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  • #31
    donc quel était le pb?
    fuite d'huile ou d'essence sur le collecteur d'échappement?
    Il y a fort à parier que c'était ça, mais pourquoi? collier desséré? Auto sortant de révision?
    Elle n'avait pourtant pas l'air vieille...
    Et ensuite, comment cela se passe t il? Prise en charge par Renault ou bien juste l'assurance de l'auto (si tous risques) donc risque qu'il n y ait rien de remboursé...

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    • #32
      L'auto avait 4000 km.

      Pour rendre cette clio luxueuse, les ingénieurs de chez Renault ont bourré le compartiment moteur d'insonorisant. Comment évacuer la chaleur dégagée par le V6 alors ? visiblement les ouïes n'ont pas suffit, des durites mal positionnées peuvent jouer un role dans l'incident.

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      • #33
        Oui il semble effectivement que sur cette auto, beaucoup de durites (huile, carburant) passent derrière le bloc au dessus de l'échappement.
        Ca pourrait provenir de là.
        Je vous tiens au courant de l'histoire.

        A+

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        • #34
          Et un compartiment moteur conçu comme ça passe les normes d'homologation ?

          C'est dingue, on peut faire n'importe quoi si on est un gros constructeur et que les normes anitpollutions sont respectées...
          Vous qui brulez, soyez sur que vous cramez sans polluer !!

          PS : ce serait pas un coup du régulateur de vitesse ? [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

          [size="1"][ 03.08.2005, 18:21: Message édité par : WDakota ][/size]

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          • #35
            je ne suis psa sûr que les normes d'homologation déterminent le passage des durites dans le compartiment moteur...
            il ne faut pas tout mélanger qd même.
            Mais c'est vrai que ça chauffe dur ds une clio v6...

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            • #36
              Théoriquement les normes déterminent entre autre la capacité du véhicule à résister au feu (nature des matériaux, résistance de ceux-ci etc, etc...) entre autres choses.

              En fait plutôt qu'aux durites, je pensais à la présence rapprochées d'élement brulants et de matériaux d'isolation accoustique qui ne sont pas, par principe, très résistants au feu (puisque de texture très fortement aérée)

              On compte sur JU69 pour les réponses. Quel suspense ! Dans "les experts" cette semaine "qui a tué Clio Vécisse" ?

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              • #37
                L'essence ne s'enflamme pas spontannement à la chaleur, il faut un element declencheur, genre flamme ou etincelle (et oui, faut une bougie [img]smile.gif[/img] )

                L'huile par contre s'enflamme spontannement à la chaleur, donc fuite d'huile sur collecteur == feu.

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                • #38
                  sinon tous les véhicules équipés de Weber auraient deja brulé

                  Commentaire


                  • #39
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par pmt:
                    L'essence ne s'enflamme pas spontannement à la chaleur, il faut un element declencheur, genre flamme ou etincelle (et oui, faut une bougie [img]smile.gif[/img] )

                    L'huile par contre s'enflamme spontannement à la chaleur, donc fuite d'huile sur collecteur == feu.
                    </font>[/QUOTE]A mon humble avis, placé dans les mêmes conditions, l'essence s'enflammera toujours plus vite que l'huile...

                    Le "point éclair" ? Sait plus comment on appelle cela.

                    Commentaire


                    • #40
                      fais le test: tu fais chauffer une plaque elecrique de cuisiniere: tu verses de l'essence, elle s'evapore, tu verses de l'huile, elle s'enflamme. Demande la meme chose à un pilote avion, il te dira que son pire ennemi c'est l'huile

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                      • #41
                        merde, j'ai fait cramé la tapisserie de la cuisine avec tes conneries pmt [img]smile.gif[/img]

                        Commentaire


                        • #42
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ju69:
                          Oui il semble effectivement que sur cette auto, beaucoup de durites (huile, carburant) passent derrière le bloc au dessus de l'échappement.
                          Ca pourrait provenir de là.
                          Je vous tiens au courant de l'histoire.

                          A+
                          </font>[/QUOTE]J'ai une autre possibilité. Mon père a eu une Avantime, qui s'est auto-combustionnée. Moteur V6 essence.
                          L'analyse avait montrée que lors du montage du moteur, il y a une durit qui renvoi une partie de l'essence qui arrive vers les injecteurs directement au reservoir.

                          Ce ptit tuyau était branché en aveugle à l'usine Matra, et il avait du être partiellement sectionné lors de cette étape.

                          Résultat, fuite d'essence, moteur chaud, spectacle son et lumières devant la maison...

                          Ca, c'etait la conclusion de Renault. Donc a vous lire ... ils ont peut etre pas tut dit en fait!

                          Commentaire


                          • #43
                            </font><blockquote>citation:</font><hr /> Débat lancé par pmt:
                            L'essence ne s'enflamme pas spontannement à la chaleur, il faut un element declencheur, genre flamme ou etincelle (et oui, faut une bougie )

                            L'huile par contre s'enflamme spontannement à la chaleur, donc fuite d'huile sur collecteur == feu. </font>[/QUOTE]Ben voyons...
                            Il existe trois températures:

                            Le point éclair : température à laquelle les vapeurs émises par un liquide s'enflamme en présence d'une source, mais s'éteignent aussitot (d'ou le flashpoint)

                            Le point de feu : pareil, sauf que la flamme doit subsister

                            Le point d'auto-inflammation: température ou les vapeurs s'enflamment spontanément

                            L'essence étant un hydrocarbure plus léger que le gazole lui même plus léger que l'huile, l'ordre des points suit l'ordre du "poids" moléculaire.

                            L'essence s'évaporera beaucoup plus vite que l'huile, formant une nappe de gaz au sol prête à exploser à la moindre étincelle..ou au moindre coup de chaud si elle est chauffé. En revanche, l'huile va bruler, mais moins rapidement car elle doit s'évaporer et c'est plus laborieux.

                            Mais l'essence reste toujours plus dangereuse que l'huile.

                            Répète ton expérience de la plaque, mais utilise une casserole pour mettre ton essence et ton huile...et tu verras...les enfants, ne faites pas l'experience chez vous. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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                            • #44
                              C'est bien ce que je dis, je crois qu'on est d'accord la:

                              Compte tenue de la temperature d'un collecteur, tu mets de l'essence dessus, elle s'evapore AVANT de s'auto-enflammer et donc, si le gaz peu s'echapper, et qu'il n'y a pas d'etincelle, y a pas feu. Le danger c'est de faire une nappe de gaz prisonniere ET une étincelle.

                              Par contre, l'huile atteind son point d'auto-inflammation AVANT de s'évaporer completement, et la y a feu, avec ou SANS etincelle

                              Maintenant c'est sur que c'est valable pour qq gouttes. Si t'as ta pompe electrique en marche, durite coupée, et des court-jus et etincelles partout, tu arriveras a le mettre ton feu...

                              Du gaz d'essence et une etincelle ca pardonne pas, me suis deja fait sauter la tete avec un compressiommetre soit disant a expension de caoutchouc, sur une injection, ca fait comme d'etre au milieu de la clio, heureusement ca s'arrete quand ton collegue coupe le contact...

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                              • #45
                                Les explications de benji me vont bien...

                                Et même si je comprend bien celles de pmt , je ne suis pas convaicu à 100 %

                                Tout ça doit dépendre effectivement des conditions de "l'expérience"...

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