Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini cooper reparation soupapes grillees

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

    [QUOTE=jcinfo;782229][QUOTE=tirlibibi;781903]Pour le BMC, j'ai fais cela sur ma Cooper (qui a déja un arbre à came et des injecteurs de S pour rouler au bio) qui est une voiture de test pour tenter de sortir autour de 160chx atmo (j'ai fini ma S qui fait autour de 280chx) :

    160 cv sur le moteur de base en 115 cv ?
    OUI !
    Pour le moment je pense être en bonne voie, AAC, Reprog, E85, elle doit sortir entre 135 et 140 (ça sort autour de 130 stock reprog).
    J'ai encore le culasse à monter (mais je finis de réparer le châssis avant)
    Et après boite 6 de facelift ça ne change pas la puissance, mais ça partira plus vite qu'une Cooper S 163chx Stock

    Commentaire


    • #32
      Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

      Envoyé par Le Branqui Voir le message
      Je viens de parcourir ce sujet... J'ai eu le même problème quand ma Cooper n'avait que 100.000km... Le garage n'a jamais pu me dire pourquoi, alors ils m'ont dit que j'avais dû lui faire boire un mauvais carburant... N'étant pas fan des cochonneries E10 et autres, je n'y crois pas trop... BMW Belgique n'a rien trouvé d'autre non plus...

      La réparation m'a l'air bien partie mais si j'ai bonne mémoire, les maillons colorés qui servent de repère de calage pour l'arbre à cames devraient être un peu plus haut sur l'engrenage (en gros, juste à côté du maillon au plus haut sur la couronne)... Ca n'a pas d'importance de prime abord, mais je te garantis que ça en aura pour remonter: en liberté, l'AAC se met dans une position déterminée par la tension des ressorts de soupapes, et tu risques d'avoir du mal a modifié cette position pour enfiler la couronne sur l'AAC (il y a une encoche, au moins tu es sûr que quand c'est mis, c'est bien mis...) Tu peux évidemment faire avancer la chaine, mais sans tendeur, je ne trouve pas ça rassurant...

      Ma MINI a maintenant 187.500km, j'espère qu'elle tiendra encore longtemps...!

      Bon travail!
      Pour remonter c'est simple !
      Sur la chaîne, il y a 2 maillons dorés côte à côte d'un côté et un seul de l'autre.
      Les 2 côte à côte se mettent en phase sur les 2 flèches de la poulie de vilebrequin, celui seul se met en phase sur la poulie d'AAC.
      Tout simplement.

      Commentaire


      • #33
        Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

        [QUOTE=tirlibibi;782289][QUOTE=jcinfo;782229]
        Envoyé par tirlibibi Voir le message
        OUI !
        Pour le moment je pense être en bonne voie, AAC, Reprog, E85, elle doit sortir entre 135 et 140 (ça sort autour de 130 stock reprog).
        J'ai encore le culasse à monter (mais je finis de réparer le châssis avant)
        Et après boite 6 de facelift ça ne change pas la puissance, mais ça partira plus vite qu'une Cooper S 163chx Stock
        La reprog j'ai pas toucher pour le moment tu fait la reprog avec quoi ?

        l'AAC en effet on peut surrement faire légèrement mieux, traitement etc .. par contre le E85 sa sert a quoi ?

        Pur la boite 6 en effet plus court, même démultiplication mais il faut la transmission, le jeux de commande etc.. pas mal de modifs au finale.
        MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

        Commentaire


        • #34
          Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

          [QUOTE=jcinfo;782307][QUOTE=tirlibibi;782289]
          Envoyé par jcinfo Voir le message

          La reprog j'ai pas toucher pour le moment tu fait la reprog avec quoi ?

          l'AAC en effet on peut surrement faire légèrement mieux, traitement etc .. par contre le E85 sa sert a quoi ?

