Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

ma mini ne tient plus le ralenti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Re : ma mini ne tient plus le ralenti

    Bon ca va, c'est vrai que je n'ai pas franchement pensé à toute cette technique !!! Merci jeff je crois que je vais rester dans l'ignorance pour ce soir.

    Commentaire


    • #47
      Re : ma mini ne tient plus le ralenti

      Etant donnée la tournure que prennent les choses, je suis un peu géné de parler d'arbre à cames... mais il serait dommage de te laisser dans l'ignorance.
      Sur un moteur moderne, les soupapes sont poussées directement par l'arbre (ou les arbres) à cames placé dans la culasse. Sur nos Mini, entre l'arbre à cames (loin de la culasse) et les soupapes, on trouve des poussoirs et des culbuteurs, donc, du poids, du jeu et de l'inertie, ce qui limite la vitesse de rotation du moteur. Sur ce type de moteur, "l'accent" est mis sur le couple, la puissance pure est un peu oubliée car elle est très étroitement liée à la vitesse de rotation (je simplifie beaucoup).
      Le moteur de la plupart des petites voitures basiques actuelles est très souvent plus puissant et coupleux que celui d'une Mini, mais il n'aura jamais le même charme.

      Commentaire


      • #48
        Re : ma mini ne tient plus le ralenti



        Le petit schéma qui va bien (origine Harley-Davidson) où l'on voit les cames colorées en bas du moteur et les tiges qui remontent aux culbuteurs pour commander les soupapes :



        A comparer avec un moteur "moderne" à arbres à cames en tête :

        Dernière modification par Invité, 25 septembre 2009, 21h43.

        Commentaire


        • #49
          Re : ma mini ne tient plus le ralenti

          Maintenant tu sais tout Véro!

          Commentaire


          • #50
            Re : ma mini ne tient plus le ralenti

            ouah merci les minimans, vous êtes vraiment adorables de m'avoir sortie de l'ignorance je suis fascinée par le schéma animé.
            Mon garagiste m'a fait faire un petit tour et m'a fait remarqué que je n'accélérais pas assez, ce qui faisait tousser ma belle apparemment et risquait de l'encrasser selon lui. Depuis j'accélère beaucoup plus et j'avoue que ma mini est plus péchue. Mais c'est encore aléatoire et c'est toujours avec le starter au minimum. Comme si il fallait une arrivée d'essence importante pour qu'elle marche bien. Bizarre non ???

            Est-ce que vous êtes aussi réactifs sur tous les sujets, j'ai quelques interros à préparer, j'en viendrais presque à regretter de ne pas être dans le technique pour pourvoir réutiliser le schéma.
            vous êtes trop forts !!!

            Commentaire


            • #51
              Re : ma mini ne tient plus le ralenti

              pour les schémas, c'est gougueule qui a fait le boulot!

              Pour ce qui est d'accélérer avec ta Mini, quelque chose me dit que tu n'as pas de compte-tours. C'est le troisième compteur à droite qui indique à quelle vitesse tourne le moteur. J'ai toujours eu la chance d'en avoir un sur mes Mini et c'est vrai que sans cette indication précieuse, je n'aurais peut-être pas oser "tirer" autant sur le moteur.
              De plus, avec leur mode du turbo-diesel, les français ont l'habitude de passer les rapports très tôt, ce qui ne convient pas à nos petits moteurs essence qui ont besoin de prendre des tours pour développer leur puissance.

              Commentaire


              • #52
                Re : ma mini ne tient plus le ralenti

                J'ai un compte tour en bas à gauche du volant mais il est mal branché apparemment. Donc si je te suis bien un petit moteur a besoin qu'on appuie plus sur le champignon ? Quand je suis en 2e je suis déjà à presque 50 km/h je passe la 3e et je dois ralentir car je suis à 70 très vite donc j'accélère je décélère alors qu'elle est juste lancer. Comme je ne fais que de la ville et que j'ai une conduite plutôt nerveuse, j'ai du mal a trouvé l'équilibre. Il me faut des cours de pilotage de mini.
                gougueule très bon.
                bon dimanche à tous les minimans, ce forum est vraiment génial. Vous êtes aussi doués en cuisine et décoration ??

