Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pauvre de nous et surtout du carbu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pauvre de nous et surtout du carbu

    Salut c'est E.T. le gicleur à Emma

    Malgré une absence de causerie de ma part, je lis souvent vos dires et autres dégoisements miniesques. Et malgré la lecture d'autres forums j'en reviens encore vers vous pour soumettre à votre sagacité mes menus (mais ô combien gonflants) problèmes.

    Notre Titine cause pas bien...Elle ne dépasse pas 110 km/h et c'est mou à l'accélération. Dans certaines conditions favorables, on réussi péniblement à chopper le 130.
    Titine est une Mini 1000 Myfair de 87 avec 118000km.

    Donc passage à l'atelier

    Après révision de la Mini:
    - jeux aux culbus OK
    - réglages d'avance, conforme
    - filtre à air OK
    - échappement d'origine
    - pompe à essence OK
    - niveau de cuve carbu OK
    - boisseau carbu OK
    - niveau d'huile carbu OK (c'est de l'huile moteur, mais ça ne joue que sur la reprise)
    - jeu important dans l'axe de papillon de carbu

    Par contre:
    - les bougies sont toujours très blanches (Champion N5 ou NGK)
    - le moteur fait de l'auto allumage même en cette saison, même au bout de 10 km
    - quand je suis en pleine folie, pied au plancher, le régime monte tout doucement (prononcer avec l'accent Vaudois, merci) et quand je relache la pédale la voiture semble accélérer.
    - en été le moteur chauffait un peu sur autoroute (malgré radiateur + pompe à eau neufs)

    Pour moi il y a tous les symptômes d'une carburation ultra pauvre.
    J'ai échaffaudé les hypothèses suivantes:
    - prise d'air par l'axe de papillon (à vu de nez 1/10e de jeu radial mini)
    - gicleur principal sale (ou vernissé) (j'ai souvent eu le tour sur des motos ayant très peu roulé or 118000km sur 20 ans ça ne fait que 5000 km par an !!!)
    - le reniflard renifle plus que prévu
    - @ noter que le nombre de tour de réglage pour le ralenti est supérieur à la donnée constructeur (donc gicleur plus bas).

    Est-ce clair tout ça? Je pose la question, car j'envisage un kit réparation complet (y compris bagues + axe de papillon) pour mon carbu, mais à 150 € le bout, je voudrais bien être sûr d'avancer dans le bon sens.

    Je viens de refaire entièrement le train avant, il me reste le train arrière, le parrallèlisme, et donc les pneus. Le radiateur de chauffage d'habitacle fuit (d'ailleurs si l'un d'entre vous en a un qui traine je suis preneur ...)... Et avec tout ça il faut limiter les interruptions de service pake entre 5l au 100 de Titine et 9 l au 100 de la Ford, pour aller bosser tous les jours .....
    Zavez compris que ce qui me reste de cervelle pas trop pourrie commence à ébulitionner sérieux ....

    Ouf ..... Je vous ai tout dit et ça coute moins cher qu'un psy

    Merci de vos réponses adélétères et rassurantes

    Plein de bises de la part de Emma qui attend son bolide pour taxer autre chose que des tracteurs en sortie de virages
    Dernière modification par Invité, 17 janvier 2006, 07h44.

  • #2
    Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

    Je crois que t'as tout dit. Trop pauvre, donc remplacement de l'axe de carbu et du gicleur. Quand au prix, ton fournisseur s'appelle "Fauchon".
    Pour ton radiateur, j'ai. On voit ça en privé.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

      pourquoi pas simplement un mauvais reglage de la richesse ?

      on a deja vu un post là-dessus la semaine derniere

      Commentaire


      • #4
        Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

        Completement d'accord c'est trop pauvre :
        - Chauffe sur autoroute
        - Auto-allumage
        - Bougies blanches
        Ce sont les symptomes d'un mélange trop pauvre...et attention aux soupapes

        Essayes d'enrichir un peu, je ne te garantis pas que tous les problèmes seront résolus mais ca n'ira que mieux...

        Les bougies, pour ma part, c'est les N9YCC que j'utiliserais.

        Commentaire


        • #5
          Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

          Je confirme avec cette référence de bougie adieu les soucis.
          Mais certainement trop pauvre à cause d'une prise d'air.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

            Fait aussi l'essai avec de l'huile de boite dans le dashpot, ça pourrait la rendre plus nerveuse à l'accélération.
            Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
            Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

            Commentaire


            • #7
              Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

              Merci pour toutes vos réponses

              Il y a quelques mois j'avais acheté un carbu sur zebay à des fins d'autopsie pré-opératoire, J'aime bien comprendre quand je fais quelque chose, et ce we après démontage complet du bestiau en rab pour analyse, le fonctionnement du SU m'apparait plus clair.

              pourquoi pas simplement un mauvais reglage de la richesse ?
              J'y ai pensé, mais je suis déjà trop bas par rapport aux réglages constructeurs, et je n'ose pas démonter pour le moment car pas de pièces en stock....

              Les bougies, pour ma part, c'est les N9YCC que j'utiliserais.
              effectivement c'est le même indice thermique que le N5, je vais adopter (mais snif, j'ai encore une boite complète de N5 en stock)

              Mais certainement trop pauvre à cause d'une prise d'air.
              en dehors de l'axe de papillon, j'ai des gros doutes sur le toyo qui vient du reniflard. J'en ai mis un neuf, l'ancien étant tout pourri. Mais au vu de l'historique de cette voiture, dans la durit de reniflard d'origine, n'y aurait-il pas un gicleur de planqué ?? Et le joint de carbu ? A contrôler. Il faut savoir que le moteur tient très bien le ralenti après avoir enrichi au niveau du gicleur.

