Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai un problème de trous à l’accélération (qui s’est aggravé depuis peu) avec ma Mini Cooper SPI de 1992 achetée début septembre 2009.
Au préalable, je m’excuse pour ceux qui n'aiment pas la lecture, mais cet exposé des faits va être relativement long : je préfère être le plus précis possible sur les circonstances pour tenter d'éveiller vos soupçons vers telle ou telle cause précise.
Cette Mini est une reprise d’une concession qui est ensuite restée 5 mois environ sur un parking extérieur sans quasiment rouler.
Dans les premières semaines : ma Mini roulait parfaitement, le moteur fonctionnait normalement, j’avais juste un problème de jeu important dans les rotules (toutes remplacées depuis) et un problème électrique lié à l’éclairage qui ne fonctionnait plus : problème résolu depuis (mauvais contacts sur des portes-fusibles pour une partie et, plus inquiétant, le reste est rentré dans l’ordre lorsque j’ai gentiment « tortillé » le faisceau électrique coté droit).
A part ces petits problèmes, les 2 seuls points anormaux que j’ai constatés visuellement sont l’absence de fixation pour la batterie (on l’entend légèrement boiter dans les virages et je compte y remédier) et les 2 fils de l’interrupteur à inertie qui sont dénudés et enroulés sur eux-mêmes (donc interrupteur shunté que j’hésite à remettre en conformité : je pense que cette anomalie volontaire avait peut être sa raison d’être).
Quelques semaines plus tard : j’ai constaté à quelques reprises des à-coups et d’abord cru que je relâchais peut être trop vite la pédale d’embrayage parfois ou bien que mon pied glissait.
J’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’un trou à l’accélération mais ce phénomène demeurait relativement rare (pas systématique, plutôt à chaud et à bas régime en conduite relaxe ; juste après le passage d’un rapport aux alentours des 2000 tours/min).
Puis le phénomène est devenu plus fréquent en fin d’année : j’ai changé le filtre à essence, vérifié quelques petites choses mais je n’ai rien trouvé d’anormal et le problème persistait toujours.
Le week-end dernier (je ne roule avec que le week-end et sur de courtes distances en général), je l’ai sortie, durant les 10/15 premières minutes, rien à signaler, puis le phénomène s’est reproduit mais d’une manière sévère cette fois sur une centaine de mètres jusqu’à l’arrêt du moteur (moteur calé). Quelques minutes plus tard, je suis parvenu à redémarrer : le moteur a calé à nouveau puis impossible de re-démarrer, je n’ai pas insisté.
Retour au garage par remorquage : j’ai vérifier les bougies (Champion) : RAS. J’ai vérifié la tête de delco et les câbles : RAS. J’ai vérifié d’autres petites choses : RAS. Puis j’ai re-démarré sans problème, fait 100 mètres : RAS. J’ai fait demi-tour : une raté après avoir passé la seconde puis à peu près correct ensuite.
J’ai à nouveau cherché visuellement quelque chose d’anormal dans le compartiment moteur : RAS. J’ai vérifié si l’essence arrivait bien en actionnant le démarreur, durite déconnectée : elle arrive très bien et la pompe se gave bien après un arrêt prolongé. Les durites de dépression semblent bien connectées (mais j’admets que je n’ai pas vérifié si elles n’étaient pas obstruées).
J’ai refais un tour sur la route : RAS sur les 200 premiers mètres, puis fait demi tour autour d’un rond point : une ratée en passant la troisième puis raté sur raté en quatrième jusqu’à la fin.
Depuis, j’ai juste re-démarré plusieurs fois le moteur: le moteur ne tourne plus rond mais tient le ralenti, il semble tourner sur 3 cylindres et les gaz d’échappement semblent ne pas être totalement brûlés d’après l’odeur.
Je ne veux pas risquer d’endommager quoi que ce soit (notamment le catalyseur) et aimerais bien popuvoir éviter de changer inutilement toute une série de pièces jusqu'à disparition de la panne.
En résumé et d’après ces circonstances :
- quelles seraient d’après vous les causes à écarter ?
- quelles seraient plutôt les causes à privilégier ?
Merci d’avance pour votre aide et vos précieux conseils.
