pas ce que c'est précisément.Cela m' étonne que ces mêmes acheteurs aient poussés les constructeurs de mettre au point ces systèmes et les prochains qui arrivent!!

            Une voiture sportive doit-être sans assistances au pilotage, dépourvue de confort(précision: sans climatisation, aide à la navigation, dvd, changeur mais avec une position de conduite optimun et un maintien optimun).Quand j' achète une sportive s' est en connaissance de cause!
            Quoique j' en acheterai pas à cause de la confusion actuelle entre luxe et sportivité, il ne me reste que les anciennes mais les côtes ont explosées!
            Si une personne achète la V6 pour la compétition, il enlevera ce qu'il voudra, genre la clim, les vitres électriques... Mais pour monsieur tout le monde, ne pas crever de chaleur parce que 250 chevaux respirent juste derrière est très loin d'etre du luxe
            Au lieu d' imposer ces équipements de "luxe" pourquoi ne pas les mettre en option? et les puristes pourront avoir leur sportive pure et dure [img]graemlins/thumb.gif[/img] Pour la chaleur a-t-on posé la question, à l' époque aux possésseurs de R5 Turbo et Turbo2?
            Bel effort de Renault avec la série limitée Ragnotti de sa clio II RS phase 2 mais vu le prix des équipements retirés seulement 2250Euros d' économie?
            En ce qui me concerne je veux juste le beurre(sportivité) [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] qu' est ce que je ferai de l' argent
            " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
            Light is right! "
            Jamais sans mon compresseur ou presque:
            Matricule 4073
            http://www.madmaxmovies.com/

            A fond "Dead 60S"
            http://www.thedead60s.com/

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            • #21
              </font><blockquote>citation:</font><hr /> La voiture de course elle est moins dangereuse puisqu'elle est étudiée pour retser sur la route. Le voiture de toourisme est tellement délicate,lourde et dangereuse qu'elle est étudiée pour sortir proprement de la route et par extension pour bien s'écraser contre l'arbre.
              </font>[/QUOTE]entiérement d'accord, mais lorsque la sportive décroche, elle le fait violemment, et il n'y forcément pas QUE des "pilotes" qui achètent des sportives [img]graemlins/thumb.gif[/img] ...


              je suis entièrement d'accord avec toi Nick, une sportive doit être pur et dure
              mais entre nous quels sont les voitures que tu possèdent ?? et quels moyens financiers as-tu ??

              car moi, et bon nombre de personnes, je N'AI PAS LES MOYENS de m'acheter une "petite" citadines pour faire mes trajets maison-boulots, et une sportive pure et dure pour faire m'amuser sur circuit les week-end
              et c'est pour cela que la majorité des personnes achètent des "sportives" confortables, car moi le premier, je ne tiendrai pas une semaine à bord d'une lotus élise pour faire mes trajets quotidiens, et je n'aurais nullement envie de la laisser toute seule sur un parking pendant que je bosse pour la retrouver ensuite avec pleins de rayures !!!

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              • #22
                lu dans la presse anglaise specialisee : Clio v6 vs Porsche carrera, the gt killer...

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                • #23
                  Nick Mason, tu as raison, les gens veulent le beurre (les performances) et l'argent du beurre (le confort d'un salon).
                  La mode actuelle est d'augmenter la puissance pour arriver aux perfs d'antan, car les accessoires embarqués sont plus nombreux.
                  Pour parler de ma voiture, la Mini Cooper S, elle est symptomatique de ce problème : un châssis infernal, une direction extraordinaire, un moteur puissant (163ch), mais un équipement très (trop) complet (en BE, la clim auto est de série et ASC+t aussi). Pourtant, sur le Nürburgring, on fait la nique à des voitures plus puissantes et légères grâce à son équilibre.
                  Si BMW avait pris le risque (mais je ne pense pas que ça en soit un !) de proposer deux styles d'équipement : un sport (+ gros freins, autobloc, voiture allégée car plus dépouillée, par exemple) et un confort (clim, ASC+t, ...), je crois que certains, dont je suis, seraient encore plus contents de cette terrible petite voiture. A l'heure actuelle, c'est une sportive en robe de soirée J'avoue avoir la clim avec plaisir, mais des kilos en moins me diraient encore plus (J'ai décidé d'en perdre moi-même, c'est moins cher que pour la voiture )
                  Nous sommes donc tyrannisés (et pollués, ce qui est bien plus grave ) par une économie qui ne voit que les bénefs certains et des options qui conviendront donc au plus grand nombre, quitte à dénaturer un très bel objet [img]graemlins/firing.gif[/img]