              Fait aussi l'essai avec de l'huile de boite dans le dashpot, ça pourrait la rendre plus nerveuse à l'accélération.
              l'huile de boite n'est elle pas plus épaisse que l'huile moteur? donc plus la montée du boisseau est lente, moins ça accélère vite . Mais la je ne suis pas sûr à 100% de mon raisonnement.

              Donc je vais partir sur un kit réparation complet, puisque globalement vous confirmez.

              Je vous raconterais, @ bientôt
              E.T.

              Commentaire


              • #8
                Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

                Si tu as raison, en principe on conseille une huile plus fluide pour faire monter le piston plus vite (meilleure accélération), mais si elle est trop fluide, le mouvement du piston peut etre trop rapide, ce qui fait que tu es trop riche ou trop pauvre et tu broutte pendant ton accélération. On peut jouer aussi sur la dureté du ressort, l'effet est similaire. Il faut tatonner pour trouver la bonne combinaison.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

                  Biensur que non Nicho, ce n'est absolument pas le role du ressort !

                  Et si ton huile est trop fluide tu es trop pauvre et non trop riche

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

                    J'avais eu un problème de raté a l'accélération sur la BO et le fait de mettre un deuxième ressort avait résolu le problème

                    Aux départ j'avais donc un ressort et je mettais de la 20W50

                    Puis pour résoudre le problème j'avais mis deux ressort et de l'huile de boite

                    Maintenant se qui est bon pour l'un ne l'ai peut être pas pour d'autres je pense qu'il faut faire pas mal d'essai pour arrivé au bon compromis!!

                    Il faut bien sur aussi que tu soit sur de tout le reste!!!!

                    Ps: c'est quoi comme carbu un hs4 ou un hif38?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

                      Coucou c'est E.T. le carbsaver à Emma

                      Le carbu est un HS4, monté avec ce gicleur Wax ...


                      Donc j'avais raison de me mefier de mon raisonnement concernant le fonctionnement du boisseau. C'est vrai que si le boisseau monte doucement, il enrichi plus ...
                      Ce qui n'empêche qu'à fond l'huile n'a plus d'importance. Quelle est la vitesse maxi d'un mini 1000 (1986) en 12" et tout d'origine. Ce n'est pas que je veuille rouler à fond en permanence, mais si la titine n'est pas capable de le faire, c'est qu'il y a un prob.

                      Les sites que j'ai trouvé sur le fonctionnement des SU ne m'ont pas enthousiasmé, est-ce que vous pouvez m'en conseiller un qui soit concis et précis? (anglais ou français)

                      @ bientôt
                      E.T.
                      Dernière modification par Invité, 18 janvier 2006, 08h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

                        La dessus, tu devrais bloquer le compteur dans des circonstances favorables. Mais un 130-140 compteur est la norme sur un moteur qui a 120.000km.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

                          Salut, pour ce genre de 1000, je ne me souviens plus de la donnée constructeur, mais un bon 140km/h est tout à fait correct, peut être plus mais cela devient dangeureux pour les tympans:-)
                          No brain no fear!!
                          Erwan vous remerci.
                          Mobystar c'est trop la classe
                          http://mobystar.skyrock.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

                            Envoyé par mosquito
                            J'avais eu un problème de raté a l'accélération sur la BO et le fait de mettre un deuxième ressort avait résolu le problème

                            Aux départ j'avais donc un ressort et je mettais de la 20W50

                            Puis pour résoudre le problème j'avais mis deux ressort et de l'huile de boite

                            Maintenant se qui est bon pour l'un ne l'ai peut être pas pour d'autres je pense qu'il faut faire pas mal d'essai pour arrivé au bon compromis!!

                            Il faut bien sur aussi que tu soit sur de tout le reste!!!!

                            Ps: c'est quoi comme carbu un hs4 ou un hif38?
                            Et quand tu as fait les trous dans ton boitier de filtre à air ta B.O s'est mise à mieux marcher sans retoucher la richesse, donc tu etais trop riche.
                            De plus on ne résoud pas un probleme en modifiant 2 parametres en meme temps, comment tu peux etre sur que le 2eme ressort a résolu ton probleme et pas simplement l'huile de boite ?

                            Je persiste, si modifier la dureté du ressort te fait gagner en reprise c'est un "cache-misere" sur un probleme d'huile de dashpot

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Pauvre de nous et surtout du carbu

                              Envoyé par mosquito
                              Puis pour résoudre le problème j'avais mis deux ressort et de l'huile de boite
                              Le ressort permet de diminuer la vitesse du piston (dashpot) : augmenter sa raideur à l'extreme va arrêter le piston (vitesse nulle) qui risque de ne pas aller jusqu'en haut de sa course.
                              L'huile (amortisseur) permet de diminuer l'accélération, augmenter sa viscosité à l'extreme va bloquer l'accélération (acceleration nulle => vitesse constante).
                              Ce qu'on souhaite c'est d'avoir la bonne adéquation entre la montée régime du moteur et la montée du piston : car à chaque position du piston/aiguille/ouverture du papillon correspond un régime moteur pour avoir le bon mélange.

                              Le fait de mettre 2 ressorts montre que l'aiguille n'est pas bonne (je n'affirme pas mais je suppose ?). Deux ressorts ou un ressort plus "gros" augmente la raideur et risque de limiter la hauteur de montée du piston.
                              En clair, il vaut mieux jouer avec les aiguilles de richesse (d'où la multitude d'aiguilles dispo).
                              Dernière modification par Invité, 18 janvier 2006, 10h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X