Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

prepa Cooper 1.3i 93

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • prepa Cooper 1.3i 93

    bonjour à tous

    Mardi 6 juillet je vais prendre livraison de ma première mini......je decouvre ce nouveau monde!!!
    ma question concerne l'inj mono point qui équipe ma 1.3.
    j'ai du mal à évaluer à quel point ce type d'alimentation peut "brider" le gain en terme de puissance par rapport à un bon carbu ou même MPI. si je me lance dans une une prépa, a quoi dois je m'attendre?
    A une culasse stage2 me faisant gagné que 5%....
    .....

    merci d'avance

  • #2
    le problème de la "cooper" injection est son injection mono point ce qui interdit de moduler l'alimentation

    Commentaire


    • #3
      Donc si j'ai bien compris, je suis condamné a ne pouvoir faire des modifications uniquement sur la periférie (collecteur,ligne, allumage, filtre), éventuelement un arbre came legerement plus "hardu", un equilibrage et.... c'est tout!!!
      toute prepa plus importante risque d'être inutile..
      je suis condamné a ne récupérer que les cheveaux perdu lors de la "catalisation" et peut être d'engrapiller une dizaine!
      dites moi si je me trompe
      merci
      max

      Commentaire


      • #4
        en gros c'est cela - si je me souviens bien, une société qui s'était penchée sur la Twingo 1ére mouture qui avait un moteur a l'architecture fort semblable arrivait à 70 ch mais a quel prix !!

        Commentaire


        • #5
          Si c'est une Cooper de 92, tu peux revenir au carbu sans gros risque les deux modèles ayant coexisté. Dans ce cas, tu peux développer la préparation pour te faire "tilter" ton permis si tu le souhaites.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Si ça peut te rassurer, meme problemes sur les MPi ou n'importe quel autre systeme d'injection que tu pourrais lui adapter (R21 Turbo, etc...), les puissances atteintes ne dépasseront pas les 70cv.
            L'injection pour que ça marche il lui faut des culasses 7 ports minimum !

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vous expliquation!!!
              toute fois n'est il pas possible de tromper le boitier à l'instar d'une 21 turbo avec les kit de decharge qui font gagner pres de 30cv avec un simple robinet... la magie des turbos et de la bidouille......bref!
              le mono point a t il des remontés d'informations autre que part la sonde lambda?
              "moduler l'alimentation" ça veut dire que l'on ne peut pas toucher au programme... mais est ce que ça veut dire qu'il crache a n'importe quel regime la^même quantité..?!!!
              en gros y me faut un cours sur l'injection mono point.....j'ai pas fini!!!!surtout que je ne dois pas soupçonner la conplexité de l'affaire.bref
              Donc merci pour les reponses que vous m'avez donner
              max
              PS pour la twingo c'est "C2A" ils ont fermé depuis.

              Commentaire


              • #8
                t'as pas compris, pour un probleme de dynamique des fluides il est impossible d'optimiser l'injection sur une culasse siamoise. Tu peux tout juste te retrouver avec un "machin" qui tire 70cv.

                Commentaire


                • #9
                  Je sais que j ai pas compris......je souhaite comprendre! tout a commencé quand tu as parlé de culasse 7 ports(?!?!!)... pour la dynamique des fluides(!).... tout est la!
                  s'il t'est possible de vulgarisé de facon complete tes dires ou me donné "une adresse ou me renseigner ce serai super... je ne demande qu'a comprendre.
                  merci
                  max

                  Commentaire


                  • #10
                    Les culasses des mini sont siamoises, c'est à dire que les admissions sont communes pour les cylindre 1 et 2 et pour les 3 et 4, donc le melange se sépare juste avant la soupape.
                    Je vais pas rentrer dans les détails mais pour des raisons de loi physique des fluides et pour que ça marche, il faudrait changer l'ordre d'allumage pour éviter que les deux soupapes d'admission du meme conduit s'ouvre à la suite.

                    Les culasses 7 ports possedent 4 conduits indépendant pour l'admission et 3 conduits pour l'echappement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand vous parlez du MPI c'est en reference aux MPI bi-injecteur des Mini ? (parce que j'ai vu dans un book que ca a existe). La solution MPI a 2 injes me parrait la plus logique, meme si le pb des conduit siamois est toujours la.