STEF44
Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai un problème de trous à l’accélération (qui s’est aggravé depuis peu) avec ma Mini Cooper SPI de 1992 achetée début septembre 2009.
Au préalable, je m’excuse pour ceux qui n'aiment pas la lecture, mais cet exposé des faits va être relativement long : je préfère être le plus précis possible sur les circonstances pour tenter d'éveiller vos soupçons vers telle ou telle cause précise.
Cette Mini est une reprise d’une concession qui est ensuite restée 5 mois environ sur un parking extérieur sans quasiment rouler.
Dans les premières semaines : ma Mini roulait parfaitement, le moteur fonctionnait normalement, j’avais juste un problème de jeu important dans les rotules (toutes remplacées depuis) et un problème électrique lié à l’éclairage qui ne fonctionnait plus : problème résolu depuis (mauvais contacts sur des portes-fusibles pour une partie et, plus inquiétant, le reste est rentré dans l’ordre lorsque j’ai gentiment « tortillé » le faisceau électrique coté droit).
A part ces petits problèmes, les 2 seuls points anormaux que j’ai constatés visuellement sont l’absence de fixation pour la batterie (on l’entend légèrement boiter dans les virages et je compte y remédier) et les 2 fils de l’interrupteur à inertie qui sont dénudés et enroulés sur eux-mêmes (donc interrupteur shunté que j’hésite à remettre en conformité : je pense que cette anomalie volontaire avait peut être sa raison d’être).
Quelques semaines plus tard : j’ai constaté à quelques reprises des à-coups et d’abord cru que je relâchais peut être trop vite la pédale d’embrayage parfois ou bien que mon pied glissait.
J’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’un trou à l’accélération mais ce phénomène demeurait relativement rare (pas systématique, plutôt à chaud et à bas régime en conduite relaxe ; juste après le passage d’un rapport aux alentours des 2000 tours/min).
Puis le phénomène est devenu plus fréquent en fin d’année : j’ai changé le filtre à essence, vérifié quelques petites choses mais je n’ai rien trouvé d’anormal et le problème persistait toujours.
Le week-end dernier (je ne roule avec que le week-end et sur de courtes distances en général), je l’ai sortie, durant les 10/15 premières minutes, rien à signaler, puis le phénomène s’est reproduit mais d’une manière sévère cette fois sur une centaine de mètres jusqu’à l’arrêt du moteur (moteur calé). Quelques minutes plus tard, je suis parvenu à redémarrer : le moteur a calé à nouveau puis impossible de re-démarrer, je n’ai pas insisté.
Retour au garage par remorquage : j’ai vérifier les bougies (Champion) : RAS. J’ai vérifié la tête de delco et les câbles : RAS. J’ai vérifié d’autres petites choses : RAS. Puis j’ai re-démarré sans problème, fait 100 mètres : RAS. J’ai fait demi-tour : une raté après avoir passé la seconde puis à peu près correct ensuite.
J’ai à nouveau cherché visuellement quelque chose d’anormal dans le compartiment moteur : RAS. J’ai vérifié si l’essence arrivait bien en actionnant le démarreur, durite déconnectée : elle arrive très bien et la pompe se gave bien après un arrêt prolongé. Les durites de dépression semblent bien connectées (mais j’admets que je n’ai pas vérifié si elles n’étaient pas obstruées).
J’ai refais un tour sur la route : RAS sur les 200 premiers mètres, puis fait demi tour autour d’un rond point : une ratée en passant la troisième puis raté sur raté en quatrième jusqu’à la fin.
Depuis, j’ai juste re-démarré plusieurs fois le moteur: le moteur ne tourne plus rond mais tient le ralenti, il semble tourner sur 3 cylindres et les gaz d’échappement semblent ne pas être totalement brûlés d’après l’odeur.
Je ne veux pas risquer d’endommager quoi que ce soit (notamment le catalyseur) et aimerais bien popuvoir éviter de changer inutilement toute une série de pièces jusqu'à disparition de la panne.
En résumé et d’après ces circonstances :
- quelles seraient d’après vous les causes à écarter ?
- quelles seraient plutôt les causes à privilégier ?
Merci d’avance pour votre aide et vos précieux conseils.
STEF44
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