Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RESTAURATION Type E série 1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : RESTAURATION Type E série 1

    Bonjour Polse,
    D après ce que je vois, j ai l impression qu il y avait 2 types de pare soleil sur les type e série fhc. Ceux que j ai ont une forme rectangulaire avec une sorte de plastique "chromé".La tienne étant une 1963 comme la mienne, peux être as tu été confronté aux problèmes que j ai:c est à dire de retrouver cette bordure plastique.
    Merci de ton aide.

    Commentaire


    • Re : RESTAURATION Type E série 1

      Je ne vois pas la bordure en plastic en question? une photo serait aouhaitée. Sur la mienne, les pare-soleils étaient absents et les fournisseurs habituels n'ont que le modèle couvert de tissu gris ou beige .

      Commentaire


      • Re : RESTAURATION Type E série 1

        Hier était le grand jour .... la première sortie dans ce monde goudronné... j'ai convié mon ami Dominique pour l'occasion et pour pousser la voiture si besoin ... pris mes précautions : cables de démarrage, outils de base, sangle de remorquage, fil électrique, gants, gilets et triangle. extincteur....etc... téléphone ! et roule ma poule....

        La première destination étant l'électricien auto pour arranger la dynamo révisée qui de délivre pas le courant souhaité!
        Première impression sympa, le moteur répond bien, suspension tout à fait correcte, rétro très petits.....! volant agréable . En arrivant au garage, j'ai trouvé que la voiture avait un frein moteur un peu trop appuyé... De plus la température d'eau montait à 100 C°
        En s'arretant devant le spécialiste, une fumée blanche s'est échappée du côté droit....
        Un examen très rapide a permis d'incriminer un blocage vraisemblable du frein ( tout neuf) mais surtout le liquide de refroidissement s'écoulait par le tuyau de trop plein....
        Température du moteur: 100, du disque de frein 170 C° sans avoir eu besoin de freiner
        Donc arrêt sur place forcé et retour at home grâce à ma femme ...
        Hier était mon jour de chance.....
        Moralité, les ennuis de chauffe que j'avais il y a deux ans et qui devaient être résolus par un spécialiste ou se disant tel ! ne l'ont pas été.
        J'ai trouvé une autre personne spécialisée en Jaguar ancienne mais très courtisée bien évidemment, qui ne pourra jeter un coup d'oeil avant mi Juillet.
        Je positive malgré tout, grâce à ce contact...
        La vie est un long fleuve tranquille
        Dernière modification par polse7317, 18 mai 2018, 13h21.

        Commentaire


        • Re : RESTAURATION Type E série 1

          Bravo !!!
          Et merci de nous avoir fait partager toutes les étapes de la restauration :
          7 ans de dur labeur pour arriver à faire rouler l’auto sur la route.
          Le plus gros est fait. Les petits problèmes vont se régler…..

          Mais si ça ne s’arrange pas, il reste une solution : passer à l’électrique....
          https://forums.motorlegend.com/vb/sh...804#post823804

          Commentaire


          • Re : RESTAURATION Type E série 1

            Pour tenter de résoudre le problème de surchauffe moteur, je tente le changement d'aube de la pompe à eau, dernier élément qui peut jouer si le flux est perturbé. Je vais chez un esthète de la mécanique , plus particulièrement dans sa caverne d'alibaba regorgeant de machines , tour, presses, fraiseuse, impressionnant:

            Pas besoin de ramener sa fraise.... il y a ce qu'il faut question perçage entre autres...

            En ce qui concerne ma pompe, il faut installer sous presse la nouvelle aube avec ses roulement et cyclam d'étanchéité :



            Vérification des 0.6mm d'espace libre à maintenir entre l'aube et le corps de pompe:



            après ce passage toujours très instructif, retour dans le garage et remontage de la pompe , confection du joint à partir d'une feuille cartonnée , emporte-pièce pour les 8 trous bien calibrés, repose des durites , avec fuites imprévues comme d'habitude, enfin on y arrive et le moment est venu de tester le tout.....
            moteur tournant, vérification de tous les endroits susceptibles de fuir à nouveau.... jusque là pas de souci......
            Prise de température un peu partout avec le pistolet très pratique:

            Au tableau de bord, la température monte à +- 92 C° , moteur au ralenti . Le dernier test effectué au garage il y a .... deux ans ! montrait un débordement du liquide de refroidissement au bout de +- 20minutes. Aujourd'hui, je passe le premier quart d'heure en serrant les fesses, puis les 20 min...... (jerrycan en bout de tuyau de trop plein au cas ou......) finalement, pas de débordement au bout d'une heure et même 1h30 pour être sur. Quelques temps avec un moteur à 1800 t/m , la température monte à 100 au cadran, mais pas de débordement.
            Le calibrage du cadran n'est peut-être pas tout à fait juste. La prise au thermoflash sur différents endroits ne dépasse pas 80 C° sur l'arrivée au radiateur. Un dernier test en bloquant le by-pass ne change pas les températures , ce qui signifie que le circuit passe bien par le radiateur et n'est pas court circuité par un flux trop important par le by-pass.
            Je vais bien dormir ce soir ..... mais suis quand même encore dubitatif et attends une confirmation sur route.
            Donc demain je vais m'attaquer aux freins qui bloquent
            Dernière modification par polse7317, 16 juin 2018, 22h32.

