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Mini cooper reparation soupapes grillees

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  • #16
    Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

    Bonsoir à tous

    Effectivement, vous avez raison
    Je crois que je me suis un peu trop enflammé sur la prépa ...
    J'ai eu un moment aujourd'hui pour me rendre chez un spécialiste de la préparation moteur.

    Meme verdict que vous pour le jdc et surtout l'agrandissement des orifices.
    Les sommes à engager et le tps de réalisation sont trop prohibitif en rapport aux gains à obtenir.

    En ce qui concerne le radiateur, je peux l'installer après modification, mais seulement voilà... pour lui afin de tirer profit de toute ses capacités; Il faudrait rajouter une pompe de LDA électrique pour véhiculer plus rapidement les fluides ... pff dégouté

    Moi qui voulais voire ma première prépa se réaliser ...

    Du coup, je conserve le taillage en 3 angles mais avec des soupapes en inox nitruré (bien meilleurs qualité que l'origine)

    PS: je pense avoir compris pourquoi la soupape à brulée, j'ai trouvé plus de jeux dans le guide que dans les autres; Alors peut être que sa pourrait venir de là ???

    Le préparateur m'a conseillé de faire un léger trous de 2 mm dans le nouveaux calorstat afin que la culasse puisse être mieux refroidit !!! qu'en pensez vous ?

    Maintenant il me reste à passer commande et prendre encore des renseignements sur les cotes des guides de soupapes à commander en fonction des soupapes choisies.

    Au fait c'est quoi un thermostat m7 ?? il déclenche plus tôt ?
    Dernière modification par didounette, 16 juin 2015, 20h19.

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    • #17
      Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

      Yo, je pense pas que ton nouveau radia va apporter quoi que ce soit
      Tu devrais plutôt remplacer ton origine par un neuf, qui lui, aura de bien meilleur perfo que celui d'origine qui est (usé)

      Je vois pas trop l'utilité de remplacer le calorstat par un machin 7
      Idem remplace le par un neuf d'origine

      Le refroidissement de ton bloc n'est pas la cause de la soupape grillé ou je me gourge

      Enfin chacun fait comme il veut

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      • #18
        Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

        Le M7 s'ouvre à 84° et d'origine c'est 91°. C'est le calorstat que bmw installe sur les mini r53 en compet' pour les incultes
        Dernière modification par Nicolaii21, 17 juin 2015, 11h45.

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        • #19
          Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

          Ok ok !! merci à vous

          Ouai, finalement je pense la même chose pour le radiateur.
          Du coup j'en ai commandé un ce matin, un hella qui semble de bonne facture.
          Pour le moment il y en a une qui se réjouit de voir les factures fondre comme neige au soleil !!! mon porte monnaie aussi d’ailleurs sauf mon plaisir perso

          J'aurai vraiment aimé la distinguer un peu du lot... enfin on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
          Mais bon, si c'est pour payer plus et ne pas avoir un minimum de retour sur investissement, faut pas être stupide non plus

          Enfin, pour l'heure nous nous sommes allégé de 500€ ce matin pour des joints en tous genres, radiateur, vis de culasse..
          oui oui, je m'assoie aussi sur les goujons ARP qui deviennent complètement inutiles, retour à l'origine
          (je me vengerai plus tard sur une cooper S )

          en tout cas, merci pour les conseils bien avisés

          les travaux reprendront d'ici qqs jours le temps de tout récupérer, ça laissera le tps à ma femme de prendre des photos après le taf et moi de tous nettoyer avant de remonter.

          Au fait, le thermostat, je le trouve direct chez BM ? ça m’intéresse.
          A+

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          • #20
            Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

            Je ne sais pas ce qu'on t'a raconté mais, le mashimoto, pas de soucis avec la pompe d'origine, mais vu que c'est pour Cooper S, il faut modifier l'inclinaison, sinon mauvais flux.
            Pour la culasse, le rabotage de 1mm coûte 60-80e et vu le prix, ça vaut le coup.
            Pour les 'orifices' l’échappement suffit, car tu n'auras pas plus de flux en entrée que d'origine, tu n'as pas de turbo ou compresseur.
            Si tu veux t'amuser, boite 6 de Cooper S .

            J'ai fini la prépa de ma Cooper S, j'ai acheté une Cooper pour qu'on s'amuse un peu voir ce qu'on peut faire dessus.