                      Le pb des siamois:
                      l'ordre d'allumage est 1-3-4-2. Les cylindres sont paires en 1-2 et 3-4. Comme l'admission s'ouvre pendant + que 180 degres, il existe un moment (assez long) pendant lequel les deux cylindre des paires aspirent l'air. Le moment est mal choisi, car un des deux cylindres est en fin d'admission et l'autre au debut d'admission, les deux phases etant tres sensibles a la (de)pression qui regne juste devant les soupapes. C'est assez long a expliquer, mais l'essentiel c'est que en fonction du regime/charge les cylindres vont se piquer l'air, donc le dosage est assez aleatoire. Aussi cela rend impossible un accord acoustique (meme si c'est pas bien grave, car c'est surtout a l'echappement qu'un accord amene du couple).
                      A cela s'ajouter un tres mauvais design des conduits de la culasse, + une chambre type baignoire, typique pour les gros veaux US (50ch/L).

                      Pour l'injection les siamois posent un pb de l'instant de l'injection. A la diff des carbus les injecteurs modulent le dosage en changeant leur temps d'ouverture. Comme il y a croisement entre les cylindres des paires siamoises, on est obliger de ne cracher que en dehors de la periode du croisement. De plus on est oblige de cracher sur la soupape ouverte, ce qui racourci encore davantage le temps d'injection. Ca fait mettre des injes trop gros, qui auront du mal a faire tenir un bon ralenti. Je n'explique pas pourquoi car c'est long aussi.

                      Je compte mettre une injection Motronic d'une Alfa 75 1.6ie sur ma 998cm3, c'est possible. Mais il faut tout reprogrammer. Donc il faut tout comprendre, y compris le fonctionnement du boitier.
                      Un boitier compet genre Haltec sais faire a peut pres la meme chose qu'un Motronic, mais ca vaut 5kf. Et il faut comprendre aussi.

                      Le robinet d'une turbale c'est bien, sauf qu'il y en a plein qui ont tout grille en 5min en jouant avec. Preuve qu'il ne suffit pas de faire pour y arriver. Si t'arrive a mettre un turbo sur ta mini tu pourras sortir du cheval, c'est sur. Sans ca il faut se contenter des 70ch et alleger la caisse. C'est un fait: sur une culasse mal foutue seul la suralimentation te permettras d'avoir du couple. Pour sortir des watts tu peux monter dans les tours, mais sur ce moteur c'est pas donne du tout.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo...j'avoue que j'ai eu la fleme et pas le temps de rentrer dans les détails, tu l'as fait admirablement bien !!!

                        FELICITATIONS, c'est super clair !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          j'en profite pour rebondir sur ce que ALPA a dit, c'est à cause de se croisement de soupape que les cylindres extérieurs sur les Minis sont toujours un peu plus riche que les deux cylindres interieurs !

                          Ce n'est pas un début de joint de culasse comme on peut kle lire ça et là sur internet

                          Qu'est-ce qu'on apprend ici c'est fou...faudrait mettre la consultation payante, non ?

                          [img]graemlins/jesors.gif[/img] [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            alors la messieurs MERCI..... faut que je digère tout ça mais me voila avec des expliquations.
                            le turbo n'etait qu'un ex.....mais une mini avec 30 cv de + gagné noblement ne m'aurais pas deplus!
                            BA un bon chassis ,un moteur un peu plus plein et fiable c'est pas mal non plus
                            merci encore
                            max

                            Commentaire


                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ludomini:
                              j'en profite pour rebondir sur ce que ALPA a dit, c'est à cause de se croisement de soupape que les cylindres extérieurs sur les Minis sont toujours un peu plus riche que les deux cylindres interieurs !
                              </font>[/QUOTE]Ca veut dire que l'echappement marche mieux que l'admission, ce qui est logique vu la tronche des conduits d'admi. Ca prouve qu'il faut surtout travailler le collecteur d'echapp, et eventuellement la forme des chambres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X