Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

    Bonsoir,
    Je ne peux guère t'aider, je connais très mal les MPI. Les SPI sont dotées d'un antique système d'injection basé sur la dépression relevée à l'entrée du collecteur d'admission, les informations sont affinées par quelques rares sondes et capteurs. Les MPI sont plus modernes, le calculateur reçoit de multiples informations (sondes et capteurs plus nombreux), les pannes sont dont plus difficiles à localiser.
    A priori, sur ta Mini, une ou plusieurs sondes dysfonctionnent et sans la "valise" magique, il faut les tester (ou faire tester) une à une. Un simple contrôle du CO/CO2 donne des informations intéressantes. La sonde de température d'eau est souvent source de problèmes, ainsi que la sonde lambda (qu'il suffit de débrancher).
    En tout premier lieu, il faut vérifier l'état des filtres (air et essence) et de la ligne d'échappement.

    Commentaire


    • #47
      Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

      Merci pour ces éléments de réponse. Je vais la (re)passer à la valise, la 1ère fois je n'ai pas eu la présence d'esprit de réclamer la sauvegarde du rapport, ils m'ont changé la sonde de température d'eau. L'intervention s'est révélée efficace 24h et retour à la case départ. D'ici là je vais changer les filtres et m'intéresser à la sonde lamda. D'ailleurs comment procède pour la débrancher?

      Commentaire


      • #48
        Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

        La sonde est vissée sur le collecteur d'échappement (facile à trouver si la voiture est sur un pont... Il suffit de suivre le faisceau pour trouver une fiche située à une trentaine de cm au-dessus.

        Commentaire


        • #49
          Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992


          La sonde lambda est en "B"

          Commentaire


          • #50
            Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

            Merci pour vos retours.
            Bon WE

            Eric

            Commentaire


            • #51
              Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

              Mini balmoral et mêmes soucis,cependant grâce à vous je pense avoir résolu le problème en commandant la sonde de température d'eau.
              Je vous tiendrai au courant des résultats,qui seronts positifs je l'espère!!!
              Merci beaucoup car peu de garages ex rover sont ou veulent les réparer,trop vieux qu'ils disent.
              Véhicule acheté neuf en décembre 95 en remplacement d'une studio 2 de 90.

              Commentaire


              • #52
                Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

                J'ai eu le même soucis de trou à l'accélération pendant 2 ans ...

                Tout y est passé, j'ai changé cette fameuse sonde de température d'eau, le potentiomètre de papillon, le moteur pas à pas, l'injecteur lui même etc ...

                Toutes les pièces était bonne avant d'être remplacé car cela n'a rien changé.

                Puis pour finir j'ai décidé de changer la total, j'ai refais toute l'admission à neuf et lors de cette étape j'ai constaté que mon réchauffeur de pipe d'admission était mort de chez mort (on entendait la résistance se balader à l'intérieur) une fois le tout remonté avec de nouveaux joints (le joint de collecteur était nickel donc le problème ne venait même pas de là) hop ! Miracle ! Elle tourne comme jamais, une vrai petite bombe, accélération franche et linéaire sans à coup, du jamais vue !

                Serait-ce donc ce fameux réchauffeur de mélange qui serait à incriminer (REF : MED10003) ? Quelle est d'ailleurs l'utilité de cette pièce ? J'ai de bonne raison de penser que celui-ci a rendu l'âme dans bon nombre de nos autos vue qu'un simple faux contact ainsi qu'un fusible ayant un ampérage trop élevé suffit à faire littéralement explosé en mille morceaux la résistance de celui-ci sans que cela ne se remarque ou s'entende pour autant ... Pour une voiture de 15 à 20 ans d'âge cela ne me semble pas improbable.

                Voici donc mon petit retour d'expérience si jamais cela peut-être utile à certain

                Commentaire


                • #53
                  Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

                  il se trouve a quel endroit ce réchauffeur ??

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

                    Sous la pipe d'admission à coté de la sonde de température, une cosse est relié à celui-ci (elle ne l'est d'ailleurs plus ou fondue dans bien des cas) il est impératif de démonter toute la pipe pour y accéder car celui-ci est retenue par un espèce de collier à ressort en forme de fer à cheval.

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

                      Bonsoir,
                      Le collecteur d'admission est déjà réchauffé par le liquide de refroidissement, le réchauffeur ne devrait être utile que lors des démarrages à (très) froid, pour éviter un éventuel givrage, l'essence injectée en plus petite quantité que dans un carburateur accentuant le phénomène. Il est possible de s'en passer si les températures ne sont pas extrèmes. Je crois plutôt à une prise d'air corrigée au remontage, mais tu m'as quand même donné l'idée de changer le mien qui fêtera ses dix-neuf ans dans peu de temps....

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

                        Sonde de température remplacée et je suis toujours trop riche, mais beaucoup moins qu'avant.
                        A froid tout va bien,mais arrivée en température le ralenti se réduit jusqu'a caler et en roulant toujours ce trou à l'accélération en appuyant à fond sur la pédale.
                        Si je débranche la sonde à oxygène le résultat est pratiquement identique.
                        Que faire maintenant?

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

                          Si cela n'a pas été fait, il faur remplacer les tubes de dépression et leurs embouts, même s'il semblent en bon état. En général, on commence par là.

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

                            Tout d'abord bonne année à vous tous et merci de votre attention et de vos réponses.
                            Le déshuileur à été remplacé et les durites et emboûts controlés.
                            Comme le résultat était négatif,j'ai remplacé la sonde de température d'eau.
                            Je me suis fait preter un ECU mais je n'ai pas rouler avec avant de le rendre.
                            C'est peu être la sonde de préssion qui est déffectueuse?
                            J'ai controlé et mis du nettoyant contact électrique sur toutes les connectiques,et maintenant je ne vois pas la solution pour régler ce soucis.

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

                              Dans ce cas là, si le "déshuileur" a été changé, que la sonde de température d'eau a elle aussi été changé et que les embouts ainsi que les flexibles ont eux aussi été contrôler il ne reste plus grand chose ...

                              Dans la plus part des cas, les personnes oublient de contrôler l'embout relié à l'admission car pénible à remettre et se contente seulement de vérifier ceux fixé au "déshuileur". C'est pourtant celui-ci que souffre le plus des forte chaleur dégagé par le collecteur.

                              Voici ce qui reste comme point à contrôler selon moi :

                              - La sonde de température d'aire

                              - La sonde de pression au sain de l'ECU

                              - L'injecteur en lui même

                              - Le joint de collecteur

                              - Le capteur de pédale d'accélération

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : trous à l'accélération - Cooper SPI 1992

                                Une sonde de température d'air a peu d'incidence sur le comportement du moteur mais on ne sait jamais...
                                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X