            Ta soupape c'était rien, je trouve que pour le moment tu as engagé beaucoup de frais pour rien, avec 150e et 5h de temps libre, c'était fait.
            Dernière modification par tirlibibi, 17 juin 2015, 18h23.

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            • #21
              Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

              Salut

              oui, la boite 6 j'y ai pensai, mais ça ne sera pas avant que le disque de la boite cinq soit en fin de vie.
              Pour le reste des modifs, je commande dans qqs temps 8 soupapes en inox nitruré pour échappement avec les guides et sièges de même marque et taillé comme il se doit
              Je ferai en 2 angles les admissions, 3 l'echap + changement des guides aussi.
              Je pense aussi mettre un thermostat M7 comme l'as dit Nicolaii21 (je l'ai trouvé à 60€)
              Et bien sur, surfacer la culasse.

              Je réfléchi à un kad style BMC ! à voir !! ou alors juste un filtre sport avec entré d'air forcé maison ... on verra ! puis à l'avenir une petite reprogrammation pour équilibrer tous ça.

              Voilà pour le haut moteur, comme cette voiture va parcourir environ 80 kms/jour ; j'ai décidé de lui faire une révision générale:

              - Tendeur de chaine (par précaution, les guides sont ok)
              - Bien sur tous les joints (cache culbuteurs, carter de chaine, évidement bague de soupape, collecteur adm/echap, même le carter d'huile tant que j'y suis)
              - Le circuit de liquide de frein
              - Vidange avec filtre et bouchon (bien sur)
              - Nettoyer par sécurité les fiches électrique etc ...
              Je prend le temps de faire les chose bien

              ... bref une bonne révision, la voiture à quand même ses 10 ans même si le kilométrage n'est pas énorme, je veux qu'elle soit irréprochable et ne plus à ouvrir le capot hormis pour les niveaux

              Tu voit, 150€ c'est même pas le prix de la pochette de rodage !!!
              Rien que le radiateur m'as couté près de 150€ de marque Hella (adieux Mishimoto !!!)

              Et puis, je ne veux pas remettre ses m..... en acier d'origines dans la culasse. (tu voit surement de quoi je parle), je tiens vraiment à ce que ma femme est une voiture résistante et en pleine santé.

              Mais t’inquiète, je ne suis pas fermé, je prends tous les conseils apres chacun voit midi à sa porte.

              A+ Bonne soirée

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              • #22
                Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                Bonjour à toutes et à tous, c'est didounette

                Juste un petit message pour vous dire que je suis toujours là
                Je laisse juste la main le temps que les hommes parlent technique moi je suis heureuse de voir ma didounette mobile se réparer et s’améliorer
                Elle me manque trop

                A bientôt pour mettre un peu de douceur dans ces discussions rempli de testostérone

                Commentaire


                • #23
                  Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                  Je connais les prix par cœur de piéces R50/R53, on en fait souvent, on a encore changé un culasse il y a 15j

                  Déposé la culasse de la voiture directement coûte que un joint de culasse, des vis de culasse, un joint cache culbuteur et au pire un joint de calorstat.
                  Ce que tu fais sur les soupapes ne sert à rien, a part alléger le porte feuille.

                  Pour le BMC, j'ai fais cela sur ma Cooper (qui a déja un arbre à came et des injecteurs de S pour rouler au bio) qui est une voiture de test pour tenter de sortir autour de 160chx atmo (j'ai fini ma S qui fait autour de 280chx) :


                  Si tu penses au grosse BMC Carbone oublie, a part faire encore plus de bruit et engorger le moteur qui pour le coup perd de la puissance, ça sert aussi qu'a alléger le porte feuille, celui sur l'image vaut 62e.

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                  • #24
                    Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                    Merci tirlibibi pour ton retour d’expérience personnel.
                    j'ai bien compris que tu en savait long en mécanique sur les mini (du moins par rapport à moi ...) je ne met pas cela en cause.
                    Perso, pour ce que tu énonce concernant les joints et autres à remplacer pour remettre une culasse, moi je remplacerai quand même le tendeur de chaine et aussi les joints d'adm. (ça c'est ma tendance dépensière)

                    Pour le filtre carbone BMC que je n'ai jamais testé, je te fait entièrement confiance; C'est pour cela que j'ai émis la possibilité de ne mettre qu'un filtre à air du type k&n, green etc. mais dans la boite à air d'origine en remplacement de celui en carton.
                    ( je ne pensais pas que le moteur pourrait s'engorger avec trop d'air, vu qu'il y a un débitmètre)

                    Mais cela dit, ce que tu me montre en photo, sans vouloir t'offenser n'est quand même rien d'autre qu'un kit adm direct aspirateur d'air chaud non ?
                    Pas cher, mais aussi pas très bon non plus quand on cherche les perfs.

