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prepa Cooper 1.3i 93

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  • #16
    Et c'est décrit dans le WIZARD tout ça ???

    Bon aller je vais apprendre l'anglais [img]tongue.gif[/img]
    Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
    Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par NEDEX_78:
      Et c'est décrit dans le WIZARD tout ça ???

      Bon aller je vais apprendre l'anglais [img]tongue.gif[/img]
      </font>[/QUOTE]Euh, disons que Wizard decrit certaines choses. Mais ,desole les gars, je ne trouve pas super le book de Wizard. Il ressemble beaucoup a ses autres books sur les V8 amerlocs. Y a beaucoup de bla-bla, beaucoup de vielle photos, quelques explications bases sur quelques mesures pas toujours convaiquantes, et pas mal de resultats experimentaux (c'est bien ca) qui ne permettent pas vraiment de comprendre le pourquoi du comment.
      De la a dire que c'est une bible, ben j'ai du mal.

      Mais bon, je respecte votre choix.

      Commentaire


      • #18
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par alpa:
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par NEDEX_78:
        Et c'est décrit dans le WIZARD tout ça ???

        Bon aller je vais apprendre l'anglais [img]tongue.gif[/img]
        </font>[/QUOTE]Euh, disons que Wizard decrit certaines choses. Mais ,desole les gars, je ne trouve pas super le book de Wizard. Il ressemble beaucoup a ses autres books sur les V8 amerlocs. Y a beaucoup de bla-bla, beaucoup de vielle photos, quelques explications bases sur quelques mesures pas toujours convaiquantes, et pas mal de resultats experimentaux (c'est bien ca) qui ne permettent pas vraiment de comprendre le pourquoi du comment.
        De la a dire que c'est une bible, ben j'ai du mal.

        Mais bon, je respecte votre choix.
        </font>[/QUOTE]Que proposes-tu comme ouvrage détaillé ?

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        • #19
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Que proposes-tu comme ouvrage détaillé ? </font>[/QUOTE]Sur les mini c'est un peu dur. Je dirais que Wizard + un autre book que j'ai achete chez Haynes (genre '998cm tuning') c'est pas mal pour savoir qu'est ce qui se remplace avec quoi. Wizard en vieux preparateur des amerlocs dit ce qui marche et ce qui ne marche pas, les recettes.
          L'autre book montre pas mal d'exemples de recettes qui marchent, il complete le Wizard.

          Pour comprendre les moteurs en general, ben il faut se faire plusieurs sources. Moi j'ai deux references: Bell, Four stroke engine tuning (il a aussi un book sur les turbales, pas mal mais moins bien), et Heywood, une des vraies bibles de motoristes, un pave de 900 pages.

          Bell a une approche tres scientifique, avec des tests pour tout, des explications tres claires. Sauf pour la culasse des mini qui n'est que mentionnee. Bell est plus dans les moteurs euro que US.

          Heywood (a acheter sur www.motorbooks.co.uk, c'est moins cher) est une des references dans l'automotive. Le book est un vrai pave scientifique, tres condense malgres les 900 pages. Mais il a l'avantage d'etre utilisable sans tout comprendre, car a la fin de chaque partie theorique il y a la conclusion avec les mesures sur l'existant. Heywood ne couvre pas les high-rev engines, genre Honda, il s'arrete a 6500tr.

          Ensuite il faut chercher des articles. La SAE les vend tres cher, mais il ont aussi des bouquins a des prix des fois correctes.

          On trouve sur le web le scan partiel du book SAE-51 (il me semble), un recueil des articles des annees 80 sur la prepa F1, porsche, GM. Mes le bouquin coute ~300fr, abordable. Certains articles (ceux de Honda, GM) sont tres instructifs, sur les high-rev (jusqu'a 25000tr) et sur le calage des AAC.

          Un autre recueil plus recent est dispo aussi, mais ca vaut 1000fr.

          En francais il y a le livre tres connu chez ETAI, 'La preparation des moteurs', un peu depasse notamment sur les culasses, mais bien quand meme.

