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2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

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  • 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

    Après avoir changé le kit courroie de distribution sur une 206 HDI 2.0 qui a ausis imposé une dépose/repose du démarreur, la voiture a démarré sans bruit la première fois. Puis un couinement se fait maintenant entendre en plein milieu du cycle de démarreur (ça dure une fraction de seconde). J'ai tenté de baisser la tension ou encore de la monter sans succès pour finalement la calibrer à 80hz comme prévu. Le son n'est perceptible qu'au démarrage.

    Pour ceux que cela intéresse de m'aider, vous pouvez me laisser une email pour que je vous joigne le fichier son du fameux bruit difficile à localiser sous le capot.

  • #2
    Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

    Salut,

    Tu n'aurais pas (par hasard) fais tourner le moteur sans la courroie accessoire ??? Histoire de vérifier le calage ...

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    • #3
      Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

      Je suis en attente du fichier son ... mais une courroie de distri qui couine c'est pas courant et spécifique !

      Ce ne serait pas plutôt la poulie damper qui montre des signes de faiblesse ?

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      • #4
        Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

        Justement, c'est pour ça que je lui demandais s'il avais fais tourner le moteur sans la courroie accessoire car celà "termine" les Damper.

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        • #5
          Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

          On a un boxer hdi au boulot avec une poulie damper dans le sac. Ca siffle aléatoirement mais quand ca siffle, en ce mettant au niveau de la poulie on entend bien que ca vient de la!

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          • #6
            Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

            C'était le démarreur. Le pignon qui ne coulissait pas bien.
            J'avais bien fait tourner sans accessoires sinon.

            J'ai passé du temps à le découvrir car à plusieurs reprises je l'ai redéposé pour le vérifier mais la dernière fois je l'ai entièrement démonté. Pour info j'ai été obligé de le déposer pour piger le volant.

            Bonne soirée et merci de votre attention
            Dernière modification par GSX-R, 22 août 2007, 19h51.

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            • #7
              Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

              C'est super que ca marche à nouveau, j'ai entendu le bruit ... et en effet, ce n'était pas du tout le bruit d'une courroie trop ou trop peu tendu !

              Je sors un peu du sujet : pour contrôler la tension comment tu as fait ? on t'as prêter l'appareil à fréquence ou t'en as acheter un ?

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              • #8
                Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                Non j'ai utilisé l'ordino avec Adobe Audition

                Commentaire


                • #9
                  Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                  Bonjour
                  Pour info la méthode de tension de courroie par fréquencemètre n'est homologuée que chez Renault PSA préconise l'appariel SEEM entre nous nettement plus pratique que l'autre.

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                  • #10
                    Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                    Ca m'intéresse cette méthode pratique ! C'est vrai que le mieux est un SEEM, mais vu le prix de l'appareil ca vaut le cout de se servir d'un fréquencemètre.

                    Peux-tu développer un peu ici ou dans un autre post sur les appareils (logiciels) nécessaires, la méthode de prise d'infos, les correspondance avec les unités SEEM ...

                    Merci

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                    • #11
                      Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                      La méthode de prise d'info est simple sur le SEEM on applique une force déterminée sur une longueur elle aussi déterminée la force est appliquée par une jauge de contrainte ce qui permet de lire la réaction en retour.
                      Quant à te donner la correspondance unités SEEM fréquence j'en suit bien incapable car aucun des deux frabricants d'appareil ne les donne "entre nous il n'y a qu'un fabricant qui a changé de nom", d'autre part il me parait hasardeux d'essayer de déduire l'une de l'autre pour la bonne raison que la fréquence de résonnance d'une même courroie peut varier d'un véhicule à un autre du fait que justement la longueur libre de la courroie entre deux poulies ou galet n'est pas la même dans tout les cas.
                      j'ai pu acquérir cette certitude car je possède les deux appareils et j'ai pu constater que lorsque la méthode de tension par ultra sons est apparue le fabricant de l'appareil a dans un premier temps fourni les valeurs pour les voitures Renault j'ai donc pu faire des comparaisons entre les différentes unités puisque j'avais déja l'appareil SEEM et j'ai pu voir que par exemple pour les moteurs 1,9D toute la gamme Renault était à la même valeur avec le SEEM alors que suivant qu'il s'agisait d'une clio ou d'une R19 la fréquence variait du fait certainement que l'emplacement et le diamètre des galets varient légèrement de l'une à l'autre