          Pur la boite 6 en effet plus court, même démultiplication mais il faut la transmission, le jeux de commande etc.. pas mal de modifs au finale.
          Reprog avec un câble/soft pour lire/écrire et ECM2001
          E85, taux d'octane recherché autour de 105 (contre 98 pour le SP98), moins de cliquetis, donc plus d'avance à l'allumage.

          Pas mal de modifs ? Comme tu dis, une Boite, 2 cardans, une commande et c'est tout !

          Commentaire


          • #35
            Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

            ok j'ai un mmps mais j'ai juste fait le backup au cas ou
            Sinon pour monter l'indice, il est vrais qu'elle aime le 98 j'utilise de l'acétone, pas dans la voiture mais dasn la moto a 205 cv pour 1L sa cliquetais trop
            par contre si tu a un fichier de map sa m'intéresse si tu partage, j'aimerais bon virer aussi la lambda secondaire et le catalyseur avec cette modif.
            MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

            Commentaire


            • #36
              Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

              Carto de Base sous ECM, quand ça devient plus pointilleux :


              2 Minis, 2 FA53 pour régler et logger. (c'est une par voiture, ça se bloque par rapport au VIN)

              Commentaire


              • #37
                Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                bonjour je suis nouveau je me prenome brice

                je viens d acquerir une cooper s de 2002 163 ch

                mais apres 15 jours que je l avais mon temoin d huile c allumer le rouge , je l amene au garage pour faire vidange et changement filtre a huile

                Puis apres avoir fait 1000km , un matin fumé bleu et voiture qui broute un peu, je la redepose au garage et la reste plus que 1l d huile

                le mecano ne dit que c les segment des pistons et un autre me dit que cette les joints des queux de soupapes

                est ce que quelqu un peut m eclairer la dessus et savoir si cela se repare

                merci d avance

                brice

                Commentaire


                • #38
                  Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                  Bonjour,
                  De retour après les vacances !!!

                  Je peux te dire que se sont les guides de soupapes ainsi que leur joints qui sont hs !!
                  C'est le diagnostique de ma panne, elle est passé chez le rectifieur qui a fait le diagnostique!! oui ça se répare mais il faut obligatoirement déculasser !!

                  Chez le rectifieur l'ensemble des réparation environ 250 euro.

                  Pour ma part après les commandes, la culasse chez le rectifieur et le remontage la titine a été terminée hier!!

                  Elle marche du tonnerre!! Les photos suivrons bientôt !!! Happy

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                    merci didounette pour ta reponse

                    donc tu es sur cela viens des guide de soupape et non des segment des pistons

                    et bien je vais regarder tout sa

                    est il possible de demonter cela tout seul

                    merci en attente de ta reponse

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                      Test de compression !
                      Car 4l en 1000kms, ça sent plus le piston percé.

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                        Tu peux aussi rendre la bouse à celui qui te la vendu pour vice cachée. Avec un piston percé elle tournerait très mal et fumerait beaucoup. Si fumée bleue c'est généralement les joint de queue de soupape mais 4 l au mille il doit y avoir autre choses. Tu es sur que ce n'est pas une mini 2 temps ?

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                          Envoyé par Nicolaii21 Voir le message
                          Tu peux aussi rendre la bouse à celui qui te la vendu pour vice cachée. Avec un piston percé elle tournerait très mal et fumerait beaucoup. Si fumée bleue c'est généralement les joint de queue de soupape mais 4 l au mille il doit y avoir autre choses. Tu es sur que ce n'est pas une mini 2 temps ?
                          Si ça commence, non.
                          Suffit d'aller lui en mettre plein les fesses pendant 10-15 mins et il se fixé

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                            Bon alors bonne chance, sinon pour encore enfoncer le clou piston fondu = mélange pauvre donc tu dois aussi avoir un prob avec les injecteurs

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                              Re-bonjour à tous !!!

