Re : Ma sono
Impressionnant !!
Mais une question me trotte dans la tête, tout ce superbe boulot pour écouter quoi ??
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A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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Ma sono
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Re : Ma sono
Envoyé par Colin Voir le messageLaisse moi le temps de tout terminer, le caisson en fibre prendra au moins 1 semaine ! Les finitions encore autant de temps... Je bosse aussi beaucoup, j'ai 2 métiers donc je bricole quand j'ai le temps. A mon avis la mini sera montrable fin septembre...
PS : Pour mon install audio ET audio/vidéo (systèmes séparés) à la maison, je me suis aussi bien fait plaisir !!
Je viendrais bien avec toi pour ton essai de la golf, est-ce possible? Tu vas chez VW ?
Aussi non, système hi-fi 100% stéréo mais j'ai branché aussi le DVD. Doit mieux fonctionner que bon nombre de systèmes home cinoche mais je reste en stéréo. De toute façon, pour s'entendre "I'll be back" en 5.1, aucun intérêts.
Suite par mp histoire de pas trop polluler la fillière avec nos débordements non Mini?
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Invité a réponduRe : Ma sono
Laisse moi le temps de tout terminer, le caisson en fibre prendra au moins 1 semaine ! Les finitions encore autant de temps... Je bosse aussi beaucoup, j'ai 2 métiers donc je bricole quand j'ai le temps. A mon avis la mini sera montrable fin septembre...
PS : Pour mon install audio ET audio/vidéo (systèmes séparés) à la maison, je me suis aussi bien fait plaisir !!
Je viendrais bien avec toi pour ton essai de la golf, est-ce possible? Tu vas chez VW ?
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Re : Ma sono
Envoyé par Colin Voir le messagePourquoi pas ! Si je peux rendre service
Au fait, t'as gagné au loto ?! Parcequ'à l'heure, ca va faire chéros :king: LOL !!
Attends de voir (et d'entendre surtout !) le résultat final, et si ca te botte, on pourra faire ça ensemble !
Par contre, chez moi, ma sono est dans le salon. Là, j'ai pas fait les choses à moitié non plus.
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Invité a réponduRe : Ma sono
Envoyé par bullitt Voir le messagetu parles de la mienne là?
Pourquoi pas ! Si je peux rendre service
Au fait, t'as gagné au loto ?! Parcequ'à l'heure, ca va faire chéros :king: LOL !!
Attends de voir (et d'entendre surtout !) le résultat final, et si ca te botte, on pourra faire ça ensemble !
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Invité a réponduRe : Ma sono
Envoyé par bullitt Voir le messagetu vas encore ajouter un sub alors amplifié par l'Alpine? Dans le coffre je suppose le sub?
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Re : Ma sono
tu vas encore ajouter un sub alors amplifié par l'Alpine? Dans le coffre je suppose le sub?
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Re : Ma sono
Envoyé par Colin Voir le message... si je devais faire ça sur la mini de quelqu'un qui n'a pas cette exigence, j'aurais d'abord fibré l'intérieur...
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Invité a réponduRe : Ma sono
Je me suis attaqué aux HP arrières.
Voilà à quoi ca ressemble une fois la garniture retirée.
Voilà par quoi ils seront remplacés... Une paire de Macrom (comme l'avant), au moins c'est homogène... Ces HP ne sont pas de la même série que l'avant, mais bon, mon budget n'est pas illimité, et c'est le plus haut de gamme qui existe chez Macrom en elliptiques.
De toute façon, ils sont filtrés par d'équal paramétrique et servent surtout de rappels.
Voilà une image du nouveau HP et du HP d'origine côte à côte, on ne joue plus dans la même cour...
Une fois le HP d'origine retiré, voilà à quoi on arrive.
On voit au fond de l'emplacement un vide, c'est en fait un vide entre l'aile arrière et la tole intérieure.
A bien y observer, on constate que l'air circule entre ces toles pour finir vers l'arrière. Pour s'en rendre compte, suffit de balancer de la basse dans le HP d'origine pour s'aperçevoir que cela fait vibrer le couvercle de la cache au bout de la garniture, de part et d'autre du coffre.
Seule solution pour éviter ce court-circuit acoustique, cloisoner derrière le HP.
Tout d'abord, j'ai glissé le plus de mousse possible entre les 2 toles, bien presser pour qu'elle soit le plus comprimée, et donc le plus dense possible.
Vue de l'interstice bouché
Attention, il y a toute une partie à boucher vers le haut, mais ce n'est pas visible sur la photo, mon appareil étant bien trop volumineux pour passer dans le trou (réflex numérique).
Ensuite, le procédé est simple, mais long. Il faut rendre le volume complètement étanche, et si possible, rigide.
J'ai donc complètement fermé le volume avec tout d'abord du scotch large, avec une face d'alu, il est rigide à souhait et colle très bien. J'en ai utilisé 3 gros rouleaux par coté ! C'est rigide faites moi confiance !