                  Bonne route à tous [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  P.S. : je crois que nous avons tous plus ou moins raison, car nous avons tous une vision un peu différente de la voiture et de comment l'utiliser.
                  JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                  http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                  http://www.lefrancpecheur.com/

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                  • #24
                    Je pense que la mentalité va un peu évoluer vers une séparation clair et nette entre la voiture de tous les jours et la voiture plaisir. Les nouvelles lois et normes en matière de sécurité routiere sont et/ou vont devenir(us) tellement strictes que rouler la semaine se fera sans recherche de plaisir puisque ce sera une contrainte absolue: aujourd'hui on nous enferme pour un exces de vitesse!!!! Meme Papon avec 5000 Juifs envoyés en Pologne et en Allemagne n'a pas subit une si sévère peine.... c'est ahurissant non!!! Mais JNS513 tu es historien donc tu sais ca mieux que moi!!
                    Et donc ce que l'on recherchera dans quelques années, c'est une boite à cons diesel la semaine qui coute rien et une voiture complètement décalée pour le week end. Aujourd'hui le boulot me fournit une golf TDi100 et le week end je roule en Williams et en 4x4 BJ40 de 1976 décapotable. Dans quelques années, après quelques excès de vitesse et des points en moins (on se fera tous chopper tot ou tard c'est obligé:-(( )j'aurais une golf SDi 75Cv pour la semaine avec un certain confort et pour le week end j'aurais un catheram ou bien une Elise + mon BJ que je garde à vie (histoire d'amour un peu spéciale!!!). ET bien sur hors de question de rouler la semmaine avec les voitures du week end parceque trop couteux. C'est l'éternel problème de la vache à lait...débat sans fin.
                    JE suis peut etre obtus la dessus, mais il deviendra TRES difficile voir impossible de "rouler" la semaine et c'est aussi pour ca que je prends plaisir à prendre le train et à me faire emmener pour limiter mon kilometrage la semaine.
                    Donc dans cette optique là, et pour en revenir à la clio V6, cette voiture n'est pas adaptée à la semaine, et n'est pas assez poussée dans la définition de la voiture plaisir/sport/course. C'est une voiture plaçée entre deux valeurs.

                    Et vous comment voyez vous la chose dans 3/6 ans? Comment allez vous préparer le nouvel age de la voiture = prison?

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                    • #25
                      pour moi l'horreur c'est les diesels , et malheureusement pour moi, dans 3/6 ce sera encore pire

                      pour infos il s'est vendus en une année (année 2002 je crois) que 147 passat neuve en france motorisé avec un moteur essence (source auto-moto)

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                      • #26
                        Pour ou contre le diesel? Discours sans fin qui peut durer des lustres pour n'aboutir qu'a des jugements purement subjectifs...
                        En revanche, d'un point de vue objectif, je suis bien content de rouler à 160 sur l'autoroute en consommant environ 7L et environ 5-6 euros aux 100km. Et ca peu d'essences offre ce ratio vitesse/conso.
                        D'autant que rouler sur un filet de gaz grace au turbo est vraiment agréable pour tous les jours.. on s'y fait facilement excepté pour le bruit de claquage assez désagréable...

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                        • #27
                          Et bien alors??? Les "pseudo sportif", à la recherche de voiture sportives blindées d'électronique pour moins de 50KF.... à court d'idées??? ou bien est ce que cette discussion vous a fait prendre compte de certaines notions d'argent et de coût de développement de l'electronique embarqué??
                          Les défenseurs de l'argent et du beurre je ous écoute...Cette discussion est la vôtre. Rejoignez moi dans mon concept absolu de voiture sportive extrémiste... C'est la seule issue qu'il vous reste... La voiture sportive performante confortable et sécurisante à 50KF n'existe pas.... Rejoignez moi....
                          Renault vous a menti!!!! [img]graemlins/saevil.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour moi , et ce n'est que mon opinion, Renault a fait 2 erreurs -
                            1) vouloir ressortir une voiture comparée (rable) à la mithyque R5 Turbo -

                            2) vouloir ressortir une voiture comma la Clio V6 apres l'échec de la 1ère mouture - Ils auraient sorti 200 ex. pour la course, tout le monde aurait dit bravo - mais là !!