            Commentaire


            • Re : RESTAURATION Type E série 1

              Reprise des travaux au garage ..... un essai de roulage de courte durée a révélé un blocage de nouveau des freins avec débordement de la boite à eau.... A ce moment là , j'en prends encore un coup au moral.... et devant mon incapacité à résoudre le problème, je transmets la voiture à un spécialiste Jaguar .....
              Premier diagnostic: les freins restent encore un peu en position de freinage même sans pression sur la pédale. solution: ajouter une entretoise entre le boitier du pédalier et le maitre cylindre afin d'obtenir une absence de pression dans les MC . Auparavant j'ai installé une tige poussoir de MC règlable sur l'un des 2 MC jumelés afin de désolidariser les 2 MC et de pouvoir affiner le règlage de façon indépendante sur chacun. ( 1/2 journée de travail ).


              ci dessous même topo pour le MC d'embrayage


              après ces modifications, la voiture a parcouru +- 15 km sans freiner ! ni surchauffe , donc au bilan: j'avais résolu la surchauffe à l'arrêt grâce à l'ajustement de l'aube de la pompe à eau mais je n'avais pas compris que le freinage continu devait obliger à "forcer" sur le moteur et être responsable de la surchauffe au roulage ! Cerise sur le gateau, la jauge de température indiquait 110 C° en phase de roulage sans débordement, donc mauvais tarage de la jauge. Le contrôle du régulateur de tension qui l'alimente ( neuf) montre sa déficience car il est fait pour être avec un faisceau - à la masse ce qui n'est pas mon cas alors que bien sur je l'avais précisé à la commande... !
              Enfin je ne m'attache plus à ce genre de détail ... quoique... Dans quelques temps je vais retrouver la voiture chez le spécialiste avec qui nous je dois finaliser plein de "détails"

              Quand c'est fini.... ça continue !
              Dernière modification par polse7317, 04 octobre 2018, 10h59.

              Commentaire


              • Re : RESTAURATION Type E série 1

                J'ai enfin pu me libérer pour récupérer la belle et faire le premier "voyage" pour la ramener au garage à domicile.Arrivée chez le spécialiste, visite de son garage atelier rempli de Jaguar toutes plus désirables les unes que les autres. Je dois dire que la mienne ne dépare pas dans le lot. On fait ensemble le tour de l'auto et il me fait l'inventaire de tout ce qui ne va pas......! Beaucoup de détails qui reflètent les travaux antérieurs aux miens incorrects, mais que j'ai sans le vouloir reproduit car je me suis fié aux photos lors du démontage. Rien de bien grave en fait. Par contre l'essai sur route a montré une Boite très bruyante en 1 ère révélant un arbre primaire défaillant qu'il faudra changer..... ce qui veut dire concrètement, sortir le moteur et changer de boite pour une avec 1 ère synchro du modèle un peu postérieur de 4.2l . Il faudra aussi descendre le pont AR pour améliorer le mécanisme de frein à main qui manque de puissance.
                Tout ceci sera effectué au Printemps prochain après test des km roulés dans l'Hiver afin de révéler si besoin d'autres détails.
                Ce WE j'ai réparé un oubli concernant l'ailette de refroidissement de la dynamo que j'ai oublié de remonter après son reconditionnement.
                Opération simple en théorie mais qui a nécessité de couper un boulon trop long qui empêchait de sortir la poulie pour engager l'ailette.






                Une fois tout ceci effectué , sortie dominicale au soleil sur petites routes.....à l'affut de tout bruit suspect, sans rien montrer de l'inquiétude à la passagère.....

                Commentaire


                • Re : RESTAURATION Type E série 1

                  Beaucoup de courage, mais le résultat en valait le coup, félicitations à vous

                  Commentaire


                  • Re : RESTAURATION Type E série 1

                    En cette période de fêtes, je troque mes outils habituels pour une fine aiguille afin de garder la "cotte " à la hauteur de la voiture



                    En plus cela m'évite des reproches sur ma tenue quand je rentre à la maison.... je garde mes habits "civils" à l'abri du cambouis

                    Commentaire


                    • Re : RESTAURATION Type E série 1

                      Aujourd'hui gros travail d'archive.....Je tente de remettre les photos disparues avec la disparition de l'hébergeur que j'avais utilisé pendant +- 4 ans ! je fais une pause à la page 14 ..... je commence à avoir mal à la tête à force de pianoter...
                      Ce coup-ci j'ai pris goopics comme hébergeur ..... en espèrant qu'il sera fiable ?