          Voila. Je ne connais pas bien les carburateurs (qui ne m'interessent pas), donc je n'ai pas de refs.

          Tout ce qui est l'injection, ben il n'y a pas grand chose de valable, mais ca n'a pas l'air d'interesser les Ministes.

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          • #20
            Merci !!!!

            Comment comptes-tu affronter le pb des culasses siamoises avec ton injection ?

            Un pote qui se monte une Mini F2000 a finalement opté pour une culasse 7 ports avec injection 4 points avec un boitier Haltech

            Commentaire


            • #21
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ludomini:
              Merci !!!!

              Comment comptes-tu affronter le pb des culasses siamoises avec ton injection ?

              Un pote qui se monte une Mini F2000 a finalement opté pour une culasse 7 ports avec injection 4 points avec un boitier Haltech
              </font>[/QUOTE]Culasse 7 ports ca me fait pisser de rire. C'est quoi leur probleme, y zavait pas le temps de percer le dernier trou ou quoi ?

              C'est clair qu'avec une culasse normale tout est plus simple, mais c'est pas drole.

              J'ai deja un peu decrit dans un autre thread: je compte reprogrammer un boitier Bosch Motronic ML4.1 qu'on trouve sur les alfa 75. Je vais juste remplacer le debitmetre a volet par un debitmetre a fil chaud, donc plus besoin de corrections en temperature et altimetrique.
              Je pense mettre 2 gros injecteurs et les faire cracher uniquement pendant l'ouverture des soupapes. Mettre une sonde lambda pour avoir un moteur propre et qui ne s'encrasse pas tant que je n'appuis pas.
              L'allumage est dans le boitier, je transforme l'allumeur de la Mini en distributeur.
              Je pense que je serai oblige d'avoir des corrections d'injection propres pour chaque cylindre, et du coup une correction d'allumage par cylindre. Un peu galere a regler. J'installerai un capteur de cliquetis que j'ecouterai en reglant l'allumage. Pour la richesse la sonde lambda permet d'avoir les dosages de reference.

              Pour tenir le ralenti avec des gros injes il faut se debrouille pour bien chauffer l'essence, en la passant eventuellement par un espece d'echangeur avec le refroidissement. On peut aussi debrancher le regulateur de pression d'essence, ca fait baisser la pression d'essence au ralenti. Mais du coup il faut corriger par rapport a la pression atmo, donc ajouter une sonde de pression. Je sais pas si j'ai une entree anal pour ca.

              Tout ca c'est au stade de reflexions. Ca se trouve dans 1 an j'aurais change d'avis. Mais je ne vois pas comment. En tout cas un inje mono-point c'est merdique, ca ruisselle trop. En meme temps la config des culasses Mini n'est pas bonne pour le multipoint, il n'est pas possible de cracher sur la soupape. Il faut au moins se debrouille pour cracher dans le conduit de la culasse, donc il faut incliner fachement les injecteurs dans l'axe des conduits. Si on ne veut pas de pertes de charge dans les conduits d'admi il faut les faire ovals a l'endroit des inje, pour garder la section du conduit et pouvoir couche l'injecteur.

              Je verrai bien

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              • #22
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par alpa:
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ludomini:
                Merci !!!!

                Comment comptes-tu affronter le pb des culasses siamoises avec ton injection ?

                Un pote qui se monte une Mini F2000 a finalement opté pour une culasse 7 ports avec injection 4 points avec un boitier Haltech
                </font>[/QUOTE]Culasse 7 ports ca me fait pisser de rire. C'est quoi leur probleme, y zavait pas le temps de percer le dernier trou ou quoi ?

                </font>[/QUOTE]Pas tout à fait, ça permet de garder le collecteur d'echappement d'origine, imposé dans certaines catégories d'homologation je crois...

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                • #23
                  Je pense que tu te compliques bien la vie pour un gain dérisoir.