                    Pourquoi je veux changer les soupapes !! simplement parce-que je ne veux plus de soupapes basses qualités en acier traité 1er prix qui équipent nos mini cooper et S aussi

                    D’ailleurs le problème et apparemment bien connu chez les garagistes et préparateur sérieux que j'ai rencontré.
                    De l'autre coté de l'atlantique, il y a pas mal de tuto la dessus (valve burned)
                    Mais personne ne semble en connaitre vraiment la cause. En c'est souvent au cylindre n4 !!!

                    Je sais que le changement de soupapes et de leurs guide a un cout, étant le 1er concerné. Mais remplacer celles des échappements par des forgés en inconel voir même inox seront toujours bien plus résistante que celles d'origines vendu à l'unité 15€ non ?
                    Et puis "Qui peut le plus, peut le moins"

                    Je ne cherche pas à en faire une voiture de course, Je veux surtout améliorer ses caractéristiques mécaniques là ou elles sont les plus faibles pour améliorer sa robustesse et notre tranquillité.
                    Dernière modification par didounette, 19 juin 2015, 23h36.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                      Tu peux sortir la culasse avec l'admission dessus, donc pas besoin de changer
                      Le tendeur oui je suis d'accord, mais avant de changer, ça peut être remonter avec l'ancien, ça reste une Cooper pas, une S, il travaille moins.
                      Pour le filtre, l'air chaud n'est pas un gros problème sur Cooper, pas comme une S qui comprime après, et de plus tu as l'entrée d'air de façade qui arrive juste dessus et si tu regarde bien sur la mienne, j'ai remis une façade de S l'entrée d'air est direct juste devant le filtre
                      Et si ça t'embête tu mets une plaque de protection alu pour filtre conique.

                      Le cylindre 4 est celui de gauche, celui ou le liquide de refroidissement est le plus chaud, car il est déjà passé dans tout le reste de la culasse (l'entrée étant sur le 1).

                      Plus résistant oui, mais utile pour une Cooper ? Pas sur !
                      On a beaucoup de S qui tourne à 1.2-1.3bar (donc 2.3 réel contre 1 bar pour la Cooper) et qui sortent 240 chx et ça tient sans problème, le problème des soupapes vient souvent de retrogradage foiré, genre 5-3 !
                      Dernière modification par tirlibibi, 20 juin 2015, 16h38.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                        tirlibibi a raison tu sais. Garde tes euros (pour te monter une S plus tard si tu veux des watts). Les soupapes en acier bas de gamme comme tu dis sont solide. Les personnes qui font cela (soupapes de meilleur qualité avec l'intérieur forgé) sur leur S c'est parce qu'il passent en turbo ou vortex ou poulie avec une grosse réduction. Mets de l'origine avec un filtre dans ta boite à air ou comme le cône que t'a conseiller Tirlibibi.
                        Sur ma S j'ai fait ces quelques modifs pour être bien :
                        - Toutes les pièces du circuit de refroidissement en neufs (pièces d'origines) avec un calorstat M7. Une ceinture Alta au cas ou mon tendeur lâche. Pose de sondes de pression d'huile et de compresseur pour avoir un contrôle (de ma pompe à eau car le compresseur tourne avec). Je fais mes vidange tout les 12500 km ou une par an (boite et compresseur tout les 4 ans) et ça roule très bien. Ma mini fais 211cv pour 24mkg et les pièces d'origines tiennent très bien (nous avons les mêmes culasses pour info). Mon épouse a une mini cooper comme toi et je l'entretien qu'avec des pièces d'origines.
                        Mais les conseilleur ne sont pas les payeurs