                      24 h plus tard c'est fait.....!
                      Dernière modification par polse7317, 04 janvier 2019, 14h53.

                      Commentaire


                      • Re : RESTAURATION Type E série 1

                        Première panne sur route.....! je roule tranquillement pour roder le moteur, pas plus de 2500 t/m pour les premiers 1500 km puis 3000 t/m pendant encore 1500 km....
                        route sympa, petits virages qui me permettent d'entendre un léger couinement dans la colonne de direction, rien que de très habituel quand soudain j'entends un pfuuuuittt.... venant du compartiment moteur. Pas d'autre symptôme, le moteur tourne normalement, la température à 70C° reste stable, la pression d'huile ok à 60 ....? Aussitôt je vérifie les freins et là.... je trouve la pédale dure associé à un freinage mollasson. Diagnostic: je pense à un problème de servo frein, durite mal fixée au niveau d'un collier ? Bref je rentre les fesses serrées au garage et ouvre le capot . Pas de tuyau détaché ...! mais en examinant le réservoir à vide tampon, je teste la valve anti-retour toute neuve et celle-ci tombe toute seule en deux parties , libérant la membrane clapet. Je suis trahi par une pièce neuve en zamac, véritable cochonnerie qui ne peut se souder. Je suis parvenu tant bien que mal à la rafistoler en attendant une autre .... plus solide ?
                        Comme quoi il faut au maximum garder les pièces d'origine quitte à les modifier légèrement.
                        J'attends maintenant la prochaine panne qui viendra surement .... le plus tard possible

                        Commentaire


                        • Re : RESTAURATION Type E série 1

                          Voilà la pièce en question :

                          les deux 1/2 pièces n'ont pas assez de recouvrement pour tenir asemblées ! donc plus de vide au servo.....

                          Commentaire


                          • Re : RESTAURATION Type E série 1

                            Je poursuis le rodage …. 1500 km à 2500t/m puis 1500 km à 3000 t/m.... mais un nouveau problème apparait: une forte odeur d'essence en roulant et lors des accélérations ou des virages. Un examen minutieux du moteur ne me permet pas de déceler d'anomalie: pas de fuite aux carbus, ni au filtre à essence,les tuyaux venant du réservoir sont bien secs ! je me tourne vers le réservoir et découvre alors 3 fuites ou suintements...
                            La 1ère concerne, après démontage, un joint caoutchouc au niveau de la sonde de niveau d'essence que j'ai trop serré en pensant bien étancher la zone...

                            La 2 ème est due au filetage fatigué d'une vis qui plaque le support de la pompe à essence immergée sur le réservoir. Une pâte à joint résistante aux hydrocarbures fera l'affaire.
                            La 3 ème fuite vient du presse étoupe du cable d'alimentation de la pompe à essence (pièce neuve…!) qui n'étanchéifie pas le passage du cable... le fournisseur anglais de la pompe m'en a fourni une autre rapidement avec une modification du presse étoupe bienvenue





                            Je remets tous ces éléments en place et teste cela sur route…..malheureusement j'ai encore une odeur principalement après avoir rempli le réservoir... Un avis auprès des connaiseurs m'indique l'éventualité d'un défaut soit de prise d'air sur le bouchon du réservoir ou bien une fuite sur un tuyau qui sert d'évent afin de ne pas avoir de pression trop forte dans le réservoir après remplissage .
                            Donc j'explore le bouchon pour voir qu'effectivement il n'a pas d'orifice d'appel d'air. J'en fait 2 petits aussitôt…






                            L'examen du tuyau "évent" montre qu'un collier est complètement désserré…. Je suis le coupable j'ai donc oublié de le serrer il y a +- 4 ans quand j'ai réinstallé le réservoir neuf….

                            Maintenant avec le beau soleil de ce début de WE je vais tester à nouveau l'ensemble...
                            Dernière modification par polse7317, 23 mars 2019, 23h09.

                            Commentaire


                            • Re : RESTAURATION Type E série 1

                              Petite balade ce soir au coucher de soleil….. pas d'odeur d'essence….je ferai le plein demain et testerai de nouveau...

                              Commentaire


                              • Re : RESTAURATION Type E série 1

                                Bonne nouvelle, même avec le plein…. pas de mauvaise odeur ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X