Emerson, je ne comprends pas tes propos [img]graemlins/dork.gif[/img]
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AAC Piper
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ben c'est difficile a expliquer si tu n'as jamais fait de mécanique et ca a un rapport avec ce que Ludomini te demande ci-dessus
Sur un moteur, tu as plusieurs volumes - les géométriques d'abord - le volume du cylindre - puis le volume de la chambre de combustion
Le RV rapport volumétrique se calcule en faisant
VC (volume cylindre) + Vc (volume chambre) : Vc
ce qui te donne le rapport théorique p.e. 9,5 à 1
maintenant lorsque le moteur tourne, c'est assez différent parce que le volume de mélange aspiré varie avec le régime,mais aussi avec le diamètre des soupapes, leur temps de levée et la hauteur de cette levée - le volume de gaz aspiré est alors nettement supérieur au volume géométrique
Un moteur qui a p.e. 9,5 de rapport volumétrique peut se retrouver avec un taux de compression de 15, suivant le volume de gaz aspiré
Ce taux de compression se prend avec un compressiomètre
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cher emerson : tu as oublier le lobe center angle.
autre facteur , mais chut c'est un secret de polichinele .. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
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10 [img]graemlins/thumb.gif[/img] only avec charnieres le top + rock le pied
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Moi j'ai trouvé sur le site JCDperformance, dans la rubrique "préparation" :
" Comment choisir son rapport volumétrique en fonction de l'arbre à came "
Mais Emerson, tu me dis que je vais comprimer plus avec un PIPER 285 qu'avec un 256 ? alors je ne comprends pas par rapport à l'article ?
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ben oui, j'ai lu l'article - en fait, je ne vais pas dans ce sens là dans mes préparations car j'utilise des culasses en alu.
Plus tu as un AAC qui ouvre longtemps, plus tu déplaces ton couple vers le haut et plus la puissance arrive tard mais, il est un fait que plus tu admets de mélange, plus tu comprimes
Cependant et, la remarque est tres juste,les entrées étant siamoisées plus tu ouvres vite, meileure est la vitesse de gaz mais cette vitesse s'effondre vite , le flux étant nettement moindre à pleine ouverture - ca se tient
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