Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri
Je ne suis pas sur non plus qu'il faille autant de précision dans la tension de la courroie mais par ce biais le constructeur se met à l'abris des ennuis en effet en préconisant une méthode aberrante et compliquée et nécessitant beaucoup de matériel il peut se réfugier en cas de problème derriere celle-ci arguant du fait que l'atelier ne disposait pas du matériel ou que la méthode n'a pas été appliquée à la lettre, pour ce qui concerne les "pros" je suis d'accord qu'ils font au doigté surtout en concesion rentabilité oblige ce que pour ma part je me suis toujours refusé à faire pourquoi surtout en concesion tout simplement parce que en cas de casse le constructeur est derriere eux pour les épauler face au client.
Pour la précision de la mesure tu as du remarquer que celle-ci se fait et doit se faire à une position donnée du moteur la position "de calage" d'autre part on voit aussi de plus en plus des moteurs ou les poulies d'AaC ou de villebrequin doivent être partiellement désolidarisées de leur moyeu pendant l'opération calage tension c'est pour s'affranchir des différentes contraintes qui pourraient s'exercer sur la courroie et fausser la mesure tout cela a pour but de rendre la mesure et le calage fiable et "reproductible".
Je crois que les constructeurs on fait supporter aux automobilistes un cout qui ne leur incombais pas, il est quand même surprenant que cette distribution qui a toujours existé sur nos moteurs à 4 temps devienne d'un seul coup aussi peu fiable alors que pendant des années personne n'en n'a jamais entendu parler, mon passé hélas trop long dans la profession m'a permis de voir cette évolution, bien des mécaniciens ne savaient pas caler une distribution, évidemment on ne les remplacait jamais seulement c'était des chaines ou des pignons donc quasi incassables "oui il y a eu des exeptions".
Apparement le vent tourne peut-être que d'autres ont eu le même raisonnement que moi, très discretement les pignons et les chaines réapparaissent un de nos grand contructeur tenant de la courroie vient de faire sa publicité sur son nouveau 2 litres en montrant sa chaine sans pour autant faire allusion à quoi que se soit, la regression de la fiabilité dans ce domaine est flagrante et la crainte de la réaction des automobilistes a peut-être incité a prendre les devants.
Je ne suis pas sur non plus qu'il faille autant de précision dans la tension de la courroie mais par ce biais le constructeur se met à l'abris des ennuis en effet en préconisant une méthode aberrante et compliquée et nécessitant beaucoup de matériel il peut se réfugier en cas de problème derriere celle-ci arguant du fait que l'atelier ne disposait pas du matériel ou que la méthode n'a pas été appliquée à la lettre, pour ce qui concerne les "pros" je suis d'accord qu'ils font au doigté surtout en concesion rentabilité oblige ce que pour ma part je me suis toujours refusé à faire pourquoi surtout en concesion tout simplement parce que en cas de casse le constructeur est derriere eux pour les épauler face au client.
Pour la précision de la mesure tu as du remarquer que celle-ci se fait et doit se faire à une position donnée du moteur la position "de calage" d'autre part on voit aussi de plus en plus des moteurs ou les poulies d'AaC ou de villebrequin doivent être partiellement désolidarisées de leur moyeu pendant l'opération calage tension c'est pour s'affranchir des différentes contraintes qui pourraient s'exercer sur la courroie et fausser la mesure tout cela a pour but de rendre la mesure et le calage fiable et "reproductible".
Je crois que les constructeurs on fait supporter aux automobilistes un cout qui ne leur incombais pas, il est quand même surprenant que cette distribution qui a toujours existé sur nos moteurs à 4 temps devienne d'un seul coup aussi peu fiable alors que pendant des années personne n'en n'a jamais entendu parler, mon passé hélas trop long dans la profession m'a permis de voir cette évolution, bien des mécaniciens ne savaient pas caler une distribution, évidemment on ne les remplacait jamais seulement c'était des chaines ou des pignons donc quasi incassables "oui il y a eu des exeptions".
Apparement le vent tourne peut-être que d'autres ont eu le même raisonnement que moi, très discretement les pignons et les chaines réapparaissent un de nos grand contructeur tenant de la courroie vient de faire sa publicité sur son nouveau 2 litres en montrant sa chaine sans pour autant faire allusion à quoi que se soit, la regression de la fiabilité dans ce domaine est flagrante et la crainte de la réaction des automobilistes a peut-être incité a prendre les devants.
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