                            Pour ce qui est des voitures de course, et là c'est mon domaine, puisque j'ai été un spécialiste d es courses d'endurance . J'ai fait des courses avec une Golf groupe A dont on sortait cassé apres un relais d'une heure ne fuse que parce qu'a chaque accélération, il fallait maitriser les 170cv qui emmenaient la voiture ou ils voulaient - Apres, j'ai eu l'occasion lors de courses de 6h de conduire une Clio Williams aussi Gr A et, mon co-pilote s'etant cassé un doigt apres 1h 1/2 sur un retour de volant (excursion dans le bas coté) j'ai du conduire le reste de son relais et le mien - grace au siège + ergonomique et règlable, ainsi qu'a la direction assistée, j'ai pu finir la course sans problème et pourtant c'était a Zolder - Donc c'est vrai une auto pure et dure c'est bien, j'en ai une la Tr3 , mais qu'est ce que j'ai déjà pu jurer quand il faut faire des manoeuvres ou même y entrer ou en sortir quand il pleut - Un siège pivotant et une colonne qui se rétractent seraient bienvenus !!

                            Commentaire


                            • #29
                              Le problème des sportives actuelles c' est qu' elles se sont embourgeoisées! .Les constructeurs nous proposent tous des sportives aseptisées, pour tout un chacun,qui sont plus proches de la berline que du groupe N!! [img]redface.gif[/img]
                              Puisque la sportivité est une notion valorisante, comme le jeunisme, il faut qu' elle soit abordable à tout le monde, ceux qui peuvent payer bien évidemment, à grand renfort d' aides au pilotage, pour les novices, preneurs de risque inutile(la rue n' est pas un crcuit) et m' as-tu vu, de confort, pour ceux qui ne veulent pas avoir trop chaud ou trop froid, avoir du cuir comme dans leur salom, aide à la navigation pour ne pas se perdre, etc...
                              A l' encontre de la logique d' une sportive digne de ce nom:chasse à l' embonpoint, spartiate mais pas inconfortable, réactivité et dosage des commandes optimun, vissée à la route, comportement sain, confort du pilote*, etc....
                              Le plus grand scandale, c' est que les équipements de confort/sécurité sont proposées en série:climatisation, airbags(ils ne sont pas obligatoires!), abs, esp, etc...et que les purs et durs soient sur le fait accompli.Qu' on arrête donc de les appeler sportives surtout lorsque les aides au pilotage sont là pour masquer les errances du châssis.
                              La clio II RS V6 phase1 s' est bien vendue malgré une sportivité décriée mais grâce à de nombreux succés en coupe mono-marque
                              On est loin des glorieuses R5 Turbo, R8 Gordini, Apline A110, etc... [img]graemlins/love.gif[/img]
                              * confort du pilote:qui améliore les performances et la durée de celles-ci: commandes placées de façon optimun, siège sur-mesure réduisant la fatigue, etc... comme-quoi le vrai confort peut-être synonyme d' efficacité et de sportivité
                              [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                              [size="1"][ 27. juillet 2003, 22:52: Message édité par : rockindé ][/size]
                              " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                              Light is right! "
                              Jamais sans mon compresseur ou presque:
                              Matricule 4073
                              http://www.madmaxmovies.com/

                              A fond "Dead 60S"
                              http://www.thedead60s.com/

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                              • #30
                                Ah mais je ne discute pas sur l'importance de la position de conduite pour bien conduire... Essayez de rouler vite (je parle meme pas de piloter) en allongeant le siege afin de ne plus pouvoir poser son dos sur le siege -assis comme sur un tabouret- et vous sentirez rapidement la différence et l'importance de la position de conduite...Maintenant y trouver pas extension du mot position de conduite le mot "confort", et là j'y trouve des exces et des choses à redire: porte gobelet, siège élèctrique, retro electriques, retro interieur à luminosité variable, retro qui se baissent pour la marche arriere, capteurs de proximité plus toutes les aides de trajectoire et de freinage ( je m'arret là la suite vous la connaissez tous).
                                DOnc qu'un constructeur soigne la position de conduite dans une sportive OUI c'est essentiel, qu'ils en fassent trop et l'embourgeoisent pour la vendre à tt le monde NON. Il y a là une limite à cerner. Une voiture de course-sport se limite à l'essentiel. le superflu est banni. La Clio V en est bardée de superflu. C'est ce qui me choque. Quant a la direction assistée, je roule en Williams aussi et pour aller vite (ou très vite ca dépend de l'humeur) c'est vrai que ce n'est pas du confort superflu. Sur une longue distance elle permet de soulager l'effort et d'etre plus endurant dans l'effort. Sur route ouverte par contre, elle peut etre supprimée sans problème. Mais ensuite on parle de performance pure...plus de confort.

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