Re : Automobiles MEAN
A ma connaissance, J. D'Heur pilotait le spider en 65, je ne sais cependant pas le résultat . Tony Gillet (Vertigo) avait une voiture avec laquelle il roulait en course
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Mean
Réduire
X
-
Invité a réponduRe : Automobiles MEAN
J'ai suivi avec intérêt cette histoire de Mean... Il y a trace de participation de deux de ces modèles dans des rallyes belges en 1965 et 1966 peut etre de la meme voiture?) . Celle de 66 voyait Jacques D'heur en personne au volant.
Quelqu'un peu me dire si il s'agit du modèle type "tour de Belgique" comme sur la photo ?
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduRe : Automobiles MEAN
Désolé, je ne savais pas.
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduRe : Automobiles MEAN
Bonjour, je possède une mean spider à vendre (electricité et moteur à mettre)
les pub sont interdites mais si quelqu'un veut vous toucher par MP, il suffit de faire un clic droi sur votre nom puis envoyer un PMDernière modification par Emerson, 01 décembre 2008, 20h33.
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduRe : Mean
Comme convenu voici la présentation d'un créateur hors du commun (comme tous).En 1968 Jacques Ickx le présentait comme ceci "100% liégeois,100%fils de bonne famille,100% bohême et amusé à 100% par la vie."
Jacques D'Heur est né en 1938.
En 1950 il va voir sa premiere compétition automobile et c'est le déclic " je veux être pilote" dit-il a ses parents et en effet ses études de "latin-math" en prennent un coup.
A 17 ans il vendait des vieux fers pour pouvoir s'acheter sa premiere voiture, une BMW 320 (celle d'avant-guerre),mais ce fut une catastrophe elle prit feu au premier essai, mais qu'importe, il récupère le chassis et il en fait sa première voiture à moteur central." Elle roulait tres bien avec un moteur VW et sans carrosserie". Mais les voisins ne l'entendait pas de cette oreille et Jacques reçu 11 PV en une fois " Je devait en recevoir 13 car le gendarme ne connaissait pas son code".
C'est ainsi que ses parents décidèrent de l'envoyer à Pérouse pour qu'il apprenne l'italien.
Mais avant d'arriver à Pérouse,le train passe par Modène. Près du passage à niveau se trouve Masérati." Du train j'ai vu une cour remplie de voitures." Il n'arriva jamais à Pérouse. Il descendit à la gare suivante et se présente chez Masérati et demande a travaillé avec eux. Les italiens amusés par ce petit belge, tombé du train, l'engage. Il y apprendra l'italien et la mécanique, il sera même le mécanicien de Bourillot avec qui il sera aux 24 H du Mans.
Cet intermède ne dure pas et les 2années suivantes il suit les cours de polytechnique à Turin. Mais le démon est là il travailla par intermitance chez Ferrari comme interprète. En même temps il travaille pour la "scuderia centro-sud" en Suede,aux 12H de Messine. Fin 58, alors que toute l'europe est sous la neige, il retourne en Italie sur un chassis de sa conception, il consomma sur ce trajet presque autant de cognac que d'essence. Arrivé a Modène le 28/12, Jean Behra qui était là ne voulait pas en croire ses oreilles il dut monter ses papiers de douane....
Il cherche une école d'automobile et en trouve une en Angleterre: le college of Automobile Enineering à Chelséa."C'est en plein Londres, ce qui ne m'a pas enclin à beaucoup travailler. J'y suis resté en 59 et 60, mais ce n'était pas intéressant. Plus tard, j'ai appris que la bonne école était à Loughborrough. C'était là qu'était Michael Parkes (Ferrari)". En même temps il construit 3 protos.
Il revient en Belgique trouve un emploi de mécano chez Reip, puis chez Pilette.Fin 62, il retourne en Italie chez Abarth là on l'utilise surtout comme interprète,il s'occupe surtout des réservations et du stock des pièces."Ce fut une époque formidable, je vivais dans une camionnette mes collègues étaient amusé mais pas la direction".
En 63 il arrive chez Ford France au service course sous la direction de Henri Chemin ( celui qui lança Jo Schlesser et Johnny Halliday au MC sur mustang).
Son boulot était de voir si les pilotes français avaient le même matériel que les anglais (espionnage?) 43 traversées du channel (sans tunnel) en 1 an.
En 64 retour chez Reip a qui Jacques doit beaucoup et là il décide de créer son premier moule en platre dans la cave de la villa. Le travail terminé, il a fallu démonté les chassis des fenêtres pour sortir les morceaux de la maquette, c'était une monocoque, qui continua sa vie sous le nom de "Mathy-spécial". Fin d'année création de la société Mean.
En 65 première apparition d'une Mean équipée d'un moteur cortina 1500 au rallye de Verviers le pilote perdit une roue "..mais rencontra ma soeur, un accident n'arrivant jamais seul....Heureusement il gagnait sa classe l'année suivante."
La suite de l'aventure Mean bientôt, si des personnes ont de la documentation ils peuvent me la faire parvenir j'en serrai très heureux.Merçi
Laisser un commentaire:
-
Re : Mean
Je suis sur le derrière : j'habite dans les environs d'Herstal et je pensais que Mean était plutôt une marque anglaise. Honte sur moi ... surtout que ce sont de belles voitures et que je me souviens de leur buggy.
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduRe : Mean
Bj, Emerson comme vous avez pu la voir, c'est un spider sonora prévu pour une mecanique renault, donc avec une voie et un empattement réduit.
Celle-ci a été livrée le 26/5/1972. A partir d'un chassis neuf (243) et de pieces de carrosserie neuves et d'occassions. J'ai reçu une cinquantaine de page de détails techniques et de publicité de l'époque et d'interview de J. Dheur. Dès que j'aurai tout trié je vous ferrai partager mon plaisir.
Laisser un commentaire:
-
Re : Mean
ha ben, moi j'aime bien, une quelle est ce ?
Connaissant les Sonora, il y a intéret a tout démonter, vérifier les brasures (J Dheur ne traitait pas ses chassis et il arrive que les tubes rouillent - surtout aux soudures , éventuellement refaire certaines au Mig (ou au Tig)
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduRe : Mean
Bj, à tous trop tard la mean sera bientôt chez moi après presque un an de tractation. Il me restera plus que la refaire......
Emerson qu'en penses-tu?
Laisser un commentaire:
-
Re : Mean
merci, je suis allé la voir hier, mais c'est une auto que je connaissais déjà
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduRe : Mean
bonsoir une mean sonora a vendre en belgique:http://cgi.befr.ebay.be/Mean-spider-...QQcmdZViewItem
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduRe : Mean
salut a tous,
Je suis nouveau ici ,et j'ai trouve cette site en cherchent apres le Marque Méan . J'ai deux mean sport chez mois(pas a vendre desolé) et je cherche apres uen barquetta des mean . Je veux bein faire un sport et un barquetta. qqn connais une a vendre
merci Ronny
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduRe : Mean
bonsoir je confirme 1 peu tardivement que l ex mean avait bien 1 moteur cortina quand je l ai revendue ily a longtemps.
quand a l ardoisier d antheit il existe belle et bien il possederait en plus de la mean 1 gt 40 copie?
bonne soirée
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduRe : Mean
je possede un mean liberta sonora et **************contacter moi svp interresse merci
pas d'annonce dans les forum - je vous ai envoyé un MPDernière modification par Emerson, 07 novembre 2007, 10h25.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: