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2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

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  • #16
    Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

    Je ne suis pas sur non plus qu'il faille autant de précision dans la tension de la courroie mais par ce biais le constructeur se met à l'abris des ennuis en effet en préconisant une méthode aberrante et compliquée et nécessitant beaucoup de matériel il peut se réfugier en cas de problème derriere celle-ci arguant du fait que l'atelier ne disposait pas du matériel ou que la méthode n'a pas été appliquée à la lettre, pour ce qui concerne les "pros" je suis d'accord qu'ils font au doigté surtout en concesion rentabilité oblige ce que pour ma part je me suis toujours refusé à faire pourquoi surtout en concesion tout simplement parce que en cas de casse le constructeur est derriere eux pour les épauler face au client.
    Pour la précision de la mesure tu as du remarquer que celle-ci se fait et doit se faire à une position donnée du moteur la position "de calage" d'autre part on voit aussi de plus en plus des moteurs ou les poulies d'AaC ou de villebrequin doivent être partiellement désolidarisées de leur moyeu pendant l'opération calage tension c'est pour s'affranchir des différentes contraintes qui pourraient s'exercer sur la courroie et fausser la mesure tout cela a pour but de rendre la mesure et le calage fiable et "reproductible".
    Je crois que les constructeurs on fait supporter aux automobilistes un cout qui ne leur incombais pas, il est quand même surprenant que cette distribution qui a toujours existé sur nos moteurs à 4 temps devienne d'un seul coup aussi peu fiable alors que pendant des années personne n'en n'a jamais entendu parler, mon passé hélas trop long dans la profession m'a permis de voir cette évolution, bien des mécaniciens ne savaient pas caler une distribution, évidemment on ne les remplacait jamais seulement c'était des chaines ou des pignons donc quasi incassables "oui il y a eu des exeptions".
    Apparement le vent tourne peut-être que d'autres ont eu le même raisonnement que moi, très discretement les pignons et les chaines réapparaissent un de nos grand contructeur tenant de la courroie vient de faire sa publicité sur son nouveau 2 litres en montrant sa chaine sans pour autant faire allusion à quoi que se soit, la regression de la fiabilité dans ce domaine est flagrante et la crainte de la réaction des automobilistes a peut-être incité a prendre les devants.

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    • #17
      Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

      Eh bien, c'est un vaste débat qui m'intéresse bien ...

      Etant particulier, je m'intéresse à ces méthodes de contrôle de calage car je n'ai pas forcément confiance dans mon doigté ... Habituellement, j'empruntes l'outil SEEM à un copain garagiste pour tendre ma courroie dans les règles de l'art

      Et comme c'est si bien dit, en concession ils ne "connaissent" pas cet appareil... presque personne ne s'en sert (dixit un autre copain mécano en concession).

      J'ai rapidement regarder le lien, je m'y attarderais plus longuement plus tard ... car en ce moment j'ai d'autres travaux à gérer ... (roulement de roues HS, et recherche d'emploi )

      Merci

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      • #18
        Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

        Si tu as la possibilité d'avoir à ta disposition l'outil SEEM continue avec lui il pratique et est homologué PSA et RENAULT mais uniquement les plus anciennes pour ces dernières.
        Il est vrai qu'en concession ils n'utilisent pas ces outils "trop long" mais ils les ont et en cas de casse il ne se trouvera personne pour dire qu'ils ne les utilisent pas.
        Dernier conseil on a trop souvent tendance à tendre excessivement les courroies, la plus-part des ruptures prématurées or corps étranger ou rupture d'autres composants sont dues à une tension excessive.

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        • #19
          Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

          Pour la tension je me fit aussi à mon doigté!
          Une vrille de 1/4 maximum sur le brin le plus long...

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          • #20
            Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

            A l'origine je crois que c'est VW qui avait donné cette méthode du quart de tour entre le pouce et l'index, j'y travaillais à ce moment la, et, il faut bien avouer que les casses étaient rarissime mais c'était une autre époque.

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            • #21
              Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

              J'allais oublier il a existé deux appareils SEEM le 105.5 et le 105.6 lequel si je ne me trompe pas était homologué chez RENAULT et les valeurs pour un même véhicule avec les deux appareils sont différentes.

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              • #22
                Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                D'accord avec toi GSX-R l'AaC latéral pour certains diesel qui plafonnent à 3500 tr-mn ce serait suffisant quoique par le passé on a vu ces moteurs touner à des régimes à faire palir un V-TEC enfin en compétition.
                Les camless on verra il parait qu'il sont au point, mais dis moi qu'est-ce-que c'est que que cette transmission à variation continue toroïdale jamais entendu parlé.

