Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paul_e
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    On est pas dans le cas du vice caché, les amis.

    Je trouve l'hypothèse des capteurs défectueux assez intéressante. Mais c'est juste moi.

    Laisser un commentaire:


  • Betty Boop
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Merci Nico
    C'est toujours bon à savoir, mais j'espère de tout coeur ne pas en arriver là. Après tout, comme dit Bastouk, elle est encore sous garantie que diable

    Laisser un commentaire:


  • NSI
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Non Bastouk. En Droit Français le vice caché n'est pas forcément connu du vendeur loin de là. Quelques infos :

    1- Le principe :

    Tout vendeur, qu'il soit professionnel ou particulier, est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale (dite des vices cachés). Elle est prévue par le Code Civil dans ses articles 1641 et suivants reproduits ci-dessous :

    - Article 1641 : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

    - Article 1642 : "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

    - Article 1643 : "Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

    - Article 1644 : "Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."

    - Article 1645 : "Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

    - Article 1646 : "Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

    - Article 1647 : "Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."

    - Article 1648 : "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents."

    2 - Champ d'application :

    La garantie légale est acquise à tout acheteur :

    - que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;

    - que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil) ;

    - même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur ;

    - aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (en cas de ventes successives d'une voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis à vis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).

    3 - Conditions de mise en oeuvre :

    La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :

    - que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu., ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil). Attention à ne pas tout mettre dans cette catégorie. Un turbo qui se grippe par exemple est un vice caché mais un bouton de volume qui ne fonctionne pas n'en est pas un.

    - que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de normalement informée aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires (par exemple des points de rouille sur une voiture).

    - que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car il peut s'agir d'un défaut d'entretien ou d'une utilisation anormale. La plupart du temps seule une expertise peut l'apporter.

    - que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice (article 1648 du Code civil).

    4 - Possibilités de l'acheteur :

    Suite à la découverte du vice (répondant aux conditions évidemment), l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :

    - Action rédhibitoire : il s'agit de demander le remboursement de l'intégralité des sommes versées contre le rendu du bien. Cette action est très compliquée entre particuliers car elle impose quasiment le passage au Tribunal et ne peut être envisagée que lorsque le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses.

    - Action estimatoire : il s'agit ici de garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché. Une fois encore il faut passer par le Tribunal si on ne parvient pas à un règlement amiable (sur la base d'un devis de réparation accepté par le vendeur par exemple). Seul une expertise et un Jugement pourront fixer le montant de l'indemnisation à défaut d'accord.

    Dans les deux cas, le vendeur est tenu :

    - au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;

    - au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégâts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels, etc...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi.

    La Jurisprudence fait que les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi donc il est systématiquement passible du paiement de dommages-intérêts.

    Laisser un commentaire:


  • bastouk
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Envoyé par Betty Boop Voir le message
    Connu du vendeur tu veux dire ??? si l'acheteur le connaît, alors le vice n'est plus caché, non?
    Euuuuh oui, évidemment......je voulais pas te faire passer pour une quiche :king:

    Laisser un commentaire:


  • Betty Boop
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Envoyé par bastouk Voir le message
    Selon moi, un vice caché est un vice connu de l'acheteur, donc je doute fort que çe soit défendable dans le cas d'un bien neuf (sinon MINI aurait quand même des questions à se poser)
    Connu du vendeur tu veux dire ??? si l'acheteur le connaît, alors le vice n'est plus caché, non?

    Envoyé par bastouk Voir le message
    Comme dit Martine, le mieux est d'exiger le remplacement complet
    ... oui, ce que j'ai fait mais bon, ils font ce qu'ils veulent.
    Comme je le disais sur FB, j'ai fini par trouver sur NAM un cas similaire au mien, aussi sur une MCSC 2013. Résolu en remplaçant tous les capteurs.

    Envoyé par bastouk Voir le message
    Sinon, je suis content de mon mouvement du bras sur la mienne
    Hihi, la tienne est manuelle, c'est ça? J'aurai la même (mais pas en S) en véhicule de remplacement, histoire que je puisse rouler en always open le temps de la réparation

    Laisser un commentaire:


  • bastouk
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Selon moi, un vice caché est un vice connu de l'acheteur, donc je doute fort que çe soit défendable dans le cas d'un bien neuf (sinon MINI aurait quand même des questions à se poser)

    Comme dit Martine, le mieux est d'exiger le remplacement complet

    Sinon, je suis content de mon mouvement du bras sur la mienne

    Laisser un commentaire:


  • Betty Boop
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Quelqu'un sait si l'équivalent d'une lemon law existe pour la Suisse? En France, on appelle ça garantie des vices cachés. Mais en Suisse ?...

    Laisser un commentaire:


  • Betty Boop
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Ouais mais quand même. Ce soir j'ai les boules. Même si j'suis pas censée en avoir, je les ai quand même, mais grave.

    Bon, elle rentre demain matin chez le concessionnaire. Ce soir, évidemment, impossible de reproduire: au parking du bureau, vers 17h, j'essaie de recapoter - impossible. 40 minutes plus tard arrivée à la concession - elle recapote sans problème. C'est à devenir complètement folle !!!!!

    Laisser un commentaire:


  • PonPon/
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Envoyé par Betty Boop Voir le message
    Ce n'est qu'une voiture............ certes. Et j'ai aussi d'autres soucis plus importants dans la vie. Mais quand même. Hein
    Voilà, c'est comme ça qu'il faut le prendre, même si ça fait ch.... Courage

    Laisser un commentaire:


  • Lapounk
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet


    En espérant des jours meilleurs.....

    Laisser un commentaire:


  • Betty Boop
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Ce n'est qu'une voiture............ certes. Et j'ai aussi d'autres soucis plus importants dans la vie. Mais quand même. Hein

    Laisser un commentaire:


  • Paul_e
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Sacré manque de bol.

    Laisser un commentaire:


  • Mayfair95
    a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Envoyé par Martine TOMTOM Voir le message
    le remplacement du kit capote et mécanisme
    + 1
    Bon courage à vous !

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Cheveux au vent... ou l'arrivée d'une MCS Cabriolet

    Envoyé par NSI Voir le message
    et lâche le serpounet ça peut les calmer
    Indeed, cette fois, le sssssssera là ausssssi !
    Dernière modification par Invité, 27 août 2012, 12h15.

    Laisser un commentaire:


  • mathbxl
    a répondu
    Envoyé par Betty Boop Voir le message
    Hélas, c'est reparti pour un tour.
    Le week-end, elle est restée dans le garage, capote fermée bien sûr, on ne s'en est pas servis.
    Ce matin, je pars bosser - soleil radieux, je décapote - j'arrive au bureau, je me gare - je veux recapoter - NADA. elle refuse de recapoter.
    Ce soir je la ramène chez le concessionnaire. Je crains bien d'avoir chopé un exemplaire avec un vice caché
    J'hésite à appeler MINI Suisse et à les engueuler en suisse-allemand.
    Oh merde!

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X