                Commentaire


                • #53
                  Re : ma mini ne tient plus le ralenti

                  Je ne connais pas les "vitesses maximales admissibles" pour chaque rapport avec un 1300 basse compression (50 cv). J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé. A titre de comparaison, avec ma Cooper 1.3i "toute d'origine", j'arrive à prendre 80 km/h en seconde. Je pense qu'un 1300 basse compression doit pouvoir en prendre autant mais en montant moins vite... Et je ne te parle pas des modifications de pont (démultiplication finale) qui permettent de modifier les performances : + d'accélération ou + de vitesse de pointe....

                  Je dois bientôt avoir une British Open (très open ) dans le garage, je pourrai alors comparer...

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : ma mini ne tient plus le ralenti

                    Trouvé! :



                    A 5 750 tr/mn, un 998 cm3 de 40 cv donne :

                    47 km/h en première
                    79 km/h en seconde
                    121 km/h en troisième.

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : ma mini ne tient plus le ralenti

                      Respect au grand maitre jedi de la mini qui sort de sa capuche le schéma technique ma mini à moi. Le padawan que je suis en reste bouche bée !!
                      Je le lis, je l'apprends Merci yoda.

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : ma mini ne tient plus le ralenti

                        Ta mini est un 1300, je crois. Le rapport de pont doit être différent de celui d'une 1000 de 89, tu peux sans doute ajouter quelques km/h aux données de JeffYoda.
                        Le moteur de nos Mini est un peu bruyant, on hésite parfois à accélérer, au début. Il y en a même qui parviennent à écouter de la musique en parlant avec leur passager(e) tout en roulant...

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : ma mini ne tient plus le ralenti



                          Envoyé par veronique44 Voir le message
                          Respect au grand maitre jedi de la mini qui sort de sa capuche le schéma technique ma mini à moi. Le padawan que je suis en reste bouche bée !!
                          Je le lis, je l'apprends Merci yoda.
                          la source n'était pas loin... J'ai trouvé cette page sur le site dont je parle ici.

                          Bonne lecture.

                          Pour en revenir à la conduite de ta "titine", je pense que tu peux sereinement pousser la première à 30, la seconde à 60-65 et la troisième à 100 km/h. Cela ne t'empêche pas "d'enrouler" tranquillement à 50 km/h en quatrième, mais si tu as besoin de relancer, tu devras redescendre jusqu'en seconde. Et là, c'est la technique du talon-pointe qui t'attend :


                          démonstration par quatre japonais qui s'amusent :

                          http://www.youtube.com/watch?v=PBnq4DyNRq4
                          Dernière modification par Invité, 27 septembre 2009, 16h56.

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : ma mini ne tient plus le ralenti

                            Extraordinaires ces vidéos sur le talon pointe, ca suppose que je ne doive plus porter de talons hauts pour conduire !!! Ils sont marrants ces japonais ils se marrent en se doublant. Sympa les baskets.
                            Bon trève de plaisanterie, demain j'essaie, la 1ere jusqu'à 30 et la 2 jusqu'à 60, je me disais aussi que passer la 3e la plupart du temps est inutile. Je ne fais pas de 100 en 3e en ville et puis je teste la technique du talon pointe devant chez moi d'abord.
                            C'est super ce site, maitre JEFFjedi a encore frappé, il est trop fort.

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : ma mini ne tient plus le ralenti



                              Envoyé par veronique44 Voir le message
                              je me disais aussi que passer la 3e la plupart du temps est inutile.
                              Euh... Si tu restes en seconde, tu vas consommer à mort... Une fois que tu as atteint la vitesse que tu souhaites, tu peux essayer de monter directement en quatrième. Mais si ça monte ou si tu veux réaccélérer un peu, tu devras rétrograder... Les petits moteurs essence font travailler le mollet gauche... C'est pour cela que certains préfèrent la Mini Automatic.

                              Pour faciliter la manœuvre du talon-pointe, il existe des "extensions" de pédale d'accélérateur.
                              Ça ressemble à ça :



                              En la montant sur la pédale d'origine, il faut juste faire attention à ce qu'elle ne bute pas sur le plancher. Sinon, il n'est plus possible d'accélérer à fond.....
                              Dernière modification par Invité, 28 septembre 2009, 10h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X