Pardon j'ai oublié de prendre une photo
Comme je tiens absolument à faire des modifs totalement réversibles, je me suis contenté de recouvrir le tout d'isolant bitumé autocollant, si je devais faire ça sur la mini de quelqu'un qui n'a pas cette exigence, j'aurais d'abord fibré l'intérieur...
L'isolant bitumé est le même que pour les portières mais la surface qui le recouvre est couleur alu (mon pote n'avait plus de gris) mais c'est le même matériau.
Le volume derrière le Hp est maintenant totalement étanche. La photo est vue du bas, à l'endroit ou il y a un grand vide donnant vers l'arrière, totalement bouché maintenant.
J'ai ensuite cloisonné le tout avec de la mousse acoustique alvéolée, collée aux parois avec un mélange de silicone + néoprène, en cartouche.
Puis montage du HP.
J'ai ensuite fait l'autre coté. Pour bien faire, compter 4h par côté.
Le HP sera monté sur une calle en médium de 16mm d'épaisseur par la suite, ayant récupéré ma défonceuse, je fabriquerai les calles pour l'avant et l'arrière ce week end.
Evidemment, j'ai fait un essai de son
J'ai pour cet essai utilisé les cables d'origine des hp arrières, pas envie de faire courir du cable pour rien jusque l'autoradio, sachant que l'ampli sera sous mon siège et que j'ai déja précablé sous la moquette jusque l'emplacement du futur ampli.
Avec simplement l'ampli de l'autoradio (4x21W rms), le résultat est impressionnant, faut dire que la source est quand même de premier ordre !
Les médiums et aigus sont fins et équilibrés, plutot chaleureux. Et les basses me direz-vous? Et bien le résultat est à la hauteur du boulot que ça demande, ca tabasse dur, surtout sachant que le tout n'est drivé que par l'ampli interne de la radio. Mais à fort niveau, on ressent la disto de l'ampli.
On ressent déja bien les impacts dans le siège, ça masse correct.
J'ai un peu chipoté les réglages, les avants sont coupés à 150Hz, les arrières à 80Hz avec une pente de 16 db/octave. Cette config suffirait bien à 99% des ministes tellement c'est déjà bon comparé à l'origine !
L'ampli que j'ai commandé est un Alpine large bande en classe D, 4x100W rms en full digital quoi ! Un ampli très très dynamique.
A l'écoute de ce que j'ai pu entendre déja comme ça, ca va donner grave de grave, avec une bonne dynamique et une attaque particulièrement rapide. Et alors avec le sub, ca va être l'apothéose, la cerise sur le gâteau, les pois chiches dans le couscous !!
Contrairement à Papymouzot, je pense que l'investissement autant en argent qu'en temps en vaut largement la chandelle.
Je reçois l'ampli demain ou vendredi, donc ce week end montage, réglage.
L'ampli du sub (un Rockford Fosgate Punch 500) et le sub (Hertz 250D) arriveront en milieu de semaine prochaine.
La suite au prochain épisode !
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Invité a réponduRe : Ma sono
Ce soir j'ai écouté la différence entre la porte terminée et l'autre d'origine, et bien il n'y pas pas photo :cheers: !
La différence est énorme, les basses sont beaucoup plus rondes et sèches, il n'y a pas (ou peu, mais à très fort volume, sans ampli externe un peu de distorsion) de vibrations parasites.
Je pense que je vais un peu y gagner en ajoutant les entretoises en MDF, la rigidité n'en sera que meilleure...
J'ai trouvé l'aigu un peu criard, à 0db. Je dois encore trouver l'orientation idéale puis travailler sur les fréquences, enfin avec le DSP et l'équaliseur paramétrique intégré, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.
Bref, suis content du résultat.
Ensuite j'ai un peu bricolé, le cablage de l'autre portière est terminé. Demain je m'occupe de l'isolation.
Ce week end ce sera le tour des hp arrières (si je me suis décidé sur le modèle et s'il est dispo).
Wala !
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Invité a réponduRe : Ma sono
Envoyé par the_red_skin Voir le messageMerci beaucoup pour le conseil des isolations, je vais en mettre dès la fin de ma session d'examens
De rien !
Juste un détail en plus, si la porte vibre encore, je mettrai une seconde couche d'isolant, mais je prèfère tester comme ça, c'est suffisant dans la plupart des cas.
J'ai aussi commandé 2 plaques de Plainchant (produit Focal), 1 derrière chaque hp, collée sur l'isolant, dont la propriété est d'amortir d'onde produite derrière le hp.
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Invité a réponduRe : Ma sono
Bravo! Bon boulot! C'est propre, clair et précis!! lol
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Re : Ma sono
Merci beaucoup pour le conseil des isolations, je vais en mettre dès la fin de ma session d'examens
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Invité a réponduRe : Ma sono
Envoyé par julien.alkaza Voir le messageQuand est ce que tu passes dans le SUD toi???????? :king:
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Invité a réponduRe : Ma sono
Quand est ce que tu passes dans le SUD toi???????? :king:
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