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                • #23
                  Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                  c'est un système de boite auto (inventée chez Daf) qui contient une courroie métallique trapézoïdale qui tourne dans l'huile -
                  les marques qui l'utilisent

                  Audi A4 2.0/1.8T/2.4/3.0/2.0 TDI/2.5 TDI
                  Audi A6 2.0/1.8T/2.4/3.0/2.5 TDI
                  Daihatsu Mira Custom 0.66l 3 cyl
                  Dodge Caliber
                  Fiat Punto 1.2 L
                  Ford Escape Hybrid 2.3 L 4 cyl
                  Ford Five Hundred 3.0 L 6 cyl
                  Ford Focus C-MAX 1.6 L TDCi 110 PS
                  Ford Freestyle 3.0 L 6 cyl
                  Honda Civic HX 1.7 L 4 cyl
                  Honda Civic Hybrid 1.3 L 4 cyl
                  Honda City 1.5 L
                  Honda HR-V 1.6 L
                  Honda Insight 1.0 L 3 cyl
                  Honda Jazz 1.4L / Honda Fit 1.3 L/1.5 L
                  Jeep Compass 2.4 L
                  Jeep Patriot 2.4 L
                  Lexus GS450h 3.5 L 6 cyl
                  Lexus RX400h 3.3 L 6 cyl
                  Lexus LS600h 5.0 L 8 cyl
                  Mercedes-Benz A-Class
                  Mercedes-Benz B-Class
                  Mercury Montego 3.0 L 6 cyl
                  Microcar MC1/MC2 505cc 2 cyl diesel or petrol
                  Microcar Virgo 505cc 2 cyl diesel or petrol
                  Mitsubishi Colt 1.5 L MIVEC 4 cyl with INVECS-III CVT (Asian-Oceanian version only, 72 kW)
                  Mitsubishi Lancer 1.6 L/1.8 L MIVEC 4 cyl with INVECS-III CVT (Asian version only) the 2008 version also
                  Mitsubishi Lancer 2.0 MIVEC 4 cyl with INVECS-III CVT 2008 (North America)
                  Mitsubishi Outlander 2.4 MIVEC 4 cyl with INVECS-III CVT
                  MG F/MG TF 1.8L
                  BMW MINI One and Cooper.
                  Nissan Altima (from 2007)
                  Nissan Cube
                  Nissan Maxima (from 2007, Model SE)
                  Nissan Micra 1.0 L/1.3 L
                  Nissan Murano 3.5 L
                  Nissan Primera 2.0 L
                  Nissan Qashqai 2.0 L
                  Nissan Sentra (from 2007, Model SL)
                  Nissan Serena 2.0 L
                  Nissan Skyline 350GT-8
                  Nissan Teana 3.5 L
                  Nissan Tiida / Versa
                  Opel Vectra 1.8 L
                  Rover 25
                  Rover 45
                  Rover Streetwise
                  Saturn ION Quad Coupe (2003-2004)
                  Saturn VUE 2.2 L AWD (2002-2005), 2.2 FWD (2002-2004)
                  Subaru R1
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                  Toyota Camry Hybrid 2.4L 4 cyl
                  Toyota Prius 1.5 L 4 cyl

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                  • #24
                    Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                    Oui d'accord c'est la cvt je ne savais pas qu'elle s'était appellé toroïdale.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                      explications ICI

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                        Merçi pour ce lien, j'avais effectivement vu ce principe de transmission il y a plusieurs années mais je ne savais pas qu'il avait été développé en série. Par contre ce n'est pas une courroie métallique.

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                        • #27
                          Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                          ca depend des boites, les Fiat p.e. ont une courroie mais métallique



                          Grosso modo, comment ça fonctionne?

                          Une boîte CVT ne possède pas de rapports bien définis comme dans une transmission conventionnelle (excepté la marche arrière). Le transfert de puissance et de couple entre le moteur et les roues s'effectue plutôt via une courroie ou une chaîne métallique reliant deux poulies coniques à pointe opposée. Ces dernières peuvent se déplacer ensemble ou individuellement grâce à une pression hydraulique, et ce, selon la programmation motrice du véhicule. Ainsi, la CVT adapte continuellement le rapport d'entraînement pour offrir des actions infiniment douces et fluides. Le conducteur et les passagers ne s'aperçoivent de rien.

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                          • #28
                            Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                            Oui je connais les transmissions à courroies métalliques mais le lien sur les transmissions toroïdales parle de tout autre chose ce sont des galets qui transmettent le mouvement et qui le font varier.

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri

                              c'est une évolution de ce système - les galets sont reliés entre eux et forme une chaîne - vw quant a lui utilise carrément une chaine

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : 2.0 HDI qui couine au démarrage après chgt courroie distri


                                Commentaire

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