                  Avec une sonde lambda il est tres facile d'affiner ses réglages de carbu, et comme on est sur que des carbus ça passe sur une culasse de Mini, autant les garder [img]smile.gif[/img]

                  Perso je travail sur les allumages qui eux necessitent un sérieux développement en apportant un gain non négligeable.
                  Cela dit, développer une injection comme tu compte le faire est un beau challenge technique [img]smile.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #24
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ludomini:
                    Je pense que tu te compliques bien la vie pour un gain dérisoir.

                    Avec une sonde lambda il est tres facile d'affiner ses réglages de carbu, et comme on est sur que des carbus ça passe sur une culasse de Mini, autant les garder [img]smile.gif[/img]

                    Perso je travail sur les allumages qui eux necessitent un sérieux développement en apportant un gain non négligeable.
                    Cela dit, développer une injection comme tu compte le faire est un beau challenge technique [img]smile.gif[/img]
                    </font>[/QUOTE]Je pars d'un boitier qui existe, donc je n'ai qu'a le reprogrammer. Ajouter/enlever une carto c'est kedal, y a de la place dans l'EPROM.

                    Les carbus ca marche bien, mais c'est plus difficile a regler qu'une injection ou il suffit de brancher un PC. La sonde lambda y est deja integree. L'injection permet de bien equilibrer la richesse des cylindres. Le multi-carbu aussi, mais l'investissement n'est pas le meme (en tout cas pour moi) qu'un simple carbu.

                    Par ailleurs une richesse bien reglee permet de gagner en allumage, tout autant qu'un bon refroidissement. Ca va de paire. Mon boitier gere tout, pourquoi ne pas en profiter ?

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                    • #25
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ludomini:
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par alpa:
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ludomini:
                      </font>[/QUOTE]Culasse 7 ports ca me fait pisser de rire. C'est quoi leur probleme, y zavait pas le temps de percer le dernier trou ou quoi ?

                      </font>[/QUOTE]Pas tout à fait, ça permet de garder le collecteur d'echappement d'origine, imposé dans certaines catégories d'homologation je crois...
                      </font>[/QUOTE]C'est vrai que je n'y pense pas toujours. Donc il y a des categories ou on peut changer l'admi, la gestion, la culasse et pas l'echappement ? C'est quand meme nase comme reglement !

                      Moi je suis + dans l'esprit prepa presque libre, pour des sorties club ou pour moi (ma Mini c'est d'abord pour ma femme, pour aller bosser).

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                      • #26
                        et bien elle va etre heureuse avec cette usine à gaz.... [img]smile.gif[/img]

                        bon courage alpa, et felicitation d'avance... c'est un très très beau projet....

                        A+
                        Olivier, multi carbu....
                        L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

                        Commentaire


                        • #27
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par olfrjf:
                          et bien elle va etre heureuse avec cette usine à gaz.... [img]smile.gif[/img]

                          bon courage alpa, et felicitation d'avance... c'est un très très beau projet....

                          A+
                          Olivier, multi carbu....
                          </font>[/QUOTE]Elle est deja heureuse, rien qu'a savoir qu'elle aura cette petite chose pour rouler tous les jours. Elle n'aime pas les grosses caisses (ma plus petite c'est une Fiat Marea).
                          Et pour l'usine a gaz elle s'en fou. Quoi que, quand elle avait la Polo GT ca ne lui deplaisait pas trop. Apres elle n'arrivait pas a comprendre pourquoi dans la Marea il fallait etre a 160 en bas d'une cote pour arriver a 130 en haut.

                          Commentaire


                          • #28
                            heu ou on la trouve la culasse 7 ports ??

                            Commentaire


                            • #29
                              chez A.K.M m'sieur [img]smile.gif[/img]

                              c'est comme une arden ou une KAD, mais pas tout à fait pareil [img]smile.gif[/img]

                              tu veux des détails Emerson ?

                              Commentaire


                              • #30
                                oui, il veut le site le Monsieur...

                                C'est par là... http://www.akmracing.dk/

                                A+
                                Olivier
                                L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

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