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri



                        Pour un usage occasionnel c'est quasi gratuit. Mon micro-cravate m'a couté 2 euros. Pour les valeurs d'accord. Il suffit de demander à un possésseur de DT Hertz par exemple. A l'avenir seul l'accord en fréquence devrait selon moi perdurer.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                          Pour info le désserrage de la vis de purge du bloc cylindre est sacrément galère sur une 206 HDI 2.0. Cette bagnole est le rêve pour l'outilleur spécialisé...
                          Bonne chance et patience.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                            D'accord avec toi GSXR si on a la fréquence on peut utiliser ta méthode mais tu m'accorderas qu'il est plus simple de fixer le capteur SEEM et d'avoir ses deux mains libres pour tourner et serrer le tendeur que de tenir le micro d'une main de faire vibrer la courroie de l'autre puis de tourner le galet de la troixième et enfin de le bloquer de la quatrième.
                            Quant à savoir ou est l'avenir dans ce domaine je ne me riquerais pas au pronostic, je constate que de plus en plus les galets tendeurs sont automatiques et c'est une très bonne chose, d'autre part je crois qu'il n'y a pas d'avenir pour la courroie de distribution qui est en train de disparaitre très discrètement de sous nos capot et la aussi c'est une bonne chose. Je suis d'ailleurs surpris que personne ne se sois posé la question de la raison d'être de ces courroies quel etait l'intéret? à qui cela a-t-il profité? personnellement j'ai une petite idée la dessus.
                            Si l'on écoute les milieux bien informés l'avenir de la distribution passe par sa disparition, la, je suis moins sur que ce sois une bonne chose pour les automobilistes, du moins pendant la période de "mise au point".
                            Pour ce qui me concerne j'ai choisi mes appareils en fonction des préconisations constructeur "et oui quand on est professionel on n'a pas vraiment le choix", non pas que cela me sois réclamé par un constructeur mais je me vois mal dire à mes clients" j'ai tendu vôtre courroie avec mon micro cravate" déja que l'on nous accuse de tout les maux.

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                            • #15
                              Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                              Je suis entièrement d'accord.

                              Les courroies ont du profiter autant au coût de reviens du moteur qu'aux garagistes, vendeurs et fabricants de rechanges.

                              Ca risque de casser donc il faut les changer. C'est nul.

                              Le coup de la clef carré avec l'autre clef pour serrer dans une main c'est nul aussi. Je crois que bien des pro règlent au doigté.

                              Un des autres problèmes c'est que quand on ne peut pas débrayer l'arbre à came, on arrive jamais pratiquement à avoir la même tension entre 2 arrêts moteur.

                              Alors, faut-il autant de précision ? Certainement pas au Hz près.

                              Sur la clio dci, c'est un repèreà visualiser, sans compter que le moteur est autrement accessible que le 2.0 sur la 206. Je ne sais pas combien ça m'aurait coûté dans un garage mais c'est assez galère, vraiment. Ya pas beaucoup de plaisir.

                              Le jour où il n'y aura plus que des chaînes, personne ne s'en plaindra. Quant aux moteur privés de leur mécanisme de distribution classique, je n'y crois pas et les constructeurs non plus : trop risqués l'entrainement electrique ou encore pneumatique. On sera à l'électrique ou autre depuis un bon moment. C'est comme la transmission à variation continue toroidale, on l'attend toujours.

                              D'ailleurs avec des diesels, je me dis qu'on aurait très bien pu gardé, du moins sur les petits à 2 soupapes/cyl un arbre à came latéral et culbuteurs tant ça tourne peu vite. Mais bon, ce devait être plus encombrant plus les problèmes de partage des blocs avec les essences.
                              Dernière modification par GSX-R, 25 août 2007, 08h17.

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