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                          Envoyé par Nicolaii21 Voir le message
                          tirlibibi a raison tu sais. Garde tes euros (pour te monter une S plus tard si tu veux des watts). Les soupapes en acier bas de gamme comme tu dis sont solide. Les personnes qui font cela (soupapes de meilleur qualité avec l'intérieur forgé) sur leur S c'est parce qu'il passent en turbo ou vortex ou poulie avec une grosse réduction. Mets de l'origine avec un filtre dans ta boite à air ou comme le cône que t'a conseiller Tirlibibi.
                          Sur ma S j'ai fait ces quelques modifs pour être bien :
                          - Toutes les pièces du circuit de refroidissement en neufs (pièces d'origines) avec un calorstat M7. Une ceinture Alta au cas ou mon tendeur lâche. Pose de sondes de pression d'huile et de compresseur pour avoir un contrôle (de ma pompe à eau car le compresseur tourne avec). Je fais mes vidange tout les 12500 km ou une par an (boite et compresseur tout les 4 ans) et ça roule très bien. Ma mini fais 211cv pour 24mkg et les pièces d'origines tiennent très bien (nous avons les mêmes culasses pour info). Mon épouse a une mini cooper comme toi et je l'entretien qu'avec des pièces d'origines.
                          Mais les conseilleur ne sont pas les payeurs
                          Quoi que dans ce cas présent ils font économiser des €€€
                          Mon jouet découvrable

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                          • #28
                            Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                            Je viens de parcourir ce sujet... J'ai eu le même problème quand ma Cooper n'avait que 100.000km... Le garage n'a jamais pu me dire pourquoi, alors ils m'ont dit que j'avais dû lui faire boire un mauvais carburant... N'étant pas fan des cochonneries E10 et autres, je n'y crois pas trop... BMW Belgique n'a rien trouvé d'autre non plus...

                            La réparation m'a l'air bien partie mais si j'ai bonne mémoire, les maillons colorés qui servent de repère de calage pour l'arbre à cames devraient être un peu plus haut sur l'engrenage (en gros, juste à côté du maillon au plus haut sur la couronne)... Ca n'a pas d'importance de prime abord, mais je te garantis que ça en aura pour remonter: en liberté, l'AAC se met dans une position déterminée par la tension des ressorts de soupapes, et tu risques d'avoir du mal a modifié cette position pour enfiler la couronne sur l'AAC (il y a une encoche, au moins tu es sûr que quand c'est mis, c'est bien mis...) Tu peux évidemment faire avancer la chaine, mais sans tendeur, je ne trouve pas ça rassurant...

                            Ma MINI a maintenant 187.500km, j'espère qu'elle tiendra encore longtemps...!

                            Bon travail!
                            La Gaume, ça dégomme,
                            L'Orval aussi. #CNM 196#

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                              [QUOTE=tirlibibi;781903]Pour le BMC, j'ai fais cela sur ma Cooper (qui a déja un arbre à came et des injecteurs de S pour rouler au bio) qui est une voiture de test pour tenter de sortir autour de 160chx atmo (j'ai fini ma S qui fait autour de 280chx) :[QUOTE]

                              160 cv sur le moteur de base en 115 cv ?
                              MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                                Envoyé par Le Branqui Voir le message
                                Je viens de parcourir ce sujet... J'ai eu le même problème quand ma Cooper n'avait que 100.000km... Le garage n'a jamais pu me dire pourquoi, alors ils m'ont dit que j'avais dû lui faire boire un mauvais carburant... N'étant pas fan des cochonneries E10 et autres, je n'y crois pas trop... BMW Belgique n'a rien trouvé d'autre non plus...

                                La réparation m'a l'air bien partie mais si j'ai bonne mémoire, les maillons colorés qui servent de repère de calage pour l'arbre à cames devraient être un peu plus haut sur l'engrenage (en gros, juste à côté du maillon au plus haut sur la couronne)... Ca n'a pas d'importance de prime abord, mais je te garantis que ça en aura pour remonter: en liberté, l'AAC se met dans une position déterminée par la tension des ressorts de soupapes, et tu risques d'avoir du mal a modifié cette position pour enfiler la couronne sur l'AAC (il y a une encoche, au moins tu es sûr que quand c'est mis, c'est bien mis...) Tu peux évidemment faire avancer la chaine, mais sans tendeur, je ne trouve pas ça rassurant...

                                Ma MINI a maintenant 187.500km, j'espère qu'elle tiendra encore longtemps...!

                                Bon travail!
                                Regarde après il a mis l'outil de calage donc tout va bien

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