                              Je ne vous avez pas oublié, après notre retour de vacance; Ma Mini est terminée

                              Pour la petite histoire sur la culasse nous avons du changer 8 guides de soupapes échappement qui avaient beaucoup de jeux (pourtant à peine 100 000 kms)
                              Du coup les pistons étaient noire d'huile sur leurs sommets.
                              Je précise qu'aucune fumée visible ne sortait du pot d’échappement avant réparation, mais consommation d'huile malgré tout.

                              Aujourd'hui le moteur tourne comme quand elle était neuve et avec une montée en régime nettement plus importante grâce au travail réalisé sur les sièges de soupapes. (c'est vraiment nette) avec en bonus une bonne résonance du collecteur d'admission (trop beau)
                              Je dois dire aussi que j'ai l'impression que ma consommation d'essence a diminué elle aussi

                              Alors travaux et achats réalisés :

                              (Culasse)
                              - Rectification culasse
                              - Guides de soupape échappement
                              - 1 soupape échappement
                              - Rodage soupape et 3 angles
                              - Nettoyage complet du circuit huile/eau
                              - Contrôle de pression et étanchéité

                              (Joints et filtres)
                              - Joint de culasse !! évidement !!
                              - Joints collecteur admission (4)
                              - Joints toriques injecteur (8)
                              - joints carter distribution (profil, 2 toriques, 1 sortie vilebrequin)
                              - Joint collecteur échappement
                              - Joint couvre culbuteur et puits de bougies (1 + 4)
                              - Joint de carter d'huile
                              - Joint torique tube alimentation d'huile
                              - Calorstat + son joint
                              - Filtre essence
                              - Filtre à air
                              - Filtre à huile
                              - Filtre habitacle
                              - Bouchon + joint tendeur de chaine
                              - Bouchon de vidange

                              (Achats divers + consommables)
                              - Radiateur d'eau
                              - liquide de refroidissement
                              - courroie accessoire
                              - huile 5W30 Castrol Edge
                              - Tendeur de chaine
                              - Goujons de culasse
                              - Frein filet (bleu)
                              (j'en oublie peut être Dsl)


                              ET MAINTENANT ... PLACE AUX PHOTOS !!!

                              Une fois déculassé


                              Nettoyé


                              Contrôle des culbuteurs


                              Carter d'huile démonté




                              Nettoyage du carter


                              Ce qui reste du moteur sur la voiture à ce stade




                              Vue de l'emplacement de la chaine de distri


                              Voilà.. ensuite on remonte tout cela (en plus propre)

                              Vue du tube aspiration nettoyé bien sur !!


                              Ensuite mise en place du nvx joint de carter + le carter.
                              Désolé pas pris de photo à cette instant

                              La culasse






                              Photo des différents joints nécessaires au remontage du moteur




                              Une fois la culasse et carter d'huile remontés au couple prescrit (rta)


                              On remonte les rampes de culbuteurs (couple 3,2kg)


                              On remonte le collecteur d'admission (au couple bien sur 2,6 de mémoire)


                              Calage distribution


                              Remonter le carter de distri, poulie damper et courroie accessoire


                              Photo une fois remis cache culbuteur, débitmètre, courroie acces


                              Remonter le système de filtration air + bac batterie


                              Voilà, ensuite les radiateurs, parechoc, les roues etc ... et surtout toutes les mises à niveau des fluides, mettre en température et vérifier le déclenchement du ventilateur et re-controle des niveaux !!! oufffffff

                              Petite photos de la voiture remontée et nettoyée






                              Voilà, opération terminé avec succès, merci à tous les lecteur et nous espérons que cela pourra aider des personnes dans le même cas.
                              Pour info, BMW nous demandait ~4500€ pour cette réparation.
                              A bientôt
                              Dernière modification par didounette, 14 août 2015, 11h55.

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Mini cooper reparation soupapes grillees

                                Impressionnant, bravo
                                Have a look at my
                                + MINI Cooper S Checkmate ;
                                + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                                + Vimeo Gallery ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X